Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8234
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty
MessageSujet: Fonds baptismaux de Brookland (Kent, Angleterre)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 EmptyMer 15 Mai 2019 - 7:54

Pour la première fois, nous franchisons la Manche pour aller en Angleterre, mais pas pour aller bien loin: nous ne sommes qu'à 60 km de Boulogne-sur-Mer…

Fonds baptismaux de Brookland

La première chose qui surprend lorsque l'on arrive à l'église Saint-Augustin de Brookland, c'est son étonnant clocher campanile octogonal. Mais le vrai chef-d'œuvre de cette église du Kent est incontestablement ses fonds baptismaux en plomb réalisés vers 1200. La cuve se compose de 10 plaques de plomb soudées ensemble. Chacune arbore deux arcs superposés: celui du dessus comporte un signe du zodiaque (avec son nom indiqué sur l'arc) et celui du dessous, (avec le mois indiqué sur l'arc) représente un travail agricole associé à ce mois. À titre d'exemple, le signe de la balance est associé au mois de septembre et au battage du blé; tandis que juste à côté à droite, le signe du scorpion est associer au mois d'Octobre et au foulage des grappes de raisin. Mais attention, 5 plaques sont doublées, chaque série d'arc se compose donc de 20 arcs et non 12. Le tout est surmonté de trois bandeaux en zigzag ou torsadés.

Il est à remarquer que le nom des mois est indiqué en vieux français. Un rapprochement avec les fonds baptismaux de Saint-Evroult-de-Montfort en Normandie a souvent été fait (mais je n'ai pas trouvé la moindre information ni photo à son sujet) et l'hypothèse d'une origine du nord de la France est parfois avancé.

Les fonds baptismaux de Brookland sont exceptionnels car c'est un des plus vieux fonds en métal qui nous soit parvenu.
Les informations sont peu nombreuses, mais ont peut trouvé quelques photos des fonds en détail >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 596px-10
( Source )

Les mois de mars, avril, mai, juin:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Brookl10
( Source )

Les fonds se trouvent dans l'église Saint-Augustin (St Augustine Church) de Brookland:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Zoglis24
( 50°59'50.36" N 0°50'01.79" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8234
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty
MessageSujet: Le jardin d'hiver de Paul de Geiger, Musée de Sarreguemines (Moselle, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 EmptyVen 24 Mai 2019 - 22:55

Le jardin d'hiver de Paul de Geiger

En 1871, Paul de Geiger prend le siège de directeur de Faïencerie de Sarreguemines laissé vacant par son père qui a fuit vers Paris suite à l'annexion de la Moselle par l'Allemagne. Dés l'année suivant, il s'installe avec sa famille au N°15-17 de la Rue Poincarré. C'est là qu'il entreprend entre 1880 et 1882, des travaux de construction d'un jardin d'hiver dans le prolongement de ses appartements. 

Les jardins d'hiver sont alors en vogue dans le milieu bourgeois, et rendu possibles grâce aux innovations techniques qui permettent désormais la réalisation de grandes verrières. Mais surtout, la capacité de pouvoir cultiver des plantes chez soi est un signe de prestige et cette pièce est un véritable lieu de réception. 

Le jardin d'hiver est classé depuis 1979 (voir ICI) et se visite au sein du Musée de Sarreguemines qui a prit place dans le bâtiment.

Le site internet du musée nous offre (pour une fois) une explication assez complète de ce qu'est le jardin d'hiver en le remettant dans son contexte historique >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Ahr0ch10
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Gbhgy10
( Source )

Le jardin d'hiver fait aujourd'hui partie du Musée de la Faïence à Sarreguemine:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Jardin10
( 49°06'33.53" N 7°04'13.46" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8234
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty
MessageSujet: Peintures murales des "Neuf Preux" du Château d'Anjony (Cantal, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 23:40

Peintures murales des "Neuf Preux" du Château d'Anjony

Au début du 20ème siècle, en retirant les boiseries du 18ème siècle de la grande salle du 2ème étage, un ensemble de peinture murale représentant les "Neuf Preux" est remise au jour. Elles ont été réalisées au 16ème siècle par Michel 1er d'Anjony, dont le portrait et celui de son épouse, Germaine de Foix, encadrent la cheminée.

Les "Neuf Preux" est l'incarnation de l'idéal de la chevalerie depuis le 14ème siècle. Il se compose de trois héros païens (Hector, héro de la guerre de Troie; Alexandre le Grand; Jules César); trois héros de l'Ancien Testament (Josué; le Roi David; Judas Maccabée); et trois héros chrétiens (le Roi Arthur; Charlemagne; Godefroi de Bouillon). La représentation de Jules César est manquante ici suite au percement d'une fenêtre au 18ème siècle.

Les peintures du château d'Anjony sont exceptionnelles parce que, en plus de nous être parvenu dans un très bon état de conservation et (presque) complet, elles marquent la transition entre Gothique et Renaissance: bien que réalisées à la Renaissance, elles montrent qu'il a fallu le temps pour que les idées nouvelles s'imposent et montrent donc simultanément des éléments des deux styles.

Les informations sur cette œuvre sont presque inexistantes et les images souvent de mauvaises qualité:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Chatea11
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Chatea12
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 54999510
( Source )

Les peintures murales se trouvent au 2ème étage du Château d'Anjony, qui se visite:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Anjony10
( 45°03'14.97" N 2°28'41.45" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8234
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty
MessageSujet: Tablettes zodiacales de Grand (paire conservée à Épinal), Musée départemental d'art ancienne et contemporain d'Épinal (Vosges; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:44

Tablettes zodiacales de Grand (paire conservée à Épinal)

En 1967, en fouillant le puit "Jean Duvaux" à Grand, des fragments d'ivoires sont retrouvés. Les fouilles de l'année suivante permettent de faire grimper la trouvaille à 188 fragments (le grand nombre de fragments prouvent qu'elles ont été brisées volontairement). Ils vont permettre de reconstituer deux paires tablettes astronomiques très semblables de 29 centimètre de haut et 19 cm de large. Un diptyque est conservée au Musée des antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye; l'autre qui nous intéresse est conservée au musée départemental des Vosges à Épinal.

Le dessin est semble sur les deux diptyques: au centre, sont représentés les dieux Sol (à gauche) et Luna (à droite), entourés des douze signes du zodiaque dont les noms sont indiqué au dessus en grec. Autour, trois personnages par signes représentent les décans dont les noms sont indiqué au dessus en vieux copte. Autour du cercle sont représenté des étoiles et des créatures ailées dans les angles qui symbolisent les vents. Le motif est gravé dans l'ivoire d'éléphant et était rehaussé d'une riche polychromie. Chaque tablette était protégée par un système de fermeture à glissière.
Ces tablettes servaient à des spécialistes chargé d'établir les horoscopes et l'astronomie médicale.

Trouver des pièces aussi exceptionnels, dont l'usage était limité à quelques initiés, dans une petite ville comme Grand reflète probablement l'importance de la ville et de ses échanges commerciaux. 
Je n'ai pas trouvé la trace d'autres tablettes de ce genre en France et très peu d'informations sur d'autres tablettes tout court. Si leur relation avec l'Égypte est assez manifeste, je n'ai pas trouvé plus d'information de ce côte, pas plus que sur la datation des tablettes (la date du deuxième siècle après J-C revient parfois pour leur usage mais sans estimation claire pour les tablettes). Pas d'informations non plus sur un éventuel classement.

Quelques informations sont à retouver >>>ICI<<< et >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Tablet10
( Source )

Un diptyque de tablette zodiacal est conservé au Musée départemental d'art ancien et contemporain d'Épinal:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Muszoe24
( 48°10'22.63" N 6°26'46.67" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8234
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty
MessageSujet: Croix de procession de Pleyber-Christ, église Saint-Pierre de Pleyber-Christ (Finistère; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:41

Croix de procession de Pleyber-Christ

Cette croix de procession date de la première moitié du 17ème siècle et est attribué à Guillaume Desboys. Elle possède toutes les caractéristiques d'une "croix de procession finistérienne": la croix est posée sur un nœud architecturé sur lesquels sont représentés des saints; les branches sont terminées par des boules godronnées; saint Jean et la vierge sont représentés sur les branches allant du nœud à la traverse de la croix; des clochettes sont le plus souvent suspendue à la traverse (et parfois aux branches).
En 2015, elle a fait l'objet d'une restauration rendue possible grâce au mécénat qui a consistée en un renforcement de la structure, le comblement des lacunes et surtout, le renouvellement de la dorure.

Avec 133 centimètres de haut (hors hampe), 74cm de large et ses 11 kg, la croix de Pleyber-Christ est la plus grande des croix de procession finistériennes. Elle est classé Monument Historique à titre d'objet depuis le 18 janvier 1897:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Diplom10
( Source )

La croix après restauration:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Image18
( Source )

La croix est conservée à l'église Saint-Pierre de Pleyber-Christ:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Zoglis26
( 48°30'20.58" N 3°52'27.58" W )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8234
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty
MessageSujet: Diorama de Louis Daguerre, Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 17:13

Diorama de Louis Daguerre

On connait Louis Daguerre pour avoir mit au point le daguerréotype (présenté officiellement en 1839) en continuant les travaux de Joseph Nicéphore Niepce mort en 1833. Il était pourtant déjà célèbre et avait déjà fait fortune depuis longtemps: dés 1803, il utilise la technique du diorama - un tableau animé par des jeux de lumières - pour des décors de théâtre.

En 1839, un (ou une) habitant(e) fortuné(e) de Bry-sur-Marne demande à Louis Daguerre de moderniser l'église de la localité. Le travaux ont lieu en 1842 et durent 6 mois. Une pièce supplémentaire est ajoutée à l'arrière du chœur pour faire entrer la lumière du soleil et installer la machinerie. 
Le diorama se compose de trois huiles sur toile, d'une taille totale de 513 cm de haut et 597 cm de large, représentant l'intérieur d'une église gothique. Bien que classé comme Monument Historique le 27 décembre 1913, les multiples restaurations qu'il a subit ont altéré son fonctionnement. Il a subit une importante restauration commencée en 2007 et achevée en 2013 qui lui on rendu un fonctionnement proche de l'original.

Le diorama de Bry-sur-Marne est le seul conçu par Louis Daguerre encore en fonctionnement. D'une grande qualité, il nous est de plus parvenu en suffisamment bon état pour être remis en fonctionnement à l'issue de sa dernière restauration.

Des informations sur ce diorama sont à retrouver >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Photoa10
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Dioram10
( Source )

La diorama se trouve dans le chœur de l'église Saint-Protais de Bry-sur-Marne:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Zoglis27
( 48°50'04.99" N 2°31'12.66" E )

En bonus, une vidéo sur le diorama et sa restauration:

Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8234
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty
MessageSujet: Bison se léchant, Musée national de la Préhistoire à Eyzies-de-Tayac (Dordogne; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 EmptyMer 31 Juil 2019 - 22:26

Bison se léchant

À une date inconnue entre 1910 et 1912, un morceau d'os de cervidé sculpté est découvert dans le fameux Abri de la Madeleine - qui donne son nom à la période Magdalénienne, j'en ai déjà parlé ICI - près de Tursac. Il s'agirait d'un fragment de propulseur datant d'entre 15.000 et 13.000 ans avant J-C qui représente un bison en train de se lécher. Le choix de représenter ce comportement inhabituel a probablement été induit par un manque de matière, la tête du bison est donc représenté sur son flanc. Ce comportement est toutefois rare et montre que l'animal est blessée ou subit une gêne importante.

Par la finesse de son tracé, cette œuvre sculptée en léger champlevé démontre tout le talent de sculpteur qui l'a exécuté, ainsi qu'un très bonne connaissance de l'anatomie des bison et de leur comportement.
Si les bisons des steppes (race priscus, aujourd'hui éteinte) sont très courant dans l'art rupestre, le bison en train de se lécher découvert à La Madeleine est apparemment le seul connu présentant ce comportement:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Le_bis10
( Source )

Le bison est conservé au Musée national de la Préhistoire à Eyzies-de-Tayac:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Muszoe25
( 44°56'10.25" N 1°00'49.25" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8234
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty
MessageSujet: Le retable de la Vierge et le retable de la Passion de Ternant (Nièvre, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 23:18

Le retable de la Vierge et retable de la Passion de Ternant

Dans la première moitié du 15ème siècle (avant 1454 en tout cas), Philippe de Ternant et son épouse Isabeau de Roye commandent un retable représentant la vie de la Vierge pour orner la chapelle du château de Ternant, consacrée à Notre-Dame. Ce "retable de la Vierge" mesure 1m53 de haut et 3m15 de large et représente 8 scènes, sculptées et peintes, encadré par la représentation des deux donateurs.

Vers 1460, Charles de Ternant, fils de Philippe de Ternant commande un autre retable pour orner le chœur de l'église Saint-Roch dont la reconstruction est décidée en 1448. Le "retable de Passion" mesure lui 2m38 de haut et 5m45 de large et représente 9 scènes sculptées et peintes.

Pour le reste, les informations sont pratiquement inexistantes. Les sources ne s'accordent déjà pas sur les dates, mais uniquement sur le fait que les deux retables sont du 15ème siècle. Pas d'informations non plus sur la date ou les raisons qui ont fait que le retable de la Vierge a été déménagé de la chapelle du château vers l'église. On sait seulement que les deux retables ont été classés Monument Historique en 1881, qu'ils ont subit des restaurations et qu'ils sont aujourd'hui protégés dans des vitrines en verre (celle contenant le retable de Passion est dans le chœur de l'église, celle contenant le retable de la Vierge se trouve dans la chapelle latérale flanchant la nef au Sud). 

Le fait qu'une église située dans un si petit village possède, non pas un, mais deux retables flamands du 15ème siècle est tout à fait exceptionnel.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Ternan10

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Ternan11
( Source )

Les retables se trouvent dans le chœur et la chapelle Sud de l'église Saint-Roch de Ternant:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Zoglis28
(46°45'00.99" N 3°50'19.38" E)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Jérusalem : Découverte d'une inscription mystérieuse...
» Nouvelle espèce de souris découverte à Chypre
» Recherche de stage de découverte
» A la découverte du ciel, soirée tout public région Lyonnaise.
» Découverte d'un crâne avec cerveau, 300 av J.C.
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Divers-
 
 
Sauter vers: