PortailAccueilPlug-in google earthS'enregistrerCarte des membresAccès aux bonus du forumRechercherLe chat du forumConnexionFAQ

Partager | 

La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Mer 1 Sep 2010 - 14:59

Ciel des Hommes

À quoi pourraient bien ressembler la Terre et la Lune si nous les observions depuis la planète Mercure ? La sonde spatiale MESSENGER nous en a fourni un aperçu tandis qu’elle se retournait vers la Terre lors de son dernier passage à proximité du Soleil il y a 3 mois de cela. La Terre et la Lune sont les deux disques quasiment collés l’un à l’autre sur la gauche de cette image. En réalité, Messenger n’était pas du tout dans les parages de Mercure lorsqu’elle a pris cette image, mais cependant éloignée de la Terre de la même distance. Depuis Mercure, la Terre et la Lune apparaitraient toujours sous la forme de disques réfléchissant la lumière du Soleil sans jamais présenter aucune phase.
Etonnant, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur

Masculin Cancer Nombre de messages 5977
Age 65
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Mer 1 Sep 2010 - 15:09

Sirius-A oui étonnant
patrice
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur

Masculin Capricorne Nombre de messages 2477
Age 56
Localisation Ciboure

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Mer 1 Sep 2010 - 15:10

http://lpde.forumgratuit.org/
djn06
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Masculin Lion Nombre de messages 6647
Age 48
Localisation Archamps (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Mer 1 Sep 2010 - 21:01

je dirai même plus !!
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur

Féminin Bélier Nombre de messages 4868
Age 64
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Mer 1 Sep 2010 - 21:18

Monsieur Sirius, pour être étonnant, ce l'est !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Jeu 2 Sep 2010 - 15:21

Moi, j'ai dit étonnant? comme c'est bizarre....!
Wink
Shangai
Globe-Surfeur

Masculin Vierge Nombre de messages 4760
Age 61
Localisation AUVERGNE
Humeur Toujours bonnes
Emploi/Loisirs Pêche/photos/

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Jeu 2 Sep 2010 - 18:47

Vous avez dis Bizare mon chers Sirius-A,comme c'est bizare ....!
the fly
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur

Masculin Nombre de messages 1252
Localisation Normandie

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Jeu 2 Sep 2010 - 19:05

Sirius-A a écrit:
Depuis Mercure, la Terre et la Lune apparaitraient toujours sous la forme de disques réfléchissant la lumière du Soleil sans jamais présenter aucune phase.[/i]
Etonnant, non?

Rien compris

la lune tourne bien autour de la terre, donc de mercure, elle doit apparaitre (la lune) tantôt a droite, tantôt a gauche, tantôt cachée ,m'enfin il me semble scratch
voulez vous eclairer ma lanterne M. Sirius
Nicole Knapen
Globe-Surfeur

Féminin Bélier Nombre de messages 4868
Age 64
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Ven 3 Sep 2010 - 0:14

A mon humble avis, il faut bien lire l'énoncé de Sirius, ce que j'ai fait ; au départ, on constate une contradiction, puisque l'observation se fait depuis la planète Mercure, et, qu'on peut observer que la Terre et la Lune forment deux éléments quasi soudés l'un à l'autre (cette notion de deux disques, la Terre et la Lune quasi soudés, nous est difficilement concevanle, de part les notions que nous avons)

Or, plus loin, Sirius soutient la théorie selon laquelle Messenger n'était pas dans les parages de Mercure lorsqu'elle a prit cette image ; il y a une contradiction si l'on est distrait..Il s'agit bien d'un trompe-l'oeil (sauf erreur de ma part), et, l'explication réside dans le fait que les deux planètes qui nous préoccupent apparaitraient sous la forme de deux disques réfléchissan la lumière du soleil ...

C'est Maître Sirius qui l'écrit plus haut , on a tous dit que c'était très étonnant, bizarre, bizzare : pas pour moi,car c'est logique !

Monsieur Sirius, à vous la parole ! (si j'ai tord, vous devrez me dénoncer puisque j'aurais pollué un sujet très sérieux ; croyez bien, Sirius, que je ne vous en voudrais aucunement)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Ven 3 Sep 2010 - 15:05

Point ne fus-je étonné que vous découvrissiez le subterfuge Madame Nicole. Vous avez dit là l'essentiel saperlipopette, et croyez moi qu'a la prochaine promotion, sans hésitation aucune de ma part, je glisserai un billet en votre faveur aux autorités compétentes accompagné de recommandations vivement euh... très recommandables sachez le.
En effet, le seul point commun avec Mercure dans ce cas bien précis est simplement la distance. ( environ 100 Millions de km)

the fly a écrit:
la lune tourne bien autour de la terre, donc de mercure, elle doit apparaitre (la lune) tantôt a droite, tantôt a gauche, tantôt cachée ,m'enfin il me semble

Etes vous bien sûr que, je vous cite " la lune tourne bien autour de la terre, donc de mercure" Question
La première partie de votre phrase cher Derty me semble juste, quand au couple Terre-Lune révolutionnant autour de Mercure, nom d'un ptit bonhomme, cela faisait longtemps que l'on ne me l'avait pas faite celle-ci. Wink

Certes, vu de Mercure, Terre-Lune, évoluent ma foi de la même manière, mais nous parlons de phases inexistantes car nous sommes face au Soleil; pas d'éclipses, pas de Lune gibbeuse, de nouvelle lune, de premier ni même de dernier croissant qu'il soit au beurre ou pas.
Est-ce que ces explications sont claires ou non?
Ai-je répondu à la vraie question posée par notre ami Derty? L"avenir nous le dira....

the fly
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur

Masculin Nombre de messages 1252
Localisation Normandie

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Ven 3 Sep 2010 - 17:21

c'est pas derty qui a posé cette question. c'est moi (the fly)
quant a ma question elle etait mal formulée (il manque un point)

la lune tourne bien autour de la terre. Donc vue de mercure, elle doit apparaitre (la lune) tantôt a droite, tantôt a gauche, tantôt cachée ,m'enfin il me semble

mais en effet j'ai confondu phase et orbite

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure   Sam 4 Sep 2010 - 9:44

the fly a écrit:
c'est pas derty qui a posé cette question. c'est moi (the fly)

Messieurs "The fly" et Derty, Pardonnez moi tous les deux pour cette grossière erreur de ma part Embarassed

the fly a écrit:
quant a ma question elle etait mal formulée (il manque un point)

L'affaire est entendu the fly, il n'y a aucun soucis Smile

Monsieur Grand Ganac'h, vous disiez?

La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Sauter vers: