Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ
Venez en masse participer au sondage pour >>La plus belle image de DJN06<<

Partagez | 
 
 
 Les chroniques journalières de Googlesightseeing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur


Masculin Poissons Nombre de messages 3309
Age 39
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

MessageSujet: Le Désert du Vide (Semaine du Désert 2010)   Ven 2 Juil 2010 - 14:19


Posted by Julien Gremillot, juillet 1, 2010

Bienvenue dans la Semaine du Désert 2010 sur GSS! Pour la troisième année, nous allons publier des articles uniquement consacrés aux déserts. Pendant une semaine!

Si la chaleur et la sécheresse étaient les indicateurs d’un bon désert, alors le Désert de Lut ou Dasht-e Lut en Iran pourrait être en première place d’un classement des déserts.


S’étendant sur plus de 50.000 km² dans le sud-est du pays, cette région a enregistré les plus hautes températures jamais relevées sur Terre : en 2005, on atteignait les 70,7°C mesurés par satellite.1

C’est plus chaud qu’il n’est nécessaire pour cuire un œuf. Si l’on en croit le Centre de Sécurité de l’Oeuf, “un oeuf coagule entre 144 et 149°F, le blanc
entre 149 et 158°F et le jaune entre 144 et 158°F”. En fait, il fait tellement chaud par endroits que même des bactéries ne peuvent survivre. Des scientifiques ont essayé de laisser ouverts des récipients de lait stérilisé et de les laisser au soleil : le lait ne tourne pas ! Sur l’image ci-dessous, plus claire est la couleur, plus haute est la température.


Les plus grandes températures ont été enregistrées là où la surface du sol est constituée de roche volcanique sombre qui absorbe la chaleur du soleil : le paysage est un mélange de canyons et de canaux sinueux sculptés par les très rares pluies.


Vous n’aimeriez pas vivre là-bas, mais le Désert du Lut est magnifique lorsqu’on l’observe depuis une bonne distance, révélant des motifs de rayures, des dunes étranges, dont certaines semblent escortées par des copies réduites d’elles-mêmes, formant un paysage presque fractal.


Avec ces conditions peu favorables, cette zone est complètement, déserte. Sur le bord du Lut, on trouve néanmoins quelques petites villes, dont Shahdad, qui semble remarquablement verte depuis le ciel. La Wikipédia en anglais laisse penser que toute cette verdure serait des palmiers dattiers. Quelques campements peuvent aussi être trouvés plus en avant dans le désert, avec ce qui ressemble à des bassins d’irrigation, même si on ne voit pas d’oùpeut bien provenir l’eau!


On a remarqué aussi une étrange route – ou bien un canal d’irrigation? Quoi que ce soit, c’est très étendu : si vous suivez la branche vers l’ouest, vous pourrez voir des travaux.


Finalement, il y a aussi quelques courageux qui préfèrent tracer leurs propres pistes.


Plus d’informations sur le Désert de Lut sur la Wikipédia


  1. Notez qu’il s’agit de la température du sol, qui est considérablement plus haute que celle de l’air qui serait mesurée par une station météo
    standard. Le record du monde de température de l’air est de 57,7°C, relevé à Al-’Aziziyah en Libye, en 1922.
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur


Masculin Poissons Nombre de messages 3309
Age 39
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

MessageSujet: L’Antarctique (Semaine du Désert 2010)   Dim 4 Juil 2010 - 23:57


Posted by Julien Gremillot, juillet 2, 2010

Bienvenue dans la Semaine du Désert 2010 sur GSS! Pour la troisième année, nous allons publier des articles uniquement consacrés aux déserts. Pendant une semaine!

Quand on pense à l’Antarctique, le mot “désert” n’est pas ce qui nous vient habituellement à l’esprit. Pour la plupart des gens, un désert est un endroit chaud, ensoleillé et avec du sable. Mais techniquement, la définition d’un désert est un endroit qui reçoit très peu de précipitations, moins de 250 millimètres par an. Alors on trouve aussi bien des “déserts chauds” que des “déserts froids”, ce qui implique que la plus grande partie de notre continent le plus au sud est en fait un désert : le plus grand désert du monde.

Dans sa totalité, le continent fait environ 14 millions de kilomètres carrés – et la plupart de cette surface est désertique. C’est plus grand que le Canada (10 millions km²), mais plus petit que la Russie (17 millions km²).

Comme on peut le comprendre, Google a assez peu d’images haute résolution de l’Antarctique. Sa surface est couverte à 98% de glace et à 2% de roche nue, donc les photos satellites ne montrent pas grand chose d’autre que des dégradés de blanc et de gris.

Le point de départ le plus populaire pour se rendre dans l’Antarctique est Ushuaia en Argentine (la capitale de la Terre de Feu, souvent considérée comme la ville la plus au sud de la planète). Près d’Ushuaia, on trouve les Îles du Sud Shetland et la Péninsule de l’Antarctique.


Dans cette région côtière, grâce à l’évaporation, il tombe un peu plus de pluie que dans les terres et on peut observer un peu le bord de mer.
Mais dans la zone centrale, Google propose aussi quelques zones où l’on peut beaucoup zoomer — les photos ressemblent à de l’art abstrait.
Voilà une image où un centimètre équivaut à environ 3 mètres.


Pas très intéressant, on peut voir des kilomètres et des kilomètres de glace. Et voici le Pôle Sud :


Le Pôle Sud n’héberge aucune vie sauvage, mais il comporte une grande base scientifique, la station américaine d’Amundsen-Scott Pôle Sud. En 2008, nous vous avions proposé un article sur les Stations de recherche de l’Antarctique, mais les images ne semblent pas avoir été mises à jour depuis. Peut-être que si Google décide un jour d’emmener leurs motoneiges Street View en excursion, nous pourrons avoir des images comme celles-ci :
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur


Masculin Poissons Nombre de messages 3309
Age 39
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Lun 5 Juil 2010 - 20:44


Posted by Julien Gremillot, juillet 5, 2010

C’est notre dernier article de la Semaine du Désert 2010 sur GSS! Pour la troisième année, nous avons publié des articles uniquement consacrés aux déserts.

Nous vous avons déjà présenté il y a deux ans le fascinant Désert d’Atacama, mais nous pensons qu’il y a matière à y retourner !

Le Désert d’Atacama en Amérique du Sud est le désert le plus sec du monde, et les scientifiques le comparent souvent à la surface aride de Mars. Les stations météo de la région mesurent à peine 1 millimètre de précipitation par an, tandis que les montagnes des alentours ne montrent aucune trace de glaciers préhistoriques. La NASA utilise ce paysage désertique pour essayer ses instruments de détection de vie pour les missions futures sur Mars.


L’Atacama couvre 105.000 km² au nord du Chili entre les Andes et la côte. L’atmosphère asséchée du désert vient des montagnes des deux côtés qui bloquent l’humidité et d’une inversion côtière due au courant froid Humboldt de l’Océan Pacifique. On peut voir l’humidité bloquée dans les Andes avec les images de Google. Cette situation météorologique unique entraine la quasi-absence d’eau à part des brouillards qui arrivent à faire subsister les algues, lichens et quelques cactus.


La population humaine est très faible dans ce désert. Les villes sont souvent construites autour d’une oasis comme le village de San Pedro de Atacama. Il a été fondé en 1450 et compte 5.000 habitants. Les touristes arrivant à San Pedro sont souvent victimes du mal de l’altitude (vertiges, maux de tête…), provoqué par la situation à 2.400 m et l’atmosphère asséchée.


Puisqu’on ne voit quasiment jamais de nuages dans le ciel de l’Atacama et qu’il héberge une faible population (ce qui implique peu de pollution et d’interférences radio), c’est un endroit idéal pour les observations astronomiques. On trouve deux observatoires majeurs dans le désert : l’Observatoire La Silla, et l’Observatoire Paranal (qui bénéficie d’une très bonne résolution sur les photos satellites).


A la fin du 19e siècle et au début du 20e, l’Atacama a été très exploité pour ses mines de nitrate de sodium. Lorsque le nitrate de synthèse fût découvert au début des années 1900s, la plupart des villes minières furent abandonnées – laissant pas moins de 170 villes fantômes réparties à travers le désert. Parmi les plus populaires, citons Humberstone et Chacabuco. Le désert conserve ces lieux en bon état en leur évitant l’érosion et le pourrissement.


La Valle de la Luna (Vallée de la Lune) vous permet d’expérimenter ce que ça fait de marcher sur la Lune! En effet, cette région à l’ouest de San Pedro ressemble vraiment à la surface lunaire grâce à des dépôts de sels qui donnent au sol une couleur blanche et une texture lunaire. Les scientifiques pensent que ce terrain n’a pas connu une goutte de plus depuis plus d’un siècle!


Seuls les cratères manquent à la surface lunaire de la Valle de la Luna, mais heureusement au sud de cette région on trouve le cratère Monturaqui. Ce cratère de 460 m de diamètre nous permet vraiment de nous croire sur un autre monde!


Plus d’informations sur l’Atacama sur la Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur


Masculin Poissons Nombre de messages 3309
Age 39
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

MessageSujet: L’île d’Arros, Seychelles   Mar 6 Juil 2010 - 23:12


Posted by Julien Gremillot, juillet 6, 2010

L’île d’Arros est une caye du groupe des îles Amirante aux Seychelles. On en a beaucoup entendu parler ces dernières semaines puisqu’elle serait depuis 1999 la propriété de la milliardaire française Liliane Bettencourt.


Découverte par une expédition royale française en 1770, elle doit son nom au baron d’Arros, amiral à l’Académie royale de marine. Achetée en 1975 par le prince iranien Shahram Pahlavi-Nia, elle a été vendue le 16 février 1999 à une société dont le propriétaire reste inconnu, pour une valeur évaluée à environ 500 millions d’euros.


Officiellement, l’île d’Arros compte 85 habitants : elle offre un grand pavillon à usage privé, ainsi que de petites maisonnettes occupéesen permanence par le personnel de l’île. Mme Bettencourt auraitdépensé entre 50 et 60 millions d’euros pour aménager notamment unepetite piste herbeuse d’aviation, et auraitcédé 20 millions à une fondation qui devrait se charger de l’entretien de l’île.


Lisez également notre article sur l’Île Calivigny, propriété du millionnaire français Georges Cohen, et prenez mesure des dépenses que les riches de ce monde peuvent faire en lisant LaMaison La Plus Chère Du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur


Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Mer 7 Juil 2010 - 1:48

Fly972, ce topic est tout ce qu'il y a de plus intéressant
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Masculin Nombre de messages 12062
Localisation Gironde
Humeur Triste
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Mer 7 Juil 2010 - 8:44

En fait, on ne sait plus très bien à qui appartient cette île.
L'a t-elle donnée à son photographe?

Bon, commence à nous bassiner la mémé...
L'indécence ne la défrise même plus.


-
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur


Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Mer 7 Juil 2010 - 17:13

gollum a écrit:
En fait, on ne sait plus très bien à qui appartient cette île.
L'a t-elle donnée à son photographe?

Bon, commence à nous bassiner la mémé...
L'indécence ne la défrise même plus.
-

Je me suis plus d'une fois surprise à m'étonner de la sagesse du raisonnement de Gollum ; et voici qui ne dément pas !
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur


Masculin Poissons Nombre de messages 3309
Age 39
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Ven 9 Juil 2010 - 5:19


Posted by Julien Gremillot, juillet 8, 2010

Comme nous le savons tous, la théorie générale de la relativité établit le fait qu’un trou noir est une région de l’espace d’où rien ne peut s’échapper – et notamment la lumière. Les astronomes ont identifié de nombreuses zones où des trous noirs sont susceptibles de se trouver, mais apparemment ils en ont raté un – environ 60km au nord de Tokyo.

Malgré que ce qu’il renferme soit invisible, un trou noir peut être observé à travers son interaction avec la matière qui l’environne, ce qui dans le cas présent ne concerne pas des galaxies en mouvement, mais plutôt des bâtiments scolaires de la ville de Gyōda, dans la préfécture de Saitama.


Le résultat de la déformation de l’espace-temps causée par une grande masse très compacte, des trous noirs comme celui-ci ne sont pas vraiment rares. En fait, c’est la cause principale de disparition des stylos, des télécommandes et des chaussettes dans l’univers.

Plus d’informations sur les trous noirs sur la Wikipédia.

Merci à Yoshino!
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur


Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Sam 10 Juil 2010 - 0:34

Des chaussettes qui disparaissent dans l'Univers...il ne s'agirait pas des fameuses chaussettes noires dont nous sommes tous férus sur Google View ?

Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur


Masculin Cancer Nombre de messages 6904
Age 21
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Sam 10 Juil 2010 - 0:47

On parle de malheureuse chaussette devenue malencontreusement veuve
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur


Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Sam 10 Juil 2010 - 1:48

okapi07 a écrit:
On parle de malheureuse chaussette devenue malencontreusement veuve

Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur


Masculin Poissons Nombre de messages 3309
Age 39
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

MessageSujet: Un internaute a trouvé le visage de Satan sur Google Earth    Lun 12 Juil 2010 - 22:15

Un internaute a trouvé le visage de Satan sur Google Earth


Posted by Julien Gremillot, juillet 9, 2010
Un fan d’internet Luther Blissett a raconté hier comment il avait trouvé l’Antéchrist : sur Google Earth.
Ce jeune homme de 26 ans a reconnu le démon alors qu’il se baladait sur les cartes à la recherche de sa prochaine destination de vacances paganiques. La bête à corne Lucifer peut être nettement distinguée sur les photos satellites d’un terrain boisé proche de l’une des villes les plus religieuses des États-Unis, Atlanta en Géorgie.

Alan Smithee, 38 ans, un vendeur de Wrexham, a déclaré: “Je ne crois pas en Dieu, ni en rien du tout, mais c’est clairement Satan, personne ne peut dire le contraire.”
La face de Belzébuth a aussi été aperçue dans des bassins de traitement d’eaux usées, dans du gras de cuisson et des forums internet, mais jamais auparavant sur des images satellites.

Note aux rédacteurs du magazine Sun: Nous avons écrit cet article dans le style des votres pour vous épargner l’effort de le ré-écrire lorsque vous le reprendrez à votre compte.1

Milles mercis à notre source, Anthony!
A lire également sur Google Sightseeing: Le Visage de Jésus dans un Champ Hongrois.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur


Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Lun 12 Juil 2010 - 22:33


J'aime bien la note adressée aux rédacteurs du magazine Sun ;


Note aux rédacteurs du magazine Sun: Nous avons écrit cet article dans le style des votres pour vous épargner l’effort de le ré-écrire lorsque vous le reprendrez à votre compte.1
ILS SE PRENNENT POUR QUI, CEUX-LA ???
Revenir en haut Aller en bas
claudius1207
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur


Masculin Cancer Nombre de messages 5043
Age 59
Localisation Haute Normandie
Humeur Toujours bonne (presque)
Emploi/Loisirs FT/photo, microinformatique

MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Lun 12 Juil 2010 - 22:34

Pour aller voir sur place : 34°47'55.95"N 84°56'10.32"W

Bluffant ce visage
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE


Masculin Cancer Nombre de messages 17442
Age 46
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Simulateur   Lun 12 Juil 2010 - 23:34

Étonnant en effet. Ce qui m'étonne moins, c'est que cela se passe aux USA... "one more time".

Avec GE, vu de près :


Agrandir le plan



Avec Bing maps, il a disparu par contre. Ils l'ont refilé, "Dieu" seul sait à qui. Ouf...






                       
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer que l'on se fiche de la liberté d'expression parce que l'on n'a rien à dire. EDWARD SNOWDEN. 
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&amp;amp;amp;For
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Aujourd'hui à 4:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chroniques journalières de Googlesightseeing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Divers-
 
 
Sauter vers: