Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8950
Age 72
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique   Jeu 26 Sep 2013 - 10:20

La maison de Steve Jobs et Steve Wozniak Los Altos Californie 

37°20'25.31''N 122°04'08.16''W







La Commission historique de Los Altos étudie la possibilité de classer le pavillon comme monument historique. C'est là que Steve Jobs et Steve Wozniak ont assemblé leurs premiers ordinateurs Apple.
Trois chambres, deux salles de bains, une cuisine: le 2066 Crist Drive à Los Altos, en Californie, a tout du pavillon américain lambda. La maison pourrait pourtant être classée monument historique... pour son garage. Ou plutôt pour l'histoire de celui-ci. Steve Jobs, futur patron de la marque à la pomme et gourou de l'innovation, y a grandi et assemblé les cinquante premiers Apple avec l'aide de son ami Steve Wozniak, en 1976.
La Commission historique de la ville étudient depuis deux ans la possibilité de faire entrer le pavillon dans l'Histoire. Elle a publié un dossier qui précise que la maison de Los Altos remplit deux des quatre critères de sélection possibles. Le premier est «l'association avec des événements qui ont apporté une contribution importante à l'histoire locale ou régionale ou à l'héritage culturel de la Californie ou des États-Unis». Les membres de la commission soulignent qu'«Apple, une petite opération lancé par deux adolescents, a grandi jusqu'à devenir aujourd'hui l'une des entreprises américaines les mieux valorisées» et que les événements qui ont conduit à son succès «se sont déroulés dans cette propriété».

Suite et lien :ICI

Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 7890
Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Re: La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique   Jeu 26 Sep 2013 - 22:39

En grand passionné de patrimoine, je doute franchement de la nécessité d'un classement : la création de l'ordinateur a beau être un événement d'une ampleur universelle (d'ailleurs, sur quoi suis-je en train d'écrire Laughing ), l’événement n'est pas obligatoirement rattaché à la maison dans le sens où n'importe quelle maison aurait put voir naître l'ordinateur dans son garage. On manque de recul pour savoir exactement quel est la valeur de la maison mais dans l'état actuel des choses, le classement peut-être justifié.
 
Au passage Willy, pourrait-tu me communiquer les 4 critères de sélection possible Question Histoire de voir comment on classe des monuments dans un pays à l'histoire bien courte.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 6074
Localisation La Roche sur Yon

MessageSujet: Re: La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique   Ven 27 Sep 2013 - 9:48

okapi07 a écrit:
En grand passionné de patrimoine , je doute franchement de la nécessité d'un classement : la création de l'ordinateur a beau être un événement d'une ampleur universelle ( d'ailleurs , sur quoi suis-je en train d'écrire Laughing ) , l’événement n'est pas obligatoirement rattaché à la maison dans le sens où n'importe quel maison aurait put voir naître l'ordinateur dans son garage . On manque de recule pour savoir exactement quel est la valeur de la maison mais dans l'état actuel des choses , le classement peut-être justifié .

Au passage Willy , pourrait-tu me communiquer les 4 critère de sélection possible Question Histoire de voir comment on classe des monuments dans un pays à l'histoire bien courte .
Very Happy 
.... Apple n'a jamais "créé l'ordinateur" !!! ( voir >>>ici<<< ).
et si on se plonge dans l'histoire de la micro (que j'ai vécue activement depuis le début), c'est surtout au plan de la commercialisation et du maquillage que la marque se distinguait de ses petits camarades, mais le revers de la jolie médaille a toujours été un prix trop élevé...même si la fabrication des produits est, depuis pas mal de temps, confiée aux petites mains chinoises.

...quant à la notion de "patrimoine", je pense que tu y rattaches trop de connotations "royales" ou "religieuses": la maison natale de Jeanne d'Arc est classée monument historique, mais on ne sais même pas avec certitude si c'était un homme ou une femme !
Il y a bien une culture technologique avec ses événements et ses lieux historiques, dont, pourquoi pas, le fameux garage des Jobs à Cupertino, qui est le point de départ d'une "saga" historique qui rapporta (et rapporte toujours) des millions de dollars a ses initiateurs et du boulot a des centaines de milliers d'Américains (et de chinois).Qui plus est, elle illustre parfaitement la notion de "rêve Americain"...
Cette culture technologique est sous développée en France où l'on associe trop souvent "culture" avec "vieilles pierres", et où la modestie des inventeurs n'a d'égale que la vantardise de leurs homologues d'outre atlantique.
Heureusement, il y a quelques exceptions, comme ici, à Mulhouse.

 
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 7890
Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Re: La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique   Ven 27 Sep 2013 - 20:53

Tu as tout à fait raison et j'y ai pensé quand j'ai écrit mon message : Apple n'a pas inventé l'ordinateur (en Belgique, on est bien placé pour le savoir vu que l'on possède 2 ancêtres des ordinateurs actuel : une des trois dernière tabulatrice d'Hollerith à Liège et le mundaneum à Mons).
 
Je reprends ton exemple de la maison de Jeanne d'Arc et je fait un petit calcul :
 
1840 ( classement de la maison ) - 1412 ( naissance de Jeanne d'Arc ) = 428 ans d'écart
2013 ( proposition de classement ) - 1976 ( naissance d'Apple ) = 37 ans d'écart 
 
On a largement plus facile à prendre du recul face à un événement en 428 ans qu'en 37 Exclamation Mais le principal argument à mettre dans la balance, c'est que Apple est devenu une véritable religion... au point de pouvoir vendre un assemblage d'électroniques qui valent 100 euros à plus de 600 Exclamation (mais c'est un autre problème).
 
J'ai encore lu un texte pas plus tard qu'hier qui disait que la notion de patrimoine est difficile à appliquer pour des bâtiments d'après-guerre auprès du grand public même si elle arrive tout doucement (un bon exemple belge ce sont les maisons de Jacques Dupuis qui commencent à être classées alors qu'elles n'ont que 50 ans >>>ICI<<< ) .
 
Comme tu le dit, Apple rapporte et est un bel exemple du rêve américain... mais surtout, ça rapporte, c'est peut-être là finalement une bonne raison de classement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 6074
Localisation La Roche sur Yon

MessageSujet: Re: La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique   Sam 28 Sep 2013 - 10:43

okapi07 a écrit:
Mais le principale argument à mettre dans la balance , c'est que Apple est devenu une véritable religion ... au point de pouvoir vendre un assemblage d'électroniques qui valent 100 euros à plus de 600 Exclamation ( mais c'est un autre problème ) .
...........pout poursuivre dans le HS Ange:

...tu es loin du compte, ou alors tu ne parles que de la téléphonie,

les ordinateurs de bureau (imac) et portables (mcbook) sont vendus a des prix dissuasifs pour ceux que la frime n'interesse pas !

qui plus est, un PC assemblé maison (comme je le fais depuis toujours ) revient deux fois moins cher et se révèle bien plus performant qu'un mac avec le même systéme d'exploitation



...Allez voir>>ici<< ou >>>ici en français <<< vous serez surpris de voir comment on peut se faire un mac pour 300€ !

...si vous jouez en réseau, ça le fait pas ! Ange Ange Ange

Edit: les perfs comparée issues de Hardware magazine :



....euhhhhhhhh....fin du HS ! Santé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique   

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: