Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 
 
 
 Fish, ancien chanteur de Marillion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur


Masculin Cancer Nombre de messages 2337
Age 53
Localisation La Meyze (87)
Humeur Amoureux
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Fish, ancien chanteur de Marillion   Sam 14 Juin 2008 - 11:27

Je ne puis faire autrement que d'emboiter le pas à Patricia et vous livrer un article sur celui qui a été mon idole pendant des années avant de devenir un de mes meilleurs amis...

Fish, de son vrai nom Derek William Dick, (né le 25 avril 1958, à Dalkeith, Midlothian en Écosse), est un chanteur et auteur de rock progressif. Il a également joué dans quelques petites productions. Son surnom trouve son origine dans le fait que lorsqu'il était encore étudiant, il logeait dans un petit immeuble à Edimbourg dans lequel la salle de bain était commune et payante. Pour en avoir pour son argent, il y restait des heures enfermé avec des livres et de la nourriture si bien que ses amis le surnommèrent "Fish" (Poisson en anglais).

Il est connu pour avoir été le chanteur du groupe Marillion jusqu'à 1989 et poursuit désormais un carrière solo.

Fish a été invité à participer au projet Ayreon du hollandais Arjen Anthony Lucassen.

Les débuts

Dès l'âge de 12 ans, Fish s'intéresse à la musique et notamment à des groupes comme Genesis, Van Der Graaf Generator et Pink Floyd. Un concert en 1974 du groupe Yes le fascine et l'incite à devenir chanteur.

Vers 20 ans, un de ses amis lui propose une audition pour chanter dans son groupe Not Quite Red Fox. Fish n'est pas retenu, en raison de son manque d'expérience, de présence sur scène et de charisme. Dépité, il passe une autre audition pour le groupe: Blewitt. Enfin retenu après son audition, Fish fait ses débuts officiels sur scène, en mai 1980, au pub The Golden Lion de Galashiels, ivre mort tant il a bu pour combattre son angoisse. Le groupe ne le vire cependant pas et, petit à petit, il prend de l'assurance et se découvre un charisme certain qui deviendra légendaire. Le guitariste du groupe l'encourage à quitter ses études et son Ecosse natale pour aller tenter sa chance à Londres. Parcourant toutes les petites annonces musicales, il contacte tout groupe recherchant un chanteur. Il fait partie un temps du groupe le Stone Dome Band où il se lie d'amitié avec le bassiste, Diz Minnitt. Les deux compères quittent rapidement le groupe pour un autre : Silmarillion qui deviendra quelques mois plus tard Marillion.

Avec Marillion

Adopté à l'unanimité par les musiciens de Marillion, Fish fait évoluer très vite le répertoire original du groupe, en écrivant de nouveaux textes pour les anciens morceaux. Après deux mois de répétitions, le nouveau Marillion est prêt à affronter la scène. Le premier concert a lieu au Red Lion de Bicester, le 15 mars 1981.Dès ce jour, Fish affichera un léger maquillage sur scène, ce qui accentue le côté théâtral de sa prestation. Pour la première fois, il chante ses propres textes devant un public qui devient de plus en plus important.

Dès le premier album "script for a jester's tears" il s'impose comme le leader de la formation et fascine le public par la poésie de ses textes, sa voix si spéciale et son très grand charisme sur scène.



S'ensuivent trois autres albums avec Marillion "Fugazi", "Misplaced childhood" qui vera la confirmation de leur consécration internationale et "Clutching at straw".



Malgré le succès grandissant du groupe, Fish le quitte le 15 septembre 1988. car il ne s'entend plus avec les musiciens, et est en désaccord avec eux concernant l'orientation musicale à venir sur un 5ème album, alors en préparation. Il est remplacé par Steve Hogarth.

Source du texte : Wikipedia


Dernière édition par Trolbear le Sam 14 Juin 2008 - 13:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morrigan-prog.com
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur


Masculin Cancer Nombre de messages 2337
Age 53
Localisation La Meyze (87)
Humeur Amoureux
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Re: Fish, ancien chanteur de Marillion   Sam 14 Juin 2008 - 11:27

Carrière solo

Après avoir quitté Marillion, Fish quitte également l'Angleterre pour retourner dans son pays natal, l'Ecosse, et s'installe dans une petite ferme à Haddington.
Dès février 1989, il commence à réaliser des démos en compagnie de Mickey Simmonds (ancien claviériste de Mike Oldfield), Hal Lindes (ex-Dire Straits) et Janick Gers (guitariste d'Iron Maiden) et créer également son propre label, Fishy Records Ltd, distribué par EMI.
Courant 1989, Fish se lance dans une multitude de projets et dont pas un seul n'aboutira. D'abord, il enregistre une chanson avec Mike Olfield puis une autre avec Peter Hammill. Aucune des deux ne sortira. Ensuite il se lance dans la rédaction d'un livre intitulé The Mask, expliquant la signification des pochettes d'albums de Marillion mais ne finira jamais le livre.
Le 16 octobre, il sort enfin son premier single et commence un série de concert en Grande-Bretagne. Entre temps, les relations avec ses anciens collègues de Marillion se sont encore détériorées, et la presse de l'époque prendra un malin plaisir à descendre les deux parties. Malgré cela, la tournée rencontre un bon succès et les fans, qui avaient pensé que Fish était fini, se rassurent.
Le premier album sort enfin le 23 janvier 1990. Il s'intitule Vigil In A Wilderness Of Mirrors, titre qu'aurait le 5ème album de Marillion si Fish était resté. Le style de cet oeuvre est finalement extrêmement proche de celui de Marillion bien que l'on sente tout de même de légères différences. Fish part ensuite, à partir de mars, pour une tournée européenne après avoir remanié quelque peu son équipe de musiciens. Il engage le bassiste Robin Boult, un vieil ami de Pete Trewavas, le guitariste Frank Usher qui a joué dans le premier groupe de Fish, (Blewitt) et le batteur Mark Brzezicki. Mickey Simmonds (claviers) et Hal Linds (guitare) sont également de l'aventure.


http://www.dragonjazz.com/progrock7/fish/vigil1.jpg


Big wedge (Emission télé)


The company (live)


Entre temps, le 19 février, Fish enregistre le single Sailing qui sera inclus dans l'album Rock Against Rapatriation produit par Steve Hackett au profit des boat-people dans lequel on peut également retrouver Brian May, Bonnie Tyler mais aussi l'ensemble du groupe de Marillion (sauf Mark Kelly). Pour éviter toutes disputes, Fish et Marillion n'enregistreront pas au même moment leurs parties respectives.
Mais en juillet, le chanteur et EMI ne s'entendent plus. Tout d'abord Fish reproche à sa maison de disque de ne pas le laisser modifier son contrat comme il le voudrait et ensuite de ne pas le soutenir dans sa carrière solo. Il décide de les attaquer en justice. Entre temps les difficultés se multiplient, son single The Company ne sort qu'en Allemagne et l'album Vigil In A Wilderness Of Mirrors n'est pas distribué par EMI et Capitol Records aux Etats-Unis. Pendant la durée du procès, il collabore avec Geoff Wayne pour son album Spartacus et avec Tony Banks.
Le 5 novembre 1990, un premier jugement est rendu dans le procès qui l'oppose à EMI : il obtient le droit de signer et d'enregistrer avec une autre maison de disques, mais il ne peut rien sortir tant que le procès ne sera pas terminé.
L'année 1991 commence d'une meilleur façon que la précédente. Tout d'abord le 1er janvier avec la naissance de sa fille prénommée Tania qu'il a eu avec sa femme Tamara, et ensuite avec la sortie en mars d'un nouvelle album de Tony Banks, intitulé Still sur lequel il a collaboré. Les critiques apprécient l'album, surtout les chansons interprétées par Fish (Angel Face et Another Murder Of A Day).
Mais le 27 mars, Fish perd son procès contre EMI. Il est contraint de verser 300.000 livres sterling plus 2% sur les ventes de ses 4 prochains albums au bénéfice de son ancien de la maison de disques, la justice estimant que la façon dont il aurait rompu son contrat n'était pas correct. Ecoeuré, Fish décide de ne pas faire appel et de se replonger dans l'écriture d'un nouvel album.
Pendant le mois d'avril, il réussit à décrocher un contrat pour 2 albums avec Polydor. Le label, confiant, redouble d'efforts pour l'aider à produire son album, si bien qu'à la fin du mois sort le premier single extrait de l'album à venir: Internal exile/Carnival man. Les relations avec les membres de Marillion s'arrangent enfin lorsque, qu'après un concert, Fish rencontre Steve Hogarth.
Le 28 octobre sort Internal exile, son second album. Malgré une qualité moyenne et des critiques sévères, l'album atteint la 21ème dans les classements britanniques. Fish entreprend une tournée dans toute l'Europe afin de promouvoir son nouvel album. Malheureusement, après des concerts à guichets fermés en Angleterre et en France, Fish tombe malade et ne peut plus chanter pendant presque deux mois. Le 30 décembre sort tout de même le single Credo/Poet's moon.



Début 1992, de retour de vacances en Afrique, Fish apprend que son contrat de publication avec Hit & Run a été rompu. De plus, un des ses plus proches collaborateurs, Andy Field, vient de décèder. Très affecté, il cesse toutes activitées pendant deux mois.
Mars 1992 voit le retour de Fish sur scène: tout d'abord le 18 à Dalkeith, sa ville de naissance, pour un concert de charité pour les mineurs, et ensuite le 24 à l'Hammersmith Odeon de Londres dont les bénéfices seront reversés à la famille d'Andy Field.
En vue de la compilation qu'EMI prépare pour célébrer les 10 ans de contrat de Marillion, Fish propose à son ancien groupe de s'associer à nouveau pour enregister un vieux morceau inédit: Institution Waltz écrit en 1981. Fish propose même à Marillion de participer à deux festivals d'été ensemble, ce qui ferait une énorme publicité au groupe, d'autant plus qu'EMI s'attache à organiser l'affaire. Mais, contre toute attente, Marillion refuse.

S'ensuivent une série de vicissitudes avec les maisons de disque, d'album originaux que je vous présente dans la suite avec plus ou moins de succès public, de compilations (pour survivre), de lives. Par chance Fish a gardé une base de fans fidèles.

Songs from the Mirror (1992), un album de reprises



Suits (1994)



Sunsets On Empire (1997)



Raingods With Zippos (1999) (Note du Troll vaniteux : Fish m'a invité à faire les backing vocals sur cet album. J'y suis crédité sous mon nom de scène, Merlin Wink )



Fellini Days (2002)



Field Of Crows (2004)



Le dernier album en date est le très réussi 13th Star, sorti en 2007.



Les lives et les compils

Return To Childhood (Live) (2006)
Bouillabaisse (Best-of) (2005)
Complete BBC Sessions (1999)
Fish Head Curry (1996)
Krakow (Live) (1996)
Uncle Fish & The Crypt Creepers (Live) (1994)
Sushi (Live) (1994)
Acoustic Session (1994)
Derek Dick & His Amazing... (1993)
For Whom The Bells Toll! (Live) (1993)
Pigpen's Birthday (1993)
Kettle Of Fish 88-98 (Best-of) (1998)
Yang: Greatest Hits - Part II (1995)
Yin: Greatest Hits - Part I (1995)

Source du texte : Wikipedia


Dernière édition par Trolbear le Sam 14 Juin 2008 - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morrigan-prog.com
Tcharr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Masculin Vierge Nombre de messages 7268
Age 40
Localisation Nantes
Humeur Chercheur et curieux

MessageSujet: Re: Fish, ancien chanteur de Marillion   Sam 14 Juin 2008 - 11:31

woafff

super trolbear!!

j'adore mais ta source doit avoir un lien direct vers la page concernée!!!


Edit : j'ai fait la modif!!!!! Wink


Dernière édition par Tcharr le Sam 14 Juin 2008 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vijmars
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur


Masculin Bélier Nombre de messages 2529
Age 55
Localisation Iles du frioul

MessageSujet: Re: Fish, ancien chanteur de Marillion   Sam 14 Juin 2008 - 11:53



Chapeau trolbear pour ce topic bien informé
Revenir en haut Aller en bas
ptiroutier68
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur


Féminin Scorpion Nombre de messages 2310
Age 49
Localisation thann 68
Humeur pensive..
Emploi/Loisirs animaux, internet, moto, peche, astronomie,

MessageSujet: Re: Fish, ancien chanteur de Marillion   Sam 14 Juin 2008 - 12:12

    Trolbear a écrit:


    S'ensuivent trois autres album avec Marillion "Fugazi", "Misplaced childhood" qui vera la confirmation de leur consécration internationale et "Clutching at straw".


    Que dire de plus, J' adooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeee !!!


    Effectivement Trolbear...nous avons des points communs concernant la musique
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur


Masculin Cancer Nombre de messages 2337
Age 53
Localisation La Meyze (87)
Humeur Amoureux
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Re: Fish, ancien chanteur de Marillion   Sam 14 Juin 2008 - 13:59

vijmars a écrit:


Chapeau trolbear pour ce topic bien informé

Ben, Fish est effectivement un de mes meilleurs amis depuis 1995... Alors effectivement... J'aurais même pu en mettre même beaucoup plus, mais bon, limitons les dégats

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morrigan-prog.com
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important


Masculin Lion Nombre de messages 9030
Age 53
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

MessageSujet: Re: Fish, ancien chanteur de Marillion   Sam 14 Juin 2008 - 14:51



Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent, je ne trouve plus mes mots ....

:kkk:
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur


Féminin Sagittaire Nombre de messages 3732
Age 50
Localisation Gwadaloupe
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

MessageSujet: Re: Fish, ancien chanteur de Marillion   Sam 14 Juin 2008 - 23:12

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fish, ancien chanteur de Marillion   Aujourd'hui à 5:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Fish, ancien chanteur de Marillion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth :: Le village de TSGE (Option) :: Discutons entre-nous :: Médias-
 
 
Sauter vers: