Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 
 
 
 Saint Emilion, le point zéro de la Suisse (système « CH1903 ») - France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur


Masculin Nombre de messages 6555

MessageSujet: Saint Emilion, le point zéro de la Suisse (système « CH1903 ») - France   Jeu 7 Oct 2010 - 17:07

Salut

Tout d'abord , ne sachant pas ou placer ce topic je l'ai mis ici , mais il se peut qu'un modo doive le déplacer , je m'en excuse à l'avance .

Ensuite je vais avoir besoin de vos lumière pour confirmer ou infirmer mes dires .

Voici St Emilion , connu dans le monde entier pour son vin , son église souterraine , son clocher .......

44°53'45.36"N  0° 9'19.89"W



Si j'étais Suisse ou si GE l'était , j'utiliserai une " Swiss grid " avec le datum CH1903 et du coup les coordonnées seraient 00°00' N 00°00' W  car il semble que St Emilion soit sur le zéro des cartes Suisse .

Il y longtemps pour le tracé de la méridienne de Bayeux , le clocher de Saint-Emilion qui se voit de très loin constitua un point de triangulation de premier ordre et du coup le village se trouve à la longitude zéro .

Il semble que St Emilion se trouve sur la même latitude que l’ancien observatoire astronomique de Berne , qui était un repère sur un ellipsoïde de référence (Bessel 1841)  , en clair et si j'ai bien compris sur une " latitude zéro " .

Seulement voila , je ne suis pas Suisse , ni cartographe , encore moins calé en histoire et géo et je n'arrive pas à trouver plusieurs sources qui confirmeraient ou infirmeraient que St Emilion soit le zéro de certains système de cartes Suisse .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur Carto-Bibliothèque et KMZ
Modérateur Carto-Bibliothèque et KMZ


Masculin Nombre de messages 3196
Localisation vosges
Bonus :


MessageSujet: Point 0 de la suisse   Ven 8 Oct 2010 - 15:27

Modeste confirmation.........

Le clocher de Saint-Emilion est un point géodésique important dans l’histoire du traçage des cartes géographiques. Si les latitudes peuvent être mesurées à partir de l'équateur, il n'existe pas de référence naturelle pour fixer l'origine des longitudes. On a donc divisé la terre d’un pôle à l’autre en demi-cercles imaginaires : ce sont les méridiens. Puis les géographes des siècles précédents se sont rendus sur le terrain et, avec beaucoup de patience, ont calculé le tracé exact des méridiens à partir de repères significatifs. Le clocher de Saint-Emilion se voit de très loin et il constitua un point de triangulation de premier ordre pour le tracé de la méridienne de Bayeux.


Plus curieux encore, ce clocher est très proche du point 0… de la Suisse ! En effet, la Suisse utilise encore aujourd’hui un système « CH1903 » défini et introduit en 1903. Il se base sur un ellipsoïde de référence (Bessel 1841) positionné sur l’ancien observatoire astronomique de Berne. Cela permet sur le territoire helvétique de toujours obtenir une latitude inférieure à la longitude sans confusion possible. C’est une convention très pratique : le chiffre le plus petit est toujours la latitude et les coordonnées négatives sont impossibles. En contrepartie, le point 0 est extérieur à la Suisse et vous y êtes. Si vous possédez un GPS, l’expérience est amusante à faire : passez en « Swiss grid », le GPS devrait opter pour le datum « CH-1903 ». Il ne vous reste plus qu’à constater que vous êtes bien au début de la carte suisse.

Source

Reste à trouver un outil pour prouver le calcul............
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Emilion, le point zéro de la Suisse (système « CH1903 ») - France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth :: Google Earth :: Echanges d'endroits :: Insolites :: Insolites divers-
 
 
Sauter vers: