Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 [Italie] - Les vignobles et caves de Toscane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9069
Age 73
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Empty
MessageSujet: [Italie] - Les vignobles et caves de Toscane   [Italie] - Les vignobles et caves de Toscane EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:52

Carte es vignobles de Toscane
[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Mappatoscana
Source



Domaine agricole Borgo Poneta (Barberino Val d'Elsa)
[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Strada10

[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Poneta10

Borgo Poneta offre l'émotion de vivre encore l'atmosphère naturelle de la vie de campagne.
[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane C1[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane B1[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane C2
[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane B4[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Azienda-agricola[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane B2
[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane C4[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane B3[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane C3
Depuis toujours, la culture de la vigne et de l'olivier s'alterne sur les pentes des collines luxuriantes de la région du Chianti qui entourent le bourg et accompagnent partout le regard. Cette terre, généreuse et sincère, aidée par le soleil et par les soins attentifs et affectueux de l'homme, fait pousser et fructifier le vin Chianti de qualité exclusive et excellente ainsi que l'huile d'olive extra vierge que le Domaine produit.
L'ancienne cave, entièrement creusée dans le tuf et un petit musée de la civilisation paysanne, installé dans une vieille étable, vous permettront de "toucher" l'authentique réalité rurale.

La culture de la vigne et la production du vin représentent aujourd'hui l'un des plus importants moteurs de l'économie de notre territoire. De nombreux producteurs parmi les meilleurs du territoire du Chianti cueillent les raisins de leurs vins sur ces collines.
Parmi les vins de cette zone, les Chianti classiques, produits selon les réglementations, en utilisant 75-90% de Sangiovese, 5-10% de Cannaiolo noir, 2-10% de Trebbiano et Malvasia, 10% d'autres raisins à baies rouges, couleur rubis et parfum intensément vineux, quelquefois avec des odeurs de violette qui s'affine pendant le vieillissement.
La législation de 1932 divise le territoire de Barberino en une sous-zone appartenant au Chianti Classico , en une sous-zone au Chianti Colli Fiorentini et en une autre au Chianti.
La zone de Poneta, de Vico d'Elsa, de Sant'Appiano, faisant partie de la sous-zone du Chianti Colli Fiorentini, a une tradition séculaire de la culture de la vigne, tradition qui, après de nombreuses années d'abandon, est aujourd'hui en phase d'un important développement ainsi que d'une amélioration continue des niveaux  qualitatifs des produits.
Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9069
Age 73
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Empty
MessageSujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves de Toscane   [Italie] - Les vignobles et caves de Toscane EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:16

Les vignobles de la région de Montepluciano Toscane
Montepulciano est située au cœur de la Toscane, dans la province de Sienne. La ville, d’une population de 14500 habitants s'étire le long d'une étroite crête de grès, dominant deux vallées à une hauteur de 605 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les origines du Vin Nobile di Montepulciano sont très anciennes et intimement liées à l'histoire de Montepulciano, la présence de caves parfaitement intégrées dans le centre historique en est le témoignage plus évident. L’histoire commerciale de la ville atteste que déjà en 1350, des normes et des clauses furent établies aux fins du commerce et de l'exportation du Vin Nobile de Montepulciano. Dans la seconde moitié du 14e siècle, le pape Paul III loua les qualités du Vin Nobile et sa réputation s’étend sur toute l’Italie. A partir du 18e siècle, la renommée du Vin Nobile rejaillit au-delà des frontières nationales, en France, puis en Europe et puis aux Etats-Unis.

L’appellation Vino Nobile di Montepulciano DOCG a été obtenue en 1980, après que, dès 1966, les termes de productions avaient été définis. La zone de production s’étend sur 670 hectares du territoire communal et sur les hauteurs entre 250 et 600 mètres, avec une exposition Est-Sud-est. Les sols sont principalement argilo-sablonneux avec des incrustations de grès.
La température moyenne est de 14°c (les hivers sont froids) et les précipitations sont de 740mm en moyenne.
Plus ou moins 50 producteurs se partagent l’appellation. Parmi le plus connus, Avignonesi, Poliziano, Boscarelli et Dei.
Le Vino Nobile di Montepulciano est un vin rouge issu principalement d’une variété du Sangiovese, le «prugnolo gentile» (minimum 70%) pouvant être associée au Canaiolo Nero (10 à 20%) et de petites quantités de « Mammolo » et « Colorino », cépages locaux. Les cépages français sont aussi tolérés dans l’assemblage.
Le vin est élevé au moins trois ans dont minimum un an en présence de bois (sans restriction, neuf, foudre, barrique) pour les Vino Nobile di Montepulciano classiques, deux, pour les Riserva et trois pour les Riserva Speciale, le reste peut l'être en bouteille. Le degré d’alcool minimal est de 12,5% et rendement maximum autorisé de 56 hl/ha
Sur les 10 dernières années, cette appellation a bénéficié d'un nombre important d'années exceptionnelles. Ainsi, 1999, 2001, 2005, 2006 et 2007 sont à considérer comme de très grandes années, 2008 devrait être sur la même tendance. Les années à éviter sont 1998, 2002 et 2003
Quand le vin n’atteint pas la qualité souhaitée, il est rétrogradé en Rosso di Montepulciano.
La suite et lien:ici

Domaine Poliziano 43°08'05.53''N 11°50'36.72''E
[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Le_dom10

[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Street50

[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Street51

[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Polizi10

Le domaine Poliziano fut créé en 1961, doté d'un vignoble de 22 hectares. Aujourd'hui, il s'étend sur 240 hectares, dont 120 ha plantés en vignes d'appellation D.O.C et D.O.C.G. Les années 80 sont les années du changement, avec un marché en pleine évolution et un concept de qualité qui prend définitivement le dessus sur l'aspect quantitatif. Le domaine et son propriétaire il Dottore Frederico Carletti, décident d'adopter alors une nouvelle philosophie de production, en replantant certaines zones du vignoble en fonction des conditions sol/climat, afin d'y adapter au mieux les cépages, et obtenir ainsi des raisins de très haute définition. De ces vignobles sont nés les superbes vins de chez Poliziano, à partir de raisins récoltés très minutieusement, qui suivent une vinification très soignée.
LIEN:ici


Les vins Poliziano
http://www.vinsdumonde.com/fr/prod/poliziano-prod-160.php#/ficheProducteur&undefined&160



Dernière édition par willy80 le Mar 18 Fév 2014 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9069
Age 73
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Empty
MessageSujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves de Toscane   [Italie] - Les vignobles et caves de Toscane EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:10

Les vignobles de la région de Montepulcino
 Les domaines viticoles : La Fortuna 43°04'13.56''N 11°30'19.23''E
[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane La_for10

Gioberto Zannoni, son épouse Felicetta Ricciardiello et leur fils Angelo, propriétaires-exploitants, gèrent ce domaine familial de 9 has appartenant à la famille depuis 5 générations ! Les vignes sont constituées surtout de Sangiovese, avec une densité de 3000 pieds par ha. L’oenologue du domaine, Paolo Vagaggini, a construit sa renommée tant à Montalcino qu’à Montepulciano.
De gros investissements ont permis de réaliser une refonte totale de l’outil de travail du domaine et les Zannoni sauront marier les usages ancestraux du travail de la vigne, une connaissance empirique du terrain forgée depuis un siècle (1907 – 2007), à une technologie moderne et sophistiquée. La mission des hommes et de la technique est claire : extérioriser un potentiel énorme sans entraver sa nature.

La Fortuna reste une valeur sure dans cette importante appellation : le domaine est systématiquement classés dans la douzaine des meilleurs producteurs par les revues spécialisées internationales sur près de 250 propriétaires en caveurs.

A Montalcino, la variété de Sangiovese autorisée par l’appellation est le Sangiovese Grosso, appelé aussi « Brunello », sans assemblage avec d’autres variétés.

[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane TblDomaines_9_image_2

Lien :ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Empty
MessageSujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves de Toscane   [Italie] - Les vignobles et caves de Toscane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Italie] - Les vignobles et caves de Toscane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: