Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Les cépages et le vin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14659
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:06

Puisque le topic sur les bouteilles et les contenants semble avoir intéressé quelques personnes, je vous propose ici, un petit tour d'horizon sur les cépages.

Les cépages sont des variétés, ou des cultivars d'un "ancètre commun": Vitis Vinifera.

Avec le temps et l'intervention de la nature et des hommes, à partir de Vitis Vinifera, d'autres variétés issues de ce tronc commun ont fait leur apparition en fonction de divers critères, comme le climat, le terroir (nature et profondeur du sous-sol), et des croisements qui se sont déroulés en permanence.

A l'origine, les plants de vigne étaient directement racinés et plantés tel quel, jusqu'au début des années 1880 où un terrible ennemi a fait son apparition: le phyloxéra.
Ce peti puceron qui piquait les radicelles et suçait la sève parvint à détruire l'ensemble du vignoble français, et les solutions retenues pour lutter n'apportèrent aucune amélioration.
On noya, par exemple, les vignobles pour détruire la bestiole qui réapparaissait aprés ressuyage du terrain.

La solution fut apportée par le greffage du cépage sensible sur un plant américain résistant. Ouf...Les cépages et le vin Fait_c10

C'est pour cela qu'aujourd'hui, des pépiniéristes spécialisés produisent en masse des plants munis de leur porte greffe pour satisfaire la demande consécutive à la création de nouveaux vignobles ou, pour remplacer les vieilles vignes qui, avec l'âge, produisent de moins en moins.
Certes, il existe quantités de variétés de porte-greffes, choisis en fonction du cépage qu'ils vont supporter, de la présence de calcaire dans le sol, et d'autres critères comme la vigueur que l'on recherche ou que l'on veut éviter pour limiter le rendement du plant.

Afin de connaitre les cépages cultivés dans votre région, voici, ci-dessous, deux tableaux qui, en fonction de l'appellation du vignoble, donnent le nom des cépages utilisés, pour la production des vins rouges et des vins blancs.

Ces tableaux sont des scans de pages d'un numéro spécial "vin" du magazine Le Point.
Je les trouve trés bien faits et pratiques.

Les cépages et le vin Cepage12


Les cépages et le vin Cepage13


Bien entendu, je demeure à la disposition de tous pour tenter de répondre à vos interrogations, j'ai à disposition, chez moi, des tonnes de bouquins et de doc sur le divin breuvage, mais aussi sur son histoire, les techniques (viticulture et eunologie) et les hommes qui l'ont fait évoluer.

Pour ce qui concerne les cépages, un trés bon livre de Jancis Robinson, chez Hachette, qui s'intitule tout simplement "Le livre des cépages".


-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:02

Cher Gollum

Je me tourne vers vous afin que vous m'aidiez à briller en société lors de diners mondains enfin bon chez mes beaux-parents pour commencer ca ira .
Comme chaque région a ses propre cépages ( je généralise ) existe t-il pour chaque région un vin type , un vin qui résume sa région bref un vin qui quand on le boit on puisse dire : ça c'est un .... , car son gout est typique d'une région ou alors typique d'un cépage et en déduire ensuite la région .
Bref des vins pour s'entrainer car pour l'instant mis à part le bourgogne que je reconnais 2 fois sur 3 , sans regarder la bouteille bien sur , je peux à peine dire : ah c'est pas un bordeaux et encore pas à tout les coups , par contre dire ce que c'est ....

Je vais encore abuser de votre temps en posant une dernière question :
Pourquoi le médoc a tendance à me faire piquer du nez en fin de repas sauf le st estèphe qui aurait tendance à me donner la pêche .
Est-ce du au cépage ?
Pour les esprits moqueurs je tiens à préciser que des essais avec des doses d'absorption différentes ont été réalisé et que le résultat est le même .
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14659
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyJeu 9 Juil 2009 - 17:07

Le vouvoiement, c'est pour rire ou je dois prendre ça du mauvais coté??? Laughing

Bon, tes questions ne sont pas si simples, pardon d'y répondre un peu longuement...


La dégustation est un exercice qui demande du nez, du goût, beaucoup de mémoire et de l'entrainement, à doses raisonnables, cela va sans dire.

De plus, je demeure intimement persuadé qu'elle ne peut se limiter à ces trois critères, et qu'une solide connaissance de la viticulture et des méthodes de production du vin est indispensable.

Certaines régions (Pomerol par exemple dont l'appellation ne s'étend que sur 700 hectares) possèdent le même terroir et le même climat (et encore...). Dans ces régions, c'est l'homme qui fait office de chef d'orchestre et qui sortira un vin trés différent de celui de ses voisins.
D'autres appellations, plus vastes, ne connaissent pas, elles, des terroirs homogènes et parfois même des climats homogènes.
On peut donc logiquement s'attendre qu'on y produira des breuvages possédant diverses qualités organoleptiques.

AMHA, il n'existe pas de vin "étalon" qui marquerait un terroir de son empreinte, sachant malgré tout que certains vins collent mieux que d'autres aux caractéristiques du terroir dont ils sont issus.
A moins, alors, de considérer que ce sont les plus chers et les plus prestigieux qui deviennent "étalons"?
Parfois ces produits de luxe, au contraire, s'éloignent du standard de l'appellation, comme certains "vins de garage" trés à la mode il y a une quinzaine d'années, qui étaient des produits superbes, mais éloignés de leurs origines.

Malgré tout, et compte tenu de la multitude de critères qui entrent dans le résultat final de la production d'un vin, on peut, néanmoins situer la région ou en déduire, par la dégustation, l'appellation à laquelle se rattache ce vin.

Mais la multitude des appellations d'origine et leur multiplication au fil des ans ne simplifient pas la tâche.

Reconnaitre d'emblée un Bonnezeaux, par rapport à un Côteaux de l'Aubance ou un Quarts de Chaume n'est pas chose aisée, à moins de s'appeler Parker, Bettane ou Dovaz. Laughing

Mais, et on sort du contexte, l'homme compte de plus en plus dans la qualité d'un vin, on connait de vrais réussites dans des terroirs qui ne soulèvent pas l'enthousiasme.
Donne le meilleur terroir du monde à une pipe, il te fera du vin de pipe... Les cépages et le vin Ch_ais_p

Pour la deuxième partie de la question, je tiens à préciser que Médoc (dans le sens de l'appellation, et non de la région) et le Saint Estèphe utilisent les mêmes cépages, avec peut-être un peu plus de cabernet sauvigon pour le Saint Estèphe.
Mais tu as raison, privilégie toujours le St Estèphe. Les cépages et le vin Bon
Maintenant, pour ce qui est du "piqué de nez" en fin de repas, peut-être que le Médoc te désaltère mieux et que tu en abuses un peu plus.... Laughing Laughing Laughing

Peut-être aussi as-tu goûté des Médoc dont le propriétaire avait tendance à abuser sur le métabisulphite de potasse, soupçonné de donner des maux de têtes.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyJeu 9 Juil 2009 - 19:08

J'ose espérer que tu avais compris que le vouvoiement était pour rire .

Ce que je voulais savoir c'était si tu connaissais un vin dont le gout représente le cépage , c'est a dire que l'on reconnaisse facilement le cépage en le goutant .
J'ai pris l'exemple du bourgogne car le pinot noir est souvent reconnaissable .
Bref quel gout ca a du cabernet , du merlot etc etc
Ce que je voudrais arriver un jour c'est de dire en buvant un vin : tiens c'est un vin du rhone ou un bordeaux , sans etre plus précis .

Pour ma 2 ieme question le secret serait le cabernet sauvignon pour ne pas avoir de coup de barre sur la digestion .
Il va falloir que je fasse des tests avec des vins fait majoritairement du cabernet sauvignon .
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14659
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:43

Je me demande si tu n'as pas une sensibilité aux tannins.
Car le cabernet sauvignon est un cépage trés tannique....
As-tu eu les mêmes problèmes digestifs avec un vin issu du cépage tannat?
Car ça, c'est du tannin en barre.

Un régal d'ailleurs, que l'on retrouve à Madiran, à Irouléguy ou à Cahors.

Pour le pinot noir, c'est vrai qu'il est reconnaissable rapidement. Comme celui produit en Alsace d'ailleurs, et chez les meilleurs vignerons, c'est une vraie friandise...dont il faut se méfier :drunken: .

Pour ce qui est du plus reconnaissable, il me semble que ce soit le muscat, qu'il soit de Rivesaltes, de Lunel ou de Beaumes de Venise (excellent).


Mais il me semble difficile, sans passer par la dégustation, de reconnaitre un vin, simplement par sa description. Difficile d'expliquer la différence entre les appellations ou les cépages simplement par les mots (pourtant le langage existe), car nous n'avons pas tous la même sensibilité aux aromes, le même nez.
De plus, un même cépage suivant sa méthode de culture, son terroir, son climat et sa methode de vinification peut offrir une palette de facettes trés différentes.

Sachant que si la bouche ne sait reconnaitre que 4 goûts fondamentaux: le sucré, l'aigre, le salé et l'amertume, c'est le nez qui fait tout le reste, et j'ai toujours envié les chiens, car ils ont une surface olfactive plus de cent fois plus grande que celle d'un humain. Laughing Laughing Laughing

Dans les blancs liquoreux, on peut aisément confondre un Pacherenc de Vic-Bih et un Côteau du Layon, qui sont pourtant géographiquement assez lointains.

Comme il peut arriver qu'un Vinsobres (Rhône) puisse avoir certains cotés fruités d'un vin produit à base de pinot noir (et pourtant les cépages sont bien différents).

Désolé vois-tu, mais il ne semble pas y avoir de solution miracle, comme dans toutes les disciplines, c'est la passion, le travail (si,si) et la constance qui finissent par nous faire évoluer.

Avec bien plus de prudence pour le vin.



Les cépages et le vin Bonjour3

-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:11

Pour ce qui est du cépage tannat , aucune idée .

Tu dis que que le pinot noir est reconnaissable rapidement , bon disons que dans mon cas " rapidement " est exagéré mais que j'y arrive 2 fois sur 3 .
Aurais tu le nom d'un bourgogne que tu reconnais rapidement ?

Le muscat est dis tu facilement reconnaissable , allez va pour un vin du roussillon !
Lequel me conseilles tu ?

Mon but est un jour d'avoir une idée sur la région d'ou est issus le vin que je déguste , rien de plus , juste une localisation .

Une derniére chose , je nai jamais bu de vin corse , une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14659
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptySam 11 Juil 2009 - 8:59

Question:
Aurais-tu un Bourgogne que tu reconnais rapidement.

Réponse: non. Les cépages et le vin Ch_ais_p

Je vais pouvoir déceler le cépage, reconnaitre que c'est un Bourgogne par rapport à d'autres vins issus de pinot noir, mais je n'aurais pas forcément le nom de l'appellation, encore moins celui de la propriété.
Parce que la technique et les hommes ont créé une telle diversité que des vins issus de la même région peuvent être fondamentalement différents, et a contrario, des vins d'appellations différentes peuvent se ressembler.
Les professionnels qui goûtent 20, 50 vins par jour peuvent prétendre à ce résultat,

On pourrait même dire que des vins "excellents et superbes" ne collent pas à l'appellation à laquelle ils appartiennent.
Exemple, une vin merveilleux produit en Côtes de Bourg en Gironde, le Château Roc de Cambes.
Une "monument", qui ne correspond pas à la ligne organoleptique de l'appellation, il n'a rien d'un Côtes de Bourg, même s'il est vraimenr délicieux.

Encore pourquoi non?
A cause de notre éclectisme qui nous trimballe du nord au sud et d'est en ouest, et notre mémoire ne suit plus, sauf pour les produits que l'on suit d'année en année.

Rien que pour la Gironde, il doit y avoir entre 55 et 60 appellations différentes et environ 10.000 propriétés. Pour exemple Saint-Emilion, c'est plus de 800 viticulteurs déclarants.

Connais-tu un peu l'organisation des appellations de Bourgogne?
Va voir là.
Prés de 100 appellations différentes.
C'est un vrai labyrinthe et il faut jongler entre les appellations, les climats (subdivisions à l'intérieur d'une appellation), les classements etc...
Sans oublier que dans un même domaine, il peut y avoir plusieurs propriétaires qui possèdent chacun quelques rangs de vigne
On parle du Clos Vougeot. Un Bourgogne réputé.
Mais lequel? Sur la même parcelle ils sont plusieurs récoltants qui vinifient séparément, dans leur coin, leur produit, et le vendent sous le même nom, seul le nom du proprio change, et les vins sont différents.
Un cauchemard...

Tout ce bla-bla pour te faire ressentir l'énormité du problème, surtout pour un amateur.

De plus, on goûte de plus en plus de vins étrangers, ce qui est encore une difficulté supplémentaire (dans ma cave, il y a des chiliens, des espagnols, des italiens, des australiens, des néo-zélandais, des hongrois, des sud-afriquains et même des israéliens).

Pour ce qui est de la Corse, avec Eiffel, nous en avions causé .
Il y a de trés bonnes choses en Corse, mais les prix ne correspondent pas à la qualité, ce sont des vins consommés à 80% par les touristes et c'est connu, en vacances, on se lache un peu et on est moins regardant sur les étiquettes.... Rolling Eyes


-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptySam 11 Juil 2009 - 10:03

Je comprend bien et je sais que le meme cépage suivant l'exposition , le terroir et l'assemblage donne un vin différent mais quand meme n'y a t-il pas un point commun , quelque chose qui puisse faire dire le nom du cépage en généralisant bien sur car il y a des exceptions .
2 vins issus du meme cépage , meme appelation , non pas un point commun ?
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14659
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptySam 11 Juil 2009 - 13:55

Si, il suffit de se référer aux vins blancs d'Alsace, pays du mono-cépage.

Les vins issus du sylvaner ont en commun leur fraicheur et ce sont des vins plutôts "secs".

Les Riesling leur ressemblent, en plus fruité.

et ainsi de suite jusqu'aux Gewurztraminers, trés fruité, charpentés avec des bouquets trés expressifs.
Mais je n'irai pas marcher sur les plates-bandes de Marsup qui à développé un beau sujet sur les vins d'Alsace .

Il en va de même avec les Chinon, en rouge, exclusivement produits à partir de cabernets francs, assez tanniques. Aprés dégustation de plusieurs échantillons, on les reconnaitra, en général, à coup sûr.

Les Beaujolais, issus du Gamay, sont reconnaissables par leur fruité et leur fraicheur.

Comme on fera sans se tromper la différence entre un Bordeaux et un Bourgogne, il sera moins aisé de comparer un Bordeaux avec un Côtes de Duras dans le Lot et Garonne, car si les terroirs sont différents, les cépages sont les mêmes.

Mais encore une fois, les mots ne remplaceront pas l'expérience personnelle et chacun aborde la dégustation avec ses critères et son goût.

Mieux vaut se retrouver à plusieurs autour d'un flacon pour échanger ses impressions que d'écrire des centaines de pages sur le sujet.


-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:45

Le réchauffement de la planete aurait des répercussion même pour le vin et j'ai entendu ce matin à la radio qu'un jour on plantera peut-être du Syrah dans le bordelais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyMer 12 Aoû 2009 - 18:06

Je vois qu'il y a des oenologues confirmés ici.
Sujet très intéressant et agréable a suivre.
On apprend des choses; merci les amis Les cépages et le vin Bon
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14659
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyMer 12 Aoû 2009 - 19:18

De la syrah à Bordeaux?

Pourquoi pas, la syrah est un délicieux cépage.

Mais ce serait dommage pour les cépages "indigènes" du bordelais car ils sont en adéquation totale avec le climat (pour le moment...) mais surtout avec les terroirs qu'ils occupent.

Et est-ce que la syrah s'adaptera aussi bien en Gironde que dans les endroits où elle donne des vins superbes?

On a essayé en Gironde, à titre expérimental, de cultiver du chardonnay, ce merveilleux cépage qui nous donne ces fabuleux bourgognes blancs.
On n'a jamais pu en tirer ce qu'il donne en Bourgogne, et de toute façon, l'INAO était loin d'autoriser la production d'AOC à base de chardonnay en Gironde..

Mais c'est vrai que les changements climatiques vont probablement faire migrer vers le Nord (pour l'hémisphère Nord, bien entendu), les espèces végétales et animales.
Enfin, d'aprés ce qu'on nous en dit, quelques grands scientifiques, dont Claude Allègre en France, ne sont pas tout à fait de cet avis.
Wait and see.

-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyVen 14 Aoû 2009 - 8:36

Il parait que le Royaume Unis se met à planter des vignes !
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14659
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin EmptyVen 14 Aoû 2009 - 10:17

C'est bien!!

Mais les romains avaient déjà planté de la vigne en Angleterre, la production s'était poursuivie quelques siècles puis est retombée à zéro dans le courant du moyen-âge (avec les invasions successives des nordistes buveurs de bière).

C'est aprés la guerre de 39-45 que les anglais ont recommencé à planter de la vigne et on depuis, continué à développer leur vignoble.
Les viticulteurs anglais fournissent d'ailleurs la Reine d'Angleterre (pour elle ou ses invités? Les cépages et le vin Ch_ais_p )
Donc rien de trés nouveau chez la "perfide Albion", si ce n'est qu'en effet, certains voient dans le réchauffement climatique, une possibilité d'extention du vignoble.

Pourquoi pas?


-
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur Carto-Bibliothèque et KMZ
Modérateur Carto-Bibliothèque et KMZ
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges
Bonus :


Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Les vignobles sur Google Earth (Fichier KMZ)   Les cépages et le vin EmptyVen 14 Aoû 2009 - 23:28

Un fichier KMZ offert sur la Google Earth Community

La localisation des différents vignobles sur Google Earth

Les cépages et le vin Vins11


à télécharger directement ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les cépages et le vin Empty
MessageSujet: Re: Les cépages et le vin   Les cépages et le vin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cépages et le vin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Vins-
 
 
Sauter vers: