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 Transfert des données personnelles de Google Earth
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Anfosso
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MessageSujet: Transfert des données personnelles de Google Earth   Sam 16 Juil 2016 - 20:29

 
Bonjour,
J'ai besoin d'un sacré coup de main.... help
 
Je travaille essentiellement sur Mac, et dans Google Earth j'ai défini un assez grand nombre de points de repères et surtout d'objets 3D élaborés avec sketchup :  églises, bâtiments (la mairie de mon village : 40 heures de travail) éoliennes etc...... Tout cela pour me balader ensuite avec un joystick dans les paysages qui me sont familiers.
 
Problème : transférer tout cela dans un Google Earth sur un PC sous Windows 10.
 
J'ai pas mal avancé en transférant les fichiers myplaces.backup.kml et myplaces.kml du Mac vers le PC dans la directorie :
C:\users\username\appData\LocalLow\Google\GoogleEarth\myplaces.kml
À ce stade, sur le PC, je retrouve bien tous mes points de repère mais au lancement de Google Earth j'ai des messages d'erreur me disant que Google Earth ne trouve pas les fichiers en .dae des objets 3D que j'ai créés.
Et pour cause : il cherche ces fichiers selon le chemin d'accès qui est sur mon Mac et qui bien entendu n'existe pas sur le PC.
 
Je peux rapatrier les fichiers 3D du Mac Vers le PC Mais je les mets où ??
Une fois cela fait; je dois sans doute intervenir sur les données contenues dans le fichier myplaces.kml pour redéfinir le nouveau chemin d'accès à ces fichiers. Bien entendu il n'est pas question que je reproduise le cheminement qui se trouve sur mon Mac car il fait entre autre intervenir le nom de l'user qui est différent sur le PC.
Je pensais bêtement que le fichier myplaces.kml contenait tous les éléments personnels (on apprend tous les jours...)
Bien entendu je dois pouvoir replacer les objets 3D un par un sur le Google Earth du PC (après les avoir rapatriés du Mac dans une directorie voulue) mais il y en a plus de 100!!! La galère !!!...
 
Quelqu'un pourrait il me guider dans la démarche à suivre ?
 
Merci
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Anfosso
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MessageSujet: Solution presque complète   Dim 17 Juil 2016 - 17:30

 
Pas de réponses ??
J'ai pas mal travaillé et j'ai quasiment la solution (voir à la fin pour le quasiment).
Je vous la donne au cas où cela pourrait servir à quelqu'un.
 
Dans mon message précédent je disais ceci :
 
.....sur le PC, je retrouve bien tous mes points de repère mais au lancement de Google Earth j'ai des messages d'erreur me disant que Google Earth ne trouve pas les fichiers en .dae des objets 3D que j'ai créés.

Et pour cause : il cherche ces fichiers selon le chemin d'accès qui est sur mon Mac et qui bien entendu n'existe pas sur le PC.

 
J'ai donc tenté la procédure suivante :
 
Je rapatrie depuis mon Mac le dossier qui contient tous les fichiers en .dae. Ces fichiers sont associés à des dossiers de nom similaire contenant les élément de texture et d'habillage des objets en 3D. Ce dossier se nomme Warehouse.
J'installe ce dossier dans le dossier Documents du PC. Il en résulte que le chemin d'accès aux fichiers en .dae est le suivant :
C:/Users/nom-utilisateur/Documents/Warehouse/nom-fichier.dae

 
Maintenant je vais dans Google Hearth
À gauche dans la section "Mes lieux préférés", je retrouve tous mes repères qui sont au bon endroit et tous mes Modèles 3D toujours avec le message d'erreur "Impossible de lire le fichier". Normal puisque le chemin d'accès au fichier est celui issu de mon Mac.
Pour rectifier on fait un clic droit sur un premier modèle et on choisis l'item "Propriétés".
 
On arrive sur la fenêtre "Modifier Modèle" et le champ" Lien" contient le chemin erroné terminé par le nom du fichier en .dae
 
On efface tout SAUF LE NOM DU FICHIER.dae et on met devant le bon chemin ce qui donne  C:/Users/nom-utilisateur/Documents/Warehouse/nom-fichier.dae
On fait OK et miracle l'objet 3D apparait à son emplacement exact avec la bonne orientation.
Il ne reste qu'à faire cela pour tous les Modèles. Naturellement un copié collé du chemin (sans le nom du fichier) accélère la tâche.
 
Petit Bémol J'ai constaté parfois une perte de l'habillage de certains Modèles ou bien un très léger décalage dans la position et / ou l'orientation de l'objet 3D. Comme j'ai rapatrié pas mal de bâtiments depuis l'option "Télécharger des modèles" de Skethup pour les exporter immédiatement au format .dae sans garder le fichier original de Sketchup, je ne peux pas recommencer la génération des fichiers en .dae étant donné que c'est galère de retrouver un modèle dans l'immense bibliothèque de sketchup.
 
Reste donc ce dernier soucis. Une idée ???
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thecloclo81
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Lun 18 Juil 2016 - 11:34

Anfosso , bonjour  et avant tout merci.
Merci de nous avoir contacter, et ne crois pas que ta demande n'a pas été lu et étudié même si nous n'avons pu apporter aide.
Pendant les périodes estivales notre forum vit un peu au ralenti et il semblerait que nos spécialistes de sketchup aient "les doigts de pieds en éventail"  loin de tous claviers Laughing      
N'étant pas spécialiste de conception 3D et ne connaissant pas l'environnement MAC, j'ai quand même essayé de faire des recherches
Qu'est-ce qu'un fichier dae et comment puis-je ouvrir un fichier dae?

http://www.file-extension.info/fr/format/dae

Mais enfin de compte et par manque de temps je me suis aperçu que cela n'était pas vraiment la réponse à t"apporter.
Et comme entre-temps tu as progressé dans tes recherches...

Alors merci de nous faire partager tes résultats ( certainement très utiles ) et peut-être que dans quelques jours certains d'entre nous,  pourrons commenter ton  sujet.

Au plaisir de te recroiser sur notre forum

Salut


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Anfosso
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Lun 18 Juil 2016 - 16:31

thecloclo81 a écrit:
Anfosso , bonjour  et avant tout merci.
Merci de nous avoir contacter, et ne crois pas que ta demande n'a pas été lu et étudié même si nous n'avons pu apporter aide.
Pendant les périodes estivales notre forum vit un peu au ralenti et il semblerait que nos spécialistes de sketchup aient "les doigts de pieds en éventail"  loin de tous claviers Laughing      
N'étant pas spécialiste de conception 3D et ne connaissant pas l'environnement MAC, j'ai quand même essayé de faire des recherches
Qu'est-ce qu'un fichier dae et comment puis-je ouvrir un fichier dae?

http://www.file-extension.info/fr/format/dae

Mais enfin de compte et par manque de temps je me suis aperçu que cela n'était pas vraiment la réponse à t"apporter.
Et comme entre-temps tu as progressé dans tes recherches...

Alors merci de nous faire partager tes résultats ( certainement très utiles ) et peut-être que dans quelques jours certains d'entre nous,  pourrons commenter ton  sujet.

Au plaisir de te recroiser sur notre forum

Salut

Oui je bosse et je commence à comprendre certaines choses. Par exemple pour ma toute dernière question concernant les objets 3D qui restent sans habillage, je suppose que c'est lié à la puissance de l'ordinateur, à sa carte graphique notamment. En effet sur mon Mac, lorsque je me balade dans le paysage découvrant successivement divers objets 3D, ces derniers, à leur apparition, restent un court instant sans structure (façades blanches ou grisées sans aucun détail). Puis ils finissent par s'habiller et ce d'autant plus vite que je cesse de me déplacer. Cela ressemble bien à une surcharge du processeur qui fait ce qu'il peut. Le PC sur lequel j'ai transféré les éléments Myplace.kml et les fichiers 3D en .dae n'est pas une bête de course. Je suis d'autant plus persuadé de cela que j'ai pu constater parfois qu'un objet 3D non habillé finissait par prendre son aspect fini. Cela sur des objets très simples comme une croix. Un château ou une église c'est autrement plus complexe et même une longue pause dans les mouvements ne provoque pas la finition de l'objet. Mais pour être encore plus précis, la mairie de mon village que j'ai entièrement créé sur skethup et qui est vraiment complexe (grand bâtiment de 2 étages avec décors de façade et de nombreux détails : 40h de boulot comme je l'ai dit) eh bien cet objet transformé en .dae et inséré dans Google Earth s'affiche immédiatement dans toute sa complexité. Allez comprendre.....

Pour donner une idée de ce que je fais en ce moment, je me suis attelé à faire une simulation d'implantation d'éoliennes dans ma région histoire de voir ce que cela donnerait dans le paysage. J'en ai fait une capure vidéo que l'on peut voir ici : https://vimeo.com/158096084
.....à suivre
ANFOSSO
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thecloclo81
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Lun 18 Juil 2016 - 17:50

Anfosso a écrit:
.... a écrit:

Pour donner une idée de ce que je fais en ce moment, je me suis attelé à faire une simulation d'implantation d'éoliennes dans ma région histoire de voir ce que cela donnerait dans le paysage. J'en ai fait une capure vidéo que l'on peut voir ici : https://vimeo.com/158096084
.....à suivre
ANFOSSO


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Anfosso
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Mar 19 Juil 2016 - 10:24

thecloclo81 a écrit:
Anfosso a écrit:
.... a écrit:

Pour donner une idée de ce que je fais en ce moment, je me suis attelé à faire une simulation d'implantation d'éoliennes dans ma région histoire de voir ce que cela donnerait dans le paysage. J'en ai fait une capure vidéo que l'on peut voir ici : https://vimeo.com/158096084
.....à suivre
ANFOSSO

Merci pour la leçon thecloclo81 mais je n'ai pas encore bien étudié toutes les fonctionnalités du forum. je vais donc au plus simple. Ici j'ai utilisé le bouton CITER pour faire une réponse (je n'ai pas trouvé le bouton répondre cette fois ci. Je sais qu'il existe, je l'ai utilisé mais bon...)

Passons à la suite de mes cogitations :
Mon hypothèse de la puissance de l'ordinateur pour afficher les objets 3D correctement habillés ne tient plus. j'ai fais un transfert de données vers un nouveau PC (Fichier Myplace.kml et dossier Warehouse contenant les fichiers .dae). Naturellement j'ai dû corriger les chemins d'accès des différents modules dans Google Earth comme d'habitude (c'est long...). Et là je constate que la mairie de mon village n'est pas habillée. Pour être plus précis la majorité de ses éléments sont en gris sombre (façade, toit) mais certains éléments sont bien habillés (escalier, rampe, encadrements des fenêtres...) ce qui tend à prouver qu'il y a un soucis au niveau des associations de fichiers. Pour rappel les exports au format .dae depuis Sketchup génèrent à chaque fois un couple formé du fichier .dae lui même et d'un dossier de nom similaire comportant les éléments d'habillage de l'objet 3D.
Je tente la manip suivante : Plutôt que d'utiliser le fichier .dae et son dossier associé issus de mon Mac, je vais, à partir de Sketchup sur le PC, refaire un export. Je supprime donc de mon dossier Warehouse le binôme Mairie Campagnac.dae et son dossier nommé Mairie Campagnac.
Je lance Skethup à partir du fichier de sauvegarde sketchup de la mairie et je refais un export vers le dossier Warehouse. En passant, Sketchup me dit qu'il a détecté des erreurs mineures dans mon modèle et me propose de les corriger ce que j'accepte. Il me signale aussi que ce fichier est dans une version ancienne de Sketchup et que si je le sauvegarde à partir de la dernière version de Skethup, je ne pourrai plus le lire avec l'ancienne version de Skethup avec laquelle il a été généré. Mais bon rien à voir avec mon soucis. Après l'export, je quitte Skrtchup sans sauvegarde.
L'export depuis Sketchup fait, je vérifie que le couple fichier.dae et dossier des éléments d'habillage a bien repris sa place dans le dossier Warehouse.
Je lance Google Earth et là, sans rien faire, ma mairie est nickel avec toutes ses couleurs. Cependant elle n'est pas tout à fait à sa place car elle déborde sur la rue. Une petite correction d'emplacement et d'orientation est nécessaire.
Seul petit ennui : je ne vais pas pouvoir faire cela avec la plupart des modèles que j'ai importé avec Skethup depuis l'option Fichier/3D Warehouse/télécharger des modèles...En effet les modèles que j'ai téléchargé, je les ai immédiatement exporté en fichiers .dae et je n'ai pas sauvegardé l'import au format de Sketchup. Étonnamment, Sketchup ne sait pas lire les fichiers .dae que pourtant il crée.
Voilà les choses commencent à s'éclaircir. Vivement le retour des spécialistes Sketchup pour m'éclairer ou me donner une autre procédure.
Je rappelle ici le problème d'origine :
Comment transférer d'un PC à un autre les éléments concernant la mise en place d'objets 3D dans le paysage affiché par Google Earth.


À SUIVRE.....
JEAN PIERRE

PS désolé, mon "Citer" a également inclus de nouveau la vidéo. Je n'ai pas trouvé le moyen de l'enlever.. Il faudra que je bosse aussi sur les fonctionnalités du forum. Mais pas le temps en ce moment. Je laisse les modérateurs s'occuper de cela. Désolé pour l'erreur
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Mar 19 Juil 2016 - 14:45

ANFOSSO a écrit:
Merci pour la leçon thecloclo81 mais je n'ai pas encore bien étudié toutes les fonctionnalités du forum. je vais donc au plus simple. Ici j'ai utilisé le bouton CITER pour faire une réponse (je n'ai pas trouvé le bouton répondre cette fois ci. Je sais qu'il existe, je l'ai utilisé mais bon...)


  ALONSO  ANFOSSO  , je ne crois pas à avoir de leçon à te donner Laughing ton niveau de compétence en informatique nous le prouve,
 mais il est vrai que la pratique de "communication " sur un forum demande quelques habitudes au travers notre   Arrow éditeur

Tu trouveras ici un mémento de notre forum très utile.

Je ne te cache pas que nous serions très heureux de te compter comme membre fidèle de TSGE, ton travail est remarquable et devrait attirer la curiosité de notre "grande famille" .

Alonso ANFOSSO je te souhaite un bon après midi
Salut


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Dernière édition par thecloclo81 le Mar 19 Juil 2016 - 16:39, édité 1 fois (Raison : erreur de Nom, rectifié)
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Anfosso
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Mar 19 Juil 2016 - 16:28


Bonjour thecloclo81
Ça y est j'ai retrouvé le bouton répondre.  
Je cherchais en bas du fil alors qu'il est en tête. Merci pour tes compliments, C'EST TROP!!!. Il se trouve que j'ai pas mal pratiqué les forums phpBB. J'ai même été modérateur dans l'un d'eux. Je connais assez bien les BBcodes mais il faut reconnaître que TSGH est particulièrement riche. Je vais exploiter les liens que tu m'as envoyés. Patience donc.
À propos; mon nom s'écrit ANFOSSO pas Alonso. Mais ne t'en fais pas, cela ne me vexe pas du tout. J'y suis habitué. J'ai eu droit à toutes les déclinaisons possibles : Alfonzo, Anfonso (le plus fréquent) Emphozo (celui là fallait le faire!!!), Alonzo (olléééée) etc...
ANFOSSO est un nom niçois. Je suis niçois, de parents niçois, de grands parents niçois.... En ce moment il se trouve que je suis particulièrement perturbé par les douloureux évènements qui affligent ma ville chérie dans laquelle j'ai vécu enfance, adolescence et début de l'âge adulte, 30 ans quoi! Revoir sans cesse à la télé des lieux que je connais parfaitement et pour chacun desquels j'ai des souvenirs, mais les revoir avec la présence de gens en pleurs, éplorés, tristes, révoltés, cela fait mal. Désolé mais il fallait que j'en parle. Passons..... Assez de malheurs
Je continue mes recherches. Je viens de comparer les dossiers Mac et PC associés au fichier .dae de l'église de mon village. J'ai pointé le nombre d'éléments, la taille des fichiers, le contenu photo de chaque élément..... tout est pareil.
J'ai ensuite retiré sur le PC le dossier associé à la mairie qui était parfaite => elle perd ses couleurs et textures. Si je remets en place ce dossier tout redevient normal.
Enfin j'ai constaté sur certains objets récupérés dans la bibliothèque de Skethup (un lotissement par exemple) que les textures sont quasiment toutes présentes mais avec quelques manques. Donc certains fichiers sont retrouvés et d'autres pas. Allez comprendre. Je me méfie des noms de fichiers passé de Mac à PC. Il fut un temps, Windows n'acceptait pas tous les caractères des noms de fichiers issus du Mac.
Je crois que je vais faire une pause maintenant. J'attends l'avis des spécialistes.
Désolé d'avoir été si long.
À ++++ Salut
JEAN PIERRE
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Anfosso
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Mar 19 Juil 2016 - 22:34

allez un dernier petit truc :


Essais sur l'association fichier.dae <=> Dossier correspondant à ce fichier
 
Si on retire des éléments du dossier correspondant à un fichier.dae, la reproduction dans GoogleEarth de l'objet contenu dans Fichier.dae est amputée des surfaces et textures faisant appel à l'élément retiré (on retire l'élément ardoises de toit => plus de toit décoré d'ardoises dans l'objet).
 
Si on renomme un élément du dossier associé à un Fichier.dae sans le retirer c'est pareil. L'objet reproduit dans GoogleEarth est amputé de la couleur ou texture de l'élément renommé.
 
Contrôle direct des fichiers .dae
Sur Mac, un double clic sur un fichier.dae lance l'application Aperçu qui affiche l'image complète avec les textures. La fonction 3D est gérée et on peut faire tourner l'objet (je n'ai pas encore trouvé l'application similaire dans Windows)
 
Mais si on sépare le fichier.dae du voisinage de son dossier associé (en recopiant  le fichier.dae ailleurs (sur le bureau par exemple) les couleurs et structures contenues dans le dossier associé sont absentes de l'image 3D lancée depuis le bureau.
 
Si on remet le dossier associé d'un fichier.dae à côté de celui ci (donc au même niveau hiérarchique) l'affichage de l'objet 3D redevient normal (par exemple recopier sur le bureau le dossier associé au fichier.dae que l'on a précédemment mis sur le bureau).
 
De tout ceci on peut conclure ce qui suit :
Un fichier.dae ouvert par une application compatible va rechercher les éléments d'habillage et de structure dans le dossier associé portant le même nom que lui. De plus, il faut que ce dossier soit au même niveau hiérarchique (même chemin d'accès) et il faut également que les noms des éléments contenus dans le dossier associé ne soient pas modifiés.
Enfin il ne faut pas que le nom du dossier associé soit changé
Exemples : (pour des couples au même niveau hiérarchique)
            Mon fichier.dae associé au dossier Mon fichier                                   OK
            Mon fichier.dae associé au dossier renommé Mon fichierZZZ           KO
            Mon fichierWWW.dae associé au dossier Mon fichier                        OK
            Mon fichierWWW.dae associé au dossier Mon fichierWWW            KO
 
Il ressort de cela que le nom du dossier associé est écrit en dur dans le fichier.dae. C'est ce nom qui sera appelé et pas un autre (notamment la procédure ne tentera pas d'utiliser le nom modifié fichierXXX.dae pour appeler le dossier associé).
 
Petit essais amusant :
Si j'intervertis les noms de deux textures contenues dans le dossier associé d'un bâtiment :
Par exemple j'intervertis les noms de la structure tuiles d'ardoise avec celle de la végétation. Eh bien le toit de mon bâtiment sera en végétation et la pelouse sera formée de tuiles d'ardoises.

Avec tour cela je vais essayer de voir ce qui se passe sur les objets 3D dans Google Earth sur PC

Jean Pierre
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Jean-Jacques
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Mar 19 Juil 2016 - 23:52

Anfosso a écrit:
thecloclo81 a écrit:
Anfosso a écrit:
.... a écrit:

Pour donner une idée de ce que je fais en ce moment, je me suis attelé à faire une simulation d'implantation d'éoliennes dans ma région histoire de voir ce que cela donnerait dans le paysage. J'en ai fait une capure vidéo que l'on peut voir ici : https://vimeo.com/158096084
.....à suivre
ANFOSSO

Merci pour la leçon thecloclo81 mais je n'ai pas encore bien étudié toutes les fonctionnalités du forum. je vais donc au plus simple. Ici j'ai utilisé le bouton CITER pour faire une réponse (je n'ai pas trouvé le bouton répondre cette fois ci. Je sais qu'il existe, je l'ai utilisé mais bon...)

Passons à la suite de mes cogitations :
Mon hypothèse de la puissance de l'ordinateur pour afficher les objets 3D correctement habillés ne tient plus. j'ai fais un transfert de données vers un nouveau PC (Fichier Myplace.kml et dossier Warehouse contenant les fichiers .dae). Naturellement j'ai dû corriger les chemins d'accès des différents modules dans Google Earth comme d'habitude (c'est long...). Et là je constate que la mairie de mon village n'est pas habillée. Pour être plus précis la majorité de ses éléments sont en gris sombre (façade, toit) mais certains éléments sont bien habillés (escalier, rampe, encadrements des fenêtres...) ce qui tend à prouver qu'il y a un soucis au niveau des associations de fichiers. Pour rappel les exports au format .dae depuis Sketchup génèrent à chaque fois un couple formé du fichier .dae lui même et d'un dossier de nom similaire comportant les éléments d'habillage de l'objet 3D.
Je tente la manip suivante : Plutôt que d'utiliser le fichier .dae et son dossier associé issus de mon Mac, je vais, à partir de Sketchup sur le PC, refaire un export. Je supprime donc de mon dossier Warehouse le binôme Mairie Campagnac.dae et son dossier nommé Mairie Campagnac.
Je lance Skethup à partir du fichier de sauvegarde sketchup de la mairie et je refais un export vers le dossier Warehouse. En passant, Sketchup me dit qu'il a détecté des erreurs mineures dans mon modèle et me propose de les corriger ce que j'accepte. Il me signale aussi que ce fichier est dans une version ancienne de Sketchup et que si je le sauvegarde à partir de la dernière version de Skethup, je ne pourrai plus le lire avec l'ancienne version de Skethup avec laquelle il a été généré. Mais bon rien à voir avec mon soucis. Après l'export, je quitte Skrtchup sans sauvegarde.
L'export depuis Sketchup fait, je vérifie que le couple fichier.dae et dossier des éléments d'habillage a bien repris sa place dans le dossier Warehouse.
Je lance Google Earth et là, sans rien faire, ma mairie est nickel avec toutes ses couleurs. Cependant elle n'est pas tout à fait à sa place car elle déborde sur la rue. Une petite correction d'emplacement et d'orientation est nécessaire.
Seul petit ennui : je ne vais pas pouvoir faire cela avec la plupart des modèles que j'ai importé avec Skethup depuis l'option Fichier/3D Warehouse/télécharger des modèles...En effet les modèles que j'ai téléchargé, je les ai immédiatement exporté en fichiers .dae et je n'ai pas sauvegardé l'import au format de Sketchup. Étonnamment, Sketchup ne sait pas lire les fichiers .dae que pourtant il crée.
Voilà les choses commencent à s'éclaircir. Vivement le retour des spécialistes Sketchup pour m'éclairer ou me donner une autre procédure.
Je rappelle ici le problème d'origine :
Comment transférer d'un PC à un autre les éléments concernant la mise en place d'objets 3D dans le paysage affiché par Google Earth.


À SUIVRE.....
JEAN PIERRE

PS désolé, mon "Citer" a également inclus de nouveau la vidéo. Je n'ai pas trouvé le moyen de l'enlever.. Il faudra que je bosse aussi sur les fonctionnalités du forum. Mais pas le temps en ce moment. Je laisse les modérateurs s'occuper de cela. Désolé pour l'erreur

Bonsoir Anfosso,

Très bon en technique malgré tant de questions, je veux bien admettre, seulement, t'est'il venu à l'idée de suivre des cours de dessin Question

Sans plus, un tout petit peu de savoir et surtout le gout de dessiner fait des merveilles en aimant plus qu'on ne peut s'imaginer en étant pas dessinateur,
en dessinant, non par besoin ni pour monter, seulement parce q'un ne peut plus penser autrement qu'à dessiner, c'est dans notre âme.

A+, Jean-Jacques
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Mer 20 Juil 2016 - 21:59

Bonjour,
Suite et quasiment fin de ma recherche. J'AI TROUVÉ Bien

Résumé du problème : Le soucis était que dans Google Earth, mes modules 3D importés depuis Mac sur un PC, ne s'affichaient pas avec les couleurs et textures d'origine. Ils avaient une forme d'ébauche sans aucun détail.

                                      BEURK......                                  AAAHHHHH

                                                     

Au départ, j'ai importé du Mac vers le PC les fichiers Myplaces.kml et le dossier Warehouse qui contient les modèles 3D exportés depuis sketchup (fichiers.dae et dossiers associés contenant les éléments de décoration et d'habillage).
 
J'ai fini par trouver la manip qui corrige presque tous ces problèmes.

Dans Google Earth, je supprime un à un tous les modèles 3D et je les réinstalle avec Ajouter/Modele (ou Ctrl+M).
Il faut réajuster légèrement la position et l'orientation pour chaque modèle. C'est un peu long mais ça fonctionne.
 
J'ai dit "corrige PRESQUE tous ces problèmes" !

En effet, dans mon projet, un modèle 3D résiste à cette manip : c'est l'église de mon village. C'est dommage car elle est assez importante pour que le visiteur reconnaisse bien les lieux visités.
Je vous ai dit qu'il fallait se méfier des caractères inusités lors du passage du Mac au PC et que Windows pouvait poser des problèmes sur les noms de fichiers.
 
C'est ce qui s'est passé ici avec le mot église avec un é accent aigu.
 
Sur Mac si l'on édite le fichier église 3D.dae, vers la fin on a les chemins d'accès aux éléments d'habillage contenus dans le dossier associé nommé église 3D
 
Extrait du fichier église 3D.dae du Mac
(NOTE J'ai dû remplacer le caractère < par ≤ et le caractère > par ≥ sinon le forum interprête la séquence comme une programmation en HTML et le résultat est bizarre)

≤library_images≥       
        ≤image id="ID213"≥

            ≤init_from≥église%203D/kruis.png≤/init_from≥
        ≤/image≥
        ≤image id="ID239"≥
            ≤init_from≥église%203D/pan2_1.jpg≤/init_from≥
        ≤/image≥

Dans chaque ligne on reconnaît le nom du dossier recherché (en bleu) et le nom du fichier image désirée (en rouge)
 
Si on compare avec le même fichier issu du PC (il a été simplement copié du Mac au PC) on a ceci :

≤library_images≥
        ≤image id="ID213"≥
            ≤init_from≥ eÌ glise%203D/kruis.png≤/init_from≥
        ≤/image≥
        ≤image id="ID239"≥
            ≤init_from≥eÌ glise%203D/pan2_1.jpg≤/init_from≥
        ≤/image≥
 
La chaîne de caractère du Mac
     église%203D  a été traduite sur PC par :
     eÌ glise%203D
 
Naturellement le nom du dossier associé qui est église 3D n'est pas retrouvé et le module 3D correspondant ne peut pas s'habiller.
 
SOLUTION :
J'édite le fichier église 3D.dae et je remplace toutes les occurrences  eÌ glise%203D par eglise%203D.
Je renomme ensuite le dossier associé église 3D en eglise 3D.(plus de é accentué)

Je ne change pas le nom du fichier église 3D.dae car c'est ce nom qui est appelé par GE pour positionner et afficher le module.
 
Je relance Google Earth et mon église apparait enfin dans tous ses détails, couleurs et structures.
 
Conclusion et conseils : Pour le nom des fichiers éviter tout caractère spécial et notamment les accentués (é, è, à, ç ï ....). Le langage informatique d'origine anglaise n'aime pas du tout cela. Éviter aussi les espaces et utiliser tiret ou underscore.
eglise_3D c'est bon église 3D ça se plante.
 
NOTE : Dans le nom de dossier eglise%203D on voit que pour traiter l'espaces le langage utilise la chaine %20. Le caractère % prévient que les deux caractères suivants sont en fait un code caractère exprimé en hexadécimal et 20 est le code hexadécimal de l'espace (32 en décimal).

Voilà! J'espère que mes cogitations serviront. Ceci m'a au moins servi à comprendre comment Google Earth gère le positionnement et l'habillage des objets 3D que l'on place dans le paysage.


À plus
Jean Pierre   Tchin
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Mer 20 Juil 2016 - 23:22

Anfosso a écrit:
Bonjour,
Suite et quasiment fin de ma recherche. J'AI TROUVÉ Bien
  Anfosso , belle démonstration, belle obstination  récompensée.

Tu n'as pas encore croiser sur notre forum IVANOVITCH ( un de nos ADMIN) mais je suis sûr qu'au retour de ces vacances il devrait trouver "bonne place" à ton sujet

Mais si tu me l'avais demandé plus tôt ... -riiire-




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Anfosso
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   Mer 20 Juil 2016 - 23:52

Merci thecloclo81

Je me suis un peu laissé aller dans ma dernière intervention histoire de tester les possibilités du forum. Si je prends trop de place avec mes photos y a qu'à les virer. Je les ai mises directement sur le forum plutôt que d'utiliser une adresse URL donc je remplis votre serveur.
Je suppose aussi qu'il faut mettre le sujet en résolu. J'ai bien cliqué sur le bouton résolu dans icône du sujet mais je ne vois pas de conséquence lorsque je me balade sur les listes de sujets. Mon sujet est il repéré résolu ? scratch   Ah oui je viens d'aller voir sur l'entrée des forums. C'est bon

En fait les noms de fichiers étaient à l'origine de mes soucis. Le Mac est très permissif sur ce plan et tant que je ne vais pas vers un autre ordi, tout va bien. Mais ne pas oublier que j'ai aussi résolu le problème du chemin d'accès aux modules 3D lié au passage d'un ordi à un autre. Les chemins d'accès sont forcément différents. Donc si l'on veut passer son travail à un ami ou un membre de TSGE il y a quand même un sacré boulot ! À moins qu'il existe une autre procédure du genre créer un fichier de type myplace.kml spécial portant un autre nom bien sûr. Mais j'ai découvert que les fichiers .kml contenaient les positions des repères et aussi des modules 3D mais pas les fichiers 3D eux mêmes qui sont gérés à part grâce au dossier Warehouse.
Je suis presque sûr qu'il y a moyen de simplifier tout cela.

Bon.....  ça suffit pour un petit moment. Faut pas abuser   Sleep

À +
Jean Pierre
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MessageSujet: Re: Transfert des données personnelles de Google Earth   

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Transfert des données personnelles de Google Earth
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