Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 
 
 
 Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Masculin Cancer Nombre de messages 8662
Age 70
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique   Lun 16 Sep 2013 - 10:00

Le mammouth laineux a disparu rapidement. Il est difficile d’expliquer son déclin, mais d’après une nouvelle étude, le facteur dominant a été le climat et non la chasse. À la sortie de l’âge glaciaire, le mammouth n’a pas su s’adapter au changement de son milieu.
                                                                                    Le mammouth laineux avait une fourrure d'hiver, avec des poils de 90 cm et une couche de graisse de 10 cm. L'été, la fourrure se faisait plus légère. © Flying Puffin, Wikipédia, cc by sa 2.0



L’extinction rapide du mammouth laineux était jusqu’alors un événement mystérieux. Ce gros éléphantidé aux poils mesurant presqu’un mètre s’est complètement éteint il y a 4.000 ans, mais son déclin a commencé voilà 10.000 ans. Longtemps, les chercheurs ont tergiversé sur le rôle de l’Homme dans cette disparition. Le mammouth laineux avait-il été trop chassé, comme le Dodo au XVIIe siècle ? D’après les conclusions d’une ambitieuse étude, le mammouth laineux aurait été victime du changement climatique.
À partir de 88 fragments d’os, de dents et de défenses issus de 300 mammouths laineux découverts dans le monde, une équipe britano-suédoise a essayé de reconstituer l’histoire du mammouth poilu. Son règne a perduré durant le Pléistocène supérieur, c'est-à-dire de 116.000 ans à 12.000 ans avant aujourd’hui. Il est arrivé en Eurasie depuis le continent américain, en passant par le détroit de Béring il y a 66.000 ans.

Publiée dans les Proceedings B of the royal society, l’étude montre qu’à la sortie du l’âge glaciaire du Riss, c'est-à-dire il y a 120.000 ans, les mammouths ont dû faire face à un profond changement de leur milieu de vie. Les steppes, qui connaissaient jusque-là un climat froid et aride, sont devenues des forêts humides. Les mammouths laineux ont eu du mal à s’adapter, et cette période a déjà marqué une phase de déclin importante, chez toutes les populations. En comparant les lignées des individus à partir de l’ADN mitochondrial, l’équipe a pu identifier qu’il existait une population de mammouths en Eurasie avant que les mammouths de Sibérie n'envahissent les lieux il y a 33.000 ans.
L’Holocène a été fatal pour le mammouth laineux
Depuis le début de la période interglaciaire, les populations ont décliné et se sont réfugiées dans les zones froides restantes, si bien qu’il s’est formé peu à peu des groupes de mammouth distincts. « Nous avons constaté que la période chaude d'il y a quelque 120.000 ans a provoqué un déclin et une fragmentation des populations, conforme à ce que nous pouvions attendre pour des espèces adaptées au froid, comme le mammouth laineux », commente Eleftheria Palkopoulou, principal investigateur de l’étude.
La période interglaciaire succédant à Riss a été déterminante dans la séparation des populations et donc dans la démographie du mammouth laineux. Ainsi, à la sortie du dernier âge glaciaire, le Würm, il y a 12.000 ans, les mammouths laineux n’ont pas réussi à s’adapter. On peut toutefois se demander pourquoi ont-ils réussi à survivre à la période interglaciaire qui a suivi le Riss, et non à celle qui a suivi le Würm. Étaient-ils trop dispersés ? Y a-t-il eu un forçage externe durant l’Holocène qui aurait favorisé leur déclin ? Si l'on en sait de plus en plus sur le mammouth laineux, des mystères continuent de planer.
Source
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur


Masculin Nombre de messages 6554

MessageSujet: Re: Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique   Lun 16 Sep 2013 - 15:12

Salut

Bon alors les gars !
Il n'y en a pas un qui a osé ,
Bon donc ce mammouth était à poils laineux , a poils laineux , a poil ....Se cacher
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE


Masculin Nombre de messages 8103
Localisation .

MessageSujet: Re: Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique   Lun 16 Sep 2013 - 15:59

willy80 a écrit:
Le mammouth laineux a disparu rapidement. Il est difficile d’expliquer son déclin, mais d’après une nouvelle étude, le facteur dominant a été le climat et non la chasse.
Personnellement, je n'ai jamais pensé à la chasse comme élément de déclin du mammouth.

Un mammouth, ça reste vachement dur à tuer, que ce soit avec des lances ou avec des fosses. En plus c'est immangeable (mange-t-on de l'éléphant ?). La prise de risque pour récupérer les défenses ou la laine me semble insensée pour ce butin.

Ci-dessous, au musée de la préhistoire de Quinson. Y a pas à dire, il est vraiment géant ! Mieux vaut se contenter du renne...

http://www.gite-var-provence.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique   Aujourd'hui à 8:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth :: Le village de TSGE (Option) :: Discutons entre-nous :: Divers-
 
 
Sauter vers: