Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 

TOUR DE FRANCE VIRTUEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur

Masculin Cancer Nombre de messages 7967
Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Changement de typologie des églises (Verlincthun, Longvilliers, Cormont, Halinghen, Camiers - France)   Mar 20 Fév 2018 - 19:14

Petit cours d'architecture en accéléré: Depuis le début de notre périple, par les limites que nous nous sommes imposés, nous sommes confinés dans une aire d'influences touchant la typologie des églises dont nous n'allons pas revoir les limites avant un certain temps...

(Je marque une pause ici car je doit admettre que je ne suis pas parvenu à retomber sur le nom exacte de cette typologie. Je me rappel seulement que la séparation entre les deux typologies présentes en Belgique prend le nom des cours d'eau principaux: "mosan" et dans le cas qui nous intéresse "scaldien" (relatif à l'Escaut). J'ai aussi vaguement souvenir qu'il pourrait porté le nom de type "normand" mais je pense que ça désignait autre chose).

Avec des exemples, ce sera moins abstrait:

Depuis le début de notre périple donc, presque tout les églises ancienne et d'une taille suffisante présentait une caractéristique commune: le clocher se trouve à la croisée de transept, au centre de l'édifice. Cette typologie traditionnelle, déjà présente sur les églises romanes, trouverait son origine dans les attaques de barbares venant de la mer à la fin du 1er millénaire, le clocher placé au centre de l'église étant moins facilement accessible et offrant une meilleur protection aux habitants qui ont put y trouver refuge.
Ce modèle s'est perpétué ensuite juste que vers le 18ème siècle (je n'ai aucune certitude à ce sujet mais les exemples que j'ai vu passé ne sont pas plus anciens) où la typologie s'est uniformisé vers le modèle classique du clocher-porche déjà présent à l'époque romane dans des régions plus éloignés de la mer. Les églises postérieurs au 18ème se présentent donc avec un clocher à l'extrémité de leur nef.

Ce phénomène est globale depuis le début de notre parcourt mais peut être illustré avec les églises de la région du Nord d'Étaples:

Verlincthun:

( 50°37'38.39" N 1°40'34.98" E )

Longvilliers:

( 50°32'42.19" N 1°43'26.48" E )

Cormont (il n'est y a pas de transept mais le clocher se trouve bien entre le chœur et la nef): 

( 50°33'38.56" N 1°44'07.14" E )

Si on regarde des églises moins anciennes:

Halinghen:

( 50°36'06.52" N 1°41'27.12" E )

Camiers:

( 50°33'44.88" N 1°36'59.79" E )

Nous en avons déjà croisés d'autres et nous en croiseront encore...
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Masculin Cancer Nombre de messages 19239
Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Etaples, une cité vivant de la mer / MARÉIS / Ordralfabétix   Jeu 22 Fév 2018 - 15:42

okapi07 a écrit:
Depuis le début de notre périple donc, presque tout les églises ancienne et d'une taille suffisante présentait une caractéristique commune: le clocher se trouve à la croisée de transept, au centre de l'édifice.
A mes yeux néophytes, c'est peut-être moins évident pour les églises plus modernes que tu mentionnes.
Mais merci de l'avoir mis en évidence en tous les cas !

A Etaples, on est inévitablement tourné vers la mer, l'estuaire de la Canche formant un refuge naturel pour la plaisance comme pour les entreprises de pêche, peut-être plus familiales qu'à Boulogne qu'on a vu plus haut.

Les étals de pêcheurs sont particulièrement bien organisés :

50°30'52.38"N   1°38'02.64"E

50°30'52.76"N   1°38'02.15"E

Certains seraient même dédiés à certains navires :

50°30'53.57"N   1°38'01.14"E

On n'a pas loin à aller pour déguster les productions les plus fraiches, quelques mètres à peine. Ordralfabétix n'a qu'à bien se tenir ! Laughing
Le "Planète Océan" d'un côté du quai :

50°30'54.70"N   1°38'02.79"E

Aux "pêcheurs d’Étaples" de l'autre (restaurant coopératif ?) :

50°30'54.32"N   1°38'03.60"E

On s'arrêtera là quant aux nombreux commerces en tout genre dédiés à la pêche ou s'y rapportant.
On ne peut pas manquer tout de même de mentionner MARÉIS, Centre de découverte de la pêche en mer. Tout est dans le titre, et les avis postés sur Google Maps sont plutôt élogieux.

50°31'06.84"N   1°37'48.36"E

La singularité du site réside dans la médiation directe : les visites se font avec un médiateur issu de la marine locale qui commente pour les visiteurs les 2 000 m2 d'espace scénographié.
Source :

Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
okapi07
Globe-Surfeur

Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: La Halle, Étaples (France)   Jeu 22 Fév 2018 - 19:43

ivanovitch a écrit:
okapi07 a écrit:
Depuis le début de notre périple donc, presque tout les églises ancienne et d'une taille suffisante présentait une caractéristique commune: le clocher se trouve à la croisée de transept, au centre de l'édifice.
A mes yeux néophytes, c'est peut-être moins évident pour les églises plus modernes que tu mentionnes. 
Parce que justement, à partir du 18ème siècle, le clocher passe à l'avant Exclamation Il domine désormais l'entrée et non plus la croisée de transept.

- - - - - 

Si la relation presque intime qui lie Étaples et la mer n'est pas un vain mot comme le montre Ivano, la preuve apparaît juste à côté du Musée de la Marine:

( 50°30'58.18" N 1°38'05.12" E )

Heu... Par contre, si c'est local, pour la promo sur le cabillaud je veux bien, mais pour le saumon je crois qu'il y a anguille sous roche si je puis dire Exclamation:

Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur

Masculin Nombre de messages 6100
Localisation La Roche sur Yon

MessageSujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL   Jeu 22 Fév 2018 - 19:55

okapi07 a écrit:

Heu... Par contre, si c'est local, pour la promo sur le cabillaud je veux bien, mais pour le saumon je crois qu'il y a anguille sous roche si je puis dire Exclamation:

image Goscinny ( ou Uderzo, chai pu)... !
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Un Welsh chez Sofish ? tripadvisor   Ven 23 Fév 2018 - 21:20

Si l'on est prêt, traversons la Canche, direction Le Touquet-Paris-Plage... un "autre monde".

Mais pas avant d'avoir goûté au Welsh local :

50°30'49.97"N   1°38'09.99"E

Sofish, même s'il ne paye pas de mine, a des avis tout à fait recommandables. Wink

Comme je vous sens impatients de tester cette spécialité, voici une recette rapide (bien que les commentaires prouvent qu'elle peut tout à fait être aménagée).

Bon  !!

Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Le Touquet-Paris-Plage, petite présentation   Sam 24 Fév 2018 - 11:27

Le Touquet-Paris-Plage, petite présentation.

Située sur la Côte d'Opale, au sud de Boulogne-sur-Mer, au bord de la Manche et à l'embouchure de la Canche, cette station balnéaire de 4 285 habitants accueille jusqu'à 250 000 personnes l'été. Couramment nommée « Arcachon du Nord », « Jardin de la Manche », « Perle de la Côte d'Opale », « Paradis des sports » ou « Station des quatre saisons », elle bénéficie d'une très vaste forêt, d'un important patrimoine architectural de style anglo-normand et de vingt-et-un bâtiments protégés au titre des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée.
La suite sur l'indispensable

Puisque l'on parle de forêt, la voici vue depuis une altitude de 8 km environ et formant, avec le golf plus au sud, comme une barrière naturelle entre ce petit monde et le "tout venant" :

50°30'44.85"N   1°36'30.55"E

L'entre-soi résumé en une image (prise un peu au hasard dans le grand vert) :

Pas besoin de "gate" ni de clôture pour cette gated community qui ne dit pas son nom...
Pour les plus intéressés par ce sujet, se rendre sur cette page du forum.

Avec le nombre de bâtiments classés que comporte le Touquet, j'en connais (au moins) un qui va se (nous) régaler ! Laughing

ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: La Villa Monéjan   Sam 24 Fév 2018 - 12:13

ivanovitch a écrit:

Avec le nombre de bâtiments classés que comporte le Touquet, j'en connais (au moins) un qui va se (nous) régaler ! Laughing
Et parmi les villas remarquables, il en est une qui est devenue très connue récemment en France, je veux bien-sûr parler de la résidence du couple présidentiel, la Villa Monéjan, située dans le Triangle d'Or :

50°31'21.04"N   1°35'19.51"E

50°31'21.16"N   1°35'19.07"E

50°31'21.29"N   1°35'18.59"E

Comme GE ne fait pas beaucoup d'effort actuellement en version SV, on va l'aider avec son (désormais ?) grand frère, GM :

La résidence présidentielle est gardée 24/24 h, et une polémique est née récemment sur les conditions d'exercice des gardiens de la paix en charge de l'opération.
Voir entre autres ici.

50°31'21.44"N   1°35'18.23"E

thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE

Masculin Poissons Nombre de messages 5242
Age 60
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

MessageSujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL   Sam 24 Fév 2018 - 15:00

Quand j'avais eu l'idée de ce projet de TOUR de FRANCE VIRTUELLE, je ne savais pas trop comment le faire, mais l'aide de  OKAPI et IVANOVITCH   plus que de l'aide d'ailleurs de par leurs motivations et implications, ont  e pérennisé le sujet  Un manque de temps et de multiples occupations sur le forum m'ont éloigné de se sujet, je m'en excuse, mais n'ayez pas d'inquiétude, je m'y réinvestirai très prochainement.

J'en profite d'ailleurs de remercier Gollum par rapport au sujet de "la disparition des cabines téléphoniques" ou j'ai le même problème.

A nos Amis trop tôt disparus, ils nous laissent des  souvenirs, c’est leurs Présences.
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Phare de la Canche / Phare du Touquet   Sam 24 Fév 2018 - 17:24

thecloclo81 a écrit:

Encore encore ! Laughing Bien

Parmi les lieux emblématiques de la ville, citons le phare de la Canche (situé en pleine ville), d'où l'on a semble t-il une vue fantastique depuis son sommet :

50°31'26.54"N   1°35'29.09"E

50°31'25.18"N   1°35'34.81"E

Visible de quartiers différents évidemment :

50°31'30.21"N   1°35'35.89"E

50°31'27.67"N   1°35'22.31"E

Ce monument fait partie de la vingtaine de sites inscrits de la ville, excusez du peu !

274 marches à gravir pour ce panorama :

J'ose la première capture avec la nouvelle couche image GMaps :

Une visite en quelques minutes :

ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: La Villa Fierval, résidence du jeune Serge Gainsbourg / Restaurant Flavio - Le Club de la Forêt / Renaud Morgane De Toi   Dim 25 Fév 2018 - 20:11

Parmi toutes les villas, il en est une in "classable", c'est celle où Lucien Ginsburg a vécu et composé l'intemporel Poinçonneur.
Il s'agit de la Villa Fierval :

50°31'24.43"N   1°35'23.20"E

Le piano sur lequel il a composé serait encore là, il est peut-être encore possible de taquiner ce clavier historique. C'est au restaurant Flavio qu'il faut se rendre pour le coup :

50°31'18.33"N   1°35'31.74"E

Tout sur Gainsbarre et Le Touquet >> ici <<.

Et c'est en tant que cinéaste qu'il a dirigé Renaud au Touquet, dans un autre monument de la chanson française :

Pour la version "touquetoise", il faudra certifier à Google que vous êtes majeur ! Shocked

Merci à Jean-Jacques pour m'avoir fait penser à ce moment d'histoire locale !

http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&amp;amp;amp;For
Jean-Jacques
Globe-Surfeur

Masculin Capricorne Nombre de messages 5118
Age 63
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

MessageSujet: Le kiosque à musique Serges Gainsbourg au Touquet-Paris-Plage en France.   Lun 26 Fév 2018 - 10:45

Bonjour,

Le kiosque à musique Serges Gainsbourg au Touquet-Paris-Plage en France.

Au coeur du parc des pins, est inauguré en 1924, à l’époque des années folles, lorsque se produisaient de nombreuses formations musicales durant la saison estivale.

50°31'16.01"N  1°35'32.48"E

Source

Une balade au parc des Pins du Touquet-Paris Plage au Nouvel An pour aller dansez au cœur du kiosque éclairé ...

Source

Même le Père Noël y était le 26.11.2016 après sa grande tournée la nuit de Noël !! !!

Source du texte : ICI

Jean-Jacques
gollum
Globe-Surfeur

Masculin Nombre de messages 13734
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL   Lun 26 Fév 2018 - 13:31

Un joli tour de France.

Va falloir que je m'y mette!!

-
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE

Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Les arbres penchés du Parc des pins - Art   Lun 26 Fév 2018 - 18:37

gollum a écrit:
Un joli tour de France.

Va falloir que je m'y mette!!

-
On t'attend avec impatience ! Very Happy

Un Parc des pins qui, du reste, fait son artiste lui-aussi :

50°31'13.00"N   1°35'26.36"E

Quelques renvois sur le forum :

Pour le thème "Nature et Art", on peut se rendre >> par ici <<.
Quant à la thématique des kiosques à musique, >> ce sujet << commence à être bien complet.

http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&amp;amp;amp;For
okapi07
Globe-Surfeur

Age 23
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Villa Wallonne, Touquet-Paris-Plage (France)   Mar 27 Fév 2018 - 8:32

Vu l'ampleur du patrimoine de la ville, je ne sais pas par où commencer Exclamation Laissant parler mes origines, je vais commencer par la Villa Wallonne.

Cette imposante demeure de 3 étages fut construite au début du 20ème siècle selon les plans de l'architecte Aimé Delarue dans le style Chalet. Elle se trouve au coin du Boulevard Daloz et de la (mal nommée) Rue de Bruxelles. Elle a été inscrite Monument Historique en 1988 (ICI):

( 50°31'24.20" N 1°35'16.29" E )

On en verra d'autre des maisons de ce style-là...
Jean-Jacques
Globe-Surfeur

Masculin Capricorne Nombre de messages 5118
Age 63
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

MessageSujet: Festival de Sculptures de Sable au Touquet-Paris-Plage.   Mar 27 Fév 2018 - 20:11

Bonsoir,

Festival de Sculptures de Sable au Touquet-Paris-Plage.

30 artistes internationaux ont mis en scène vos personnalités préférées sur le front de mer du Touquet-Paris-Plage.
Pas moins de 120 camions de sable (3 600 tonnes) spécialement acheminé à cet effet des Ardennes Wallonnes une galerie artistique de plus de 5.000 mètres carrés.
 120 sculptures, hautes de 2m et réparties sur un parcours de promenade d’environ 600m

50°31'37.09"N  1°34'52.89"E

Notre Tour de France passant par là je ne pouvais que vous faire remonter le temps comme eux...

Sculptures de sable le dimanche ‎31 ‎juillet ‎2016

Pour les revoir en images éphémères...

En Photos perso contemporaines...

Avec Google Maps en plus ...

50.526969, 1.581358

En fausant le tour, c'est magique  ... Smile

Désolé pour le cadrage, le manque de recul et le soleil ont fait que...

Mais voyons en vidéo avec du matériel professionnel là pas de problème...

Festival de Sculptures de Sable 2016 - Le Touquet Paris-Plage - BY JMCV 2016

Source du texte : ICI

A bientôt et Bonne Route,

Jean-Jacques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL   

TOUR DE FRANCE VIRTUEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut