Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 

Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur

Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Sam 30 Avr 2011 - 0:20

Et maintenant, comment expédier un MP qui est en boite d'envoi, pour qu'il devienne un élément envoyé ????
RSVP
Bonne nuit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
Lurgee
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur

Masculin Gémeaux Nombre de messages 4082
Age 36
Localisation Kemper
Emploi/Loisirs Rock'n'Roll

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Sam 30 Avr 2011 - 0:47

Il passera en élément envoyé quand ton destinataire l'aura lu.

Ne t'inquiète pas, d'ici peu de temps tu maitrisera les subtilités du forum Wink

.
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Masculin Cancer Nombre de messages 3583
Age 46
Localisation Lyon, France
Emploi/Loisirs Pâtisserie/photographie.

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Sam 30 Avr 2011 - 2:34

Bienvenue sur TSGE, jeanlouis.hucy.
merci d'être passé par le formulaire de présentation.
comme tu le dis, les sujets déjà traités sur le forum sont nombreux. Cela fait beaucoup à lire! et on doit vérifier toujours qu'un nouveau sujet soit original et pas un doublon . Le menu recherche est souvent indispensable avant de poster pour les nouveaux membres.
Mais il y a tant à dire sur la planète qu'on est toujours agréablement surpris par des nouveaux sujets, alors n'hésite pas à participer.

http://www.twisterfripouil.canalblog.com
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur

Age 69
Humeur Aléatoire

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Sam 30 Avr 2011 - 8:14

Merci pour ces réponses précises

1) Donc, si je comprends bien, quand il est écrit "Boite d'envoi", il faut lire, non pas comme on pourrait le croire : "Messages stockés en attente d'une expédition ultérieure", mais plutôt : "Messages envoyés en cours d'acheminement vers le destinataire", et quand il est écrit "Messages envoyés", il faut lire "Messages reçus (par le destinataire)".

2) Existe-t-il quelque part un glossaire permettant de traduire le jargon informatique en langue française intelligible ? Car des glissements de langage comme ces deux là, il y en a beaucoup d'autres : il m'arrive même d'y succomber moi-même !!!!

3) En tout hypothèse, l'informatique reste pour moi aujourd'hui, non pas, comme il est coutume de le penser, un monde gouverné par une logique implacable, mais plutôt celui qui recèle peut-être le plus de mystères insondables

4) En revanche, je célèbre l'informatique (et le génie des hommes) pour nous permettre d'avoir accès, ne serait-ce que de façon indirecte et très partielle, aux merveilles révélées, entre autres, par ce site.

Bonne fin de mois d'avril à tous !!!
Voilà !!!!
Montainer
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages 15596
Localisation .
Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Sam 30 Avr 2011 - 10:51

jeanlouis.hucy a écrit:
1) Donc, si je comprends bien, quand il est écrit "Boite d'envoi", il faut lire, non pas comme on pourrait le croire : "Messages stockés en attente d'une expédition ultérieure", mais plutôt : "Messages envoyés en cours d'acheminement vers le destinataire", et quand il est écrit "Messages envoyés", il faut lire "Messages reçus (par le destinataire)".

2) Existe-t-il quelque part un glossaire permettant de traduire le jargon informatique en langue française intelligible ? Car des glissements de langage comme ces deux là, il y en a beaucoup d'autres : il m'arrive même d'y succomber moi-même !!!!
Bonjour Jean Louis.
La FAQ pour répondre à tes questions. Wink
http://www.tout-sur-google-earth.com/faq

RIP Djn06 (Daniel), modérateur du forum TSGE
décédé bien trop jeune , le 20/11/2016 , des suites d'une longue maladie.
Nous ne t'oublierons pas.
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur

Age 69
Humeur Aléatoire

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Sam 30 Avr 2011 - 12:17

Merci beaucoup : pour m'y retrouver dans ce labyrinthe, je crois que je vais déraisonnablement surcharger mon dossier "Favoris" - Mais ce n'est qu'une question de temps, avant de s'y habituer....
@+
JL
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur

Age 69
Humeur Aléatoire

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Lun 3 Oct 2011 - 22:15

Bonjour

Voilà cinq mois déjà que j'ai découvert TSGE et que je m'y suis inscrit. C'est le douzième défi que je conduis. Pendant ces cinq mois, j'ai passé beaucoup de temps ici, j'y ai deployé beaucoup d'énergie, et j'y ai déposé beaucoup d'émotions.
Et je sens que c'est pour moi le bon moment, pour faire le point sur cette activité qui a "grignoté" une part de ma vie, et pour partager ce bilan avec vous et avec tous.

Tout d'abord, en préliminaire, je formule un grand remerciement à toute la communauté TSGE, pour l'accueil, la liberté, la tolérance et le respect que j'y ai trouvés, et qui m'ont permis de nourrir mon énorme besoin d'authenticité.
Je crois que c'est la première fois que je me permets de parler librement de TOUTES mes passions, sans que l'une vienne parasiter l'autre. Ici, je me retrouve entier, "re-constitué", et c'est une très grande joie.
Et c'est sans doute une re-naissance, puisque je suis sur la première case de mon second échiquier (en clair, je suis dans ma soixante cinquième année !!)

Pourtant, cela a très mal commencé.
J'ai été profondément blessé de faire l'objet, en ma qualité de "nouveau", de la suspicion systématique selon laquelle je pourrais, éventuellement, "apporter n'importe comment [ma] pierre à l'édifice", voire "manquer de respect". (1)
Cette blessure n'est pas guérie. Heureusement, la bienveillance de j.charr m'a donné l'élan de passer quand même sous les fourches caudines de ce bizuthage un peu brutal. Peut-être était-ce un ré-accouchement ?
J'ai depuis, reçu des uns et des autres de nombreux encouragements et signes de reconnaissance qui sont pour moi une compensation significative. Et au delà, je les apprécie à leur juste valeur. Merci encore, de tout coeur, pour tout cela.

Si, pour ces raisons "administratives" (2), j'ai raté mon entrée dans les défis, je me suis bien rattrappé ensuite. Et après douze défis conduits, j'éprouve aujourd'hui le besoin de donner un "sens" à cette activité chronophage.

En recherchant les raisons profondes qui m'ont conduit à proposer tel ou tel défi, j'en ai identifié quatre catégories :

1) Les "Défis-passion"

Le Parque Nacional de la Caldera de Taburiente - Ile de La Palma - Canaries - Espagne
Les hortillonnages d'Amiens - Somme - France
La Montagne du Salut (Salvation Mountain) de Léonard Knight
Le Chateau de La Clayette - Saône-et-Loire

A ces quatre défis, j'associe quelques-uns des "sujets" que j'ai pu alimenter ici ou là :

Le "Studio" d'enregistrement du groupe Tinariwen
Le Village de Komodindé
Echecs à Villandry
La Cathédrale Arctique de Tromso, en Norvège
Les monuments sur les ronds-points de Bamako

Ici, j'ai présenté, en toute simplicité et en toute "innocence", mes passions, c'est-à-dire mes souvenirs, mes coups de coeur, mes émotions.....
Que vous puissiez les partager, leur donne pour moi une richesse supplémentaire.

2) Les "Défis-militants"

Il s'agit là, pour moi, de partager mes "indignations" devant ce que je trouve insupportable dans notre bas-monde.
Le problème est connu. Il fait l'objet d'une information (plus ou moins) correcte sur [TS]GE et ailleurs. Il devrait susciter une réaction ou, du moins, un intérêt solidaire. Et il ne se passe rien !!!!
J'essaie donc ici "d'apporter ma pierre", en espérant que la communauté la relaiera, et pour que nous ne mourions pas aveugles.
Par ordre d'intensité croissante (de cette indignation), ce sont :

Le Centre Culturel Tjibaou - Nouméa - Nouvelle-Calédonie
.........Pierrex en a tout dit (3)
Le mur de défense marocain - Sahara Occidental
.........C'est le sujet par lequel je suis arrivé ici, à TSGE, grâce à mon "parrain", Pierrex (4)
Mais dans cette catégorie, la palme revient de très loin au barrage de Kárahnjúkar - Islande
.........ce défi s'est déroulé dans une indifférence totale, et, mises à part les réponses "mécaniques" de deux des professionnels des défis, il n'a suscité AUCUNE QUESTION, AUCUN COMMENTAIRE !!!...
L'humanité entière a posé sur ce sujet une chape de plomb, et ceci a totalement paralysé la communauté TSGE, qui est restée totalement inerte. J'en ai été surpris, sidéré.
Pourtant, quand le moment sera venu, il nous faudra bien assumer nos responsabilités et nous reconnaitre apprentis-sorciers. Agir au plus tôt serait le mieux.

Mes autres "indignations" sont plus épidermiques. J'en ai semé quelques-unes ici :

Le fort de Médine
Tombeau de Merlin - Fôret de Paimpont
Le Pont Flaubert à Rouen
Le Palais des sports de Rouen

Mais j'en ai d'autres en réserve.......

3) Les "Défis-provocation"

Cette catégorie est le contraire de la précédente : là-bas, j'utilise TSGE pour interpeller le monde ; ici, je convoque le monde pour faire bouger (TS)GE.
J'ai été choqué au plus haut point, lorsque lors de mes premiers défis, j'ai reçu en MP des réponses sur le mode : "J'ai trouvé, voilà les coordonnées, mais il n'y a ni Panoramio, ni Wiki, ni i-bleu, donc je ne sais pas ce que c'est".
Que diable !!! GE n'est pas la source de toute la connaissance du monde !!! Faisons preuve de curiosité !!!!

Dans ce registre, il y a d'abord les défis consacrés aux festivals de jazz :
Le site de l'Archéo-Jazz de Blainville-Crevon (76116)
Le site du festival international de Boogie-Woogie - Gymnase du collège du Val de Cère à Laroquebrou (15150)
......... curieusement, je n'ai trouvé sur (TS)GE que très peu de sujets sur la Musique ou sur la Peinture, sinon anecdotiques. Là aussi, j'ai essayé "d'apporter ma pierre à l'édifice".

Les enjeux des deux autres défis sont beaucoup plus forts :
La Villa Charlotte à Luzarches (95270) - Ile de France - France
Le Quai de l'Oubli, Grand Canal Maritime du Havre, Normandie, France
...... ces lieux ne font l'objet d'aucune identification sur (TS)GE (à la seule exception d'une photo Panoramio du paquebot "France"). Et pourtant, ils sont porteurs d'Histoire et d'émotions. Est-ce de l'indifférence, ou un blackout ?
Pour ma part, je crois que les guetteurs que nous sommes doivent faire une traque forcenée des dérives de notre gouvernance, qui sont de notoriété publique, et dont tout laisse croire qu'elles perdurent.
En voici deux exemples, inscrits dans la géographie de notre pays, et aux effets dévastateurs, qu'il nous appartient, me semble-t-il, de mieux faire connaitre.

4) Le "Défi-croisade"

Avec ce douzième défi sur le Musée-Radar de Douvres, que j'ai largement eu le temps de préparer, j'inaugure une nouvelle catégorie.
Je ne suis plus là dans le domaine de l'indignation ou de la provocation, mais dans celui de la révolte.
Quand, en surfant sur GE dans ce secteur que je connais bien, j'ai vu ces deux i-bleus à l'intitulé mensonger, fallacieux, voire peut-être pervers ("German Radar Station"), j'ai été pris d'une immense colère.
Même si, comme c'est le cas, le texte explicatif de l'i-bleu rétablit la réalité des choses, l'indication d'un tel intitulé est de nature à nous faire croire que l'armée allemande est encore opérationnelle sur notre sol. On sait de quel(s) côté(s) peuvent parvenir de telles insinuations et quel en est le but.
Agir ainsi, c'est aussi faire injure au travail des édiles locaux et des bénévoles qui essayent d'apporter leur contribution à l'information nécessaire de nos générations, par la création d'un outil honnête et respectable, dont l'existence même se trouve ici totalement niée.
Or, GE n'est pas un tabloïd. TSGE ne peut être crédible que si GE est irréprochable.
C'est le sens que je voulais donner à ce défi, en demandant aux contributeurs de TSGE de participer consciemment à la "contre-désinformation" qui s'impose.

Pour ce faire, j'ai hésité. Imaginant que les mêmes causes produiraient les mêmes effets, j'ai pensé tout d'abord à poser simplement le défi, sans précaution particulière, et voir venir les cris de révolte de la communauté TSGE.
Puis, craignant de prendre mes désirs pour la réalité, j'ai finalement choisi de poser un avertissement explicite, pour montrer le piège.
Eh bien, pour autant, ce piège, deux de nos participants, et non des moindres, y sont tombés à pieds joints. L'un des MP reçus est même ainsi rédigé : "Il s'agissait de trouver en Normandie la Station radar allemande de la seconde guerre mondiale"
Dieu merci, il y a bien longtemps que ce lieu n'est plus une "Station radar allemande" !!!!... Le site a changé de destination, sinon de nature, et il importe pour nous de ne pas favoriser la résurgence des démons du passé.

N'y a-t-il donc pas moyen de lutter contre les malhonnêtetés intellectuelles et les désinformations qui ont cours sur le Net ?
Les solutions aux problèmes mondiaux ne sont pas à notre portée. Nous n'avons contre eux que le pouvoir de la parole.
Mais ici, le danger, plus sournois qu'un serpent, plus meurtrier que le Médiator, est juste derrière notre porte,
Qui, à TSGE, peut intervenir ? Les photos PANORAMIO ont un lien : "Signaler un contenu inapproprié ou offensant", les i-bleus n'en ont pas !!!!
Il y a peut-être quelquechose à faire : HELP !!

CONCLUSION

J'ai beaucoup ri quand Ivano, au cours du défi, m'a demandé si "le tracé du chemin a un sens", alors même que je cherchais celui du mien.
Au delà de la boutade, je ne peux que réitérer le souhait formulé à l'occasion de l'un de mes tout premiers défis : "Je vous souhaite autant de plaisir dans vos recherches que j'en prends moi-même".
Mais, pour agréable qu'il soit, je me satisfait pas du simple plaisir. Dans ce que je fais, j'ai besoin aussi de "sens".
En prenant ce temps d'arrêt, que je partage avec vous, je l'ai trouvé, du moins pour aujourd'hui.
Je ne peux conclure sans me référer à mon "parrain", Pierrex.
Je le remercie de m'avoir permis, au travers de la taquinerie qu'il m'a offerte tout récemment (5), de pouvoir réaffirmer que nous pouvons, tous les jours, "faire du vivant" avec tous nos outils, aussi imparfaits soient-ils : nos yeux, et leurs "prolongements artificiels", GE et TSGE.
Et "Faire du vivant", je le fais en remettant "en perspective" le monde tel que je l'observe, pour qu'il devienne un jour le monde tel que je le désire.

jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur

Age 69
Humeur Aléatoire

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Mar 21 Fév 2012 - 11:54

Bonjour

C'est décidé, je jette l'éponge.
Ce forum m'a enthousiasmé, et m'enthousiasme toujours
J'y ai trouvé beaucoup de plaisirs.
Mais aujourd'hui, j'ai la sensation de pédaler dans la semoule.
J'ai quand même attendu plusieurs semaines, avant de faire le bilan :
Aujourd'hui, les "défis" ne sont plus suivis. La plupart des participants a déserté (zebramannn, willy, shangai, ezriel, alisa, thefly, mad, chrisengel, lurgee, owenmeany, pour ne citer que ceux que j'ai connu...)
Les contributions que j'ai apportées, les propositions que j'ai faites, et les débats que j'ai ouverts n'ont pratiquement suscité aucun écho.
J'ai même reçu, par MP, une injonction à ne plus poser de question, à être plus discret.
Je n'avais pas l'intention de déférer à cette exigence, qui m'est apparue injuste, mais le résultat est le même, en ce sens qu'elle a contribué à mon état de découragement.

Je reviendrai sans doute, en ancien "compagnon de route".
Mais j'arrête aujourd'hui de déployer une énergie, qui m'a fait du bien, mais dont je n'ai pas eu le retour.

Je le disais ici en octobre dernier : Dans ce que je fais, j'ai besoin aussi de "sens".
Je vais aller en chercher ailleurs.
Au revoir à tous

gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur

Masculin Nombre de messages 12062
Localisation Gironde
Humeur Triste
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Mar 21 Fév 2012 - 13:40

Toujours regrettable de voir un membre de qualité s'éloigner de TSGE.

Mais il est un chose qui retient mon attention:

jeanlouis.hucy a écrit:

Mais j'arrête aujourd'hui de déployer une énergie, qui m'a fait du bien, mais dont je n'ai pas eu le retour.

Je le disais ici en octobre dernier : Dans ce que je fais, j'ai besoin aussi de "sens".

En effet.
Pour "sortir un article", cela représente parfois plusieurs heures pour chercher le sujet, trouver un commentaire, aller piocher sur le Net pour émailler ses propos, une illustration, et souvent de positionner avec précision l’endroit que l'on veut montrer et partager avec la communauté.

Et je rejoins là Jean-Louis, car après ces efforts, bien souvent, aucun retour.

Certes, personne ici n'attend des Bravos, des Hourras etc..

Non, tout simplement un dialogue avec les autres, une discussion autour du sujet présenté, un partage des opinions.

Mais bien souvent, rien.

C'est parfois désolant car il semble souvent que chacun "tire dans son coin", et c'est dommage, car le but de venir ici, c'est le partage, l'échange, le dialogue.

C'est ainsi, mais ça laisse parfois une certaine amertume, une déception certaine.

Qu'on soit bien clair, mes propos ne sont en aucun cas, la condamnation d'une pratique que l'on ne peut attribuer qu'à la nature humaine.

Même s'il me semble que dans le passé, nous avons connu ici, une autre convivialité.

AMHA....

En tout cas, bonne route Jean-Louis, et je te souhaite de t'épanouir dans ta "nouvelle vie"!!

-
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur

Masculin Nombre de messages 5692
Localisation La Roche sur Yon

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Mar 21 Fév 2012 - 19:37

jeanlouis.hucy a écrit:
Dans ce que je fais, j'ai besoin aussi de "sens".
Je vais aller en chercher ailleurs.
Au revoir à tous

...Ben...au revoir, mais moi j'ai toujours considéré TSGE comme une sorte d'auberge espagnole : ce qu'on y trouve, c'est d'abord ce qu'on y apporte...
...et TSGE n'est pas seul dans ce cas, tu t'apercevras un jour que les liens que tu as tissés avec l'Afrique ne sont pas ceux que tu croyais, et que ton investissement ne compte que parcequ'il ne rapporte finalement qu'à quelques uns ! Attends d'être en face de professionnels des ong et tu comprendras pourquoi l'action associative est aussi peu visible, parfois même opaque !
...désolé de n'avoir été qu'un parrain de pacotille, mais tu n'as pas été trompé sur la "marchandise" !
Bon vent sur d'autres "fils"

fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur

Masculin Poissons Nombre de messages 3309
Age 39
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Mer 22 Fév 2012 - 7:04

tu évoques les défis et tu sembles regretter le manque d'investissement et de suivi, tu as tout à fait raison mais je crois que la vie d'un forum connait des hauts et des bas. Je suis sur le forum depuis quelques temps (bientôt 4 ans) et j'ai connu des temps forts sur les défis mais aussi des moments plus creux, j'ai rencontré des joueurs de grande qualité qui nous ont quitté mais d'autres sont venus...etc... Beaucoup se sont découragés, certains ont claqué la porte, d'autres se sont ennuyés..je croix que c'est cyclique. Je suis persuadé que les défis connaitront encore dans le futur le succès qu'ils ont connu jadis.

Quand tu évoques le découragement par rapport à tes contributions non suivies je te dirai que moi pour ma part j'ai posté des sujets qui m'ont vraiment fait "kiffé" mais je n'ai pas forcément eu un retour des membres du forum. Mais j'ai continué parce que je m'éclatais. En regardant les chiffres je me suis rendu compte que mes sujets étaient suivis mais que les membres n'avaient pas forcément déposés un commentaire.

je comprends ton découragement et ton choix. Je te souhaite bonne continuation et j'espère te revoir de temps en temps sur le forum

"bon vent"
vsm.bailly
Surfeur (niv 3)
Surfeur (niv 3)

Masculin Bélier Nombre de messages 218
Age 38
Localisation Metz

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Mer 22 Fév 2012 - 11:05

Je trouve ta décision bien dommage et peut être un peu radicale, mais chacun ses raisons et tu as les tiennes. Je peux les comprendre.

Je te remercie donc pour ta participation active et toujours intéressante. Je ne doute pas qu'on recroise ton chemin par ici, au moins de temps en temps, et pourquoi pas un jour revenir sur ta décision ? Je crois que personne ne t'en voudra, bien au contraire !

Pour ma part je ne suis pas un modèle de "forumeur". Je consomme mais je contribue peu. Je suis le type même de consommateur dont parle fly972, et ça n'est pas vraiment une bonne chose car parfois un petit mot pour manifester son intérêt pour un sujet ne coûte pas cher, c'est presque un acte civique, et j'avoue ne pas toujours le faire.

Cependant, et vous ne me jetterez certainement pas la pierre, le temps que je peux consacrer au forum est très réduit, je ne suis généralement connecté que depuis mon lieu de travail (espérons que mon boss ne soit pas ici Wink), et ne fais donc que de brefs passages quand mon emploi du temps du jour me le permet. Je ne peux ainsi pas prendre part aux différents sujets passionnants et contribuer autant que je le souhaiterais (le simple fait de poster un nouveau défi me demande une vraie organisation préalable : vive les brouillons !). Et pourtant je vous garantis que ça n'est pas l'envie qui me manque ! J'en viens presque à jalouser certains d'entre vous qui ont beaucoup plus de temps pour profiter de leurs passions multiples...

Enfin bon, tout ça pour dire que quoiqu'il arrive, je suis content de m'être joint à votre communauté que je trouve fort dynamique et sympathique. Mais comme partout il faut faire avec le caractère de chacun, surtout qu'Internet a la fâcheuse tendance à exacerber nos travers et compter que la communication par écrit n'est pas une tâche facile.

Pour finir, je voudrais vraiment insister sur ce fait : la communication par écrit.

Est-il nécessaire de vous rappeler le double tranchant de ce mode de communication ?

Je travaille dans un milieu où l'email est devenu un outil indispensable de communication et où je suis amené à écrire plusieurs dizaines de messages par jour, la tonalité variant d'amicale à très formelle... Difficulté supplémentaire, mes interlocuteurs, dans une grande majorité, sont des juristes internationaux, pour qui l'emploi du mot juste et de la nuance exacte sont cruciaux. Ainsi, lors d'une communication officielle, il n'est pas rare que je sois obligé de faire une validation croisée de mon texte, afin d'être sûr de pas être mal compris, de ne pas être provocateur ou encore de ne pas prendre des engagements que je ne serais pas prêt à prendre... Lourde tâche pour un scientifique, mais très formateur je peux vous le garantir ! Je ne veux pas dire par là que je ne fais jamais d'impairs quand je rédige un message, mais ce qui est sûr, c'est que je relis toujours plusieurs fois avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer".

Ici c'est la même chose. Nous sommes tous différents, issus de milieux socio-éducatifs multiples et variés, nous avons tous une expérience de la vie qui nous est propre. Mais quoiqu'il arrive, nous restons humains ! Quand on s'exprime par écrit, nos mots dépassent souvent nos pensées, et trop fréquemment nous sommes incapables de nous en rendre compte sur le moment. Quant au fait que nous ne puissions jamais nous parler face à face, inutile de dire que cela exacerbe grandement la verve de tout un chacun…

Pour moi c'est la clé de la situation présente : une incompréhension entre plusieurs personnes, toutes ayant leur légitimité et leurs raisons d'intervenir. Toutes étant de bonne foi, mais ayant oublié de ménager la susceptibilité de leur interlocuteur.

Alors s'il vous plait, restons nous-même, continuons à partager ensemble, mais surtout n'oublions pas que ce que nous écrivons est toujours lu et interprété. Le respect et la mesure sont la règle d'or des forums.

J'espère que vous m'aurez compris !

Bonne journée et à plus tard.
http://www.flickr.com/photos/fmg/
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur

Age 69
Humeur Aléatoire

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Mar 30 Oct 2012 - 15:19

Bonjour !!!!

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais pour le moment..... je suis revenu !!!!....
Mais cela n'ôte rien, pas un mot, pas une virgule, à aucun de mes messages publiés ci-dessus !!!!

"Les choses sont ce qu'elles sont, et elles seront ce qu'elles seront"
(source : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", de Jonas JONASSON)
Ulysse2
Globe-surfeur "Bronze"
Globe-surfeur

Masculin Nombre de messages 708
Localisation strasbourg

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Mar 30 Oct 2012 - 15:30

Content bon retour, bon surf sur TSGE et le meilleur qui gratifie la présence de chacun(e) et donne de la couleur à la Vie.
Ulysse2
Globe-surfeur "Bronze"
Globe-surfeur

Masculin Nombre de messages 708
Localisation strasbourg

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Mar 30 Oct 2012 - 15:59

et ça tombe bien aujourd'hui c'est la Saint
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]   Aujourd'hui à 11:09

Salutations normandes [Formulaire de présentation de jeanlouis.hucy]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant