Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 
 
 
 A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8402
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Pierres de Jelling (Danemark)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 27 Déc 2019 - 21:13

14) Danemark: Les Pierres de Jelling

Un monde sépare ces deux cailloux...

D'entrée de jeu, les pierres runiques de Jelling sont indissociables du site où elles se trouvent et sont une des étapes de l'évolution du site, du culte païen - marqué par les deux tumulus, au culte chrétien - marqué par l'église.
La petite pierre a été dressée par Gorm le Vieux à la mémoire de son épouse Thyra du Danemark (son emplacement à côté de l'autre n'est pas original);
La grande pierre a été dressée par Harald à la Dent-bleu en hommage à ses parents (Gorm et Thyra), indique qu' 'il a conquis le Danemark entier et la Norvège" et "qu'il fit chrétien les danois". 
Les deux rois du Danemark étant respectives morts en 958 et 983, l'érection des pierres datent du milieux et de la seconde moitié du Xème siècle, le moment de la christianisation du Danemark et de l'unification du pays avec la Norvège.

Si la petite pierre ne mesure que 1m20 et ne comporte que des inscriptions, la grosse pierre de 2m43 pèse près de 10 tonnes et est ornée de nombreux motifs gravés: des inscriptions, un dragon et un christ au bras tendu, le tout entouré de nombreux entrelacs.

Le caractère sans équivalent des pierre de Jelling vient du fait qu'elles marquent un tournant majeur dans l'histoire du Danemark et qu'elles se trouvent au sein d'un site qui exprime aussi cette transition.
Les pierres, ainsi que le site autour, sont classés par l'UNESCO (voir ICI)

Menacés par les outrages du temps, elles ont été mise à l'abri sous des édicules vitrés lors d'un réaménagements paysager de l'ensemble du site terminé en 2013 (voir ICI):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 1200px30
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Jellin10
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Jellin11
( Source )

Les pierres se trouvent l'entrée de l'église de Jelling (les édicules étaient encore en construction):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Pierre12
( 55°45'24.09" N 9°25'10.61" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8402
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: "Ute de Naumbourg", Cathédrale de Naumbourg (Allemagne)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptySam 28 Déc 2019 - 11:03

15) Allemagne: "Ute de Naumbourg"

L'idéal féminin de l'écrivain Umberto Eco porte des habits d'hiver...

Vers 1250, un second chœur est ajouté à l'ouest de la Cathédrale de Naumbourg. Fait rare, il semblerait que l'architecte soit aussi le sculpteur s'occupant de la décoration. Cette situation particulière expliquerait un détail sans précédent: 12 statues grandeur nature polychromes représentent les fondateurs de la cathédrale prennent place sur les murs du chœur, un lieu habituellement exclusivement réservé aux statues religieuses. 
Deux couples encadrent le chœur: Hermann I. de Meissen et son épouse souriante Reglindis à gauche; Ekkehard II. de Meissen et son épouse la margravine de Misnie, Ute de Ballenstedt. 

Cette dernière, arborant un lourd manteau d'hiver qu'elle relève d'un geste délicat, va particulièrement marquer l'histoire de l'art: au delà de sa qualité d'exécution, c'est sa grande beauté qui va faire la différence. L'appariation de la photographie dans la seconde moitié du XIXème siècle va particulièrement aider à la faire connaitre.

L'ensemble des statues du Maître de Nurembourg représentent un sommet de la sculpture gothique allemande par leur qualité. Mais la beauté de la "Ute de Naumbourg" va lui valoir une reconnaissance internationale, particulièrement au près de deux grandes personnalités: l'écrivain Umberto Eco la considérait comme son idéal féminin, et Walt Disney s'en serait inspiré pour dessiner le personnage de la belle-mère dans le dessin animé "Blanche-Neige et les Sept Nains".
La Cathédrale de Naumbourg, avec ses sculptures, a été classée par l'UNESCO en 2018 (voir ICI).

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Naumbu10
( Source )

Détail du visage de Ute. Remarquez le bandeau de lin qui lui ceint le visage: il s'agit d'une caractéristique des femmes mariées du XIIIème siècle:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 600px-12
( Source )

La statue de Ute se trouve à droite dans la chœur Ouest de la Cathédrale de Naumbourg:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Cathzo11
( 51°09'16.35" N 11°48'13.82" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8402
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Collection de torches olympiques, Musée Olympique de Lausanne (Suisse)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2019 - 23:18

16) Suisse: La collection de torches olympiques

L'évolution stylistique d'un objet très symbolique...

En 1911, dans un contexte politique européen tendu, le siège du CIO quitte Paris pour s'installer à Lausanne. Il faut toutefois attendre 1993 pour qu'un musée olympique ouvre ses portes sous l'impulsion de Juan Antonio Samaranch dans la même localité.

La collection d'objets relatifs aux jeux olympiques date de 1915 et est parvenu à regrouper les mascottes, affiches, presque toutes le médailles et surtout les torches de toutes les éditions depuis la première en 1894.

Même si d'autres collections du même genre existe comme celle de Louis Nicollin (ICI) ou celle de Albert de Monaco (ICI), celle du Musée Olympique de Lausanne semble être la seule à être complète. Elle présente donc l'évolution stylistique de ces torches en fonction des années et des cultures des pays hôtes.
La présence de cette collection à Lausanne rappelle que la Suisse a été choisie pour sa neutralité, comme le prouve la présence d'autres sièges d'organisations internationales comme la Croix-Rouge.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Olympi10
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Muszoe31
( Source )

La collection se trouve au Musée Olympique de Lausanne:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Muszoe30
( 46°30'29.03" N 6°38'01.77" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8402
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: "Mazamet ville morte", Fonds André Cros des Archives municipales de Toulouse (France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 3 Jan 2020 - 21:34

Pour terminer notre tour d'Europe et bien commencer l'année 2020, rentrons en France avec un trésor très particulier...

Bonus) France: "Mazamet ville morte"

La performance artistique qui a probablement sauvé le plus de vie en France...

Lors qu'arrivent les chiffres de la sécurité routière pour l'année 1972, le constat est effroyable: un peu plus de 16000 personnes sont mortes en France au cours de l'année… soit approximativement l'équivalent de la population de la Ville de Mazamet à l'époque. Pour enrayer cette hécatombe qui atteint alors son paroxisme, l'idée d'une loi rendant obligatoire le port de la ceinture de sécurité à l'avant et hors agglomération, ainsi qu'une loi limitant la vitesse commencent à faire leur chemin. Toutefois, ces deux mesures sont extrêmement impopulaires à l'époque: elle sont vues comme des atteinte à la liberté.
Pour bousculer les consciences, le journaliste Michel Tauriac et le réalisateur Guy Seligmann ont l'idée de demander aux habitants de la ville de Mazamet de s'allonger à terre le 17 mai 1973 pour rendre concret ce que représente un tel nombre de morts. Malgré de très vives réticences, la population participe massivement à cette action entre 14h30 et 14h40. En plus du film de Guy Seligmann, l'action est aussi suivie par une vingtaine de journalistes et photographes internationaux.

Les images de cette performance réalisée avec et par les habitants de la localité ont été largement diffusées en France et dans le monde entier. Il est difficile de savoir quel en a été réellement l'influence, mais la loi sur le port de la ceinture est entrée en vigueur durant l'été 1973 et celle sur la limitation de vitesse en 1974, inaugurant une baisse continue du nombre de victimes sur les routes qui ne s'est arrêter qu'en... 2013!

Retrouver les image de cette performance n'a pas été une sinécure, mais vous pouvez retrouver une vidéo sur le site de l'INA >>>ICI<<<
Le témoignage complet de Michel Tauriac sur cet évènement est à retrouver >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 1200px31
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 1200px32
( Source )

Comme il s'agit d'une performance artistique, elle n'a pas de persistance matérielle. Toutefois, les photos ci-dessus prisent à l'époque par André Cros sont aujourd'hui conservé au Fonds André Cros des Archives municipales de Toulouse. Elles n'y sont pas visibles:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Archiv10
( 43°37'25.85" N 1°27'41.01" E )

À présent, repartons à la découverte de nos trésors comme avant...
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8402
Age 24
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Appartements de la marquise d'Huxelles, Château de Cormatin (Saône-et-Loire; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 17 Jan 2020 - 22:37

Les appartements de la marquise d'Huxelles du Château de Cormatin

En 1627-1628, Jacques du Blé d'Huxelles fait réaliser les décors du château construit par son père une vingtaine d'années plus tôt. Favori de Marie de Médicis, il parvient à faire venir des artisans qui ont travailler au Palais du Luxembourg. 

Dans l'aile Nord du château, autour du grand escalier central, se déploient les appartements du marquis et de son épouse. Si ceux du marquis ont été modifiés, ceux de la Maquise d'Huxelles nous sont parvenus dans un état de conservation exceptionnel. On y retrouve la dispositions des pièces des appartements de l'époque (sans aucun couloir) allant des pièces où on reçoit aux pièces les plus intimes: l'antichambre, où on attend; la chambre, la pièce principale où on vie et reçoit; le cabinet de curiosité; et le "studiolo" aussi appelé "Cabinet de Sainte Cécile, où on travaille. Cette dernière est la pièce la plus célèbre du château pour le luxe de son décor lambrissé aux teintes bleus et or.

Exceptionnels par leur richesse et leur état de conservation, ces appartements de style Louis XIII sont les seuls conservés en France. 

L'antichambre, dominée par un portrait équestre de Louis XIII:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 5c90b010
( Source )

La chambre, dont l'apparence n'a pas changée depuis la visite de Richelieu:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 673fc310
( Source )

Le Cabinet de Sainte Cécile:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 44a8bb10
( Source )



Les appartements de la marquise de d'Huxelles se trouvent dans l'aile Nord du Château de Cormatin:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Chzete28
( 46°32'35.31" N 4°41'03.31" E )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Divers-
 
 
Sauter vers: