Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 
 
 
 REGLES DES DEFIS DES MEMBRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: REGLES DES DEFIS DES MEMBRES   Dim 28 Oct 2012 - 11:26

Bonjour

Vous trouverez dans ce sujet tout ce qu'il faut savoir pour répondre aux défis... et pour en proposer...

Ne vous étonnez pas de voir les changements qui sont (ou seront) apportés à ces messages. Le nombre de fois où ils seront "édités" en fera foi !!!.... Ne vous étonnez pas non plus de trouver, au fil des différents sujets de ce forum, des indications différentes, voire contradictoires.

Nous avons pris l'habitude de faire évoluer nos règles au gré des expériences vécues, des reflexions exprimées par les participants, des demandes légitimes proposées à l'équipe, des évolutions "technologiques" de Google Earth, ou des autres fonctionnalités disponibles sur le Net (Google Images, I bleus, Wikipédia......), voire même au gré de la mode du moment.....

En fait, il suffit de savoir qu'à un instant "t", les seules règles applicables sont celles qui figurent ici, dans le sujet "REGLE DE DEFIS DES MEMBRES", dans les messages situés juste ci-dessous.

Sur ces bases, évolutives mais fiables,...... amusez-vous bien !!!!!!

A vos mulots !!!!


Dernière édition par jeanlouis.hucy le Lun 29 Oct 2012 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Règles générales applicables à tous les défis des membres   Dim 28 Oct 2012 - 11:36

Bonjour à tous

Voici les règles communes qui s'appliquent aux quatre défis majeurs de TSGE.

Règle 1 : Un défi ne peut être proposé que par le gagnant du défi précedent de la catégorie considérée (sauf consigne particulière donnée par le Modérateur des Défis)

Règle 2 :
Le sujet choisi pour le défi doit être original. Il ne doit pas avoir été proposé auparavant dans quelque rubrique que ce soit du forum des défis. Par exception, un sujet déjà traité dans un autre forum de TSGE peut être utilisé, à condition qu'il présente un intérêt nouveau, soit que de nouvelles informations soient fournies, soit que l'ancienneté du précédent sujet justifie une réactualisation. Pour savoir si un sujet a déjà été proposé, voir >>>ICI<<<.

Règle 3 : Les captures écran de Google Earth publiées pour servir de support aux défis doivent échapper à une recherche par Google Images. Pour le vérifier, il est obligatoire de soumettre l'image proposée à la procédure décrite >>>ICI<<<. Au cas où GI trouve l'image, le remède est >>>ICI<<<.

Règle 4 : Les captures écran de Google Earth publiées pour servir de support aux défis doivent respecter la procédure décrite >>>ICI<<<. Les règles relatives au respect du copyright sont incontournables. Et, bien entendu, "on n'utilise pas l'outil temporel de GE. Restons simples" !!

Règle 5 : Les autres images publiées dans le cadre des défis  doivent respecter la procédure décrite >>>ICI<<<. La mention de la source éventuellement utilisée est obligatoire. (Voir >>>ICI<<<).

Règle 6 : Les réponses aux défis ne peuvent être transmises QUE PAR MESSAGE PRIVE DISCRET adressé à l'auteur du défi. (accessible par le bouton "MP" figurant au bas de chacun des messages publié par lui).

Règle 7 : Lors de la publication de la solution du défi, son auteur "édite" le message d'accueil ET le message de solution, pour porter, en titre de ces deux messages, le nom exact du lieu. Ceci a pour but de permettre de retrouver le lieu par la fonction "Recherche" du forum.


Chacun des types de défis comporte en outre des règles spécifiques que vous pourrez découvrir sous les liens suivants :


Merci de votre attention, et....... amusez-vous bien !!!!


Dernière édition par Ludo82 le Ven 21 Mar 2014 - 18:15, édité 12 fois (Raison : Modification du point 6)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Règles specifiques aux Défis Zoom France   Dim 28 Oct 2012 - 11:38

DEFIS ZOOM FRANCE
Modifié par jeanlouis.hucy le 20 novembre 2012

LES DEFIS ZOOOOM qui ont pour champ d'action le monde entier apparaissent un peu trop difficiles pour nombre d'entre nous. Par contre les défis localisés en France sont considérés comme trop faciles par les joueurs actuels en raison du copyright IGN France qui apparait de plus en plus souvent en bas de l'image Google Earth. Ces défis ne font pas long feu. Pour un peu la France perdrait sa place dans le monde. C'est pour cette raison qu'il a été créé un topic spécial DEFIS ZOOM FRANCE. (France = "Territoire de la République" = Métropole + DOM + TOM)

Le principe initial du défi est le même que pour le Défi Zoom monde.

REGLE A : Qui joue?
Tout membre inscrit sur le forum peut jouer.....Il y a cependant deux catégories de joueurs. Le but principal du jeu est d'attirer et former des nouveaux joueurs sur les défis :

-- La catégorie A qui comprend les nouveaux du forum, ceux qui passent et osent enfin participer, ceux qui tentaient leur chance sur les défis ZOOOOOM monde et voyaient la solution apparaître avant d'avoir commencé leurs recherches. Ceux qui participaient aux défis classiques, qui sont un peu en sommeil faute de poseurs de défis. Les défis ZOOM France sont un avantage pour eux, dans la mesure où le premier d'entre eux est appelé en priorité pour poser le défi suivant.

-- La catégorie B comprend les joueurs expérimentés qui ont gagné de nombreux défis ZOOOOM par ailleurs (Cf Lurgee Ivanovitch J.charr Fly et Pierrex). La liste sera tenue à jour et s'étoffera. Leurs solutions en mp leur permettent aussi de poser des défis, en cas de défaillance du premier amateur. Ils doivent se considérer comme moniteurs ou tuteurs. Ils ont les défis ZOOOM monde pour se mesurer entre eux.

REGLE B : Comment choisir la première image ??
La première image, si possible en haute résolution, centrée sur l'endroit à découvrir, doit:
  • être facilement reconnaissable et permettre une analyse intelligente.
  • surtout pas du type aiguille dans une botte de foin (ne riez pas j'en ai vu)
  • une image d'un lieu sympa, que vous êtes content de faire découvrir aux autres..
  • une capture nouvelle de plus en plus élargie sera présentée chaque jour. Jusqu'à ce que le lieu soit trouvé.

REGLE C : Chaque jour (si possible), l'auteur du défi
  • réceptionne les mp
  • lit les messages des joueurs, ne répond pas aux questions, mais montre qu'il est à l'écoute et juge s'il doit lacher un indice.
  • publie une nouvelle image du lieu, d'une altitude plus élevée (montrant un espace plus large) : c'est le Dézoom !!

La bonne communication avec les joueurs et entre joueurs entretient le moral de tous. Les plus expérimentés initient un peu les nouveaux. Le buzz autour du défi le maintient à l'affiche parmi les messages récents. On en parle, les curieux viennent voir et finissent par participer. L'auteur du défi doit donc chercher à susciter l'intérêt. S'il réussit (c'est presque toujours le cas) il a gagné la confiance des autres joueurs.
L'auteur ne répond pas aux questions, mais les discussions sont autorisées et même recommandées. .Elles entretiennent un buzz autour du défi qui attire les joueurs. Elles informent l'auteur sur la popularité de son défi. Les joueurs commentent les images sans révéler leur stratégie, plus l'auteur se sent populaire plus il est tenté de lâcher un indice (à recopier dans le post initial première image). C'est l'occasion pour les joueurs de constituer un petit groupe d'habitués qui finissent par bien se connaître et acquérir de l'expérience ensemble.

REGLE D : Le moment favorable pour lancer un défi puis dézoomer ou annoncer les résultats, se situe chaque jour entre 18 H et 21 H . L'expérience montre que nous effectuons tous une petite visite à ces heures là.

REGLE E : Les solutions sont envoyées en mp discret à l'auteur du défi pour les catégories A et B
Il est très important de ne pas annoncer son envoi de mp sur le fil. L'expérience a montré qu'il est ensuite impossible de constituer un podium et c'est bien dommage pour les nouveaux venus. La réponse en mp est minimale: les coordonnées et le nom du lieu suffisent.
Seul le gagnant averti par l'auteur devra pour valider sa première place envoyer en mp à l'auteur une image GE du lieu cherché retablissant les infos des bases des données (Cf noms de lieux, carrés bleus panoramio Ibleus etc. ) Il s'agit simplement de démontrer que le gagnant est en mesure de poster le défi suivant.

REGLE F : Il parait raisonnable de conclure dès que le nombre de réponses exactes devient suffisant. Pour fixer une idée, un Défi Zoom France réussi peut mobiliser six à huit "pros" et trois ou quatre "amateurs". Mais il est déraisonnable de pousser le jeu au delà du cinquième ou sixième dézoom, même s'il n'y a qu'un nombre très restreint de réponses : cela arrive parfois !!!

C'est le premier joueur "amateur" qui, normalement, devra poser le défi suivant. En cas de désistement, tous les autres joueurs ayant trouvé la bonne solution seront successivement appelés à le faire, dans l'ordre d'arrivée des réponses exactes, qu'ils soient "amateurs" ou "pros".

Dès lors
  • un classement général et les deux classements A et B et sont publiés par l'auteur qui a conduit le défi
  • Il indique les cordonnées et le nom du lieu.
  • Une présentation (courtoise) du lieu par l'auteur du défi est la bienvenue. Le gagnant et les autres joueurs peuvent également contribuer.
  • Il "édite" le message d'accueil ET le message de solution, pour porter, en titre de ces deux messages, le nom exact du lieu. Ceci a pour but de permettre de retrouver le lieu par la fonction "Recherche" du forum.
  • Le Modérateur actualise le tableau de progression

REGLE G : Le gagnant a jusqu'au lendemain soir pour préparer son défi. Il devient auteur et conduit le nouveau défi

"Le jeu est ouvert à tous, mais nous veillerons à ce que les joueurs très expérimentés laissent les "nouveaux" faire leurs armes." (signé j.charr)




Dernière édition par jeanlouis.hucy le Mar 20 Nov 2012 - 19:32, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Règles specifiques aux Défis Zooooooom Monde   Dim 28 Oct 2012 - 11:41

Comme indiqué ci-dessus, le défi Zoooom Monde est "l'ancêtre" des Défis Zoom. Il se caractérise par une plus grande liberté et, sans doute, par une plus grande difficulté. Les règles ne sont donc guère différentes :

REGLE A : Qui joue?
Tout membre inscrit sur le forum peut jouer..... L'expérience montre toutefois qu'il est préférable de faire ses premières armes sur le Défi Zoom France.

REGLE B : Comment choisir la première image ??
La première image, si possible en haute résolution, centrée sur l'endroit à découvrir doit:
  • être facilement reconnaissable et permettre une analyse intelligente.
  • être une image d'un lieu sympa, que vous êtes content de faire découvrir aux autres..
  • une capture nouvelle de plus en plus élargie sera présentée chaque jour. Jusqu'à ce que le lieu soit trouvé.

REGLE C : Chaque jour (si possible), l'auteur du défi
  • réceptionne les mp
  • lit les messages des joueurs, ne répond pas aux questions, mais montre qu'il est à l'écoute et juge s'il doit lacher un indice.
  • publie une nouvelle image du lieu, d'une altitude plus élevée (montrant un espace plus large) : c'est le Dézoom !!


REGLE D : Le moment favorable pour lancer un défi puis dézoomer ou annoncer les résultats, se situe chaque jour entre 18 H et 21 H . L'expérience montre que nous effectuons tous une petite visite à ces heures là.

REGLE E : Les solutions sont envoyées en mp discret à l'auteur du défi. Il est très important de ne pas annoncer son envoi de mp sur le fil. La réponse en mp est minimale: les coordonnées et le nom du lieu suffisent.

REGLE F : Il parait raisonnable de conclure dés que l'auteur du défi a recueilli quatre réponses MP exactes. Un classement général est publié par l'auteur qui a conduit le défi. Il documente la solution en indiquant les cordonnées et le nom du lieu et tous autres informations qu'il jugera utile. Le gagnant et les autres joueurs peuvent également contribuer à cette présentation. Il "édite" le message d'accueil ET le message de solution, pour porter, en titre de ces deux messages, le nom exact du lieu. Ceci a pour but de permettre de retrouver le lieu par la fonction "Recherche" du forum. Le Modérateur actualise le tableau de progression.

REGLE G : Le gagnant a jusqu'au lendemain soir pour préparer son défi. Il devient auteur et conduit le nouveau défi


Dernière édition par jeanlouis.hucy le Ven 2 Nov 2012 - 19:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Règles spécifiques aux Défis "Image" classiques   Dim 28 Oct 2012 - 11:42

C'est le plus ancien des défis, puisque sous une forme un peu différente, on le trouve sur le forum dès novembre 2005.

L'auteur propose la capture d'une vue Google Earth, et les participants doivent identifier le lieu dont il s'agit.

Aujourd'hui les règles sont les suivantes :

REGLE A :  Le sujet du défi :
Un lieu quelconque dans le monde, pour peu qu'il présente un intérêt géographique, culturel, historique, politique, architectural.........

REGLE B : Comment poser le défi :
L'auteur du défi pose un message comprenant trois parties :
- l'image GE à identifier (sous l'angle, la perspective et le zoom de son choix)
- les réponses positives aux propositions des participants (= "VRAI")
- les réponses négatives (= "FAUX")
L'auteur complète ensuite ce message, par "éditions" successives, au fur et à mesure du déroulement du défi. Il ne présente pas de nouvelle image, (pas de dézoom) mais il répond aux questions posées sur le fil, et en donnant éventuellement des indices supplémentaires s'il le juge utile. A chaque mise à jour du message initial, l'auteur laisse un petit message d'information sur le fil avec un lien vers ce message d'origine.

REGLE C : Les questions :
Chaque Globe-Surfeur inscrit sur TSGE peut commenter les informations disponibles, et poser DEUX questions (maximum) par jour sur le fil.
Toutes les interrogations sont admises, excepté les questions multiples ou sous forme de liste.
L'auteur répond dans le message d'origine ("VRAI" ou "FAUX", en principe sans autre précision).  

REGLE D : Les réponses au défi :
Tout globe-surfeur participant peut proposer (obligatoirement par Message Privé) une solution au défi, directement à son auteur (voir règles générales).
Si la solution donnée est correcte (Nom du lieu + coordonnées + Image GE), l'auteur enregistre, classe et informe le joueur par message privé. Celui-ci doit, bien entendu, faire ensuite silence sur le fil.... Si la solution n'est pas la bonne, ou incorrecte quant à la forme (inexacte ou incomplète), l'auteur le signale par MP au candidat, sans autre conséquence

REGLE E : Publication de la solution :
Lorsqu'il le juge pertinent, l'auteur du défi publie la solution sur le fil. Il documente le sujet et explique les éventuels indices. Il publie aussi le palmarès (liste des joueurs ayant donné la bonne réponse), dans l'ordre d'arrivée. Il "édite" le message d'accueil ET le message de solution, pour porter, en titre de ces deux messages, le nom exact du lieu. Ceci a pour but de permettre de retrouver le lieu par la fonction "Recherche" du forum. Le gagnant du défi (celui qui a donné le premier la bonne solution) est appelé à poser le suivant.....


Dernière édition par jeanlouis.hucy le Ven 2 Nov 2012 - 19:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Règles spécifiques aux Défis Lieux Mythiques de la Francophonie   Dim 28 Oct 2012 - 11:43

Bonjour à tous

Initié à l'origine par Okapi07, le Défi "Lieux Mythiques de la Francophonie" ou "Francomythe" est celui dont les règles ont le plus évolué. Elles sont actuellement les suivantes :

REGLE A :  Le sujet du défi :
Le lieu doit se situer en Francophonie, soit tout pays ayant le français comme langue nationale dont la France (Métropole + DOM + TOM), la Wallonie (Belgique francophone) + Bruxelles, le Québec (Canada francophone), la Suisse francophone, le Luxembourg francophone, l'Afrique francophone.
Il doit avoir un lien avec des mythes, des légendes, ou tout au moins des faits historiques.

REGLE B : Comment poser le défi :
L'auteur du défi pose un message comprenant quatre parties :
- les indices
- les réponses positives aux propositions des participants (= VRAI)
- les réponses négatives (= FAUX)
- le nombre de réponses positives obtenues par les participants (= DROITS DE REPONSE)
Au début du défi, il n'y a qu'un premier indice, et les autres zones sont vides.
L'auteur complète ensuite ce message, par "éditions" successives, au fur et à mesure du déroulement du défi, en répondant aux questions posées sur le fil, et en donnant des indices supplémentaires (en général un par jour, mais ce n'est pas une règle absolue). Il met à jour les "droits de réponse" (nombre de réponses positives obtenues par chacun des participants), et leur utilisation éventuelle. A chaque mise à jour du message initial, l'auteur laisse un petit message d'information sur le fil avec un lien vers ce message d'origine.

REGLE C : Les questions :
Chaque Globe-Surfeur inscrit sur TSGE peut commenter les informations disponibles, et poser DEUX questions (maximum) par jour sur le fil.
Les questions concernent le lieu du défi, pas les indices donnés par son auteur.  
Les questions géographiques (le lieu se situe au nord de..., à plus de 10 km de..., en Amérique centrale..., etc) sont interdites.
Egalement interdites les questions multiples ou sous forme de liste.
L'auteur répond dans le message d'origine ("VRAI" ou "FAUX", en principe sans autre précision), et comptabilise les réponses positives de chaque participant.  

REGLE D : Les réponses au défi :
Les participants doivent obtenir une réponse positive sur le fil pour pouvoir proposer (obligatoirement par Message Privé) une solution au défi, directement à son auteur (voir règles générales). La réponse donnée doit être précise et suffisamment documentée pour montrer qu'elle a été donnée en connaissance de cause, et non pas au hasard.

Si la solution donnée est correcte (Nom du lieu + coordonnées), l'auteur enregistre, classe et informe le joueur par message privé. Celui-ci doit, bien entendu, faire ensuite silence sur le fil....
Si la solution n'est pas la bonne, l'auteur lui ôte un de ses droits. Le participant doit alors disposer d'un autre droit de réponse (ou en obtenir un nouveau) pour proposer une nouvelle solution.

REGLE E : Publication de la solution :
Lorsqu'il le juge pertinent, l'auteur du défi publie la solution sur le fil. Il documente le sujet et explique les indices. Il publie aussi le palmarès (liste des joueurs ayant donné la bonne réponse), dans l'ordre d'arrivée. Il "édite" le message d'accueil ET le message de solution, pour porter, en titre du message, le nom du lieu. Ceci a pour but de permettre de retrouver le lieu par la fonction "Recherche" du forum.

Le gagnant du défi (celui qui a donné le premier la bonne solution) est appelé à poser le suivant, à l'issue de la publication du tableau récapitulatif établi par les modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: REGLES DES DEFIS DES MEMBRES   Aujourd'hui à 11:16

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLES DES DEFIS DES MEMBRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth :: Google Earth :: JOUONS ! Les Défis entre Globe-Surfeurs :: Défis des membres-
 
 
Sauter vers: