Une vie extraterrestre à l'image de la nôtre vous paraît-elle vraisemblable?
Oui
70%
[ 14 ]
Non
30%
[ 6 ]
Sans avis précis
0%
[ 0 ]
Total des votes : 20
Auteur
Sujet: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Dim 13 Déc 2009 - 16:53
Enrico Fermi (né le 29 septembre 1901 à Rome et décédé le 28 novembre 1954 à Chicago) était un célèbre physicien italien récompensé d'un prix Nobel de physique en 1938 pour ses travaux en physique nucléaire.
Le paradoxe de Fermi s'intéresse à la question de savoir pourquoi nous ne sommes pas déjà en contact avec des extraterrestres, compte tenu de la relative jeunesse de notre étoile, le Soleil, par rapport à toutes celles existant dans l'univers. Le débat sur la Pluralité des Mondes est loin d'être neuf. Déjà durant l'Antiquité, on se demandait s'il existait d'autres univers. L'absence de traces extraterrestres sur Terre est un point très important. En effet, depuis que l'humanité existe, nous n'avons pas rencontré d'extraterrestres et nous n'avons aucune preuve d'un éventuel passage avant l'apparition des premiers hommes. Cette problématique de l'absence de traces extraterrestres est ce que l'on nomme le paradoxe de Fermi.
« si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? »
Quel est votre avis sur cette question? Vous pouvez participer au sondage et nous faire part de vos commentaires.
Dernière édition par Sirius-A le Mer 8 Déc 2010 - 14:03, édité 6 fois
djn06 Modérateur de TSGE
6646 48 Archamps (74) Zen dessinateur
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Dim 13 Déc 2009 - 17:26
j'y ai déjà pensé, et je crois qu'on est pas assez évolué pour eux, ils nous observent juste
Invité Invité
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Dim 13 Déc 2009 - 17:47
Cette hypothèse me plait bien djn06, et je partage ( si tu m'y autorises) ton idée.
djn06 Modérateur de TSGE
6646 48 Archamps (74) Zen dessinateur
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Dim 13 Déc 2009 - 17:48
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3593 .
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Lun 14 Déc 2009 - 19:40
Une vie extraterrestre à l'image de la nôtre vous paraît-elle vraisemblable?
Des extraterrestres qui nous ressemblent, ce serait quand même un sacré coup de bol. La terre recèle des formes de vie assez différentes, et l'immensément petit l'emporte allègrement (les Hommes et le clan des mammifères sont franchement des géants sur terre). Il parait que 80% de la masse des être vivants sur terre est constitué par la clique des vers de terre (source : Alain Baraton, France Inter). Et j'imagine mal les vers de terre essayer d'aller se balader sur les autres planètes. Les êtres vivants qui auraient à on sens le plus envie d'aller voir ailleurs sont les bactéries. Or si des bactéries extraterrestres ont réussi à passer la barrière de l'atmosphère, comment les reconnaitre ? Ce sont celles qui nous rendent malades comme des chiens chaque hiver ?
Ah oui, un dernier truc : il parait que l'Homme (habilis ? erectus ? sapiens ?) a été à deux doigts d'y passer et de ne pas passer l'hiver. Nos "semblables" d'outre-planète n'ont peut-être pas réussi à s'en sortir...
Invité Invité
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Lun 14 Déc 2009 - 20:25
Question intéressante s'il en est.
Quand je pense à l'immensité de l'Univers, que je n'appréhende même pas, je me pose cette simple question : "Pourquoi serions-nous seuls ?".
Je suis persuadé qu'il ne peut qu'y avoir d'autres formes de vies plus ou moins loin de cette bonne vieille Terre. "A quel stade d'évolution ?" serait plutôt LA question.
De plus l'Univers étant en expansion, se pose également la question du temps. La lumière des galaxies que nous voyons dans nos télescopes a mis parfois des milliards d'années pour nous parvenir. Des civilisations évoluées ont eu le temps de naître et de disparaître. Ou ne sont pas encore apparues selon notre perception de l'espace-temps. D'ailleurs quelle est la durée de vie d'une civilisation évoluée ? Si on se base sur l'Homme, à l'échelle de l'Univers, c'est peanuts
Voilà, c'était ma petite contribution en tant que grand amateur de Sciences et de Science-Fiction.
Bon E.T. t'appelle maintenant, la soupe est chaude
Invité Invité
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Mar 15 Déc 2009 - 14:41
Merci pour vos commentaires les amis Winnie et Gyruss: intérêssant!
Montainer Fondateur
12781 Fontenilles Heureux Sport VTT
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Mar 15 Déc 2009 - 15:42
Ben moi aussi je vais vous apporter des infos intéressantes. Même plus qu'intéressantes. Il y a des extraterrestres qui se connectent régulièrement sur tsge. Vous ne le saviez pas ça hein !!! Je connais les noms mais je suis tenu de garder le secret sous peine d'être liquéfié en gelée noire. Brrrr, j'en ai froid dans le dos.
C'est pour ça que j'ai voté "Oui".
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Mar 15 Déc 2009 - 18:48
Impossible a savoir si les ET existent, mais j'ai l'intime conviction que l'homme est la race la plus évolué de l'univers, ou au moins de la galaxie. Pourquoi ?
Le Calendrier Cosmique (de Fermi) est une transposition de l'âge de l'univers sur une seule année:
Donc en résumé, dans ce calendrier relatif, l'homme est apparu le 31 dec 09 à 22h15. A 23h59mn 59,935s l'homme marche sur la lune. c'est à dire qu'en moins de 2h il est passé de singe à conquérant spatial. Et en 0.1s i lest passé du 1er vol d'avion au vol spatial. Le lendemain, 1er janvier de la nouvel année, à 1h00, l'homme a 1 millions d'année et surement colonisé pleinde planètes et d'autres système solaire. il aura surement atteint un niveau technologique lui permettant de faire de voyage instantannée (Trou de ver) ou plus vite que la lumière.
Donc l'homme est arrivée très tard dans ce calendrier. Tout à la fin. Imaginez qu'une autre race intelligente soit aussi apparue. Il n'y a aucune chance pour qu'elle arrive au meme moment que nous, elle eut tres bien etre arrivé en Avril, aout ou novembre. si c'est le cas, cela signifie qu'ils ont une existance de plusieurs milliards d'années et donc une évolution inimaginable. ils ont eu le temps de dévelooper des technolgie et savoir incroyable et meme le temps de coloniser tout l'univers. A ce stade, une telle présence serait probablement détectable ou observable, or il n'y a rien ... aucun signe. Le vide.
Voila pourquoi je pense que nous sommes les premiers ou les plus évolués.
Autre chose, la vie ailleurs, pourquoi pas, mais une vie intelligente c'est autre chose. sur terre, notre seule référence, dpeuis son existence, a connu des milliards de modèle de vie différents, or une seule à su évolue vers l'intelligence technologique, l'homme. Donc la vie ailleurs est déja une exception, la vie intelligente est une exception dans l'exception.
Montainer Fondateur
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Mar 15 Déc 2009 - 18:57
mustard a écrit:
si c'est le cas, cela signifie qu'ils ont une existance de plusieurs milliards d'années et donc une évolution inimaginable. ils ont eu le temps de dévelooper des technolgie et savoir incroyable et meme le temps de coloniser tout l'univers. A ce stade, une telle présence serait probablement détectable ou observable, or il n'y a rien ... aucun signe. Le vide.
Oui mais justement. Leur avance est telle que peut-être détecter leur présence est impossible. Nous observons bien la fourmi alors qu'elle ne nous voit pas.
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Mar 15 Déc 2009 - 19:13
Montainer a écrit:
mustard a écrit:
si c'est le cas, cela signifie qu'ils ont une existance de plusieurs milliards d'années et donc une évolution inimaginable. ils ont eu le temps de dévelooper des technolgie et savoir incroyable et meme le temps de coloniser tout l'univers. A ce stade, une telle présence serait probablement détectable ou observable, or il n'y a rien ... aucun signe. Le vide.
Oui mais justement. Leur avance est telle que peut-être détecter leur présence est impossible. Nous observons bien la fourmi alors qu'elle ne nous voit pas.
La comparaison n'est pas bonne, la fourmi n'est pas doté d'une intelligence très elevé. Elle a juste dans ces genes un comportement social, mais osn intelligence est très limité. Nous on est capable d'interpreter, d'observer, d'analyser. Pas la fourmi.
Avec une forme de vie extremement intelligente, partout, je pense qu'on aurait forcément des détections visuelles sur des astres, des radiations, des champs magnétiques, radio, etc ... forcément il y aurait des traces, aussi minime soit elle. conquérir une galaxie nécessite l'exploitation des ressources minérale de toutes planètes rencontrées, et forcément ça nécessite un fort trafic logistique. Et je ne parle pas des guerres, il doit bien y en avoir car c'est le vice de l'intelligence, et on en verrait peut etre des signes. Quand aux "soucoupes volantes", sur terre, si c'était vraiment eux c'est qu'ils seraient vraiment maladroit et stupide de se faire surprendre aussi souvent. Ce phénomène est le résultat de la stupidité et paranoia humaine.
Invité Invité
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Mar 15 Déc 2009 - 19:45
mustard a écrit:
Avec une forme de vie extremement intelligente, partout, je pense qu'on aurait forcément des détections visuelles sur des astres, des radiations, des champs magnétiques, radio, etc ... forcément il y aurait des traces, aussi minime soit elle. conquérir une galaxie nécessite l'exploitation des ressources minérale de toutes planètes rencontrées, et forcément ça nécessite un fort trafic logistique.
Tu te bases sur des valeurs héritées de notre façon de vivre et du passé de notre terre sur le plan des civilisations. Ne peut-on imaginer des peuples intelligents qui basent leur mode de vie sur d'autres valeurs que le commerce, l'exploitation des ressources de leur planète destinée à être toujours plus forts, d'aller toujours plus loin, de s'auto-détruire ? Nous avons une certaine intelligence, des capacités d'analyse, de réflexion, comme tu dis. Mais tout ça est mis au service d'une certaine forme de compétition pour dominer ses semblables au lieu de les respecter et d'être en harmonie avec eux et la nature. Les "autres" ne sont pas obligés de faire pareil.
Je lisais justement un article sur le film "Avatar" de James Cameron qui sort demain. Je pense que j'irai le voir. C'est en plein dans le sujet si j'ai bien compris.
Montainer Fondateur
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Mar 15 Déc 2009 - 19:57
Gyruss a écrit:
Je lisais justement un article sur le film "Avatar" de James Cameron qui sort demain. Je pense que j'irai le voir. C'est en plein dans le sujet si j'ai bien compris.
Pour info, nous allons le voir lundi matin. Nous préparons déjà nos lunettes 3D.
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Mar 15 Déc 2009 - 20:21
Gyruss a écrit:
Tu te bases sur des valeurs héritées de notre façon de vivre et du passé de notre terre sur le plan des civilisations. .
absolument pas, une évolution et une forte expansion spatiale, passe forcément par une grosse exploitation minérale de splanètes car une seule planètes ne peut suffire. Et qui dit forte exploitation dit fort trafic (transmport des minéraux, transport du personnel, materiel de construction e tmaintenance, nourriture, etc ...). Et à l'echelle dela galaxie, sur des centaine, milliers ou millions de planètes, cela représente un trafic énorme. ... A moins qu'ils aient trouvé le moyen de voyager par trou de ver "Einstein Rosen" (sorte de porte des étoiles), mais là ca reste de la fiction. Physiquement ça reste de la théorie et encore avec une énergie quasi infinie et on arrive seulement à le faire pour une particule.
Avatar, j'irai le voir en 3D (mon premier film en 3d), mais je vais attendre un peu que le grand rush de noel passe. J'irai surement début janvier.
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3593 .
Sujet: Re: [AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? » Mar 15 Déc 2009 - 21:29
Alors là, je suis sidéré !
Je pensais que les fleurs étaient bien antérieures aux dinos... On en apprend tous les jours !
mustard a écrit:
Nous on est capable d'interpreter, d'observer, d'analyser. Pas la fourmi.
Je te présenterai celui qui est sensé être mon chef. Tu vas vite changer d'avis sur l'intelligence de l'Homo Sapiens Economicus...
:rire2:
Et je conseille la lecture du roman Les Fourmis de Bernard Werber : ça a bien changé ma vision de l'intelligence.
[AstrO] « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? »