Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 [Indonésie] - l'Indonésie tente de faire tomber la pluie pour aider les pompiers dépassés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8765
Age 71
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: [Indonésie] - l'Indonésie tente de faire tomber la pluie pour aider les pompiers dépassés   Dim 23 Juin 2013 - 14:42

Province de Riau 0°08'37.12''S 101°44'41.38''E


Les incendies en Indonésie engendrent des nuages de fumées qui font suffoquer sa voisine Singapour. Pour les combattre, les indonésiens tentent de déclencher des averses. Ils ont peu de chances de réussir.



INCENDIES. Des centaines d’incendies sont allumés chaque année par les agriculteurs indonésiens qui pratiquent encore la culture sur brûlis. Mais cette fois, de nombreux foyers se sont propagés au-delà des champs jusque dans les tourbières avoisinantes où ils trouvent le combustible nécessaire pour perdurer. Conséquence : la petite île voisine de Singapour est noyée sous les fumées. L’indice de pollution y a explosé atteignant 400 jeudi alors que tout indice supérieur à 300 est considéré comme "dangereux" pour la santé des quelque 5,3 millions d'habitants de la cité-Etat.
La pluie pour seconder les pompiers dépassés
Une situation partie pour durer longtemps puisque les pompiers indonésiens sont "dépassés", confesse Ahmad Saerozi, responsable de l'agence de conservation des ressources naturelles de la province de Riau, ravagée par les incendies. Face à ces difficultés, les autorités ont décidé de recourir à des moyens originaux comme le déclenchement artificiel de pluie. Trois hélicoptères et deux avions ont ainsi été dépêchés vers la région de Riau afin d'ensemencer les nuages, a indiqué le porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. Les résultats de cette opération ne sont pas encore connus.

Des techniques encore expérimentales à l’efficacité incertaine
Pour que la pluie tombe, il faut que l’eau, qui est présente en grande quantité dans l’atmosphère, dispose d’une surface sur laquelle elle puisse se condenser. Dans les nuages, des grains de poussières jouent ce rôle de noyaux de condensation. L’idée est donc de remplacer ces noyaux, pour déclencher artificiellement la condensation, par des sels hygroscopiques, c’est-à-dire absorbant l’eau. Ces aérosols servent de noyaux de condensation à la vapeur d’eau, qui retombe alors en pluie. On peut aussi ensemencer les nuages par de la neige carbonique ou en envoyant depuis le sol des particules électriquement chargées. Il a aussi été tenté de remplacer les particules qui servent de noyaux par des ions formés en frappant les nuages avec un laser ultrarapide.
GEO-INGÉNIERIE. Depuis plus d’un demi-siècle, les hommes cherchent des moyens de modifier le climat ou les conditions météorologiques locales, c’est ce qu’on appelle la géo-ingénierie. Pour ce qui est de faire tomber la pluie, les résultats sont loin d’être positifs, en dépit de certaines annonces parfois survendues. En fait, un rapport de 2009 réalisé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indique même qu’aucune preuve de déclenchement artificiel des précipitations n’a été rapportée (lire S. et A. n° 774, Août 2011). Il est juste possible d’augmenter l’intensité des ondées si les nuages sont déjà formés ou si la pluie a commencé à tomber. Toutefois, quelques rares succès (l’OMM pointe des circonstances favorables) sont à dénombrer. Espérons pour les poumons des indonésiens et des singapouriens que la présente tentative en soit un succés.
source



Revenir en haut Aller en bas
 
[Indonésie] - l'Indonésie tente de faire tomber la pluie pour aider les pompiers dépassés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: