Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Empty
MessageSujet: La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service   La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:53

La ligne du Champsaur aurait dû être une ligne ferroviaire reliant Gap (Hautes-Alpes) à Corps (Isère), sur l'axe Gap-Grenoble.

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Ligne_10

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Ligne_11

Le fichier kmz du parcours est à télécharger ici : http://www.petit-fichier.fr/2015/05/18/ligne-du-champsaur/. C'est du fait maison, comme il se doit, et ce tracé est juste à 90%.


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Empty
MessageSujet: Plan Freycinet / Ligne PLM Marseille-Gap / Ligne métrique de Saint-Georges de Commiers à La Mure   La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service EmptyLun 25 Mai 2015 - 5:25

Le contexte historique

En 1878, le Plan Freycinet (du nom du ministre des travaux publics Charles de Freycinet) est lancé. Il consiste à projeter de grands travaux, principalement par construction de chemins de fer, de canaux et d'installations portuaires.

Ainsi, en 1875, Gap est relié à Marseille.
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Lignes13

Le ligne franchit le Buech à Sisteron.  44°12'5.12"N  5°56'22.69"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Sisite10


En 1888 est ouverte la ligne de Saint-Georges de Commiers à La Mure. C'est une voie métrique essentiellement utilisée pour descendre dans la vallée le charbon extrait à La Mure.
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Lignes14

Ça tournicote !
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Lignes15

Après la fermeture des mines de charbon (1997), la ligne est devenue un must touristique. 45° 2'38.77"N  5°42'12.68"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Lignes16

En 1906, la ligne la Mure - Gap est déclarée d'utilité publique. Là, c'est le cerise sur le gâteau ! Les travaux commencent effectivement en 1910. Et là, on va voir de quel bois on se chauffe !
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Empty
MessageSujet: ligne ferroviaire de La Mure à Corps (Isère)   La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:42

winnie a écrit:
En 1906, la ligne la Mure - Gap est déclarée d'utilité publique. Là, c'est le cerise sur le gâteau ! Les travaux commencent effectivement en 1910. Et là, on va voir de quel bois on se chauffe !

Côté nord, la construction de la ligne de La Mure à Corps avance régulièrement. En 1930, la ligne est achevée.
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Lamure10

Pour télécharger le trajet au format kmz "fait maison", c'est par là : http://www.petit-fichier.fr/2015/05/28/la-mure-corps-1930/


La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Corpsl10


Viaduc de la Roizonne. En 1952, la viaduc a été réaménagé pour un usage purement routier. 44°54'50.87"N  5°49'45.35"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Viaduc10

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Viaduc11

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Dauphi10
wikipedia.org


La gare de Rozon. 44°54'49.07"N  5°49'0.88"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Gare_r11


Gare de Siévoz.  44°54'10.65"N  5°50'11.48"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Gare_s10


Viaduc de la Bonne, qui a également perdu ses rails dans les années 50. 44°53'46.94"N  5°51'26.30"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Viaduc12


Saint-Laurent en Beaumont, 2 minutes d'arrêt.  44°53'17.49"N  5°50'15.44"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Stlaur10


La Mure, terminus, tout le monde descend. 44°49'7.78"N  5°56'42.24"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Lamre10


Comme on le comprend bien sur les images SV ci-dessus, le tracé de la voie a été repris à 100% par la circulation routière.
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Empty
MessageSujet: Gap, Hautes-Alpes - Ligne du Champsaur   La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service EmptyVen 5 Juin 2015 - 16:27

Si les travaux entre la Mure et Corps ont été couronnés de succès, par contre, entre Corps et Gap, c'est moins glorieux (doux euphémisme...).

Les travaux ont commencé doucement jusqu'à la première guerre mondiale. Pendant la guerre, les travaux ne se sont pas complètement interrompus, mais la Nation avait quand même d’autres priorités.

Dans l'entre-deux-guerres, les travaux se poursuivent modestement, à un train de sénateur. Les Hautes-Alpes sont en effet victime d'un grand mouvement de déprise : la population rurale de montagne, qui crève la dalle, préfère partir sur la côte pour refaire sa vie, principalement à Marseille.

Tandis que le tronçon entre Saint-Georges de Commiers et Corps (via La Mure) rencontre un succès incontestable, la construction du tronçon sud est suspendue en 1932. Il est officiellement déclassé en 1942.

A Gap, les travaux ont laissé leur trace dans le paysage. Le tracé de la voie a en effet été réutilisé par la circulation routière. 44°33'53.23"N  6° 5'13.87"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Gap10


La tranchée qui devait accueillir la voie est devenue partiellement une allée piétonne.  44°34'16.11"N  6° 5'5.12"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Gap_tr10


Ailleurs, elle est devenue une rue. 44°34'21.05"N  6° 4'58.24"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Gap_tr11


A la sortie nord de Gap, en direction du col Bayard, la grande courbe dessinée pour le chemin de fer est désormais la Nationale 85 (Gap-Grenoble). 44°34'33.13"N  6° 4'28.67"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Gap_210

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Gap_2_10

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Gap_2_11
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Empty
MessageSujet: Col de Manse / Saint-Laurent-du-Cros - Hautes-Alpes   La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service EmptyDim 7 Juin 2015 - 5:24

On arrive au col de Manse, situé 520 mètres de dénivelé plus haut que la gare de Gap, le tout en 9,4 km  Exclamation
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Manse10

La voie a laissé place à un chemin agricole. 44°36'38.03"N  6° 8'22.10"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Col_de10


Plus bas, en direction de Saint-Laurent-du-Cros, un pont au milieu d'un champ a vainement attendu le passage du train. 44°37'4.15"N  6° 8'10.50"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Col_de11


Le tracé décrit par la suite une longue boucle, histoire d'adoucir la pente.  44°38'28.07"N  6° 7'23.39"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Stlaur11

Évidemment, l’intégralité du tracé est repris par des routes communales et des chemins vicinaux.
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Stlaur12


Version chemin creux. 44°38'24.53"N  6° 6'58.42"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Manse_10


La voie aurait dû passer par le petit chemin de droite. Le massif du Champsaur à l'arrière-plan. 44°38'48.89"N  6° 6'56.64"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Manse_11
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Empty
MessageSujet: Viaduc du Buzon, Gap, Hautes-Alpes   La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service EmptyMer 10 Juin 2015 - 8:13

Entre Gap et le col de Manse (évoqué ci-dessus), le tracé de la voie ferrée est devenu le terrain de jeu des vététistes et randonneurs.

44°35'46.61"N  6° 6'32.11"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Gap_vt10


Et en pleine forêt, les fous du vélo peuvent franchir le viaduc du Buzon. 44°35'35.68"N  6° 5'55.73"E
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Viaduc13

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Buzon10
http://voyagescalades.blogspot.fr

La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service 53845310
flickr.com

Mis à part les vététistes, le viaduc est utilisé par les grimpeurs.
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Dry-to10
www.dry-tooling.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Empty
MessageSujet: Re: La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service   La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne du Champsaur : une ligne de chemin de fer presque terminée, jamais mise en service
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: