|
|
| | | | La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure Mer 1 Sep 2010 - 14:59 | |
| Ciel des Hommes À quoi pourraient bien ressembler la Terre et la Lune si nous les observions depuis la planète Mercure ? La sonde spatiale MESSENGER nous en a fourni un aperçu tandis qu’elle se retournait vers la Terre lors de son dernier passage à proximité du Soleil il y a 3 mois de cela. La Terre et la Lune sont les deux disques quasiment collés l’un à l’autre sur la gauche de cette image. En réalité, Messenger n’était pas du tout dans les parages de Mercure lorsqu’elle a pris cette image, mais cependant éloignée de la Terre de la même distance. Depuis Mercure, la Terre et la Lune apparaitraient toujours sous la forme de disques réfléchissant la lumière du Soleil sans jamais présenter aucune phase.Etonnant, non? |
|  | | willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)

5977
65
valines _80210
curieux de tout
retraité
 | Sujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure Mer 1 Sep 2010 - 15:09 | |
|  Sirius-A oui étonnant  |
|  | | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 1)

2477
56
Ciboure
 | Sujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure Mer 1 Sep 2010 - 15:10 | |
| |
|  | | djn06 Modérateur de TSGE

6647
48
Archamps (74)
Zen
dessinateur
 | Sujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure Mer 1 Sep 2010 - 21:01 | |
| |
|  | | Nicole Knapen Globe-Surfeur "Or" (niv 4)

4868
64
Uccle - Bruxelles
ventillée !!
futur (?) écrivain /la marche à pieds
 | Sujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure Mer 1 Sep 2010 - 21:18 | |
|  Monsieur Sirius, pour être étonnant, ce l'est !!  |
|  | | Invité Invité
 | |  | | Shangai Globe-Surfeur "Or" (niv 4)

4760
61
AUVERGNE
Toujours bonnes
Pêche/photos/
 | Sujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure Jeu 2 Sep 2010 - 18:47 | |
| Vous avez dis Bizare mon chers Sirius-A,comme c'est bizare ....!  |
|  | | the fly Globe-surfeur "Argent"

1252
Normandie
 | |  | | Nicole Knapen Globe-Surfeur "Or" (niv 4)

4868
64
Uccle - Bruxelles
ventillée !!
futur (?) écrivain /la marche à pieds
 | Sujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure Ven 3 Sep 2010 - 0:14 | |
| A mon humble avis, il faut bien lire l'énoncé de Sirius, ce que j'ai fait ; au départ, on constate une contradiction, puisque l'observation se fait depuis la planète Mercure, et, qu'on peut observer que la Terre et la Lune forment deux éléments quasi soudés l'un à l'autre (cette notion de deux disques, la Terre et la Lune quasi soudés, nous est difficilement concevanle, de part les notions que nous avons) Or, plus loin, Sirius soutient la théorie selon laquelle Messenger n'était pas dans les parages de Mercure lorsqu'elle a prit cette image ; il y a une contradiction si l'on est distrait..Il s'agit bien d'un trompe-l'oeil (sauf erreur de ma part), et, l'explication réside dans le fait que les deux planètes qui nous préoccupent apparaitraient sous la forme de deux disques réfléchissan la lumière du soleil ... C'est Maître Sirius qui l'écrit plus haut , on a tous dit que c'était très étonnant, bizarre, bizzare : pas pour moi,car c'est logique ! Monsieur Sirius, à vous la parole ! (si j'ai tord, vous devrez me dénoncer puisque j'aurais pollué un sujet très sérieux ; croyez bien, Sirius, que je ne vous en voudrais aucunement)  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure Ven 3 Sep 2010 - 15:05 | |
| Point ne fus-je étonné que vous découvrissiez le subterfuge Madame Nicole. Vous avez dit là l'essentiel saperlipopette, et croyez moi qu'a la prochaine promotion, sans hésitation aucune de ma part, je glisserai un billet en votre faveur aux autorités compétentes accompagné de recommandations vivement euh... très recommandables sachez le. En effet, le seul point commun avec Mercure dans ce cas bien précis est simplement la distance. ( environ 100 Millions de km) | the fly a écrit: | | la lune tourne bien autour de la terre, donc de mercure, elle doit apparaitre (la lune) tantôt a droite, tantôt a gauche, tantôt cachée ,m'enfin il me semble |
Etes vous bien sûr que, je vous cite " la lune tourne bien autour de la terre, donc de mercure" La première partie de votre phrase cher Derty me semble juste, quand au couple Terre-Lune révolutionnant autour de Mercure, nom d'un ptit bonhomme, cela faisait longtemps que l'on ne me l'avait pas faite celle-ci.
Certes, vu de Mercure, Terre-Lune, évoluent ma foi de la même manière, mais nous parlons de phases inexistantes car nous sommes face au Soleil; pas d'éclipses, pas de Lune gibbeuse, de nouvelle lune, de premier ni même de dernier croissant qu'il soit au beurre ou pas. Est-ce que ces explications sont claires ou non? Ai-je répondu à la vraie question posée par notre ami Derty? L"avenir nous le dira....
|
|  | | the fly Globe-surfeur "Argent"

1252
Normandie
 | Sujet: Re: La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure Ven 3 Sep 2010 - 17:21 | |
| c'est pas derty qui a posé cette question. c'est moi (the fly) quant a ma question elle etait mal formulée (il manque un point)
la lune tourne bien autour de la terre. Donc vue de mercure, elle doit apparaitre (la lune) tantôt a droite, tantôt a gauche, tantôt cachée ,m'enfin il me semble
mais en effet j'ai confondu phase et orbite
|
|  | | Invité Invité
 | |  | | | | La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure | |
|
| |
 | |  |
| | Sujets similaires |  |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | | |
|