Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 [KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 19807
Age 49
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

[KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) Empty
MessageSujet: [KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4)   [KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:59

Un fichier pour Google Earth a été conçu par les équipes de l'université d'East Anglia afin de montrer les évolutions du climat à l'échelle mondiale.
A vous de vous faire un opinion sur des chiffres bruts, remontant pour certains à 1850.



Copie de l'article du Monde :

Climat : à quel point les températures ont-elles augmenté près de chez vous ?

[KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) Temperatures-e1391615861874

Pour prendre la mesure du changement climatique en cours, les cas concrets valent parfois mieux que les longues théories. C'est en tout cas le pari de l'unité de recherche climatique de l'université d'East Anglia au Royaume-Uni, qui vient de publier une carte interactive des températures mondiales combinée avec Google Earth.
L'outil, présenté dans une étude qui vient de paraître dans la revue Earth System Science Data, est accessible en copiant l'URL du fichier de l'université (que l'on peut trouver ici) dans Google maps ou en l'ouvrant avec le logiciel Google Earth.
Le résultat permet de zoomer sur 6 000 stations météorologiques réparties dans le monde entier et de visualiser les données mensuelles, saisonnières et annuelles de températures. Les utilisateurs peuvent également accéder aux détails de 20 000 graphiques – dont certains des relevés remontent à 1850. Les températures à la surface des terres émergées proviennent du jeu de données CRUTEM4 (Climatic Research Unit Temperature Version 4), l'un des plus utilisés au monde.
A noter toutefois que l'on ne peut pas nécessairement trouver les données d'un point particulier, mais des moyennes au sein de sections de 5° de latitude et 5° de longitude (représentées en rectangles verts et rouges), qui couvrent la quasi totalité du globe – à quelques exceptions près, comme certaines régions de Chine, du Sahara ou de la péninsule arabique.
"La magie de Google Earth, c'est que vous pouvez voir instantanément où se situent les stations météorologiques, zoomer sur des pays spécifiques, et voir les températures plus clairement. Les jeux de données sont gratuitement accessibles", explique dans un communiqué le chercheur Tim Osborn, qui a développé l'outil.
Par exemple, la région du nord de la France montre une élévation des températures depuis près de trente ans (malgré un léger déclin depuis quatre-cinq ans), avec une hausse d'environ 1°C par rapport à la normale météorologique calculée sur la période 1961-1990.
[KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) Paris-e1391618226351


Pour être dans l'actualité, on peut jeter un coup d'œil à Sotchi, la station balnéaire russe qui accueille les Jeux olympiques d'hiver. Là, les températures sont également en hausse depuis 20 ans, de 0,8°C par rapport à la moyenne 1961-1990.
[KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) Sotchi-1024x482
Audrey Garric








=======================================

Un exemple parlant également, sur l'ouest de la France :


[KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) Sans_356


[KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) Sans_t64  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9044
Age 56
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

[KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) Empty
MessageSujet: Re: [KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4)   [KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:28

[KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) Bon 


Excellent lien !!

 [KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4) 125yc
Revenir en haut Aller en bas
 
[KML] Réchauffement : les données historiques de 6 000 stations météo sur Google Earth (CRUTEM 4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: