Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8073
Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Cabinet Gauthiot d'Ancier, Musée du Temps, Besançon (Doubs, France)   Jeu 31 Jan 2019 - 0:13

Cabinet Gauthiot d'Ancier

En 2001, Le Musée National de la Renaissance au Musée d'Écouen présente l'exposition-dossier consacrée à Hugues Sambin. Cette exposition va donner une visibilité au cabinet Gauthiot d'Ancier, un remarquable cabinet de style Renaissance millésimé 1581 et conservé au Musée du Temps à Besançon.

C'est à cette occasion que son existence s'ébruite jusqu'au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, qui va le rapprocher d'un autre cabinet de ses collection et qui va se lancer à son compte dans une étude très approfondie de 2002 à 2005. Cette étude, qui permet de confirmer la datation vers 1580 et l'origine bourguignonne du meuble américain , permet aussi de confirmer son origine commune avec le cabinet français (mais pas si Hugues Sambin en est l'auteur). Cette découverte fut présenté au public américain lors d'une exposition de 2005 à 2007.

Mais revenons au meuble français: ce cabinet en noyer arbore la date de 1581 et le blason se commanditaire: Jean Gauthiot d'Ancier, qui fut co-couverneur municipal de Besançon de 1582 à 1583. Son histoire est remarquablement bien documentée: le meuble est très précisément décrit en 1596 dans l'inventaire après le décès de son fils Ferdinant Gauthiot d'Ancier. Son petit-fils, Antoine-François, le lègue au collège jésuite de la ville qui le conserve jusqu'à l'expulsion de l'ordre en 1765. Il arrive alors dans les collections municipales.
Le meuble est orné d'un remarquable décor sculpté de style Renaissance et de panneaux peints signés par le peintre Evrard Bredin.

Grace à la documentation historique qui existait déjà, la restauration qu'il a subit en 2001 et l'étude poussée du J. Paul Getty Museum, le cabinet Gauthiot d'Ancier est le meuble le mieux étudié scientifiquement de France. Ses panneaux peints font partie des rares qui sont signés et qui peuvent être attribués avec certitude à Evrard Bredin. Son état de conservation et la richesse de sa décoration par rapport au reste de la production supposée de Hugues Sambin de sont eux aussi remarquables.

Je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un coup d'œil à l'étude comparative de la Tribune de l'Art qui confirme la parenté entre le cabinet français et américain >>>ICI<<<


Source )

Détail des panneaux de Evrard Bredin


Source )

Le cabinet Gauthiot d'Ancier est exposé au Musée du temps à Besançon: 


( 47°14'09.23" N 6°01'37.45" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8073
Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Éphèbe de Agde, Musée de l'Éphèbe d'Adge, Le Cap d'Agde (Hérault, France)   Mer 6 Fév 2019 - 9:41

L'Éphèbe de Adge

Le 13 septembre 1964, dans le cadre de fouilles préventives réalisées au fond de l'Hérault à hauteur de la cathédrale de Agde, Jacky Fanjaud aperçoit l'épaule gauche d'une statue émergeant de la vase: il s'agit d'un éphèbe en bronze d'1m40 de haut, assez complet (la jambe gauche sera trouvée 6 mois plus tard un peu plus en aval). Très fragile (sa main gauche se brise peu de temps après sa sortie de l'eau), la statue est immédiatement envoyée en restauration et termine au Louvre. Commence alors un long combat de près de 20 ans pour faire revenir la statue à Agde. La condition de son retour était la construction d'un musée qui présenterait les nombreuses découvertes sous-marines faites dans les eaux agdeoises, ce qui est chose faite en 1984 avec la construction puis l'inauguration l'année suivante du Musée de l'Ephèbe. La statue est restituée en juin 1987.

L'Ephèbe de Agde est une statue hellénistique en bronze du 2ème siècle avant J-C. Elle représente un adolescent nu qui porte sur l'épaule gauche un chlamyde (manteau constitué d'une seule pièce de tissus) qui s'enroule autour de son bras gauche, une manière de porter typique des vêtements militaires macédonien.
L'œuvre a put être rapprochée du travail de Lysippe de Sicyone: il s'agirait d'un portrait d'Alexandre le Grand. Les sources ne sont toutefois pas claires pour savoir si l'attribution à Lysippe de Sicone et à la représentation d'Alexandre le Grand sont des faits avérés ou encore des hypothèses.

Bien que l'on ne sache toujours pas pourquoi la statue se trouvait au fond de l'Hérault, cela en fait le seule bronze hellénistique découverte in situ en France:


Source )

L'Ephèbe se trouva au Musée de l'Éphèbe de Agde:


(43°17'12.87" N 3°30'49.81" E )

En bonus, une vidéo sur l'Ephèbe et son musée:

Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8073
Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Brasserie La Cigale, Nantes (Loire-Atlantique, France)   Jeu 7 Fév 2019 - 23:10

Brasserie La Cigale

Le 1er avril 1895, la Brasserie La Cigale ouvre ses portes en face du Théâtre de Nantes. Il offre un cadre somptueux pour la bourgeoisie de l'époque. Ensuite, se seront les surréalistes Jacques Prévert et André Breton qui y ont leurs habitudes, avant qu'il ne serve à maintes reprises de décor au cinéma. 
Bien qu'il soit souvent qualifié d'Art Nouveau, le décor ne montre aucun élément caractéristique: il est de Style Éclectique. 

Le chantier a été dirigé par l'architecte-céramiste Émile Libaudière. On lui doit donc aussi les célèbres céramiques (et les mosaïques?) aux murs sur lesquels le motif de la cigale est récurant. On peut aussi citer Georges Levreau qui a réalisé le plafond en trompe-l'œil, et Émilie Gaucher qui a réalisé les décors sculptés dont le groupe "Pierrot et Colombine" au dessus de la porte de la cuisine qui se détache sur un clair de lune en mosaïques dorés.

Le décor, d'une remarquable qualité dés sa réalisation, nous est parvenu (apparemment) dans son intégralité. "L'ensemble des décors intérieurs" sont classés Monument Historique depuis le 12 octobre 1964:


( Source )


Source )

Le groupe sculpté "Pierrot et Colombine" de Georges Levreau, au dessus de l'emblématique motif de la cigale sur le médaillon en céramique d'Émile Libaudière:



La Brasserie La Cigale se trouve Place Graslin à Nantes:


( 47°12'46.15" N 1°33'43.60" W )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8073
Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Collection du Conservatoire du Bégonia, Rochefort (Charente-Maritime, France)   Ven 8 Fév 2019 - 22:25

Collection du Conservatoire du Bégonia

Qu'est ce qui peut bien lier la ville de Rochefort et les bégonias? C'est Michel Bégon (1638-1710), intendant du roi Louis XIV!
En Septembre 1688, il débarque à Rochefort qui n'est encore qu'un amas de baraquements en bois où logent les ouvriers de l'Arsenal. C'est à lui qu'on devra la construction de la ville actuelle "en dur" avec ces rues qui se croisent en angle droit.
C'est aussi lui qui organise cette même année 1688, un voyage vers les Antilles à la demande du roi. Sur ce voyage embarque un médecin qui s'adjoint les services d'un botaniste: Charles Plumier (1646-1704). C'est lui qui découvre six petites plantes herbacés qu'il baptise "bégonia" en hommage à son bienfaiteur dés son retour en France en 1690. Le genre Bégonia est officiellement reconnu en 1700 lors de la parution du livre "In Institutiones Rei Herbariae" de Joseph Pitton de Tournefort.
À noter que Michel Bégon a put savoir qu'un fleur avait été baptisé en son nom et en voir les dessins de Plumier. Par contre, il n'en a probablement jamais vu de son vivant…

Mais la collection du Conservatoire du Bégonia a une toute autre origine: Vincent Millerioux.
Passionné (entre autres) de bégonias depuis les années 60, cet habitant de Presles (dans le Val d'Oise, au Nord de Paris) avait amassé une collection de 200 espèces. Lorsqu'il met fin à ses activités en 1985, la ville de Rochefort se porte immédiatement acquéreur pour la totalité de la collection et parvient à la racheter sous forme de greffons de 30cm. Grâce à des dons, achats, ventes ou directement grâce à des prélèvements dans le milieu naturel, la collection grossi de 1300 espèces supplémentaires.

Avec aujourd'hui 1500 espèces (500 botaniques et 1000 hybrides), c'est la plus grande collection de bégonia d'Europe. Elle est aussi agrée comme Collection Nationale du genre Bégonia par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.), la preuve ICI.

Je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un coup d'œil au site très internet très bien documenté du Conservatoire: >>>ICI<<<


( Source )


Source )

Le Conservatoire du Bégonia se trouve au N°1 Rue Charles Plumier, au Sud de Rochefort:


( 45°55'28.17" N 0°57'23.33" W )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8073
Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Sainte Châsse de Sens, Musée de Sens (Yonne, France)   Dim 10 Fév 2019 - 22:06

Sainte Châsse de Sens

Mentionné pour la première fois dés 1446, ce coffret à douze côté du 13ème siècle a servit de reliquaire jusqu'au 18ème siècle. Ses 24 plaques d'ivoire, peut-être byzantine, illustrent l'histoire de David (registre du bas) et de Joseph (registre du haut et du toit). Une bande en émaux de Limoge sépare le fut et le toit.

Bien que les informations sur cette œuvre sont très parcimonieuses (pour ne pas dire inexistantes), il semblerait que ce reliquaire soit l'un des plus gros en ivoire au monde:


Source )


Source )

La Sainte Châsse se trouve dans l'ancienne chapelle privée des archevêques du Musée de Sens:


( 48°11'50.89" N 3°17'02.79" E )
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 19411
Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... à l'honneur de TSGE !   Mer 20 Fév 2019 - 22:03

 

Ce sujet, mené de main de maître, est riche, varié et constitue le meilleur de notre forum !
A lire et relire, c'est un concentré de culture !


Il est désormais, et pour quelques temps, sur le portail de TSGE !

Et il sera bientôt dans l'histoire !







Continue Okap' ! Content Content Content


                      
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&amp;amp;amp;For
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8073
Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Décor de la Chapelle des pénitents blancs de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes, France)   Hier à 22:34

Ivano, si j'ai bien fait le compte, j'ai déjà présenté 88 trésors… et il m'en reste plus d'une cinquantaine Exclamation Il m'en reste donc encore sous le pied... Wink 

Merci de l'avoir remit sur le portail, c'est une belle reconnaissance

- - - - - - - - - - - - - - -

Décor de la Chapelle des pénitents blancs

Depuis 1905, la commune de Saint-Paul-de-Vence est propriétaire de la chapelle Sainte-Croix, mieux connue sous le nom de "chapelle des pénitents blancs". C'est en effet là que ce réunissait cette communauté caritative. Lorsque Folon découvre cette chapelle 17ème siècle (en 1998?), elle est dans un état de délabrement avancé mais il y voit immédiatement l'endroit idéal pour réaliser une œuvre qu'il voulait offrir par la suite à la commune. Le thème du don lui parait une évidence vu l'histoire de la chapelle.

Le projet est présenté sur de grandes aquarelles lors du conseil municipal du 3 juillet 2003 et débouche sur un accord de principe. La restauration de la chapelle avait déjà commencé et s'est achevée en 2006. Mais entre temps, Folon nous a quitté le 20 octobre 2005...

Lors de la séance du conseil municipal du 17 décembre 2006, la décision est prise, en accord avec Paola Folon, de continuer le projet à partir des documents que Folon a laissé. Des artistes qui avaient déjà travaillés avec lui sont chargés de l'exécution de toutes les œuvres, dans quatre médiums différents (peinture; mosaïque; vitrail et sculpture). La chapelle a été inaugurée en juin 2008. C'est la dernière chapelle décorée de Méditerranée (nous avons déjà vu La chapelle Saint-Pierre de Jean Cocteau et La chapelle du Rosaire de Matisse).

Le seul site intéressant parlant de l'œuvre de manière assez complète est celui de la commune >>>ICI<<<


( Source )

Détail des 8 huiles sur toiles de la nef (les panneaux de droite sont liés par des oiseaux qui s'envolent; ceux de gauche, par un arc en ciel):


Source <- cette source à l'avantage de présenter au moins une photo de chacune des œuvres)

Un des quatre vitraux réalisé par l'atelier Loire de Chartres:


Source )

La chapelle se trouve sur la Place de l'Église à Saint-Paul-de-Vence, juste à côté de la collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul:


( 43°41'49.51" N 7°07'20.26" E )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier
» Expo Chefs-d'œuvre français bronze doré Wallace Collection
» Chefs-d’œuvre et objets d’art
» Kaguya : découverte de la première "caverne" lunaire
» Parcours de Découverte des Formations et des Métiers
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Informations :: Sujet à l'honneur (sur le portail)-
 
 
Sauter vers: