Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 

Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
djn06
(VIP) Membre très important

Masculin Lion Nombre de messages 9042
Age 55
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Ven 22 Juil 2011 - 21:42

Very Happy

moi aussi, merci Owen !!

Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Masculin Cancer Nombre de messages 4567
Age 48
Localisation Lyon, France
Emploi/Loisirs photographie, pâtisserie

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Sam 23 Juil 2011 - 2:47

Merci à vous, Nicole et Djn, vous êtes bien aimables. Wink
Mais je parlais sérieusement.
Il faut juste que j'y retourne équipé de mon appareil photos cette fois-çi.
Si vous aimez l'architecture et l'urbanisme (comme moi), vous apprécierez les messages à suivre.

yojumy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1023
Age 30
Localisation Paris
Humeur tranchante

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Mar 26 Juil 2011 - 11:26

Merci Owen; je suis sidérée de tous ces changements de ma ville natale (environ 1 an que je n'y ai pas mis les pieds!).
J'irai voir tout ça de plus près le mois prochain!
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Age 48

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Lun 15 Aoû 2011 - 22:12

En décembre 2001: le confluent, c'est ça.

Coordonnées: 45°44'34.62"N 4°49'0.56"E

C'est à dire : circulez, il n'y a rien à voir.
Jugez par vous même:

Côté Rhône:
-une autoroute qui vous conduit à Marseille.
-un marché de gros (l'équivallent de Rungis, à Paris) fermé.
Au centre:
-un cours Charlemagne qui ne conduit nulle part (sauf au cirque Pinder, quand il s'installait dans le quartier et à la pâtinoire..
-une gare de triage fermée (à l'abandon)
Côté Saône:
-un quai Rambaud, industriel (autrefois), à l'abandon, dont ne subsiste qu'un bâtiment délabré mais reconverti en lieu de culture, et quelques grues du plus bel effet.

Le confluent, c'est aussi le "territoire" des prostituées d'Europe de l'Est que la ville a chassé de Perrache.

Dernière édition par OWENMEANY le Mar 16 Aoû 2011 - 1:11, édité 3 fois
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Age 48

MessageSujet: la place nautique, quartier Confluence, Lyon, France   Lun 15 Aoû 2011 - 23:15

La place nautique: 2006-2008

le plus spéctaculaire dans la création du quartier confluence, c'est sûrement la place nautique.
Où comment on intègre un petit port de plaisance dans le paysage lyonnais.

coordonnées: 45°44'33.86"N 4°48'59.36"E
cliché GE mars 2002

cliché GE juin 2005

cliché GE avril 2007

cliché GE juillet 2007

cliché GE décembre 2008

dernière mise à jour

Dernière édition par OWENMEANY le Ven 21 Déc 2012 - 16:59, édité 4 fois
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Age 48

MessageSujet: la place nautique, quartier Confluence, Lyon, France   Mar 16 Aoû 2011 - 0:57

La place Nautique, suite:

Sous Street View, on a un aperçu de l'avancée des travaux courant 2008.
Une voie de chemin de fer a d'abord été aménagée à la place de l'ancienne gare de triage.
Puis le bassin artificiel a été creusé depuis le cours Charlemagne jusqu'à la Saône (où il se jette).
Sa superficie est pratiquement équivallente à la place Bellecour.

coordonnées:  45°44'27.51"N  4°49'8.81"E

(vue du cours Charlemagne)

Le résultat final et définitif. (dernière mise à jour)

coordonnées:  45°44'34.26"N  4°48'50.27"E
(--
(vue du quai Jean-Jacques Rousseau, de la berge opposée de la Saône)

Les bâteaux de plaisance circulant sur le fleuve entre Marseille et Amsterdam pourront venir s'amarrer quelques heures  au petit port de plaisance. Pour le plaisir des yeux des passants.
Il faudra d'abord venir règler le prix du séjour (48 heures maximum si j'ai bien compris) à la capitainerie.

photo perso, aoùt 2011

photo perso, août 2011
Il y a déjà quelques yachts.

Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 20 Fév 2014 - 15:11, édité 1 fois
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Masculin Cancer Nombre de messages 19159
Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Mar 28 Mai 2013 - 21:39

Je me suis une fois de plus régalé à la lecture de ton topic Owen.

A poursuivre impérativement...

Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Age 48

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Mar 18 Fév 2014 - 14:45

Sixième partie: Le tunnel "transport doux" de la Croix Rousse.
2009-2014

45°46'27.10"N 4°49'6.96"E

Le tunnel de transport doux sous la colline de la Croix Rousse conçu en 2009 est ouvert depuis le 5 décembre 2013.

Ce tube construit juste en parallèle du tunnel routier déjà existant est dédié exclusivement aux bus, piétons et cyclistes. Il sert aussi de tunnel de secours (évacuation) au tunnel routier voisin, respectant ainsi les nouvelles normes de sécurité en Europe pour ce genre d'ouvrage.
Le tunnel doux offre un trajet sous terrain de 8 minutes aux cyclistes et de 25 minutes aux piétons, soit 1700 mètres permettant d'effectuer très facilement à pieds et gratuitement un trajet entre deux quartiers (hôtel de Ville et Vaise) qui était auparavant IMPOSSIBLE. (Avant, prière d'emprunter le métro ligne D jusqu'à Bellecour, puis métro ligne A jusqu'à Hôtel de ville, soit 20 minutes et 2 euros, mais ça, c'était AVANT).
Pour rendre le tube attractif aux piétons (et occuper les 25 minutes), des animations sont proposées tout du long, projections murales, ambiance musicale.

Images historiques:

cliché GE  2007

cliché GE juillet 2011

cliché GE mars 2012

Image Street View de l'entrée côté RHONE:

45°46'22.84"N 4°50'12.57"E

Image perso, février 2014, avec l'accès en passage souterrain, sous le tunnel routier

Plus spectaculaires, les travaux côté SAONE:

Images historiques: 45°46'28.40"N 4°48'50.27"E

cliché GE 2007

cliché GE mars 2012

et sous SV:

avec les véhicules de chantiers foreurs de tunnels.

Dernière édition par OWENMEANY le Mar 18 Fév 2014 - 15:42, édité 5 fois
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Mar 18 Fév 2014 - 14:48

Ohhhh que je me souviens des embouteillages à l'intérieur de ce tunnel !
J'en tousse encore, tiens.  Laughing
Mais c'est peut-être un autre tunnel lyonnais, un long, très long...celui de Fourvière ?
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Age 48

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Mar 18 Fév 2014 - 15:02

cramion a écrit:

Mais c'est peut-être un autre tunnel lyonnais, un long, très long...celui de Fourvière ?
Sûrement celui de Fourvière, plus emprunté, toujours embouteillé ! Very Happy
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Age 48

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Mar 18 Fév 2014 - 16:11

Je vous invite à une visite à l'intérieur.

Bon, j'ai été très déçu, les animations ont changé, je pensais qu'ils allaient garder les superbes "tableaux" projetés lors de la fête des Lumière, plus sympas, mais finalement, la traversée ne ressemble plus à un voyage dans un conte de fée, comme promis par le maire. Restriction budgétaire oblige sans doute. 

djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9042
Age 55
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Mar 18 Fév 2014 - 19:29

Very Happy 

J'ai bossé sur les  portails, c'était bien raide et y'a pas mal de galeries côté Rhône, j'essaierai de vous montrer ça ...

ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Masculin Cancer Nombre de messages 19159
Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   Dim 30 Nov 2014 - 12:30

OWENMEANY page précédente a écrit:
Cinquième partie: Le quartier Confluence

Résultat final ( on en est encore loin)
On s'en approche... Wink

Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Age 48

MessageSujet: La fontaine Bartholdi revient à Lyon (après 18 mois d'absence pour rénovation)   Mer 4 Oct 2017 - 23:56

Une fontaine ...bordelaise à Lyon.
45°46'04.13"N   4°50'02.38"E  

SOURCE
La fontaine Bartholdi, représente la France et ses quatre fleuves: son nom est  plus précisément le CHAR triomphal de la Garonne.
Elle était destinée à la ville de Bordeaux, qui l'avait commandée au sculpteur pour être installée place de Quinconces. (symbolisant alors la Garonne et ses quatre affluents)
Trouvant la facture trop salée, elle a fini par abandonner l'idée de l'acquérir.
En 1889, Antoine Gailleton, le maire de Lyon découvre cette statue à l'Exposition universelle et tombe sous son charme.
Il l'achère 150 000 francs et la fait venir à Lyon deux ans plus tard.

bing.com
Finalement installée à l'emplacement visible sur la carte postale ancienne ci-dessus, Bartholdi refusa d'autres emplacements qui lui étaient proposés. Elle fut déplacée de quelques mètres , en 1992, à l'occasion de travaux d'aménagement d'un parking sous la place.
La statue est déclarée monument historique en 1995.

La fontaine fait partie des meubles, à Lyon, on passe devant sans la regarder...jusqu'au jour où elle a disparu.

Conduite à la fonderie Coubertin dans les Yvelines,  la statue de 350 tonnes  avait donc disparu de la place des Terreaux, il y a dix-huit mois de cela.
Elle nous reviens , par morceaux successifs , après une jolie cure de rafraichissement (armature intérieure comprise)
Les chevaux constituant son socle sont revenus au début du mois de juillet.
La statue de l'amphitrite nous est revenue ce mardi 3 octobre.
Un travail gigantesque et de précision pour cette statue de plomb , revenue au bercail après un voyage nocturne en convoi exceptionnel depuis la fonderie .
La tête a été coupée pour permettre le passage sous les ponts et dans les tunnels, puis minutieusement recollée à son arrivée.

SOURCE
Actuellement cachée derrière des barrières , la fontaine  devrait être à nouveau visible au public d'ici la fin novembre, flambant neuve.
La remise en eau est quant à elle prévue pour le 8 décembre....pour la fête des lumières. La place devrait donc être à cette occasion l'un des endroits vedettes des festivités.

et      ...  IN MEMORIAM
" La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe mais c'est d'apprendre à danser sous la pluie." Seneque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.   

Lyon, visite au travers des grands travaux de ces dix dernières années.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut