Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 
 
 
 Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9173
Age 73
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales Empty
MessageSujet: Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales   Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:16

Cape Melville (nord de l'Australie)14°12'20.15''S 144°30'06.52''E

Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales Le_hau10




Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales Picto-email


Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales 3265639_reptile_640x280
Le reptile baptisé Saltuarius eximius est l'un des trois vertébrés découverts par des chercheurs dans une sorte de «Monde perdu» australien, une terre méconnue du continent.

Méconnu et difficile d'accès, le plateau de Cape Melville (nord de l'Australie) a offert cette année la découverte de trois nouvelles espèces de vertébrés aux scientifiques qui ont osé s'y aventurer. Conrad Hoskin, de la James Cook University, et une équipe de télévision du National Geographic, ont été déposés par hélicoptère sur ce relief fait de roches de granit empilées sur des centaines de mètres.
Jamais le plateau n'avait ainsi été exploré et, visiblement, il recelait encore quelques mystères.

Un gecko à queue plate

Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales 3265645_sk1691-927667-01-02-new«Le haut de Cape Melville est un monde perdu. Y découvrir ces espèces est l'oeuvre d'une vie», s'est réjoui le chercheur qui a notamment ajouté à la classification des espèces vivantes un gecko longiforme pourvu d'une queue plate et d'une paire d'yeux globuleux. Le petit reptile, endémique d'Australie, a été baptisé Saltuarius eximius (ce qui signifie exceptionnel en latin).
Il mesure une vingtaine de centimètres et serait un survivant de temps immémoriaux où la forêt tropicale couvrait une surface importante du socle australien. D'aspect «primitif», il est biologiquement très différent de ses cousins et représente la septième sous-espèce de geckos australiens
Comme les deux autres espèces - lézard à peau dorée et une grenouille - l'animal était isolé depuis des millions d'années. «Trouver trois nouveaux vertébrés serait déjà surprenant dans un pays relativement peu exploré comme la Nouvelle-Guinée, mais ça l'est plus encore en Australie qui a été assez bien défriché», s'est encore félicité Conrad Hoskin. L'équipe devrait repartir à Cape Melville dans quelques mois pour tenter de recenser d'autres espèces inconnues parmi les populations d'escargots, d'araignées et peut-être aussi de petits mammifères.
Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales 3265647_sk1693-927669-01-02

Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales 3265649_sk1690-927672-01-02-new

Source
Revenir en haut Aller en bas
 
Australie : découverte de trois nouvelles espèces animales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: