Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Il y a 100 ans, Roland Garros traversait la Méditerranée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 8969
Age 72
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Il y a 100 ans, Roland Garros traversait la Méditerranée    Lun 23 Sep 2013 - 10:33

Fréjus France -Bizerte Tunisie





À quelques minutes près, la réplique, construite à Auch par une association d'ingénieurs, a mis ce week-end la même durée entre Fréjus et Bizerte que le Morane-Saulnier type G utilisé le 23 septembre 1913 par Roland Garros. Cette traversée et quelques exploits pendant la guerre de 14-18 valurent au pilote originaire de La Réunion de donner son nom en 1927 au stade parisien de la porte d'Auteuil qui accueille le tournois international de tennis. La première traversée de la Méditerranée avait, en effet, provoqué un choc dans les mentalités de l'époque. L'avion n'était plus cette drôle de machine avec laquelle des fous volants s'exhibaient en meeting. Il permettait de relier l'Europe à l'Afrique et ce 23 septembre venait d'avoir lieu le premier voyage intercontinental en avion. Le transport aérien devenait une réalité, mise entre parenthèses pendant les quatre ans de la Grande Guerre, qui bénéficia ensuite des progrès techniques réalisés pendant le conflit.

Comme il est plus facile d'organiser une commémoration un dimanche qu'un lundi, c'est avec un jour d'avance sur le centenaire que le Morane, réplique conforme en bois et toile équipée toutefois d'un moteur moderne, décolla hier à 8 h 21 de Fréjus. L'aérodrome, qui avait été fermé en 1999 sous la pression immobilière, a été exceptionnellement remis en service. Moins de 500 mètres de pelouse du champ d'aviation sont, en effet, nécessaires au monoplan pour décoller. La traversée, sans histoire alors que Garros connut des ennuis de moteur, s'est effectué en longeant la côte occidentale de Corse et de Sardaigne avant d'arriver à 16 h 5 à Bizerte, aujourd'hui base aérienne de l'armée tunisienne. Le Morane était piloté par Baptiste Salis, spécialiste des avions anciens dont la famille gère la collection d'appareils de La Ferté-Alais très présente en meeting ou lors de films historiques.

Plusieurs avions ont escorté le Morane, décollant de Cannes vers Bizerte. Ainsi, huit pilotes handicapés ont pu célébrer eux aussi ce centenaire de la première traversée de la Méditerranée par les airs. Ils assuraient la liaison épaulés par des pilotes militaires originaires de La Réunion, clin d'oeil à Roland Garros né en 1888 dans cette île de l'océan Indien.

Source



Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2004
Age 72
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs Plus encore, en recherche de quiètude

MessageSujet: Re: Il y a 100 ans, Roland Garros traversait la Méditerranée    Lun 23 Sep 2013 - 11:08

 

A Rouen on connait plutôt Christian Garros, mais il ne fait pas la même musique....


Discographie >>>ICI<<<
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 100 ans, Roland Garros traversait la Méditerranée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: