Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 [Canada] - Drapeau et Hymne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8956
Age 72
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: [Canada] - Drapeau et Hymne   Sam 3 Nov 2012 - 10:30

Le Canada (prononcé [ka.na.dɔ] en français canadien, [ka.na.da] en français de France et [ˈkæ.nə.də] en anglais), deuxième plus grand pays du monde par sa superficie de 9 984 670 km2 après la Russie, occupe la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique, d'où sa devise : A mari usque ad mare (D'un océan à l'autre). Il partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska). Le pays est plus précisément une fédération composée de dix provinces et de trois territoires.

L'explorateur français Jacques Cartier accoste en 1534 dans la baie de Gaspé. Le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Le territoire fut d'abord occupé par les peuples autochtones avec qui les Français développèrent des relations diplomatiques. La colonisation française amènera, jusqu'à la conquête britannique en 1763, 90 000 colons français en Amérique du Nord. Après la Conquête, les Britanniques s'approprieront les terres de la Nouvelle-France. Puis commence une période de colonisation anglaise, principalement grâce à l'arrivée de colons loyalistes venus de Nouvelle-Angleterre après la Révolution américaine. Plus tard, en 1867, les Britanniques créeront le Dominion du Canada, un État fédéral né de l'union de trois colonies britanniques : le Canada-Uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, une loi britannique comprenant la majorité de la Constitution, sera rapatriée en 1982 afin de donner une constitution au Canada. Au début du XXIe siècle, le Canada est une fédération de dix provinces et de trois territoires dont chacun a son premier ministre et son assemblée législative. Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni, et ce pacifiquement, dans un processus qui s'est étalé de 1867 à 1982.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle (Royaume du Commonwealth) à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; le français et l'anglais sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l'abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel perdure une relation complexe depuis les temps coloniaux et les débuts du Canada moderne.

Le Québec est la seule province à être fort majoritairement francophone
(un peu moins de 80 % des Québécois sont de langue maternelle
française) et dont la seule langue officielle est le français alors que
le Nouveau-Brunswick est la seule province légalement bilingue. Les huit autres provinces sont habitées par des fortes majorités anglophones, mais chacune d'entre elles est habitée par des communautés francophones de tailles variées. Le territoire du Yukon est officiellement bilingue (français et anglais). Les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le Nunavut
dont il est issu, reconnaissent 11 langues officielles, dont le
français, l'anglais et de nombreuses langues dene et inuites. En 2006,
le Canada comptait environ 9,6 millions de Canadiens (soit 30,7 % de la
population) en mesure de parler français, alors que 26,6 millions
(85 %) étaient aptes à parler anglais

la suite wikipédia
Le drapeau du Canada, couramment appelé l'Unifolié en français et Maple Leaf Flag « le drapeau à la feuille d'érable » en anglais, est le drapeau national et le pavillon national du Canada. C'est un drapeau rouge portant dans un carré blanc une feuille d'érable rouge stylisée à onze points. Adopté en 1965, il était le premier drapeau national officiellement adopté au Canada pour remplacer l'Union Flag. Le Red Ensign canadien était utilisé de manière informelle depuis les années 1890 et fut approuvé en 1945 par un ordre en conseil pour « toutes les occasions ou les lieux où il peut être souhaitable de faire voler un drapeau canadien distinctif »

En 1964, le premier ministre Lester Bowles Pearson
forma un comité pour répondre à cette question, ce qui déclencha une
vaste controverse sur un changement de drapeau. Des trois choix, le
dessin à la feuille d'érable de George Stanley et de John Matheson basé sur le drapeau du Collège militaire royal du Canada fut sélectionné. Le drapeau fit sa première apparition le 15 février 1965 et la date est aujourd'hui célébrée comme le jour du drapeau national du Canada

Beaucoup d'autres drapeaux différents ont été créés pour être
utilisés par des fonctionnaires canadiens, des organismes
gouvernementaux et des forces militaires. La plupart de ces drapeaux
arborent le motif de la feuille d'érable. L'Union Flag est également un drapeau officiel du Canada qui est utilisé pour symboliser l'adhésion du Canada au Commonwealth of Nations et son allégeance à la Couronne. L'Union Flag reste un composant d'autres drapeaux canadiens dont ceux des provinces du Manitoba, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique



wikipédia

Hymne du Canada



Dernière édition par willy80 le Sam 11 Mai 2013 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse2
Globe-surfeur "Bronze"
Globe-surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 708
Localisation strasbourg

MessageSujet: Re: [Canada] - Drapeau et Hymne   Sam 3 Nov 2012 - 10:57

bon début
Revenir en haut Aller en bas
jmst
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 6973
Localisation suisse

MessageSujet: Re: [Canada] - Drapeau et Hymne   Mar 13 Nov 2012 - 7:18

Ce drapeau est insolite Jacques et Jack



et l’explication entre celui du dessus et




ICI et crédit photos
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 7287

MessageSujet: Re: [Canada] - Drapeau et Hymne   Mar 13 Nov 2012 - 9:10

Salut

En complément puisqu'il me semble que cela va de paire avec le drapeau et l’hymne .

A mari usque ad mare est la devise nationale du Canada qui une fois traduit littéralement donne " De la mer jusqu’à la mer " mais que l'on interprète par " D’un océan à l’autre ( l’océan Atlantique et l’océan Pacifique ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Canada] - Drapeau et Hymne   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Canada] - Drapeau et Hymne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: