Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Spectaculaire incendie à la mairie de La Rochelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8780
Age 71
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Spectaculaire incendie à la mairie de La Rochelle   Ven 28 Juin 2013 - 16:59

Spectaculaire incendie à la mairie de La Rochelle 46°09'35.39''N 1°09'04.95''E






Un spectaculaire incendie a ravagé la salle des fêtes abritée dans les murs de l'Hôtel de ville de La Rochelle (Charente-Maritime). Le feu s'est déclaré aux environs de 14 heures au niveau du toit.

Le feu aurait pris sous la toiture de la salle des fêtes, selon les informations du quotidien régional Sud-Ouest.

D'après les premières constatations, c'est un problème électrique qui serait à l'origine du sinistre.

D'importants effectifs de sapeurs-pompiers ont été déployés sur place. Une cinquantaine de pompiers avec cinq véhicules et trois grandes échelles, ont été mobilisés pour combattre ce feu qui, après une heure et demie de lutte, était «en cours d'extinction», peu après 15 h 30.

Aucun blessé parmi les employés

Le maire (PS) Maxime Bono est sur place et ne cache pas son émotion face aux dégâts causés à ce superbe bâtiment classé monument historique. Selon l'élu, la salle des fêtes a été détruite. «C'est ce que je redoutais le plus. C'est pour ça que nous avons mis en place un système d'alarme», a-t-il déclaré à Sud-Ouest.


Aucun membre du personnel communal en poste à la mairie n'est porté disparu.

L'Hôtel de ville de La Rochelle, situé dans le centre-ville, a été construit pour l'essentiel entre le XVe et le XVIe siècle et mêle les styles Renaissance et Gothique flamboyant. Classé monument historique dès 1861, il a fait l'objet de maintes restaurations. Il est considéré comme l'un des plus beaux hôtels de ville de France. Le bâtiment était depuis peu l'objet de nouveaux travaux de restauration.




Source
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 7130

MessageSujet: Re: Spectaculaire incendie à la mairie de La Rochelle   Ven 28 Juin 2013 - 17:48

Salut

Quelle catastrophe pour cette mairie atypique qui avait fait des travaux il n'y a pas si longtemps , enfin a ce qu'il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8780
Age 71
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: Spectaculaire incendie à la mairie de La Rochelle   Sam 29 Juin 2013 - 13:00

l'incendie de l'hôtel de ville est éteint

 

Les pompiers de La Rochelle ont éteint ce samedi matin, vers 5 heures, le spectaculaire

incendie qui a en partie ravagé l'hôtel de ville,
superbe édifice datant des XVe et XVIe siècles classé monument historique. Samedi en début de matinée, il ne restait plus qu'une trentaine de pompiers sur place, contre une soixantaine au plus fort de l'incendie. «Nous sommes en phase de déblai», expliquait le capitaine Gildas Kerdoncuff. L'incendie, qui n'a pas fait de victimes, avait été déclaré circonscrit vendredi dans la soirée, bien que toujours actif dans la partie des combles, où étaient notamment entreposés des documents. Un sapeur-pompier, incommodé par des fumées, a été placé en observation, indique la préfecture de Charente-Maritime sur son compte Twitter.
L'origine du sinistre, qui a fait planer une épaisse fumée noire sur la ville portuaire, et a surtout ravagé la toiture principale de l'édifice, demeurait samedi matin indéterminée, même si des suspicions se portent sur un possible court-circuit au niveau d'un panneau électrique, selon la mairie. Des interrogations émergeaient notamment sur la résistance de la façade du bâtiment, possiblement fragilisée par l'incendie, selon cette même source. Les mariages prévus samedi à la mairie de La Rochelle seront célébrés dans des "mairies annexes", en périphérie du centre-ville.

Le sinistre s'était déclaré vendredi peu avant 14 heures, apparemment au niveau du deuxième étage, «mais sans certitude», avait indiqué Eric Peuch, directeur départemental du centre opérationnel d'incendie et de secours. Le maire PS de La Rochelle, Maxime Bono, avait indiqué vendredi que «tout ce qui est classé a pu être sauvé», notamment les oeuvres d'art, parmi lesquelles un masque mortuaire d'Henri IV, des oeuvres du XVIIe siècle et le premier sceau de la ville, qui date de 1199.

Classé monument historique dès 1861, cet édifice historique construit pour l'essentiel entre le XVe et le XVIe siècle et qui mêle les styles Renaissance et gothique flamboyant, a fait l'objet de maintes restaurations et est considéré comme l'un des plus beaux hôtels de ville de France. Le bâtiment était depuis peu l'objet de nouveaux travaux de restauration.

source
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spectaculaire incendie à la mairie de La Rochelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spectaculaire incendie à la mairie de La Rochelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: