Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 
 
 
 Les 5 gestes qui sauvent en cas d'attentat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur


Masculin Cancer Nombre de messages 6904
Age 21
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Les 5 gestes qui sauvent en cas d'attentat   Sam 16 Avr 2016 - 15:10

( Attention, certaines images peuvent choquer, on y voit des blessures profondes ainsi que des victimes des attentats de Bruxelles).


Le projet citoyen bruxellois "Would you react" s'était jusque ici fait remarqué en montrant la réaction des passants face à des actes graves sur la voie public (agression, violence conjugale, acte homophobe, malaise, vol,...) avec des résultats heureusement positifs dans la plus part des cas.
Suite au attentats de Bruxelles, ils ont sortit une vidéo avec l'aide du personnel du CHU Saint-Pierre de Bruxelles (qui a prit en charge de nombreuses victimes) expliquant les premier gestes à posé. Comme ils rappellent en début de vidéo, seulement 5% de la population connait les gestes de premier secourt (ce qui est bien trop peu). 


Avec ce genre de chose, on fait jamais trop de rappel, car on ne sait jamais quant on peut être confronté à des blessés:


- (Pour commencer, toujours éviter le sur-accident: se mettre personnellement à l'abri, protégez les gents qui viennent en aide (surtout valable pour les accident de la route)
 -1) Appeler le 112 (numéro valable partout en Europe, on vous enverra vers la bonne personne après et donnez le plus de détails possible)
 -2) en cas de brûlure, utilisé le cooling (technique du 20x20x20): mettre la partie du corps brûlée sous l'eau à température ambiante (20°), à 20cm du robinet, pendant 20 minutes. A défaut, utilisé de l'eau en bouteille et surtout bien retirer les bijoux.
 -3) saignement: compresser la plaie: mettre un linge propre sur la plaie puis appuyez gentiment. Si le saignement ne s'arrête pas, passé au point 4. Nettoyez la plaie si nécessaire.
 -4) Hémorragie forte: garrot: couper la circulation sanguine avec tout ce que vous avez sous la main: ceinture, lacet, même chaussette! utiliser un bic ou un bâton pour bien serrer. Puis notez près du garrot ou sur le front de la personne l'heure à laquelle il a été posé.
 -5) si Inconscient: Position latéral de sécurité: TOUJOURS VERS LA GAUCHE, surtout avec une femme enceinte. Allonger la personne pour que ça joue et son flanc droit touche le sol. Cela lui évite de s'étouffer avec sa langue ou si la victime vient à vomir.


Je le rappel, certains passages de la vidéo sont très dur (blessures graves):



Revenir en haut Aller en bas
 
Les 5 gestes qui sauvent en cas d'attentat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth :: Le village de TSGE (Option) :: Discutons entre-nous :: Divers-
 
 
Sauter vers: