Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 [Mexique] - Drapeau et Hymne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8956
Age 72
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: [Mexique] - Drapeau et Hymne   Lun 31 Oct 2011 - 23:47

Drapeau et hymne du Mexique(le pays du mois le Mexique)

21°17'34.98''N 103°40'55.92''W


Le drapeau du Mexique est le drapeau national et le pavillon national du Mexique. Ce drapeau tricolore est rectangulaire de proportions 4/7 à bandes verticales vert, blanc et rouge de même taille. En son centre, sur la bande blanche, figurent les armes du Mexique1, représentant un aigle dévorant un serpent dont les espèces ne sont pas précisée par la loi citée en référence ni par son auteur le peintre Francisco Eppens Helguera À l'étranger on considère généralement qu'il s'agit d'un aigle royal car très utilisé dans l'héraldique européenne bien officiellement il n'en est rien, car le sujet donne lieu a des polémiques dans le pays car l'ornithologue mexicain Rafael Martín del Campo a envisagé que le Caracara du Nord soit l'aigle sacré dépeint sur plusieurs codex aztèques comme le codex florentin (lire références)Le caracara, dit « aigle mexicain »peut se percher sur des cactus car ses serres sont suffisamment puissantes pour qu'il ne s'y blesse pas, pas l'aigle royal. Le caracara a une crête (comme représenté sur les armoiries), pas l'aigle royal. L'aigle mexicain se perche sur une patte et de l'autre tient sa proie (qui peut être un serpent), l'aigle royal ne procède pas ainsi. De plus l'aire de répartition de l'aigle royal ne comprend pas le centre du Mexique où est situé le lac de Texcoco.

Le serpent a été remplacé en 1917 par un serpent proche du serpent à sonnette, auparavant il représentait un serpent d'eau du lac de Texcoco.

La version actuelle du drapeau date de 1968 : elle fut dessinée à l'occasion de la préparation des Jeux olympiques de Mexico. Il s'agissait alors d'éviter tout risque de confusion avec un emblème national italien. L'usage du drapeau mexicain est régi et encouragé par la loi (Ley Sobre el Escudo, la Bandera y el Himno Nacionales de 1984).

Le drapeau est le même pour tous ses emplois militaires et civils ; quelques variantes concernant les couleurs de l'écu sont officiellement17,18 ou officieusement reconnues. Le drapeau peut en outre être décoré d'une « cravate », formée d'un ruban tricolore de mêmes couleurs que le drapeau

La suite ICI

L’hymne national mexicain (en espagnol : Himno Nacional Mexicano) fut adopté en 1854.

L'hymne national mexicain a été adopté en 1943, auparavant aucun décret ni aucune loi ne l'avaient rendu officiel.

Les paroles de l'hymne national, qui évoquent les combats des mexicains et la défense de la patrie en 1829 sous la conduite du général don Antonio López de Santa Anna contre la tentative de reconquête espagnole, sont du poète Francisco González Bocanegra et furent composées en 1853.

Parole originales :

Del guerrero inmortal de Zempoala

te defiende la espada terrible

y sostiene su brazo invencible

tu sagrado pendón tricolor

él será del feliz mexicano

en la paz en la guerra el Caudillo

porque él supo sus armas de brillo

cicundar en los campos de honor

Les paroles actuelle datent de 1984 (présidence de Miguel de la Madrid)

Officiellement depuis 1943, l'hymne national en entier comporte le refrain ainsi que la 1re, la 5e, la 6e et la 10e strophes. La modification des paroles a été ordonnée par le président Manuel Ávila Camacho dans un décret publié dans le Diario Oficial de la Federación6. Quand l'hymne est joué durant des événements sportifs, tels que les jeux olympiques, seuls le refrain, la 1re strophe puis le refrain à nouveau sont joués dans cet ordre. Au début et à la fin des programmes de télévision et de radio, les stations ont parfois joué un hymne national modifié constitué du refrain, de la 1re strophe, du refrain à nouveau, de la 10e strophe et du refrain de nouveau

La suite ICI

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mexique] - Drapeau et Hymne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: