Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 [Chili] Mines de El Teniente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8794
Age 71
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: [Chili] Mines de El Teniente   Lun 21 Oct 2013, 10:50

Mines De El Teniente 34°05'19.67''S 70°23'12.94''W



Le gisement de cuivre d'El Teniente est la plus grande mine souterraine du monde, avec 2 400 km de galeries et 11 000 ouvriers. Située à 120 km au sud de Santiago du Chili et au nord-est de Rancagua, à 2 300 mètres d'altitude, elle est en activité depuis 1905.
L'entreprise américaine Braden Copper, fondée en 1904 par Barton Sewell et William Braden, construit en 1905 la ville de Sewell (Chili), afin d'héberger les travailleurs d'El Teniente. Le site deviendra la plus grande mine souterraine du monde, avec bientôt 15 000 habitants, à plus de 2 000 mètres d'altitude, dans une partie reculée de la cordillère des Andes.
Le site et la Braden Copper sont rachetés en 1916 par la Kennecott Utah Copper rail line américaine, la future société Rio Tinto, dans ce qui est décrit comme une "offensive américaine" lancée par le "cartel du cuivre" qui s'assura en 1935 l'exploitation des principales mines (la Kennecott à El Teniente et l'Anaconda Copper à Chuquicamata). En 1945, une catastrophe tragique mit en évidence les problèmes de sécurité sur le site d'El Teniente : un incendie qui s'était déclaré à l'entrée de la mine envoya de la fumée dans les galeries: 355 ouvriers périrent asphyxiés
Suite et lien:ici

Génie civil - Chili
Mines de El Teniente



VINCI construction Grands Projets et Soletanche Bachy creusent les deux nouveaux tunnels de la plus grande mine souterraine du monde, à El Teniente, au Chili. Les deux sociétés réalisent le projet pour Codelco (Corporación Nacional del Cobre, Chile).
Depuis la création de la mine, en 1987,  Soletanche Bachy Chile y travaille de façon quasi permanente. Un nouveau gisement a été détecté il y a quelques années, plus en profondeur,  et viendra prendre le relais de celui actuellement en exploitation et dont l’épuisement est programmé en 2018. Constructora de Tuneles Mineros, coentreprise formée par VINCI Construction Grands Projets (60 %), Soletanche Bachy (20 %) et Soletanche Bachy Chile (20 %), a débuté en octobre 2011 les travaux du projet Nuevo Nivel Mina (nouveau niveau de la mine). Afin de créer un nouveau niveau d’exploitation, à environ 1.500 m d’altitude, deux nouveaux tunnels de 8,9 km de long chacun, l’un pour l’accès du personnel, l’autre pour l’évacuation du minerai. Les deux ouvrages sont construits parallèlement et reliés par 22 galeries. 
L'ensemble des travaux représentent un montant de 400 millions de dollars.

Suite et lien:ici

panoramio


Revenir en haut Aller en bas
 
[Chili] Mines de El Teniente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: