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 La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service
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winnie
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MessageSujet: La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service   Lun 18 Mai 2015 - 21:53

La ligne du Champsaur aurait dû être une ligne ferroviaire reliant Gap (Hautes-Alpes) à Corps (Isère), sur l'axe Gap-Grenoble.





Le fichier kmz du parcours est à télécharger ici : http://www.petit-fichier.fr/2015/05/18/ligne-du-champsaur/. C'est du fait maison, comme il se doit, et ce tracé est juste à 90%.


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winnie
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MessageSujet: Plan Freycinet / Ligne PLM Marseille-Gap / Ligne métrique de Saint-Georges de Commiers à La Mure   Lun 25 Mai 2015 - 5:25

Le contexte historique

En 1878, le Plan Freycinet (du nom du ministre des travaux publics Charles de Freycinet) est lancé. Il consiste à projeter de grands travaux, principalement par construction de chemins de fer, de canaux et d'installations portuaires.

Ainsi, en 1875, Gap est relié à Marseille.


Le ligne franchit le Buech à Sisteron.  44°12'5.12"N  5°56'22.69"E



En 1888 est ouverte la ligne de Saint-Georges de Commiers à La Mure. C'est une voie métrique essentiellement utilisée pour descendre dans la vallée le charbon extrait à La Mure.


Ça tournicote !


Après la fermeture des mines de charbon (1997), la ligne est devenue un must touristique. 45° 2'38.77"N  5°42'12.68"E


En 1906, la ligne la Mure - Gap est déclarée d'utilité publique. Là, c'est le cerise sur le gâteau ! Les travaux commencent effectivement en 1910. Et là, on va voir de quel bois on se chauffe !
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winnie
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MessageSujet: ligne ferroviaire de La Mure à Corps (Isère)   Jeu 28 Mai 2015 - 21:42

winnie a écrit:
En 1906, la ligne la Mure - Gap est déclarée d'utilité publique. Là, c'est le cerise sur le gâteau ! Les travaux commencent effectivement en 1910. Et là, on va voir de quel bois on se chauffe !

Côté nord, la construction de la ligne de La Mure à Corps avance régulièrement. En 1930, la ligne est achevée.


Pour télécharger le trajet au format kmz "fait maison", c'est par là : http://www.petit-fichier.fr/2015/05/28/la-mure-corps-1930/





Viaduc de la Roizonne. En 1952, la viaduc a été réaménagé pour un usage purement routier. 44°54'50.87"N  5°49'45.35"E





wikipedia.org


La gare de Rozon. 44°54'49.07"N  5°49'0.88"E



Gare de Siévoz.  44°54'10.65"N  5°50'11.48"E



Viaduc de la Bonne, qui a également perdu ses rails dans les années 50. 44°53'46.94"N  5°51'26.30"E



Saint-Laurent en Beaumont, 2 minutes d'arrêt.  44°53'17.49"N  5°50'15.44"E



La Mure, terminus, tout le monde descend. 44°49'7.78"N  5°56'42.24"E



Comme on le comprend bien sur les images SV ci-dessus, le tracé de la voie a été repris à 100% par la circulation routière.
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winnie
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MessageSujet: Gap, Hautes-Alpes - Ligne du Champsaur   Ven 5 Juin 2015 - 16:27

Si les travaux entre la Mure et Corps ont été couronnés de succès, par contre, entre Corps et Gap, c'est moins glorieux (doux euphémisme...).

Les travaux ont commencé doucement jusqu'à la première guerre mondiale. Pendant la guerre, les travaux ne se sont pas complètement interrompus, mais la Nation avait quand même d’autres priorités.

Dans l'entre-deux-guerres, les travaux se poursuivent modestement, à un train de sénateur. Les Hautes-Alpes sont en effet victime d'un grand mouvement de déprise : la population rurale de montagne, qui crève la dalle, préfère partir sur la côte pour refaire sa vie, principalement à Marseille.

Tandis que le tronçon entre Saint-Georges de Commiers et Corps (via La Mure) rencontre un succès incontestable, la construction du tronçon sud est suspendue en 1932. Il est officiellement déclassé en 1942.

A Gap, les travaux ont laissé leur trace dans le paysage. Le tracé de la voie a en effet été réutilisé par la circulation routière. 44°33'53.23"N  6° 5'13.87"E



La tranchée qui devait accueillir la voie est devenue partiellement une allée piétonne.  44°34'16.11"N  6° 5'5.12"E



Ailleurs, elle est devenue une rue. 44°34'21.05"N  6° 4'58.24"E



A la sortie nord de Gap, en direction du col Bayard, la grande courbe dessinée pour le chemin de fer est désormais la Nationale 85 (Gap-Grenoble). 44°34'33.13"N  6° 4'28.67"E




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winnie
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MessageSujet: Col de Manse / Saint-Laurent-du-Cros - Hautes-Alpes   Dim 7 Juin 2015 - 5:24

On arrive au col de Manse, situé 520 mètres de dénivelé plus haut que la gare de Gap, le tout en 9,4 km  Exclamation


La voie a laissé place à un chemin agricole. 44°36'38.03"N  6° 8'22.10"E



Plus bas, en direction de Saint-Laurent-du-Cros, un pont au milieu d'un champ a vainement attendu le passage du train. 44°37'4.15"N  6° 8'10.50"E



Le tracé décrit par la suite une longue boucle, histoire d'adoucir la pente.  44°38'28.07"N  6° 7'23.39"E


Évidemment, l’intégralité du tracé est repris par des routes communales et des chemins vicinaux.



Version chemin creux. 44°38'24.53"N  6° 6'58.42"E



La voie aurait dû passer par le petit chemin de droite. Le massif du Champsaur à l'arrière-plan. 44°38'48.89"N  6° 6'56.64"E
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winnie
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MessageSujet: Viaduc du Buzon, Gap, Hautes-Alpes   Mer 10 Juin 2015 - 8:13

Entre Gap et le col de Manse (évoqué ci-dessus), le tracé de la voie ferrée est devenu le terrain de jeu des vététistes et randonneurs.

44°35'46.61"N  6° 6'32.11"E



Et en pleine forêt, les fous du vélo peuvent franchir le viaduc du Buzon. 44°35'35.68"N  6° 5'55.73"E



http://voyagescalades.blogspot.fr


flickr.com

Mis à part les vététistes, le viaduc est utilisé par les grimpeurs.

www.dry-tooling.fr
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MessageSujet: Re: La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service   

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