Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 [NEWS] Nuit des étoiles 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8906
Age 71
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: [NEWS] Nuit des étoiles 2013   Lun 5 Aoû 2013 - 9:29

Cette année, les dates choisies pour la 23ème édition des Nuits des étoiles sont le vendredi 9 août, le samedi 10 août et le dimanche 11 août.
Trois nuits où les initiatives des associations, des observatoires, des amoureux du ciel et de la nature, seront presqu’aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel !
Les étoiles peuvent être observées n’importe quel jour de l’année où le ciel est dégagé (hélas assez rarement cette année !). Le spectacle du ciel des nuits du 9 au 11 août est cependant magnifié par une « pluie », celle des étoiles filantes qui semblent provenir de la constellation de Persée - d'où leur nom de Perséides. Le phénomène est dû au passage de la Terre dans une zone riche en poussières provenant de la comète Swift-Tuttle. Ces poussières se consument sous l’effet des frottements de l’air.


Etoiles filantes...mais pas seulement
Dès 21h30 (heures données pour le centre de la France métropolitaine), profitez des belles couleurs offertes par le crépuscule et repérez la brillante Vénus, juste au-dessus de l'horizon ouest. Cette planète - la fameuse "étoile du berger" - resplendit d'un fort éclat immédiatement repérable. Si vous braquez dessus un petit télescope, vous verrez qu'elle a une forme de lune gibbeuse: selon la date d'observation, elle nous montre une portion éclairée plus ou moins grande, comme la Lune. A propos: juste à côté, et tout particulièrement les 10 et 11 août, admirez le fin croissant de Lune qui lui aussi ne va pas tarder à se coucher à l'horizon ouest. Si vous avez des jumelles, n'hésitez pas à les utiliser pour scruter ce croissant. Remarquez la lumière cendrée, cette lueur qui éclaire le reste du globe lunaire et qui n'est autre qu'un "clair de Terre" renvoyé par la Terre vers la Lune.
Vers 22h: le ciel s'assombrit, la Lune se couche, Vénus également, et d'autres astres intéressants commencent à apparaître: notamment Saturne. A l'oeil nu, elle a l'aspect d'une étoile moyennement brillante. Avec un petit télescope, on distingue ses anneaux! Attention, les remous de l'atmosphère (turbulence) perturbent les images, surtout quand il fait chaud et qu'on observe près de l'horizon: donc n'attendez pas que Saturne descende trop bas.
Autres astres remarquables à la tombée de la nuit: les brillantes étoiles Arcturus et Véga. Arcturus est visible non loin de Saturne et de Vénus, avec lesquelles elle forme un grand triangle isocèle. On peut aussi la repérer à partir de la Grande Ourse: prolongez le manche de la célèbre "casserole", et la voilà! Quant à Véga, c'est une belle étoile brillante et légèrement bleutée (comparez avec la couleur d'Arcturus) qui domine le ciel très haut au-dessus de nos têtes, presque au zénit.
A partir de 22h30-23h: le ciel devient noir et fourmille d'étoiles. Le spectacle est magique si vous disposez d'un ciel bien dégagé et loin de toute lumière gênante. Profitez-en à l'oeil nu, et si vous avez des jumelles n'hésitez pas à vous perdre dans cette multitude d'étoiles: vous en verrez encore beaucoup plus qu'à l'oeil nu. Surtout dans la région de la Voie Lactée, cette grande arche faiblement lumineuse qui traverse le ciel et qui est en fait une concentration d'étoiles peu brillantes.
Toute la nuit: profitez de ce spectacle simple d'un beau ciel étoilé, et bien sûr guettez les étoiles filantes ! vous en verrez sûrement plusieurs en observant une grande portion de ciel pendant environ une demi-heure. Et si vous avez la chance de disposer d'un télescope, vous pourrez aussi profiter d'une plongée dans le ciel profond pour admirer des nébuleuses et des galaxies.
A partir de 4h du matin: assistez au lever de Jupiter, planète très brillante et facile à repérer à l'oeil nu. Elle monte progressivement à l'est et devient l'astre dominant de notre ciel d'été...jusqu'à disparaître dans l'éclat de l'astre du jour vers 6h30.

La Lune et Vénus dans les lueurs du crépuscule
(cliquez pour agrandir)
Simulation Stellarium


Suite et lien :ici
Revenir en haut Aller en bas
 
[NEWS] Nuit des étoiles 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: