Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Les Signets de la Bibliothèque Nationale de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre
Modérateur Carto-Bibliothèque et KMZ
Modérateur Carto-Bibliothèque et KMZ
avatar

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges
Bonus :


MessageSujet: Les Signets de la Bibliothèque Nationale de France   Dim 23 Jan 2011 - 20:44

Les SIGNETS DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Un site incontournable au niveau d'une bibliothèque en ligne.....

Disponible depuis le site de la Bibliothèque nationale de France, "LES SIGNETS" est l’un des rares répertoires sélectifs français. Contrairement aux annuaires thématiques en effet, qui se multiplient à l’envi sur des sujets aussi variés que la géomatique, la construction, le coaching, en passant par les extraterrestres ou encore le point de croix (!), les répertoires sélectifs – et a fortiori les répertoires francophones – font figure de “perle rare” parmi les ressources du Web.

Cette famille d’annuaires bien particulière compte parmi ses membres plusieurs ancêtres du Net, créés avant même le développement du Web et qui fonctionnaient alors en intranet ou sur des serveurs gopher. Réalisés le plus souvent par des bibliothèques ou des universités – et ciblant donc en priorité le public universitaire et de la recherche – ces répertoires sélectifs ont comme ambition de sélectionner “le meilleur” du Web, c’est-à-dire les sites de référence susceptibles d’aider les enseignants, étudiants et chercheurs dans leurs quêtes...


LES SIGNETS : LA QUALITE, PAS LA QUANTITE...



Né à l’automne 1997 en intranet et lancé officiellement sur le Web un an plus tard, le site "les Signets de la BNF" est réalisé par des rédacteurs volontaires, choisis au sein des bibliothécaires de la BnF.

Près d’une centaine d’agents au total, issus des 17 départements de la Direction des collections de la BnF, sont en charge des multiples rubriques du site et assurent leur mise à jour, à raison d’un jour en moyenne par mois et par personne (ce qui représente environ cinq personnes à plein temps). Il faut ajouter à cela un coordonnateur par département (souvent l’un des rédacteurs), l’ensemble étant chapeauté par Olivier Jacquot, du département de la recherche bibliographique, qui assure à plein temps la coordination centrale des Signets.

Le comité de rédaction se réunit une fois par mois pour veiller à la tenue du répertoire et guider ses évolutions. Toutes les notices sont signées par le service ou le département qui s’en occupe et les différentes sections sont revues tous les deux mois, tant pour la validité des liens que pour les descriptions des ressources.
Les notices qui n’ont pas été mises à jour depuis plus de quatre mois sont rendues inaccessibles.

Le site offre aujourd’hui une sélection de plus de 3 400 ressources (pour un total de 8 000 liens, plusieurs liens pouvant être proposés vers diverses parties d’un même site), réparties dans 860 catégories (philosophie et religion, sciences et techniques, catalogues de bibliothèques, outils Internet...).

Les bibliothécaires de la BnF centrent leur sélection sur des ressources de référence et se fondent en premier lieu sur la valeur des sites, ceci dans le but de fournir au public une “étagère de travail” sur Internet. Les sites retenus sont choisis en priorité pour leur qualité, leur utilité (pour le public visé) et leur fiabilité, du point de vue de leur contenu.
A ce titre, Les Signets vont privilégier, par exemple, les catalogues de bibliothèques et les bases de données bibliographiques, les sites d’institutions incontournables, les collections de ressources primaires, les ressources monographiques importantes, les portails de qualité... Autant de ressources que l’on retrouve bien sûr dans les grands annuaires généralistes (Yahoo!, Open Directory), mais qui sont souvent noyées parmi les sites commerciaux et donc difficilement identifiables...

Les ressources signalées dans Les Signets sont en grande majorité issues du Web. Néanmoins, on peut trouver occasionnellement des services Telnet (catalogues de bibliothèques principalement) ou des listes de discussion... Si les ressources francophones sont privilégiées, la langue est un critère accessoire ; enfin, tous les sites sélectionnés offrent une part importante de leurs informations en accès libre.

Les thèmes retenus pour indexer les ressources sont ceux du plan de classement adopté par la Bibliothèque nationale de France, pour classer les collections des salles de lecture sur le site François Mitterrand. Ce plan de classement est inspiré de la classification Dewey, largement utilisé dans les bibliothèques.

SUITE

voici comment se présentent LES SIGNETS



Les sites proposés dans ce répertoire sont rigoureusement choisis.....

Pour chaque site vous trouverez un texte en français pour la présentation du contenu

Deux exemples

Début de la page des Musées Français



Début de la page de l'Histoire Ancienne



Ce site utilise la CLASSICATION DEWEY

Bonne utilisation à tous du répertoire des SIGNETS DE LA BNF
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 5839
Localisation La Roche sur Yon

MessageSujet: Re: Les Signets de la Bibliothèque Nationale de France   Dim 23 Jan 2011 - 22:52

Rolling Eyes ...un travail extraordinaire, pour le peu que j'en ai vu ! Formidable outil qui n'a même pas été créé pour gagner de l'argent ! Encore une belle trouvaille, Pierre !

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Signets de la Bibliothèque Nationale de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: