Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 
 
 
 PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE   Dim 28 Oct 2012 - 11:28

Bonjour à tous.

Les défis sont, historiquement, l'une des premières activités du site. Ils sont aussi, le plus souvent, l'activité la plus suivie et la plus fréquentée.

Il n'est que de parcourir les index pour constater que tous les "piliers" de TSGE y ont participé peu ou prou.

Les motivations des participants sont très variées. Pour ma part, j'ai pu exprimer par ailleurs quels étaient mes carburants. Et je n'ai pas fait le tour de tous les possibles, loin de là.

Quelque soit le votre, vous serez le bienvenu.

Les "Défis des membres"
sont marqués au sceau de la recherche patiente, de la sérénité, de la lenteur, et du respect de l'autre. Les règles sont établies pour que chacun puisse se confronter calmement aux énigmes posées, à son rythme, avec ses moyens propres, sans avoir à être confronté à la frustration de voir la solution dévoilée prématurément, quelquefois même avant même d'avoir commencé à chercher. Car le plaisir, la jouissance, se trouvent le plus souvent dans la recherche, et non pas dans la révélation de la solution...

Les "Défis des Membres" sont au nombre de quatre, qui présentent chacun des caractéristiques différentes. Vous serez donc normalement attiré plus par l'un ou par l'autre, à moins que, comme moi, vous ne deveniez "accro" aux quatre..... Dans l'ordre de difficulté croissante, ce sont :

1) Le Défi Zoom France :
Plus récent que le suivant, il a été inventé pour permettre aux "nouveaux" Globe-Surfeurs de se faire la main. Les plus chevronnés viennent ici aussi pour, à l'occasion d'énigmes pas trop difficiles, faire découvrir les richesses de l'outil Google Earth, et les portes qu'il est susceptible d'ouvrir. Pour découvrir le déroulement-type d'un Défi Zoom France, vous pouvez parcourir, par exemple le défi numéro 135 - L'éolienne Bollée, domaine de Beauval, Bassens - 44°54'44.34"N 0°30'21.88"W par Alisa

2) Le Défi Zoooooom Monde :
Plutôt fréquenté par les très grands habitués, il est l'occasion, non seulement de faire découvrir un site d'un intérêt exceptionnel, mais aussi d'interroger l'habileté des participants à exploiter le plus petit indice figurant dans l'image. Pour le comprendre, voyez donc comment a été élucidé le défi numéro 19 - Amphithéatre Altos de Chavon, République Dominicaine : 18°25'14.61"N 68°53'23.74"W par Fly792

3) Le Défi "Images" classique :
C'est le plus ancien : dès novembre 2005, il existait déjà sous une forme légèrement différente. Aujourd'hui, il est devenu un champ de bataille, un lieu de compétition, un "challenge" pour tout dire. L'un des plus "costauds" : le défi numéro 37 - Forteresse Ouigour, Por-Bajin, TOUVA, Fédération de RUSSIE, 50°36'54.49"N 97°23'6.56"E par Zebramannn

4) Le Défi "Lieux Mythiques France" :
Pour moi, c'est le plus difficile et le plus déroutant, en ce sens que Google Earth n'est plus un support obligé. Toutes les armes sont autorisées. L'imagination et le bon sens sont au pouvoir. Le défi de référence reste (et restera sans doute longtemps) le défi numéro 35 - Fort Napoléon, île de Terre-de-Haut, Saintes, Guadeloupe : 15°52′30″N 61°34′59″W par Ezriel..... A déguster sans modération !!!!....

Bien sûr, pour que les choses se déroulent dans la bonne humeur et le fair-play, il y a des règles à respecter :
Les règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<
Pour commencer, il est préférable d'apprivoiser d'abord les Défis Zoom France, dont les règles spécifiques sont >>>ICI<<<
Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<<
Et les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<.



Et puis...., les "Nouveaux Défis" :

A côté des Défis des membres, encadrés, structurés, codifiés, il y a place aussi pour la spontanéité, l'imagination, et la réactivité. Vous les trouverez dans les "Nouveaux Défis" pour lesquels il n'y a pas d'autre règle que celles de la légalité et de la courtoisie.
Ils ne sont pas "nouveaux" chronologiquement, puisqu'ils ont pratiquement toujours existé sur le site. Ils le sont en ce sens qu'ils sont en perpétuel mouvement, en perpétuel renouvellement. Dernière invention en date : le "Défi photos montage" de Mac Cany !!. Et puis, bien sûr, les "Enigmes de Cramion",, dont l'auteur revendique le côté "bon enfant", et qui ont fait le buzzz de TSGE depuis déja plus de six mois !!!!!.....

Voilà ! Je crois avoir dit l'essentiel. Une dernière chose : la pratique des défis TSGE m'a rappelé quel pouvait être mon niveau d'exigence, tant à mon égard qu'à l'égard des autres. Jusqu'à ce que je me rende compte que c'était le fruit d'une forme d'addiction. Dites le vous et, si nécessaire, redites le moi : ce n'est qu'un jeu, une source de distraction et plaisirs. TSGE, c'est comme le jeu d'échecs : le mieux y est l'ennemi du bien. C'est vrai que le suivi des défis connait des hauts et des bas. Mais j'apprends petit à petit à l'accepter, puisque "Les choses sont ce qu'elles sont, et elles seront ce qu'elles seront" (source : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", de Jonas JONASSON).

Ainsi donc, à vos mulots, et bon amusement !!!


Dernière édition par jeanlouis.hucy le Lun 18 Mar 2013 - 23:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Re: PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE   Sam 17 Nov 2012 - 16:10

Bonjour à tous

En complément à mon propos, j'invite les habitués des différents défis de TSGE, à faire part ici de leur expérience, et de leur ressenti dans la pratique de cette "exercice de style".

C'est aussi une occasion supplémentaire de faire des propositions sur les évolutions souhaitées, étant rappelé que les "règles du jeu" sont toujours en évolution, pour répondre tant que possible aux besoins exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Re: PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE   Mer 9 Jan 2013 - 20:15

Bonjour

L'occasion m'est donnée, avec le Défi Image numéro 49, de faire le point sur le déroulement des défis TSGE.

Premier point : Le bon déroulement des défis suppose obligatoirement de vérifier qu'il ne sera pas déjoué par Google Images !!!

Au cours de ces deux derniers mois, j'ai eu à gérer, plusieurs fois, des difficultés liées au fait que le défi n'était pas un défi, puisque la réponse était à portée de clic sur GI.
Suivant les circonstances, j'ai réagi de trois façons différentes :

1) Lorsque c'était possible, c'est à dire lorsque l'image venait juste d'être postée, et que le défi présentait un intérêt certain, j'ai procédé à une substitution aussi rapide que possible, pour ne laisser paraitre qu'une image "indetectable", quitte à en informer l'auteur du défi a posteriori. C'est sans doute la réaction la plus efficace, mais il se trouve que le dépôt des images et des dézoums arrive à des moments aléatoires, et que je ne suis pas forcément disponible pour passer ainsi derrière vous avec la balayette et la pelle !!!!!

2) Il m'est arrivé, plus brutalement encore, d'annuler le défi, notamment quand GI retrouvait l'image incriminée..... sur TSGE !!!! Dans ce cas, il est évident qu'il ne sert à rien de faire chercher tous nos joueurs sur un sujet qui a déjà été défloré !!!....

3) Avec jmst et son défi 49, j'ai choisi une solution intermédiaire, du fait que l'intérêt du défi ne portait pas essentiellement sur l'image, mais sur l'énigme dont il était assorti, et qu'il existait une seconde image sur laquelle il était possible de phosphorer. Pour que tous les joueurs continuent le défi sur un pied d'égalité, j'ai donc simplement dévoilé à tous ce que GI nous permettait de connaitre sur la première image.
Mais tout cela, c'est du ravaudage !!!! Je serai beaucoup plus tranquille quand tout un chacun, comme j.charr le demandait, fera lui-même le controle de conformité, et se donnera la discipline de ne proposer aux joueurs que des images non reconnaissables par les logiciels en ligne.

Deuxième point : Le bon déroulement de chaque défi suppose d'en respecter "l'esprit"

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, chaque type de défi a son caractère. Et un sujet donné correspondra peut-être mieux à tel type de défi, plutôt qu'à tel autre. Quelques exemples :
- Il était impossible de proposer La Caldeira de Taburiente de l'Ile de Palma aux Canaries en Défi Zoom, puisque la forme particulière de l'ile aurait été trop rapidement identifiée. En revanche, le sujet se prêtait bien à un Défi Image, ou la recherche s'effectue par questions et réponses.
- A contrario, le site de l'ArchéoJazz de Blainville Crevon se prêtait plutot à un défi Zoom, dans la mesure que sa situation isolée permettait de dévoiler successivement des indices permettant d'en reconnaitre la localisation.

L'énigme 49 de jmst n'avait pas sa place dans les Défis Images : elle était plutôt du ressort des "Lieux Mythiques". En effet, les images proposées ne présentaient en réalité aucun intérêt particulier, et n'ont aidé en rien à la découverte de l'énigme. D'autant, de surcroit, que les répères d'origine n'étaient pas placés sur l'endroit "stratégique" susceptible de conduire vers la solution. Cela n'ôte rien à la qualité de l'opération, et à la pertinence de l'information présentée. En revanche je crois nécessaire de bien refléchir au meilleur moyen de mettre en valeur son projet. Cela implique, comme j.charr nous l'a répété à longueur de messages, d'effectuer des choix "mûrement réfléchis".

Voilà. Assez de baratin !!... Place au jeu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Masculin Vierge Nombre de messages 7443
Age 35
Localisation Eaubonne (val d'oise)

MessageSujet: Re: PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE   Mer 9 Jan 2013 - 20:34

Concernant Google Images, par moment je n'arrive pas à le faire fonctionner, durant ces moments j'attend 10 minutes et comme l'autre fois avec la maison de Jacques Demy n'ayant pas la possibilité de vérifié j'ai posté sans savoir ce que Google Images (que je n'utilise pas pour faire les recherches) affiché.
Revenir en haut Aller en bas
jmst
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur


Masculin Nombre de messages 5785
Localisation suisse

MessageSujet: Re: PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE   Mer 9 Jan 2013 - 22:15

Jeanlouis, bonjour a tous

je participe, généralement, a toute la vie de TSGE, et cela fait beaucoup de choses a assimiler, des remarques que je vois et avec la quantités d'infos, des réponses mal appropriées Embarassed au mauvais moment ou dans un contexte mal venu............. c'est la vie

Je découvre aussi que la mémoire est courte , d'où certain doublon, (ou mauvaise recherche) et aussi mauvais conseils, par ex.: un sujets oublié et plus adéquate que de faire des HS >>ICI<< , plus utilisé depuis Juin 2011.........


**********

Pour GI, il me semble que si l'image est détectable cela ne change pas grand chose au déroulement, le seul inconvénient , est que le jeu s’arrête plus vite.........

mais cela peut-êtres nécessaire au jeu (ou une volonté de l'auteur), parce qu'il y a un autre écueil a découvrir, qui lui est plus difficile..........Ex.: SecretName qui trouve les lieux, mais pas LOUIS XVII

*************

Peut-êtres que le coté "bon enfant" est plus gratifiant pour les débutants que les défis........ j'ai quelques fois trouvé les défis...mais pas répondu---- par peur affraid

**********



Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Re: PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE   Jeu 10 Jan 2013 - 11:57

Bonjour a tous

jmst a écrit:
Pour GI, il me semble que si l'image est détectable cela ne change pas grand chose au déroulement, le seul inconvénient , est que le jeu s’arrête plus vite.........
C'est bien là que réside le malentendu. Pour moi, lorsque l'image est détectable, il n'y a pas de jeu du tout !!!. Rien n'est plus frustrant, pour moi, de découvrir qu'un sujet intéressant a été proposé, et que la solution arrive avant même que j'aie trouvé le temps de commencer à chercher.

Lorsqu'un défi est "brûlé" en moins de 48 heures, c'est du gâchis. Il faut penser à tous ceux qui ne peuvent se connecter tous les jours, à ceux qui travaillent et qui ne se connectent qu'en soirée, à ceux dont le PC est temporairement en rideau.... et qui, eux aussi, ont droit de participer à nos jeux. Il faut leur laisser le temps de participer à leur rythme !!!

D'autant que la recherche sur Google Earth est bien souvent un prétexte, qui nous permet de découvrir inopinément les richesses de notre Terre. En parcourant la planète, même si ce n'est que de façon virtuelle, de nouveaux horizons nous sont proposés. Il y a autant de plaisir à poursuivre la recherche, qu'à se laisser entrainer dans les disgressions qu'elle occasionne. C'est même parfois l'occasion de dénicher le sujet de nos prochains défis. Pour cela, il faut du temps !!!!

C'est pourquoi, quand vient votre tour, je vous propose, comme j'essaie de le faire moi-même, de poser le bon défi au bon endroit et au bon moment. Un bon défi est celui qui attire un grand nombre de joueurs. Et pour cela, il faut qu'il intrigue, qu'il suscite la curiosité, sans lasser personne : il faut donc savoir dévoiler progressivement les indices qui mèneront à la solution, et ménager le "suspense", pour que chacun trouve quand il sera prêt. Ce n'est pas facile, et, d'expérience, je sais que l'on ne réussit pas à chaque fois !!!!

Par ailleurs, j'invite chaleureusement TOUS LES VISITEURS du site à répondre à nos défis. Pour le gagnant, poser le défi suivant n'est pas une obligation. Et quand un gagnant passe la main, il se trouve toujours un "vétéran", et j'en connais plusieurs, qui se fera un plaisir de prendre le relais. Répondre à un défi ne présente donc aucun risque. Et une chose est certaine : tous les gagnants ont tenté leur chance !!!!

Il n'est pas trop tard pour vous souhaiter donc, au seuil de cette nouvelle année, de chercher, trouver et poser des tas de défis-surprises, qui viendront égayer allègrement notre vie quotidienne qui en a parfois bien besoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Masculin Vierge Nombre de messages 7443
Age 35
Localisation Eaubonne (val d'oise)

MessageSujet: Re: PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE   Jeu 10 Jan 2013 - 20:10

Cette option de Google Images et ben c'était mieux quand elle n'existait pas Laughing . De mon avis quand j'ai le temps de jouer je préfére faire les recherches que mener le défi (je ne suis pas trop à l'aise pour cette pratique, mais je le fait quand même). Sinon pour le défi zoom France le tableau de progression c'est bien, mais pour moi c'est un peu plus motivant quand il a un classement avec des points remis à zéro à une période donner.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur


Masculin Verseau Nombre de messages 1467
Age 69
Localisation Bois-Guillaume - Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs L'Afrique, les échecs, et le monde associatif

MessageSujet: Re: PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE   Dim 13 Jan 2013 - 13:19

sebadive a écrit:
....... Sinon pour le défi zoom France le tableau de progression c'est bien, mais pour moi c'est un peu plus motivant quand il a un classement avec des points remis à zéro à une période donner.

En fait je crois que les deux systèmes ont leur intérêt : j'y penserai à temps perdu (s'il y en a !!!)....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odelademo.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE   Aujourd'hui à 3:03

Revenir en haut Aller en bas
 
PRESENTATION DES DEFIS DES MEMBRES DE TSGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth :: Google Earth :: JOUONS ! Les Défis entre Globe-Surfeurs :: Défis des membres-
 
 
Sauter vers: