Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 

Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur

Masculin Capricorne Nombre de messages 3339
Age 61
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

MessageSujet: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Ven 12 Déc 2014 - 13:45

Bonjour,

Ce jeudi 11 décembre 2014, le président de l'UEFA, le Français Michel Platini, a inauguré à Ploegsteert un monument en souvenir du match de la paix
que des soldats allemands et britanniques avaient livré au cours d'une brève trêve de Noël en 1914 lors de la Première Guerre mondiale.

Une vue sat.

50°44'38.86"N  2°53'58.35"E

Une vue SV de l'emplacement du monument de l'UEFA.

50°44'39.33"N  2°53'58.62"E

Le monument ci dessous ainsi que l'inauguration sont montrées toutes en photos perso...

Le président de l'UEFA et le monument juste dévoilé.

Le président Platini très entouré vu au plus près.

Le monument tout aussi bien entouré et fleuri à souhaits !!

Remarquons les ballons qui semblent parler en disant "LA PAIX" !! !!

La Paix représentée par cette poignée de mains...

Des échanges entre soldats figurants...

Enfin des échanges de sourires aussi bien entendu...

Source

Bonne route et A+++ Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
cramion
Modérateur des défis
Modérateur des défis

Masculin Nombre de messages 4837
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Ven 12 Déc 2014 - 14:16

Et hop, du tourisme et des sous pour la commune de Ploegsteert ! Laughing
Les morts font vivre les vivants, semble-t-il.
Cela dit (avec un brin d'ironie), le symbole est beau et mérite son monument.
N'y-t-il pas un film qui raconte cet événement ?

Very Happy
chantale
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13126
Age 47
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Ven 12 Déc 2014 - 14:44

Je ne sais pas pour le film mais j'ai vu récemment une belle publicité qui relate cet évènement.  Wink

Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.

Dernière édition par chantale le Ven 12 Déc 2014 - 15:00, édité 1 fois
Jean-Jacques
Globe-Surfeur

Age 61
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Ven 12 Déc 2014 - 14:55

Bonjour Cramion et Chantale,  

Le sujet de la "Trève de Noël" n'est pas clos, il y a encore à dire et montrer !!

Pour ce qui est d'un film qui raconte cet événement, il sera évoqué au moment voulu Smile ...

Que les morts fassent vivre les vivants, dit (avec un brin d'ironie) libre à tous d'émettre une opinion, le fait est comme tu dis que ; "Le symbole est beau et mérite son monument".

Monument qui n'est pas seul et j'en reparlerai car nous pouvons parler "Des Trèves de Noël" à d'autres endroits du front en 1914.

A bientôt, Jean-Jacques.
thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Masculin Poissons Nombre de messages 3664
Age 58
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Ven 12 Déc 2014 - 15:39

Jean-Jacques a écrit:

Que les morts fassent vivre les vivants, dit (avec un brin d'ironie) libre à tous d'émettre une opinion, le fait est comme tu dis que ; "Le symbole est beau et mérite son monument".
 Dualité de pensée  ou comment sortir de ce dilemme scratch  ,pour ma part cette symbolique  est une réponse  , à  une leçon d'histoire .

UN soldat anonyme a écrit:
"La même communauté de souffrance rapproche les cœurs, fait fondre les haines, naître la sympathie entre gens indifférents et même adversaires. Ceux qui nient cela n’entendent rien à la psychologie humaine. Français et Allemands se regardèrent, virent qu’ils étaient des hommes tous pareils."source
Jean Jacques

“L'espoir est une mémoire qui désire.”  De Honoré de Balzac
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur

Masculin Nombre de messages 12062
Localisation Gironde
Humeur Triste
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Ven 12 Déc 2014 - 19:05

Beau reportage Jean-Jacques!

-
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Masculin Cancer Nombre de messages 17450
Age 46
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Ven 12 Déc 2014 - 19:10

Oui, très beau reportage JJ ! Content

Et encore un événement très symbolique que je ne connsaissais pas !

On voyage dans l'espace et dans le temps avec TSGE !

Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer que l'on se fiche de la liberté d'expression parce que l'on n'a rien à dire. EDWARD SNOWDEN. 
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&amp;amp;amp;For
Jean-Jacques
Globe-Surfeur

Age 61
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Ven 12 Déc 2014 - 19:43

Bonsoir,  

Je vous remercie bien pour vos appréciations, j'essaye simplement de faire connaitre ce qui s'est passé en 14-18 avec ce dont je dispose.

Cette région de Belgique a énormément souffert de cette guerre et est parsemée de lieux de mémoire,
je les montre avec Google Earth et quelques photos faites sur place. Tout en essayant de faire ressentir mon émotion en y étant.

En espérant transmettre ce que tous ne peuvent voir et comprendre sur place, n'ayant pas la possibilité d'y venir.

Cela servira je crois au moins à y réfléchir...

A bientôt Jean-Jacques.
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1594
Age 59
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Mar 23 Déc 2014 - 9:19

chantale a écrit:
Je ne sais pas pour le film mais j'ai vu récemment une belle publicité qui relate cet évènement.  Wink
Le film c'est "Joyeux Noël" de Christian Carion sortit en 2005.
J'ai aussi vu la pub Chantale, très émouvante. Le soldat anglais qui glisse une plaquette de chocolat dans la poche du soldat allemand est un beau symbole.
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur

Masculin Cancer Nombre de messages 6904
Age 21
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Mar 23 Déc 2014 - 10:25

Il y avait déjà un monument pour cette trêve: une croix de bois, entourée de ballon de foot à 200 mètres du nouveau monument. On voit le cimetière au bout de la rue:

( 50°44'39.85" N 2°54'09.06" E )

Des photos de la "croix aux ballons" ont été largement utilisé par les médias comme image d'illustration pour parlé de l'inauguration du nouveau monument (surréaliste vous dites Question Vous avez raison, mais nous sommes en Belgique voyons Exclamation):

(Panoramio)

Je ne comprends pas: pourquoi faire un deuxième monument si c'est pour les avoir assez près l'un de l'autre pour qu'ils se voient mais pas assez pour pouvoir les conserver tous les deux Question Certes, c'est pour fêté le centenaire alors que l'ancien monument commémorait le 85 anniversaire, mais on ne pouvais pas les mettre au même endroits Question
Jean-Jacques
Globe-Surfeur

Age 61
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Mar 23 Déc 2014 - 17:13

Bonjour Okapi,  

En effet, il y a un monument appelé "Christmas Truce" que je pensais pouvoir poster au bon endroit, c'est-à-dire
avec les monuments et cimetières militaires de la guerre 14-18 avec une photo perso où l'on peut voir l'explication
inscrite sur un panneau qui n'est pas sur ta photo Panoramio.

Cette photo, je la poste donc ici, ce qui n'était pas dans mes prévisions car j'aurais pu bien mieux expliquer son histoire que j'ai mis du temps à étudier.
Comme j'ai mis mon temps aussi pour avoir la meilleure photo que je pouvais en y allant très souvent.

Photo perso.

Nous sommes en Belgique, pour le surréalisme, de la façon où c'est posté, tout le monde est servi maintenant. Very Happy !! !!

Pour les explications historiques, il faudra chercher comme je l'ai fait si elles vous intéressent.

La décision pour la pose des monuments n'est pas de notre ressort, je n'en dirais pas plus.

Je te souhaite une bonne route et A+++ Jean-Jacques
chantale
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13126
Age 47
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Mar 23 Déc 2014 - 17:43

La Baronne a écrit:
chantale a écrit:
Le film c'est "Joyeux Noël" de Christian Carion sortit en 2005.
J'ai aussi vu la pub Chantale, très émouvante. Le soldat anglais qui glisse une plaquette de chocolat dans la poche du soldat allemand est un beau symbole.
Content  Oui c'est bien cette publicité La Baronne.

Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
Jean-Jacques
Globe-Surfeur

Age 61
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Mar 23 Déc 2014 - 18:27

Bonjour,  

Pour ce qui est d'un film  "Joyeux Noël", j'ai pensé pouvoir le montrer au moment voulu ...

Demain dans la suite de la reconstitution historique si vous voulez bien car j'ai entendu sur place que pas loin de là ils le montraient.

J'ai préféré le partager afin qu'on le regarde ensemble dans le forum Smile

Faites comme bon vous semble, à Ploegsteert, c'était prévu de le voir après avoir vu la reconstitution.
J'ai pensé que l'idée était bonne de voir ce film à la suite de la reconstitution. Si celà ne dérange personne de patienter jusqu'à demain, veille de Noël !!

C'est quand même le meilleur moment pour le poster et je crois qu'on a tous assez de patience pour attendre d'ici là Smile

Bonne soirée à vous tous et A demain Jean-Jacques
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1594
Age 59
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Mer 24 Déc 2014 - 8:53

Nous serons bien sages et patients  Ange
Jean-Jacques
Globe-Surfeur

Age 61
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Sam 11 Juin 2016 - 10:16

Bonjour,

Je vous montre quelques photos personnelles du site où a eu lieu l'inauguration du monument
en souvenir du match de la paix que j'ai faites à Ploegsteert en Belgique avant hier.

Vues des tranchée des alliés

Des tranchées Germaniques

Un message symbolique par les coquelicots comme emblème !!

Une grande photo des soldats qui y prirent part à ce match de la paix à Ploegsteert

Le site est très visité voyez le nombre de ballons et autres écharpes déposés et enroulées !!

Notre forum y a certainement un peu contribué en montrant au mieux les endroits commémoratifs grâce au logiciel Google Earth...

Jean-Jacques 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique   Aujourd'hui à 1:23

Inauguration par Michel Platini d'un monument en souvenir du match de la paix de Noël 1914 à Ploegsteert - Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant