Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Feux de forêt au Portugal : un nouveau pompier tué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8765
Age 71
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Feux de forêt au Portugal : un nouveau pompier tué   Jeu 29 Aoû 2013 - 16:21

La chaîne de montagne de Caramulo (centre) 40°22'26.18''N 8°02'07.37''W



Rien ne semble pouvoir arrêter les feux de forêts qui sévissent depuis plus d'une semaine au Portugal. Ni les 1 400 pompiers mobilisés dans le centre et le nord du pays, ni les avions Canadair français dépêchés sur place.


Ce jeudi, les feux se sont encore intensifiés, faisant un nouveau mort parmi les pompiers et menaçant plusieurs villages qui ont dû être évacués face à la progression des flammes attisées par des vents violents. «La situation a empiré. Il faut éviter à tout prix que les flammes atteignent les villages», a déclaré Miguel Cruz, porte-parole de la protection civile.

Une jeune femme pompier de 21 ans a trouvé la mort en luttant contre les feux de forêts dans la chaîne de montagne de Caramulo (centre) où sévit l'incendie le plus violent avec des flammes de plusieurs mètres de haut qui ravagent une forêt de pins. Ce décès porte à cinq le nombre de combattants du feu morts depuis le début du mois d'août. La semaine dernière déjà, un important incendie à Caramulo avait coûté la vie à deux jeunes pompiers.

Dans la chaîne de montagne de Caramulo, le feu est combattu par près de 500 pompiers, appuyés par quelque 140 véhicules, un hélicoptère et quatre avions bombardiers d'eau, dont deux Canadair français. Cinq villages situés dans ces montagnes ont été évacués dans la nuit, a indiqué Miguel Cruz, précisant toutefois que les autorités n'avaient pas connaissance pour l'instant de maisons brûlées. Une cinquantaine d'habitants du village de Braçal (centre) ont ainsi été évacués en urgence. «Si les gendarmes ne m'avaient pas sortie de ma maison, j'aurais péri dans les flammes», a témoigné Maria Fernandes, 66 ans. «Un grand nombre de pompiers s'est mobilisé pour protéger des maisons dispersées dans la montagne», a indiqué Antonio Ribeiro, commandant des pompiers de Viseu qui coordonne les secours sur place.

2 000 hectares de pins ravagés par les flammes

Plus au nord, dans le parc naturel de Alvao, quelque 320 pompiers, aidés de deux avions et deux hélicoptères, luttaient contre un feu qui a consumé près de 2 000 hectares de pins, selon Humberto Cerqueira, maire de Mondim de Basto. «C'est dantesque ! Toute cette richesse naturelle a été détruite», a-t-il regretté, évoquant les conséquences néfastes pour l'industrie de l'extraction de la résine de pin et pour le tourisme.

Les feux de forêt étaient repartis mercredi après-midi après une brève accalmie, ne laissant aucun répit aux pompiers dans la nuit en raison de «vents très forts soufflant à plus de 50 km/h, multipliant la vitesse de propagation», a dit Miguel Cruz.

Source



Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8765
Age 71
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: Feux de forêt au Portugal : un nouveau pompier tué   Ven 30 Aoû 2013 - 21:51

mobilisation renforcée contre les violents incendies
«Je n'ai jamais vu un incendie aussi violent. Tout est couvert de suie. Cela va être difficile de continuer à vivre ici», déclare Maria Sousa, une habitante d'un village dans la chaîne de montagne de Caramulo, au centre du Portugal, où les incendies ne laissent aucun répit aux combattants du feu depuis plus d'une semaine.

Ce vendredi, ce sont quelques 1400 pompiers qui sont mobilisés, appuyés par six Canadairs français et espagnols et trois hélicoptères bombardiers d'eau.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les riverains se sont mobilisés pour aider les pompiers, dépassés par l'ampleur de ces feux de forêts ravageurs.

Cinq pompiers y ont déjà trouvé la mort en luttant contre ces feux de forêts depuis le début du mois d'août.













Source
Revenir en haut Aller en bas
 
Feux de forêt au Portugal : un nouveau pompier tué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: