Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 [NEWS] Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8951
Age 72
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: [NEWS] Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol   Sam 28 Sep 2013 - 10:54

Au moyen de son instrument ChemCam et du laboratoire Sam, Curiosity a pu analyser précisément la composition du sable sur lequel il roule. Les premières conclusions scientifiques commencent à tomber. Résultat : les graviers démontrent une érosion fluviatile et la proportion d’eau atteindrait 2 %, plus que ce que l’on pensait.


Un dégagement d'eau sur Mars
Les prélèvements de sable effectués sur le site Rocknest et analysés dans le laboratoire Sam (Sample Analysis at Mars) ont permis de quantifier l’hydratation du sol. Après chauffage à 835 °C, les minéraux dégagent des gaz, qui sont séparés par le chromatographe puis étudiés par le spectromètre de masse ou le spectromètre à laser (TLS, Tunable Laser Spectrometer). Les instruments ont repéré du dioxyde de carbone (CO2), de l’oxygène et des sulfures, mais aussi de l’eau. « Environ 2 % en masse », annonce Laurie Leshin, de l’institut polytechnique Rensselaer et faisant partie des auteurs des publications.
Présenté dans un communiqué de la Nasa, le chiffre fait actuellement le tour des médias, en général accompagné d’un point d’exclamation. C’est beaucoup moins que ce que l’on obtiendrait dans un échantillon de sol terrestre, mais c’est plus que ce que l’on s’attendait à trouver sur Mars. De quoi, paraît-il, extraire de l’eau liquide par chauffage pour les futurs explorateurs de cette planète.

Les traces des prélèvements de sable effectués par la pelle de Curiosity sur le site Rocknest en octobre 2012. La largeur de l'instrument est de 4 cm. © JPL-Caltech, MSSS, Nasa

La suite et lien :ICI
Revenir en haut Aller en bas
 
[NEWS] Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: