Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 
 
 
 [Bientôt visible sur Google Earth] -Futur terminal méthanier de Dunkerque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Masculin Cancer Nombre de messages 8662
Age 70
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: [Bientôt visible sur Google Earth] -Futur terminal méthanier de Dunkerque    Mer 25 Sep 2013 - 10:35

Futur terminal méthanier de Dunkerque 51°01'49.56''N 2°11'47.82''E





En chantier depuis octobre 2012, le futur terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel à partir de 2015. Élément central de la stratégie gazière d’EDF, le terminal renforcera la sécurité énergétique de la France et du nord de l’Europe. Sa construction aura permis la création de 1.700 emplois dans le secteur du BTP.



En chantier depuis octobre 2012, le futur terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel à partir de 2015. Élément central de la stratégie gazière d’EDF, le terminal renforcera la sécurité énergétique de la France et du nord de l’Europe. Sa construction aura permis la création de 1.700 emplois dans le secteur du BTP.


 
Le chantier
Lancé en octobre dernier, le chantier du terminal méthanier de Dunkerque est depuis février entré dans sa phase la plus spectaculaire : la construction des trois cuves de stockage qui mesureront 50 mètres de hauteur et auront chacune une capacité de 190.000 m3.
500 personnes travaillent actuellement sur le chantier, qui est le second plus important chantier industriel de France après celui de l’EPR de Flamanville. Au total, environ1.700 emplois seront créés par les travaux qui devraient être terminés en novembre 2015.
Le terminal (1 milliard d’euros) sera financé par EDF (65%) et ses partenaires sur ce projet, à savoir le gestionnaire du réseau de transport de gaz belge Fluxys (25%) et le groupe pétrolier Total (10%).
Le chantier inclut la construction d’un tunnel de 5 kilomètres de long qui permettra d’acheminer les eaux tièdes de la centrale nucléaire de Gravelines vers le terminal (plus d’informations dans l’article ci-dessous). Ces eaux serviront au processus de regazéification. Cette solution permettra de ne pas brûler de gaz pour chauffer l’eau servant à regazéifier le gaz naturel liquide et d’éviter ainsi l’émission de 50.000 à 100.000 tonnes de CO2 par an.
Une position et un rôle stratégiques
Offrant un bon accès aux réseaux gaziers français et nord-européens, le terminal méthanier de Dunkerque permettra de renforcer la position du groupe EDF dans le secteur gazier.
« Le terminal est parfaitement situé, sur une zone stratégique du Nord-Ouest de l’Europe », explique Henri Proglio, le Président-Directeur Général d’EDF.
« Le groupe avait besoin d’une infrastructure qui lui donne une liberté en termes d’approvisionnement en gaz, de capacités de stockage et une plus grande flexibilité pour faire face notamment aux pics de consommations hivernales », précise Henri Proglio.
Ce terminal renforcera aussi la sécurité d’approvisionnement en France et en Europe, en permettant d’être moins dépendant du gaz exporté par la Russie.
Le gaz naturel liquéfié transporté par des navires méthaniers jusqu’à Dunkerque sera déchargé dans le port. Il sera ensuite regazéifié avant d’être injecté dans le réseau de transport de gaz.
Le gaz transitant par Dunkerque aura deux débouchés : il sera utilisé pour alimenter les particuliers clients d’EDF (1 million de clients en France, 3 millions en Europe), et pour la production d’électricité dans les centrales thermiques CCG à haut rendement.
En effet, EDF modernise actuellement son parc thermique. Les plus anciennes centrales à charbon sont notamment remplacées par des centrales au gaz, un combustible plus respectueux de l’environnement.
Le plus important terminal méthanier d’Europe continentale
Avec une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3, soit 20% de la consommation annuelle française et belge, le terminal méthanier de Dunkerque sera le plus important terminal méthanier d’Europe continental.
Source



Terminal méthanier de Dunkerque, levage du dôme du réservoir n°1
Revenir en haut Aller en bas
 
[Bientôt visible sur Google Earth] -Futur terminal méthanier de Dunkerque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Bientôt visible sur Google Earth-
 
 
Sauter vers: