Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 5537
Age 61
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Empty
MessageSujet: Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein   Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein EmptyMar 13 Oct 2015 - 20:39

Histoire du DZM b146

Yes Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Victoire , j'ai gagné le DZMb 145  proposé parDomiPhi, il concernait un Mémorial commémorant La paix au Japon Me voila maintenant défieur à mon tour, mais comme d'hab (ou presque ) rien en stock donc je pars à la recherche d'un lieu au hasard, et me voila en train de "souriser" sur GE à la recherche d'un nouveau lieu, direction l'Afrique bien que sachant que le Street view  (pratique pour la réponse) n'est pas "légion" dans ce continent.
 Mais "que diable" aventurons nous vers le sud ou un tracé bleu inconnu a mes yeux apparaît. Une route arpente et traverse l'Afrique du Sud en empruntant de longues routes désertiques ( sympa à z'yeuter par ailleurs) mais l'une d'elles attire mon attention, puisque elle termine en sans issues dans semble t'il un petit village qui à première vue n'a rien d’exceptionnel, mais bon pour un défi ou je suis à la bourre pour le poster.
 Aprés avoir choisi un angle de capture, fais un essai de dézoom (qui en plus produisait de belles images) l'endroit était parfait pour le DZM attendu, la réponse ( comme d'hab) je la ferais au moment voulu, rapide, circoncise avec deux trois images et mon "boulot" de défieur aura été mené de "main de maitre"... et là... erreur.
Cet endroit tomber au hasard sous la flèche de ma souris avait une histoire, que dis-je, une légende, légendaire, un vrai passé, une histoire d'homme... et ma curiosité ( pas encore légendaire mais elle le deviendra) m’obligeât à en savoir plus, et ce plus  je voulais simplement vous le faire partager, donc pour moi le défi DZM b146 c'est transformé en un défi perso, raconter une histoire sans trop la déformer, raconter l'histoire d'un homme qui a fait une ville. 
********



Défi Zoom Monde n° B146


Matjiesfontein est une petite localité d'Afrique du Sud, Matjiesfontein est située dans la province du Cap-Occidental, dans le désert du Karoo à 280 km au Nord de la ville du Cap 

source
Bonjour à tous, lors de ce défi nous devions trouver une ville, dont le repère du défi  était un Hotel le Lord Milner,

 Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Ee1c24b404bb1972ea8ef3717e2fac63
source IM

 dont le créateur et c'est lui le principal attrait de ce défii c'est cet homme  au nom de James Douglas Logan (1867-1920) qui à contribué à l’existence de cette ville à l'allure Victorienne, en quelque sorte  un petit morceau de l'Ecosse sur les plaines du Grand Karoo.

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Karoo-National-Park-34
Plaine du désert de Karoo. (source IM)


 Parti de rien cet Ecossais né Berwickshire en 1857 est victime d'un naufrage  près de Simonstown se retrouva ainsi qu'avec  simplement  quelques   £ (  livres) , il à eu un destin hors du commun.  Ce jeune homme audacieux et" pimpant",  mais à la santé fragile souffrant de troubles respiratoire Il a alors  trouvé du travail comme porteur dans la nouvelle gare de Cape Town et en peu de temps, il est devenu surintendant du district de Touws River , et c'est ainsi qu'il découvrit  la plaine de Karoo vaste territoire minier et de divers gisements. C'est dans ses plaine séches et saines  qu'il c'est refait une santé et qu'il  a été guérie dans l'air sain  de ces lieux peu hospices mais bienfaisant pour la santé, il ne l'oubliera pas par la suite ,  et c'est là qu'il est  devenu une légende et non un personnage légendaire.
- Il décida d'y  acheter une ferme   qu'il nomma Tweedside.

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Matjie10

 Et  notre légende va contribuer à part entière à la naissance et de l'existence de cette ville de  Matjiesfontein  car c'est bien notre "self man made" qui la fonda en 1884.


 Elle était à l'origine une simple station de chemin de fer utilisée pour approvisionner en eau  les locomotives à vapeur et était équipé d'une buvette pour les voyageurs. Logan travaillant toujours pour "les chemins de fer"en  obtiendra facilement la concession et développera la station procédera à son extension  avant d'en  faire entre autres un centre de santé'( cure). Un hôtel ouvrit en 1899. Il prit le nom d'Alfred Milner, le nom du haut commissaire de la colonie du Cap.

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Web%2BClass%2B7%2B%2523987%2B-%2BPaardenEiland%2BLoco%2Blate%2B1978%2Bor%2Bearly%2B1979%2B-%2B%2528c%2529%2BDavid%2BWerbeloff%2B-%2B3
source
Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Accomodation_813_4293     Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein 9k=
i
début des années 1900 source                    Aujourd'hui source              
   




Durant la seconde guerre des BoersMatjiesfontein  fut le quartier général des forces britanniques et l'hôtel fut transformé en hôpital de campagne.  Logan déjà à l'époque opportuniste en "profita" par le biais des chemins de fer  d'assurer  la gestion de l’intendance des troupes Britanniques

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Andwas

"La seule boutique à la rivière Modder Camp.Nick-nommé «camion de Logan» par les soldats britanniques - James Douglas Logan, l'entrepreneur écossais riche et fondateur de la ville de Matjiesfontein   (qui était le quartier général du Commandement pour l'armée britannique)." source texte et IM


Même durant ces années cette ville de par l'ambition , le dynamisme de Logan à su en profiter  et fût  une ville en avance sur son temps en Afrique du Sud. , Matjiesfontein fut  la première ville à avoir une "maison de santé" en Afrique du Sud,  et cette ville a tradition  des  «premières» à son actif. Toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau, Logan a construit une grande usine de éolienne pour moudre  le blé et pour générer de l'électricité pour Tweedside Lodge. C'est dans cette ville que fût  le premier logement privé  à  être équipé  d'un éclairage électrique en Afrique du Sud . Il a également lancé des eaux usées d'origine hydrique, et les premières toilettes à chasse d'eau de SA étaient dans sa maison. Il a ouvert le premier puits artésien en Afrique du Sud sur Tweedside, et a implanté plusieurs forages. Chaque fois qu'il a trouvé un bon approvisionnement en eau, il a planté des arbres fruitiers. Personne avant lui n'avait  osé un tel projet dans le Karoo et ... les vergers de cerises, poires, pêches ont prospéré  et apportés fortune . 

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein JamesLogan-185x300,          Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein 5783486908_ba443c3826_z 
                                            source IM James Douglas Logan                   vue aérienne      Matjiesfontein    source IM             
Rien était trop bon pour MatjiesfonteinLogan importa de Londres des  lampadaires qui sont encore dans une partie du village. Il a également construit une usine d'eau minérale et d'eau gazeuse embouteillée, de la limonade et du soda au gingembre pour la vente aux voyageurs assoiffés. Le bâtiment original se tient toujours dans le jardin de Tweedside Lodge, et certaines vieilles machines et installations sont parmi les reliques de la Rawdon Musée Marie de Matjiesfontein .


Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Web+DSC_8901


 Il a également contribué à  la création et à l'organisation d'une banque   " l 'Africaine Banking Corp" (plus tard Standard Bank)  de son bureau il administra différents secteurs d’activités de tous genre et étendit son empire commercial de Matjiesfontein.  Cet homme parti "sans le sou" fût devenu l'un des plus riches d' Afrique du Sud . 
Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Lord-m10
Musée Bank Hotel Lord Milner source IM


Rappelez vous qu'au début de ce "post" que c'est en découvrant  cette  "station gare" en plein Karoo qu'il connaissait de part son travail dans les chemins de fer,  ce lieu quasiment inhabité, il à tout de suite "senti " la nécessité de faire de cette endroit un lieu ou l'on pourrait se sustenter, de faire l'entretien des "loco" et wagon, lors des longs voyages ferroviaires parcourant la vaste Afrique du Sud. Lors de ces périples quasiment aucun confort ou prestation n'était prévu, et de cet endroit de "sustentation" et de services,  Logan en fit une halte de repos, de villégiature,  d’hôtellerie "haute gamme" de restauration de haute qualité, de boutiques de luxe et diverses magasin et tout ça dans un style architecturale  très "British colonie".

La vie de Logan fût tellement riche en événement qu'il serait trop long de les énumérés, mais  il en est un qui à retenu mon intention. Logan de part son parcours d'hommes d'affaires rencontra de multiples personnalités aussi bien du monde de la finance que de la politique et comme souvent le cas les deux sont liés ,et  par avoir été favorisé  il provoqua malgré lui un scandale ("corruption scandal" Logan) . L'homme de la compromission , un certain James Sivewright apporta son aide à Logan quand à l'exploitation de service dans le monde ferroviaire. Jugée douteuse cette transaction  entraîna même la chute du premier gouvernement de la Colonie du Cap.   source.

 et ainsi continua la vie d’exception de Logan ponctué d’événements des plus diverses jusqu'à sa mort en 1920, ou nombreux lui rendirent hommages

La localité fut quelque peu abandonnée à partir des années 1940 puis rachetée en 1968 par un mécène, David Rawdon, qui entreprit de restaurer les bâtiments principaux comme l'hôtel de ville, l'hôtel, le poste de police et  une quinzaine de maisons victoriennes.
Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Matjiesfontein8
source IM

Depuis 1970, Matjiesfontein est inscrit au patrimoine national des monuments historiques. L'hôtel constitue une destination historique et une halte incontournable du Rovos Rail, un train touristique de luxe tiré par une locomotive à vapeur, circulant entre le  Cap, Pretoria et Victoria Falls au Zimbabwe.


Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Mpuma10

source IM

source IM


Logan modestement disait de lui " qu'il était non pas qu'il avait tant fait, plutôt que d'autres avaient fait si peu.

******
http://www.karoo-southafrica.co.za/?page_id=1205
http://www.heritage.org.za/karoo/matjie.htm Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Bon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matjiesfontein
http://www.matjiesfontein.com/pages/history/
***

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Hotel_10






  DZM b 146 Hotel Lord Milner Matjiesfontein Afrique du Sud 33°13'51.56"S  20°34'55.97"E


Voilà l'histoire de ce défi remporté brillamment par DOMIPHI ICI
Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Dzm_b113


A nos Amis trop tôt disparus, ils nous laissent des  souvenirs, c’est leurs Présences
THESAURUS


Dernière édition par thecloclo81 le Jeu 15 Oct 2015 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein   Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein EmptyMer 14 Oct 2015 - 6:50

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Bonjour

Passionnant, cet endroit !
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 19793
Age 49
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein   Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein EmptyJeu 15 Oct 2015 - 17:21

Une présentation hors pair, et qui donne une idée de ce qu'on manque en ne participant pas aux célèbres défis de TSGE...
Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein 10-10

Bravo Thecloclo ! Bravo


Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Sans_t64  Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Point-10  Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Djn0610 Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Cramio10                 
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
Contenu sponsorisé




Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein   Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'un défi TSGE Hotel Lord Milner Matjiesfontein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: