Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 
 
 
 Google Earth... il y a cinq ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

Google Earth... il y a cinq ans Empty
MessageSujet: Google Earth... il y a cinq ans   Google Earth... il y a cinq ans EmptySam 20 Nov 2010 - 23:34

Tout-sur-google-earth a 5 ans.


Youpi ! Cotillons, Champomy et noix de cajou.



"Cinq ans ? Oh, mais il ne fait pas son âge, il a tellement grandi ! D'ailleurs, ça ne devrait pas grandir. Parce qu'après, invariablement, il y a l'âge bête (surtout chez les garçons...). Mais moi, je vous le dit, il nous fera un beau centenaire."


Mais au fait, à quoi ressemblait Google Earth il y a 5 ans ?

On sort les grimoires, on fouille parmi les neurones de son ordi et au fin fond de son disque dur personnel, et on embarque, tel le Docteur Emmett Brown, pour un voyage dans le temps à bord d'une DeLorean DMC-12 relookée (mais on peut aussi faire le voyage en Deuche, c'est comme on veut).



CHAPITRE I : la genèse du commencement


Tout commence en 2004, dans une vallée qui fleurait bon le silicium (et peut-être aussi le silicone).

Google Earth... il y a cinq ans Silico12
La Silicon Valley, 37°25'47.13"N 122° 1'58.40"W

Un beau jour, Google passe devant un drugstore, rentre dans l'échoppe, et en ressort après avoir acheté Keyhole Inc. Ça n'a pas l'air, comme ça, mais cette décision sans doute irréfléchie a littéralement révolutionné ma vie. Si, je vous jure !

Keyhole avait développé Earth Viewer, un globe numérique payant. En passant sous la coupe de Google, le logiciel a changé de nom, et il est devenu gratos, ce qui, il faut bien l'admettre, est bien moins cher que lorsque c'est payant.

Ayant passé ma jeunesse a essayer de collectionner tant bien que mal des images aériennes ou satellites, l'arrivée de Google Earth m'apparaissait comme l'arrivée du Messie. Mais si !

On est en 2005. Et ça y est, on vient d'installer Google Earth sur le PC, ce qui signifie qu'on a une connexion Internet en haut débit (moi, j'ai installé GE au boulot, parce que chez moi, la connexion ressemblait à s'y méprendre à du 128 K/bit qui aurait bouffé une choucroute garnie en pleine canicule). On enfile donc notre panoplie de Critobal Colombus, et on va embarquer pour une découverte du monde, le scorbut et le mal de mer en moins.



A SUIVRE


Dernière édition par winnie le Ven 7 Juin 2013 - 8:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

Google Earth... il y a cinq ans Empty
MessageSujet: GE il y a cinq ans, chapitre II   Google Earth... il y a cinq ans EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:34

CHAPITRE II : maison douce et accueillante (*)

(*) traduction perso de home sweet home

On est donc en 2005, et on lance Google Earth pour la première fois, et là, on a tous fait la même chose : on a voulu allé voir sa maison / son immeuble / son palais / sa yourte (rayer les mentions inutiles).

Pour y arriver, deux techniques : utiliser la souris et voguer sur la planète pour trouver le bon endroit, ou taper le nom de la ville dans le cadre approprié pour que GE fasse tout le boulot.

Ceux qui ont choisi la deuxième solution, celle qui avait l'air bien plus fastoche, ont eu alors de drôles de surprises. L'habitant de Bayonne s'est retrouvé dans le New Jersey, juste en face de New York (véridique !), celui d'Orléans a atterri en Louisiane... C'est tout juste si le parisien n'a pas été catapulté dans le Texas, sur les traces de Wim Wenders. Quant au citoyen de La Motte du Caire (Alpes de Haute Provence), il a visité plus tôt que prévus les pyramides égyptiennes !

Bon, on finit par trouver plus ou moins facilement son home sweet home. Et là, c'est le drame.

Première déception : "c'est quoi cette merde ?" Google Earth... il y a cinq ans Cussing_ Une tâche informe, une erreur de peintre, un flou même par artistique. "Et c'est là que j'habite ? Faut pas que ça s'ébruite, sinon, je suis grillé à vie..."

Google Earth... il y a cinq ans Oraiso10
Oraison, Alpes de Haute Provence - 43°54'58.33"N 5°54'28.42"E

En plus, à cette époque lointaine où vivaient encore les derniers dinosaures (ceux qui n'avaient ni téléphone portable, ni antenne parabolique sur leur toit, et qui se servaient encore d'une clé pour faire démarrer leur voiture), les images GE avaient la particularité d'être floues sur les côtés. Problème de carte graphique ? Que nenni ! La terre est ronde (enfin, personnellement, je pense que la terre est plate, sinon, c'est reconnu scientifiquement, si elle n'était pas plate, on se casserait tous la gueule au fond d'un gouffre sans fond... et on aurait l'air fin, entassés les uns sur les autres au fond d'une oubliette sans fond !), et comme la terre est ronde, il est logique qu'avec un appareil photo fabriqué par des ouvriers quasi-bénévoles qui pensent que le terre est plate, il y ait un petit problème de lentille (la lentille optique s'entend, pas la plante dicotylédone annuelle appartenant à la famille des Fabaceae ou légumineuses, largement cultivée pour ses graines comestibles riches en protéines).

Les p'tits jeunes ne me croient pas ? Alors un petit exemple, histoire de rendre cette histoire moins monotone. Je vous ai choisi une image de l'époque, la plus haute définition du moment (impossible à l'époque de voir distinctement humains, chiens, ou de reconnaitre un modèle de voiture). Mais la qualité de cette image, fort appréciable au demeurant, c'est un peu l'arbre qui cache le désert.

Google Earth... il y a cinq ans 1_chry10
Chrysler Building, New York - 40°45'07.20"N 73°58'29.37"W


Dernière édition par winnie le Ven 7 Juin 2013 - 8:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

Google Earth... il y a cinq ans Empty
MessageSujet: Chapitre III : les bonnes résolutions   Google Earth... il y a cinq ans EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:47

CHAPITRE III : les bonnes résolutions


La première déception passée, comme on y croyait quand même un peu, on a continué la visite mondiale. Et là, les choix ont divergé. Ainsi, 99% des google-terriens en herbe sont allés voir les restes plus trop fumants du World Trade Center (où l'on ne voyait d'ailleurs pas grand chose, vu qu'il n'y avait plus rien à voir)...

Google Earth... il y a cinq ans World_10
Ground Zero - 40°42'42.58"N 74° 0'45.04"W

... et 1% sont allés visiter leur lieu de vacances. Et là, bingo, ça a été le bon choix : on a alors découvert que la qualité des images des lieux de villégiature étaient bien meilleur que celle du Groland du Centre. Les ingénieurs qui ont entre leurs mains les satellites sont donc comme nous : ils ne pensent qu'aux vacances.

La suite des visites nous a permis de comprendre que le monde se divisait en deux : le monde en basse définition, et le monde en définition bien meilleure (mais rien à voir avec ce que l'on connait aujourd'hui).

Google Earth... il y a cinq ans Lombar10
Lombard Street, San Francisco, publiée sur TSGE le 16.2.2006

Google Earth... il y a cinq ans Tourei11
La Tour Eiffel (celle de Paris), publiée sur TSGE en octobre 2006

Google Earth... il y a cinq ans Marche14
Marché aux épices, Kenya. Photo "National Geographic", publiée sur TSGE en mars 2006 - 0° 2'45.79"N 37°39'38.74"E

Toutefois, on faisait quand même de belles découvertes dans les zones en basse définition (qui couvraient alors 95% du globe).

Google Earth... il y a cinq ans Namibi10
Désert du Namib - 24°43'07.48"S 15°28'57.10"E

Puis la résolution s'est progressivement améliorée. Combien d'heures avons-nous passé à survoler Las Vegas, première ville en haute résolution ?

Google Earth... il y a cinq ans Taxyon10
36° 4'44.76"N 115°10'11.61"W

Google Earth... il y a cinq ans Lasveg10
36°04'41.62"N 115°10'17.59"W


Et Sydney, ville qui a l'air en perpétuelles vacances, et qui fut survolée par l'avion Google le 26 janvier 2007 ?

Google Earth... il y a cinq ans Alabor10
33°51'12.63"S 151°13'59.15"E

Google Earth... il y a cinq ans Surffx10
33°47'20.95"S151°17'22.21"E


TO BE FOLLOWED
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

Google Earth... il y a cinq ans Empty
MessageSujet: Re: Google Earth... il y a cinq ans   Google Earth... il y a cinq ans EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:54

CHAPITRE IV : un monde en trois dimensions


Le relief, c'est l'option qui a fait basculé Google Earth dans un autre monde. Même s'il existe les cartes en relief, là, on dépassait l'atlas ou la mappemonde.

Alors, évidemment, au début, le relief était un brin folklorique, comme on le voit ci-dessous dans Monument Valley. Il faut un peu d'imagination pour se projeter dans un film de John Ford ou dans Il était une fois dans l'ouest.

Google Earth... il y a cinq ans Monumentvalley2vg
36°58'56.05"N 110° 6'44.26"W

Mais malgré la faible résolution, on pouvait avoir de belles surprises

Google Earth... il y a cinq ans Arabie12
La marche occidentale de la Péninsule arabique - 18°54'48.45"N 41°55'34.75"E


Les bâtiments en 3D on également commencé à voir le jour. Au début, c'était un peu version "on a fini de couler le béton, on fait quoi maintenant ?"...

Google Earth... il y a cinq ans Ny_3d_10
L'Empire State Building et le skyline de Manhattan

Puis vinrent les bâtiments texturés. Mais un seul bâtiment isolé en pleine ville, ça donnait un air inattendue au paysage urbain.

Google Earth... il y a cinq ans Corogn10
La Corogne

Nous étions donc dans l'attente perpétuelle : l'attente d'une 3 D qui reproduise fidèlement les paysages, l'attente de villes entières en 3 D texturée. Mais on
ne savait pas si ça arriverai un jour.


BIENTÔT LA SUITE
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 19903
Age 49
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Google Earth... il y a cinq ans Empty
MessageSujet: San Francisco Bicycle Route 11, San Francisco, États-Unis   Google Earth... il y a cinq ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:34

winnie il y a un bail a écrit:
Même s'il existe les cartes en relief, là, on dépassait l'atlas ou la mappemonde.
C'est ce qui nous a tous attiré dès les début de GE et autre Geoportail.

Mais aujourd'hui, entamons le ...

CHAPITRE V : un monde en perspective ... financière

Avec les façades que l'on peut examiner sous toutes leurs coutures :

40°45'07.20"N 73°58'29.37"W

Google Earth... il y a cinq ans Sans_171

Vous ne remettez pas ?


Google Earth... il y a cinq ans Sans_172

Et là, pas mieux ?


Google Earth... il y a cinq ans Sans_173

Avec le nom des rues, c'est mieux.
Pour ceux qui auraient beaucoup de mal, voir le Chapitre III. Google Earth... il y a cinq ans 10377463




Well, il n'y a pas que le nom des rues qui apparaît. Vous aurez remarqué... Non ?

Google Earth... il y a cinq ans Sans_174

Et là, ça devient franchement intéressant pour les actionnaires de Google.
Enfin, on passe du joujou pour étudiant attardé au business plan bien juteux. Yeahhhhh ! Google Earth... il y a cinq ans 330675



Bon attention, ça c'était l'option "pub de base"... Maintenant que vous êtes alléchés, vous allez adorer l'option premium.



CHAPITRE VI : un monde en immersion totale, choisissez l'option "FULL" !

37.804333,-122.416079

On vous référence avec notre caméra :

Google Earth... il y a cinq ans Sans_175


On fourni le meilleur angle, soleil compris :

Google Earth... il y a cinq ans Sans_176


Avec l'option premium, une visite virtuelle pour vos clients futurs :

Google Earth... il y a cinq ans Sans_177


En résumé : pour faire face à la concurrence et se démarquer, nos services sauront sans aucun doute vous séduire :

Google Earth... il y a cinq ans Sans_178



L'étape suivante : une commande de vélos directement dans Google Earth ?...


To be continued...


Google Earth... il y a cinq ans Sans_t64  Google Earth... il y a cinq ans Point-10  Google Earth... il y a cinq ans Djn0610 Google Earth... il y a cinq ans Cramio10                 
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
jmst
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
jmst

Masculin Nombre de messages 7882
Localisation suisse

Google Earth... il y a cinq ans Empty
MessageSujet: Re: Google Earth... il y a cinq ans   Google Earth... il y a cinq ans EmptyVen 7 Juin 2013 - 7:18

Google Earth... il y a cinq ans Bon Bien vu, mais il s'agit google maps, avec les 4 vues a 45° orientable et les points jaune-orange pour la visite , généralement, des commerces.

Mais a quand la visite des banques et ses coffres -riiire-
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14504
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Google Earth... il y a cinq ans Empty
MessageSujet: Monétiser boutique magasin   Google Earth... il y a cinq ans EmptyVen 7 Juin 2013 - 8:04

Superbe travail collégial.
Toute la genèse de notre logiciel préféré.

Félicitations au tandem Winnie-Ivano!!! Google Earth... il y a cinq ans Bon


-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Google Earth... il y a cinq ans Empty
MessageSujet: Re: Google Earth... il y a cinq ans   Google Earth... il y a cinq ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Google Earth... il y a cinq ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: