Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 
 
 
 [Roumanie] - La Roumanie : petit éclairage, drapeau et hymne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9226
Age 73
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Roumanie] - La Roumanie : petit éclairage, drapeau et hymne Empty
MessageSujet: [Roumanie] - La Roumanie : petit éclairage, drapeau et hymne   [Roumanie] - La Roumanie : petit éclairage, drapeau et hymne EmptyDim 14 Oct 2012 - 14:09

La Roumanie, en roumain România, est un État d’Europe de l'Est, le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie. Elle est également membre de l’OTAN.

L'État roumain moderne, pensé au début du XIXe siècle, est issu de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918) son territoire actuel date du milieu du XXe siècle. Sa géographie s'articule sur les Carpates, le Danube et la mer Noire. Ses voisins sont la Bulgarie au sud, la Serbie à l'ouest, la Hongrie au nord-ouest, l'Ukraine au nord et à l'est, et la République de Moldavie (autre pays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1940) au nord-est. La Roumanie communique à l'est avec l'océan mondial par l'intermédiaire de la mer Noire.

Les Roumains dont la langue est latine, se considèrent comme héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain. Une autre composante de l'identité roumaine provient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, orthodoxe à plus de 85 %. À l'époque moderne, c'est la France des Lumières qui a inspiré, en 1859,
la création de la Roumanie avec ses idéaux d'émancipation et de
progrès, qui traduisent une troisième composante de l'identité
roumaine : la composante révolutionnaire3, manifeste dans le drapeau et l'hymne. La monarchie constitutionnelle initiale a évolué en démocratie parlementaire entre 1918 et 1938, puis un régime autocratique s'installa, suivi par deux totalitarismes qui ont lourdement handicapé le pays : fascisme des années 1940, et communisme de type soviétique dans la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à la Libération de 1989 (chute de la dictature communiste).
Suite wikipédia
Drapeau de la Roumanie
[Roumanie] - La Roumanie : petit éclairage, drapeau et hymne F43vKTk2B9YAAAAASUVORK5CYII=
Le drapeau de la Roumanie est le pavillon national, le drapeau civil et le drapeau d'État de la Roumanie.
Il est composé de trois couleurs : bleu, jaune et rouge. Selon une
légende très répandue aujourd'hui en Roumanie, ces couleurs
symboliseraient les trois régions historiques du pays : Transylvanie, Valachie et Moldavie, qui furent des principautés (ou voïvodats) médiévales unifiées entre 1859 et 1918. Le drapeau actuel a été ré-adopté officiellement en 1989, mais son utilisation (dans sa forme actuelle) remonte initialement à la période 1867-1948.
source
Hymne Roumain



.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Roumanie] - La Roumanie : petit éclairage, drapeau et hymne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: