Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 L'avenir de la voiture passera par l'électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Montainer
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages 15856
Humeur Esprit libre dans sa tête
Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes

MessageSujet: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Dim 24 Mar 2013 - 17:50

La voiture électrique démarre enfin. C'est un peu trop cher certes, c'est le prix à payer pour toutes les nouvelles technologies. Rappelez-vous du prix des premiers téléviseurs écran plat Plasma ou LCD qui étaient hors d'atteinte. Il en sera de même pour les voitures électriques du fait des batteries hors de prix, mais plus la voiture électrique se démocratisera, plus les prix baisseront.

La Zoé de Renault est enfin la voiture électrique accessible pour tout le monde avec un pris d'attaque de 13000€. Tout n'est pas rose malheureusement car il faudra débourser des mensualité de 80€ pour la location de la batterie. C'est cher mais tout l'entretien de la batterie est à la charge de Renault. S'il elle a une faiblesse, Renault s'occupe de vous la remplacer chargée sans que vous ayez un seul centime à débourser. Autre point faible, c'est le compteur à faire installer chez soit pour recharger la batterie, il semble qu'il soit possible de négocier avec le vendeur. Il faut aussi regarder le bon côté de choses, il n'y a plus d'entretien moteur : plus de vidange, plus de bougies à changer, plus de distribution, plus rien. Seuls les pneus et les plaquettes de freins seront à changer comme pour toutes voitures. Il n'y a plus d'entretien moteur donc plus de frais de ce côté là. Le rêve.

Les rumeurs parlent d'une évolution de l'autonomie des futures batteries Renault vers les 350 à 400 kms. Un modèles Zoé sportif serait en préparation.

L'autonomie de Zoé est de 150kms environ. Cela suffit très largement comme seconde voiture pour se rendre au travail. L'an prochain j'ai l'intention de changer ma seconde voiture, il se peut que je lorgne de plus près le jour venu vers la Zoé. En occasion pourquoi pas ?

Je vous propose de faire un essai de la Zoé très réaliste en vidéo.





Comme toute nouvelle technologie, celle-ci a plus de chance de réussir si elle commence par investir le haut de gamme. L'ABS, l'airbag, le régulateur de vitesse etc ...se sont démocratisés après avoir été utilisés sur les modèles haut de gamme.
La technologie électrique s'impose sur le haut de gamme avec la marque américaine Tesla.
Tesla vient de mettre sur le marché la meilleure voiture au monde électrique et cette marque est en avance technologiquement.
Ce modèle est bourré d'innovations.
Poignées de portes rétractables, moteur électrique installé sur le moyeux arrière ce qui libère le coffre à l'avant de la voiture, un tableau de bord innovant etc...
Une autonomie de 450 kms environ, une puissance de très grosses berlines allemandes et une vitesse de pointe hors norme pour une modèle électrique, 220km/h
Prenez place dans la meilleure voiture électrique et peut-être tout simplement la meilleure voiture du monde.



RIP Djn06 (Daniel), modérateur du forum TSGE
décédé bien trop jeune , le 20/11/2016 , des suites d'une longue maladie.
Nous ne t'oublierons pas.
Revenir en haut Aller en bas
cramion
Modérateur des défis
Modérateur des défis
avatar

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Lun 25 Mar 2013 - 7:31

A vrai dire, je n'ai pas encore très bien compris les avantages de la voiture électrique, à part la dépollution des villes..?


Dernière édition par cramion le Lun 25 Mar 2013 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 7057

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Lun 25 Mar 2013 - 9:15

Salut

" L'avenir de la voiture passera par l'électrique " je l'espère de tout cœur , non pas pour des idées écologiques car reste le problème de recyclage des batteries , mais tout simplement et égoïstement pour mon porte monnaie car l'entretien sera réduit au strict minimum .
Par contre au point de vue de l'emploi dans le secteur automobile et pétrolier , je pense que la voiture électrique portera préjudice .
Je ne pense pas que l'avenir de l’électrique passera par les constructeurs " traditionnels " à part ceux qui auront su prendre le virage assez tôt .
Des constructeurs comme Telsa ont dans leur catalogue des voitures avec un peu plus de 200 KM d'autonomie et avec des performances de Ferrari , certes c'est du haut de gamme pour l'instant mais un jour viendra peut-etre ou leurs finances leur permettront de proposer des modèles d'entrée de gamme et là j'ai bien peur que les " traditionnels " soient lassés sur place .
J'ai la sensation , l'impression , que les constructeurs qui commencent à s'intéresser au sujet soient en train de nous rendre captif soit avec un système de location de batteries ( voir Renault en Israel ) soit avec les bornes de rechargement que l'on devra installer chez nous et louer tout en payant l’électricité plus chère .
Et j'ai une question : pourquoi beaucoup de voitures électriques actuelles ont un look ...... improbable !
J'en ai une autre : pourquoi les modèles existants n'ont pas de panneaux solaires sur le toit car même avec un rendement faible , ce qui est pris est pris !
Revenir en haut Aller en bas
cramion
Modérateur des défis
Modérateur des défis
avatar

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Lun 25 Mar 2013 - 9:55

L'entretien est réduit, c'est vrai, mais pour l'instant, le prix d'achat reste prohibitif en comparaison d'une voiture équivalente à moteur thermique et il faut payer la location de la batterie (c'est pas donné). Par contre, un "plein" ne coûte pas cher (mais si la traction électrique venait à se généraliser, croyez bien que les gouvernements s'empresseraient de taxer cette électricité-carburant pour compenser le manque-à-gagner des taxes sur l'essence)...

Il semble que globalement, la voiture électrique pollue plus que la voiture classique (c'est ce que j'ai lu dans un site scientifique écolo mais je ne le retrouve plus) mais je ne peux en être certain. La pollution globale étant seulement "déplacée", centrale de production d'énergie plutôt que nos rues, nos appartements, nos poumons... Et reste la problème du recyclage des batteries (hors d'usage après 70.000 kms environ) comme tu le dis si bien.
Avec des autonomies aussi faibles et des temps de recharge aussi long, la voiture électrique se destine à la ville. Dans ce cas, à quoi servent des berlines ou des coupés sport comme les Telsa ? Et comment partir à la mer avec toute la marmaille ?

Je suis d'accord, l'avenir de la voiture passera par l'électrique mais pas avec les voitures électriques mises sur le marché actuellement. Il faudra attendre le progrès des piles a combustibles, ou des électricités produites par des énergies renouvelables ou très peu polluantes (comme la fusion nucléaire contrôlée, encore balbutiante) ou la voiture à air comprimé (un modèle devrait se vendre en Inde dès l'année prochaine) ou le moteur à l'azote liquide (fort prometteur) ou la voiture à l'hydrogène (si rentable ?) ou la voiture atomique (tant qu'à faire, décentralisons la production de l'électricité dans chaque voiture) ou le télétravail ou moins de voitures (en réduisant la population mondiale, ce qui est, à mon humble avis, la seule chance de sauver la race humaine) ou pas de voitures du tout (des transports en commun intelligents)... Very Happy

Il y a encore du travail et pas mal d'idées à développer !


Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 12677
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Lun 25 Mar 2013 - 15:44

Très séduisante l’idée de la voiture électrique.

Silencieuse, et puissante (un moteur électrique convertit en puissance 90% de l'énergie qui lui est fournie, les moteurs thermiques ont bien du mal à dépasser la barre des 35%), un entretien plus "light", et un potentiel d'améliorations à venir, surtout au niveau de l'autonomie où l'on fait de rapides progrès.
Autre atout non négligeable, une amélioration de la tenue de route avec un abaissement du centre de gravité et l'augmentation du poids non suspendu.
Un moteur dans chaque roue, et on aura tous des 4x4!

Et puis la facilité de se recharger à domicile au lieu d'aller dans une station faire la queue et manipuler un pistolet pas toujours très propre.
ET ceci, d'autant plus que les batteries au lithium ne sont pas affectées du phénomène de mémoire des anciens batterie Ni-Cd.

Mais.

Au niveau de la pollution, il ne faut pas oublier que le lithium est un métal très polluant et dangereux.
Comme dit Cramion, le démembrement des batteries, une fois épuisées, va coùter très cher et demandera d'infinies précautions.

Sans compter que pour satisfaire la demande mondiale, les chiliens sont sur le point d'accorder des permis d’exploitation dans les grands lacs salés en haute altitude, dans des zones vierges de toute pollution, dans des zones qui sommeillent depuis des millions d'années, des sanctuaires encore épargnés, paradis que l’humain n'a pas encore souillés.

Et à l'autre bout de la chaine, il ne faut pas rêver et s'imaginer que l'on arrêtera la production de pétrole.
Non, on continuera jusqu'à la dernière goutte, pour produire une énergie moins chère pour les pays émergents.

Et encore une fois, je rejoins Cramion, l’État, les états même vont vouloir récupérer la manne de la nouvelle manière de se déplacer.
Qui sait, peut-être une taxe en fonction du kilométrage parcouru, avec des compteurs inviolables.

Les 80€ d'aujourd'hui vont très vite s'enfler, comme le prix de la baguette de pain.

Soyons lucides, tant que nous serons considérés comme des tirelires qu'il faut siphonner, il en sera ainsi.

AMHA....


Allez, Grand Ganac'h, tu as été un précurseur avec Windows 8, on te laisse renouveler ton exploit avec la voiture électrique.... Wink




-
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages 15856
Humeur Esprit libre dans sa tête
Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Lun 25 Mar 2013 - 15:56

gollum a écrit:
Allez, Grand Ganac'h, tu as été un précurseur avec Windows 8, on te laisse renouveler ton exploit avec la voiture électrique.... Wink


RIP Djn06 (Daniel), modérateur du forum TSGE
décédé bien trop jeune , le 20/11/2016 , des suites d'une longue maladie.
Nous ne t'oublierons pas.
Revenir en haut Aller en bas
claudius1207
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 5043
Age 60
Localisation Haute Normandie
Humeur Toujours bonne (presque)
Emploi/Loisirs FT/photo, microinformatique

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Lun 25 Mar 2013 - 19:56

Et l'hiver ? Parcequ'en France on a des hivers.

Qui n'a jamais eu de problème pour démarrer sa voiture un matin quand il a bien gelé ?
Une batterie par grand froid arrive a perdre jusqu'a 30% de ses capacités.

De plus le matin (ou le soir) il fait nuit, donc utilisation des phares, et comme il fait froid, on met le chauffage, une voiture électrique n'ayant pas de moteur thermique pour fournir de la chaleur c'est encore la batterie qui est sollicitée.

Alors en hiver, quid de l'autonomie ?

Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages 15856
Humeur Esprit libre dans sa tête
Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Lun 25 Mar 2013 - 23:01

Claudius, ces voitures ont été testées sur les lacs gelés de Laponie. Tu te doutes bien qu'ils ont pensé à cela. Wink

claudius1207 a écrit:
Qui n'a jamais eu de problème pour démarrer sa voiture un matin quand il a bien gelé ?
Justement, une voiture électrique ça ne démarre pas.

Pour le chauffage de la Zoé, une pompe à chaleur a été installée. Laughing Oui oui, je ne dis pas de bêtises, c'est bien une pompe à chaleur qui a été étudiée pour tirer le moins possible sur la batterie.

Ce sont les débuts de la voiture électrique, même si c'est loin d'être parfait, autonomie, pollution déplacée etc ... elle a le mérite d'exister et de, enfin proposer une solution possible pour remplacer l'essence. Toute évolution est possible. D'ici 2 ans, les constructeurs mettront en vente des modèles à pile à combustible. Peugeot et Citroën, proposeront aussi des modèles avec un réservoir d'air comprimé.


RIP Djn06 (Daniel), modérateur du forum TSGE
décédé bien trop jeune , le 20/11/2016 , des suites d'une longue maladie.
Nous ne t'oublierons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages 15856
Humeur Esprit libre dans sa tête
Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Sam 20 Avr 2013 - 20:31

On se rend mieux compte par soit même.

Aujourd'hui, je suis allé essayer la Zoé et ma miss est venue avec moi. J'ouvre une petite parenthèse, j'en ai profité pour regarder les nouveautés, j'ai pu voir à quel point l'image de Renault est en train de changer. Ras le bol du look banal de Renault de l'ancien designer Le Quément enfin parti à la retraite, bon débarras. Une belle évolution est en train de s'opérer avec ce nouveau designer. La nouvelle clio est attirante ainsi que le tout nouveau captur qui semble attirer beaucoup de monde.

J'ai vu le Twizy qui a une très joli bouille.

Ok maintenant la Zoé. Ma chérie qui était réticente a été tout comme moi, agréablement surprise par l'efficacité de la Zoé électrique. Mais quelle chance de redécouvrir le plaisir de conduire dans un silence absolu ! La Zoé est non seulement déjà confortable pour une petite citadine, mais le silence apporte un plus indéniable. Le premier coup sur la pédale m'a bluffé. Ca répond sur l'instant, ça n'a plus rien à voir avec le type de conduite de nos moteurs poussifs essence ou gasoil. Le couple est phénoménal. Arrêté au feu rouge dans un silence absolu avec pourtant des gasoils pétaradants tout autour de nous, à peine l'a pédale enfoncée au feu vert, la Zoé a laissé sur place tous les autres véhicules. Les accélérations sont immédiates en silence et tout en douceur.

Nous devons changer notre vieillissante seconde voiture diesel d'ici quelques mois qui nous sert pour nous rendre au travail. Il est prévu de la remplacer par une essence car c'est bien terminé le gasoil. Mais après cet essai très instructif pour nous, il se pourrait que la Zoé soit à nous bientôt.

Ma femme qui ne voulait pas entendre parler de voiture électrique a bien changé en un seul essai. Au retour en concession elle a surchargé le vendeur de questions tant cet essai l'a enthousiasmé. Laughing

Donc oui, nous réfléchissons sur l'éventualité de nous offrir une Zoé d'ici quelques mois.

Je ne peux que vous conseiller de faire un test de Zoé pour découvrir une autre manière de conduire. Un véritable plaisir que seule l'électricité peut nous offrir.


RIP Djn06 (Daniel), modérateur du forum TSGE
décédé bien trop jeune , le 20/11/2016 , des suites d'une longue maladie.
Nous ne t'oublierons pas.
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 12677
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Dim 21 Avr 2013 - 8:00

Sacré Grand Ganac'h, avec ton enthousiasme et ta force de persuasion, te reste plus qu'à te faire embaucher chez Renault pour vendre des Zoé!!!!

Tu as l'étoffe d'un chef des ventes!!!








-
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages 15856
Humeur Esprit libre dans sa tête
Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Dim 21 Avr 2013 - 11:49

Pas du tout mais il faut essayer la conduite d'une voiture électrique pour comprendre.


RIP Djn06 (Daniel), modérateur du forum TSGE
décédé bien trop jeune , le 20/11/2016 , des suites d'une longue maladie.
Nous ne t'oublierons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 7057

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Dim 19 Mai 2013 - 9:49

Salut

Ceux qui ont vu comme moi l'émission Turbo ( y a 15 jours ) ont découvert que la capitale de la voiture électrique est Oslo en Norvège et si c'est l'endroit ou il y en a le plus c'est suite à une volonté politique .
En effet pas de TVA sur l'achat d'un véhicule électrique , ce qui ramène à 1000 € de plus seulement certaines marques par rapport à un modèle essence , à Oslo stationnement gratuit , possibilité d’emprunter les voies de bus et taxi mais surtout des bornes partout dont certaines sont gratuites et pas de bornes spéciales avec la prise qui va avec mais il a été demandé aux constructeurs qu'une simple prise électrique soit employée et que leurs voitures soient modifiées pour approcher voir dépasser les 200 km d'autonomie sachant que le chauffage et l'éclairage sont très sollicités sous ces latitudes .
Alors ma question est : pourquoi ce qui marche ailleurs ne peut pas fonctionner chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 12677
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Dim 19 Mai 2013 - 10:32

Mac Cany a écrit:

Alors ma question est : pourquoi ce qui marche ailleurs ne peut pas fonctionner chez nous ?


Les politiques de tous bords ne sont pas prêts à abandonner une partie des revenus de la voiture.

Et les mentalités, en France, ne sont pas encore suffisamment mûres pour sauter le pas, surtout quand on connait l'instabilité de nos institutions, dans un pays où l'on change sans cesse les règles du jeu.
Quel sera le loyer des batteries dans ans?
Qui peut dire qu'un brillant esprit ne va pas nous trouver une taxe sur les batteries ou sur les voitures électriques?

On peut s’attendre à tout, les règles proposées au départ sont là pour être violées à la première occasion qui se présentera pour siphonner les portefeuilles.
Chat échaudé....

Je lisais, il y a quelques jours, qu'à la suite des découvertes d'hydrogène (voir là), la pile à combustible allait devenir un rêve accessible, compte tenu de la baisse du coût de l'hydrogène, qui sera en plus produit (ou plutôt capté) de la manière la plus écologique qui soit.

Ne faut il pas attendre quelques temps pour profiter de cette technique qui renverra les polluantes batteries au lithium au musée.?
Pour ce qui concerne la locomotion en tout cas.






-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 7057

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Dim 19 Mai 2013 - 10:39

Hé oui je crois bien que tu ais raison Gollum en disant que les politiques de tous bords ne sont pas prêts à abandonner une partie des revenus de la voiture et je pense même que c'est le seul obstacle .
Revenir en haut Aller en bas
l'ombre
Surfeur (niv 3)
Surfeur (niv 3)
avatar

Masculin Taureau Nombre de messages 247
Age 64
Localisation paris
Humeur joyeux
Emploi/Loisirs techniques,musiques,nature,

MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   Dim 19 Mai 2013 - 15:58

la voiture électrique n'est pas une solution elle consomme beaucoup de matières rare " les composants électronique " beaucoup de cuivre et aussi beaucoup d'eau pour la réaliser donc pour ma part c'est pas viable du tout pour le futur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture passera par l'électrique   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de la voiture passera par l'électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?
» L´eau en bouteille laissée dans votre voiture est très dangereuse !
» Moment d'inertie d'une voiture
» Des exercices pour réduire son stress en voiture
» Crises d'angoisses et émétophobie en voiture
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Le village de TSGE (Option) :: Discutons entre-nous :: Développement durable-
 
 
Sauter vers: