Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 

DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59, 60  Suivant
AuteurMessage
DomiPhi
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur

Masculin Nombre de messages 1566
Localisation Suisse

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Mar 27 Sep 2016 - 20:11

...la réponse demain mercredi ou jeudi...

Revenir en haut Aller en bas
DomiPhi
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur

Localisation Suisse

MessageSujet: Musée départemental Georges de La Tour, Vic-sur-Seille, Moselle   Sam 1 Oct 2016 - 17:05

Défi Zoom France 265 - - - - - - Dézoom 6 et réponse

(lien image)

On cherchait le
Musée départemental Georges de La Tour, Vic-sur-Seille, Moselle, France, 48.781921 6.531032.

(source: site "officiel")

> Site "officiel" (je ne sais pas ce qu'il a d'officiel?! un peu chiche pour être poli!) ...le musée ne présente a priori qu'1 seul toile du maître, mais il y a l'acte de baptême
> Georges de La Tour (1593-1652) dans la Wiki, article plutôt bien fait!

Ne le répétez à personne, mais la peinture c'est mon grand dada.
Et Georges de La Tour fait partie de mes 5 peintres préférés. Comme il ne doit exister qu'une 60e de toiles, je les ai probablement toutes vues (ou presque?), principalement grâce à la rétrospective qui a eu lieu en 97-98 au Grand Palais à Paris qui en présentait une 40e! (Queue de plusieurs centaines de mètres, des heures d'attente! Un monde incroyable à l'intérieur! Des toiles fabuleuses pour une visite pitoyable...) Le catalogue, extrêmement bien fait:

lien image

Ce que j'aime chez GdLT, outre son oeuvre bien entendu, c'est l'histoire de son oeuvre.
- GdLT a été baptisé le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille, lieu du musée recherché pour ce défi.
- Il a été un des peintres les plus connus de son époque en France. Une anecdote raconte qu'il "présenta au roi [Louis XIII] un tableau de sa façon qui représentait un saint Sébastien dans une nuit; cette pièce était d'un goût si parfait que le roi fit ôter de sa chambre tous les autres tableaux pour n'y laisser que celui-là".
- Après sa mort en 1652, il disparaît des mémoires. Fin du XIXe/début du XXe siècle, ses peintures dans les musées ou ailleurs sont remisées ou même attribuées à d'autres artistes comme les frères Le Nain ou à son homonyme Quentin de La Tour!
- C'est pendant la première guerre mondiale qu'un critique allemand et historien de l'art, Hermann Voss, identifie dans ses recherches à Nantes des tableaux mal attribués et restitue leur paternité. Il annonce même que beaucoup de tableaux vont être redécouverts ainsi, ce qui a été le cas jusque dans les années 70 ou 80.
- Il est devenu ainsi un des peintres les plus remarquables du XVIIe siècle.
- Un de ses tableaux majeurs a connu une histoire cocasse. Il s'agit du fabuleux "La Diseuse de bonne aventure" (voir image ci-après) qui avait été redécouvert dans une famille française à la fin de la deuxième guerre mondiale. Rapidement, ce sont les marchands d'art Wildenstein qui en font l'acquisition, dans le but de le vendre très probablement à l'étranger. Mais les Affaires culturelles bloquent la vente et la peinture disparaît pendant une dizaine d'années. Il réapparaît comme par surprise en 1960 à New York! Malraux, alors ministre, n'a pas été tendre avec ces marchands avec qui il avait un différend au sujet de bas-reliefs d'Angkor! (Lire L'Express)

Quelques toiles célèbres:

(Observez les mains et les regards des 2 premières!)

Le Tricheur à l'as de carreau (années 1630), Musée du Louvre, Paris:

(wiki, grand format, 2236x1528) Firefox: clic droit, voir l'image
Il existe un Tricheur à l'as de trèfle au Texas!

La Diseuse de bonne aventure (années 1630), Metropolitan Museum of Art, New York:

(wiki, grand format, 3805x3147)

GdLT est surtout connu pour ses clairs-obscurs:

La Madeleine aux deux flammes (vers 1640), Metropolitan Museum of Art, New York:

(wiki, grand format, 2611x3722)

Le Songe de saint Joseph (1628-1645), Musée des beaux-arts de Nantes, Nantes:

(wiki, 829x930)

Pour toute personne intéressée, je recommande ce bouquin:

Georges de la Tour, histoire d'une redécouverte, Cuzin J.-P. & Salmon D., Découvertes Gallimard, 1997, un petit format certes mais très bien illustré, qui raconte comment GdLT a disparu puis a été redécouvert...

Résultat:

1. willy80 - Ven 23 Sep 2016 - 19:50
2. Ludo82 - Ven 23 Sep 2016 - 21:02
3. jmst - Sam 24 Sep 2016 - 17:32
4. thecloclo81 - Sam 24 Sep 2016 - 23:13
5. Shangai - Dim 25 Sep 2016 - 6:51
6. Rutabaga - Dim 25 Sep 2016 - 15:53
7. La Baronne - Lun 26 Sep 2016 - 12:13
8. okapi07 - Mar 27 Sep 2016 - 11:06

Bravo à elle et à eux + merci aux participant-e-s!

15362 vues au départ, 15463 à l'arrivée
Ludo82
Modérateur des défis
Modérateur des défis

Masculin Vierge Nombre de messages 1944
Age 43
Localisation Montauban

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Lun 3 Oct 2016 - 16:34

Bonjour à tous,

Classement du défi n° 265

(Le joueur "débutant" classé premier pose le défi suivant)

1) willy80
2) Ludo82
3) Jmst
4) thecloclo81
5) Shangai
6) Rutabaga
7) La Baronne
8) Okapi07

Il n'y a aucun "débutant" dans ce classement. C'est donc willy80 qui est appelé à mener le Défi Zoom France numéro 266 (Métropole + DOM + COM et autres territoires).

Une PAUSE de 24 h est nécessaire entre deux défis pour les commentaires et le choix murement réfléchi du nouveau défi. Pour préserver les chances des membres qui travaillent il est préférable de poster les images entre 18 H et 21 H.

----------------------------------

* * * * * *   ANNONCE  * * * * * * *

Le Défi ZOOM France recherche des nouveaux joueurs : Si vous avez envie de rejoindre l'équipe des débutants, il suffit de répondre au défi en cours. Vous serez inscrit dans la liste ci-dessus au défi suivant.
Les images des défis demandent une certaine préparation. Les règles et les conseils sont rappelés ci dessous.

* * * * * *   RAPPELS  * * * * * * *

La présentation générale défis, l'explication du quand, comment, pourquoi, pour qui, sont >>>ICI<<<
Les règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<
Les règles spécifiques du Défi Zoom France sont >>>ICI<<<
Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<<
Les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<.
A la fin du défi, n'oubliez pas "d'éditer" le titre des messages (accueil et solution), pour qu'ils puissent facilement être retrouvés par la fonction"Recherche" (Règle générale numéro 7)
Et surtout envoyez votre solution en MP discret à l'auteur du Défi

Dernière édition par Ludo82 le Lun 24 Oct 2016 - 11:34, édité 1 fois
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur

Masculin Cancer Nombre de messages 8662
Age 70
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Lun 3 Oct 2016 - 18:34

Le Défi France demain 18heures
willy80
Globe-Surfeur

Age 70
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Mar 4 Oct 2016 - 15:27

Défi France 266 1ere vue(Désolé je ne suis pas chez moi à partir de 16 heures)

willy80
Globe-Surfeur

Age 70
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Mer 5 Oct 2016 - 19:44

Défi France N° 266 2ème vue
willy80
Globe-Surfeur

Age 70
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Jeu 6 Oct 2016 - 18:32

Défi France N° 266 3ème vue

willy80
Globe-Surfeur

Age 70
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Ven 7 Oct 2016 - 18:10

Défi France N°266 4ème vue

willy80
Globe-Surfeur

Age 70
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Sam 8 Oct 2016 - 19:03

Défi France N°266 5ème vue

willy80
Globe-Surfeur

Age 70
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Lun 10 Oct 2016 - 17:24

Défi France N°266 5ème vue
willy80
Globe-Surfeur

Age 70
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Défi France N°266:Le monument français au coq à Wissembourg au Geisberg Bas-Rhin   Mer 12 Oct 2016 - 11:21

Il fallait trouver :Le monument français au coq à  Wissembourg  Bas-Rhin 49°01'10.83''N 7°57'24.16''E

La bataille de Wissembourg ou bataille du Geisberg fut la première bataille de la Guerre franco-prussienne de 1870. Elle eut lieu le 4 août 1870. Victoire prussienne.
Elle opposa bravement les 8000 hommes de la 2e Division d'Infanterie du Général Abel Douay (qui y trouva la mort) aux 60 000 hommes de la IIIe Armée de Frédéric-Guillaume, Prince royal de Prusse. Cette victoire prussienne, qui fit 2 300 morts côté français et 1551 côté prussien, fut décisive pour le sort du Second Empire français.

Ce premier monument était une œuvre du sculpteur Albert Schultz (1871-1953).
La statue d'une femme ailée, symbole du génie de la Patrie, était adossée à un obélisque coiffé d'un coq gaulois en bronze. Le bronze utilisé provenait des canons de la citadelle de Belfort. Des coiffes militaires en grès sculpté situées aux 4 angles du socle rappelaient les conflits concernés. Mais 2 jours avant l'inauguration le 17 octobre 1909, les Allemands exigèrent d'enlever ces coiffes.
L'inauguration de ce monument dédié "aux soldats français morts pour la Patrie" eut un succès inattendu. Plus de 50 000 Alsaciens-Lorrains chanteront la Marseillaise sous les yeux effarés des autorités allemandes, démontrant leur esprit de revanche.
Mais en septembre 1940, les nazis dynamiteront le monument.
Toutefois, la maquette du monument est conservée au musée Westercamp de Wissembourg.
A la Libération, le coq, qui avait été caché, est exposé à la mairie. Il retrouvera sa place au sommet du nouveau monument inauguré le 13 novembre 1960.
Ce monument actuel, version contemporaine de celui de 1909, est dû aux architectes Crombach et Kronenberger.
On y retrouve gravées la dédicace et les dates des conflits déjà évoqués sur le premier hommage.
La nouvelle effigie du génie de la Patrie a été réalisée par le sculpteur Morlaix.
A noter que quelques fragments des coiffes sont restées sur le site.

Lien complet :ICI

Classement
1er     :   tecloclo81 : jeudi à 17 heures 25
2ème : DomiPhi       : jeudi à 18 heures 27
3ème : okaoi07        : vendredi à 17 heures 25
4ème  : Shangai       : lundi à 14 heures 35
5ème : jmst               :mardi à 5 heures 10
6ème : cramion         : mardi à 8 heures 28
7ème : Ludo82           : mardi à 19 heures 06

Merci à tous de votre participation

(sans la photo panoramio , je n'aurais jamais pu présenter ce défi France!)
thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Masculin Poissons Nombre de messages 3679
Age 58
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Jeu 13 Oct 2016 - 0:39

merci Willy pour ce défi.

Aviez remarquez en haut à droite cet hippodrome ?

Aviez vous remarquez ces étangs ou lacs d'un bleu bien spécifique que l'on  trouve particulièrement  à l Est de notre Pays et souvent près du Rhin 

C'est avec c'est deux éléments que j'ai réussi à trouver assez rapidement ce défi.

Une recherche avec Google des d'une carte hippodromes de France http://www.lescourseshippiques.com/hippodromes-federations-trot-galop-courses.html , et je suis tombé sur une carte bien pratique ou je n'avais que deux hippodromes dans ma zone de recherche.

Cette semaine j''ai "grillé "deux fois DOMIPHI d'une petite heure dans deux défis différents  :riiire:cela ne devrait pas durer, vous me direz que sur le dernier  DZM j'ai été quasiment d'une semaine à la bourre Embarassed par rapport à notre camarade Helvète.

“L'espoir est une mémoire qui désire.”  De Honoré de Balzac
DomiPhi
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur

Localisation Suisse

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Jeu 13 Oct 2016 - 10:30

thecloclo81 a écrit:
 Cette semaine j''ai "grillé "deux fois DOMIPHI d'une petite heure dans deux défis différents  :riiire:cela ne devrait pas durer, vous me direz que sur le dernier  DZM j'ai été quasiment d'une semaine à la bourre Embarassed par rapport à notre camarade Helvète.

c'est la vie! Shocked

félicitations de toute façon!!! Bien

thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Masculin Poissons Nombre de messages 3679
Age 58
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Jeu 13 Oct 2016 - 14:16

Bonjour à tous , suite à un gros problème de clusters endommagés mon ordinateur de base est en "stand-by"le temps de recevoir un DD  de "cloner" et de faire une "réinstal".
Donc dans l'immédiat je me dépanne avec un XP en journée et un autre portable* en soirée ( moins performants ), mais je n'ai pas accès à certains dossiers uniquement mémorisés sur l'ordi défectueux ( réponses et préparations de défis *)
Ce désagrément ne devrait pas durer longtemps et si les MODOS des jeux me l'accordent j'aurai un peu de retard et je m'engage si la situation devait perdurer à trouver une solution afin de ne pas perturber le bon déroulement de nos jeux.

Avec toutes mes excuses.

*donc au total 3 GE différents
 *mais j'ai quelques brouillons internes sur TSGE
Salut

“L'espoir est une mémoire qui désire.”  De Honoré de Balzac
Ludo82
Modérateur des défis
Modérateur des défis

Masculin Vierge Nombre de messages 1944
Age 43
Localisation Montauban

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Lun 24 Oct 2016 - 11:42

Bonjour à tous,

Classement du défi n° 266

(Le joueur "débutant" classé premier pose le défi suivant)

1) Thecloclo81
2) Domiphi
3) Okapi07
4) Shangai
5) Jmst
6) Cramion
7) Ludo82

Il n'y a aucun "débutant" dans ce classement. C'est donc Thecloclo81 qui est appelé à mener le Défi Zoom France numéro 267 (Métropole + DOM + COM et autres territoires).

Une PAUSE de 24 h est nécessaire entre deux défis pour les commentaires et le choix murement réfléchi du nouveau défi. Pour préserver les chances des membres qui travaillent il est préférable de poster les images entre 18 H et 21 H.

----------------------------------

* * * * * *   ANNONCE  * * * * * * *

Le Défi ZOOM France recherche des nouveaux joueurs : Si vous avez envie de rejoindre l'équipe des débutants, il suffit de répondre au défi en cours. Vous serez inscrit dans la liste ci-dessus au défi suivant.
Les images des défis demandent une certaine préparation. Les règles et les conseils sont rappelés ci dessous.

* * * * * *   RAPPELS  * * * * * * *

La présentation générale défis, l'explication du quand, comment, pourquoi, pour qui, sont >>>ICI<<<
Les règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<
Les règles spécifiques du Défi Zoom France sont >>>ICI<<<
Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<<
Les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<.
A la fin du défi, n'oubliez pas "d'éditer" le titre des messages (accueil et solution), pour qu'ils puissent facilement être retrouvés par la fonction"Recherche" (Règle générale numéro 7)
Et surtout envoyez votre solution en MP discret à l'auteur du Défi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)   Aujourd'hui à 20:17

DEFIS ZOOM FRANCE 210 à ... - (Juin 2014/en cours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 58 sur 60Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59, 60  Suivant