Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 

Street View : les belgicismes illustrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur

Masculin Cancer Nombre de messages 7424
Age 22
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Navetteurs à la Gare de Gant (Belgique)   Sam 4 Nov 2017 - 21:30

N comme Navetteur/Navetteuse

Navetteur (n.m.)/Navetteuse (n.f.): Personne qui se déplace quotidiennement par un moyen de transport en commun entre son domicile et son lieu de travail (Larousse).

- - - - -

Navetteurs et navetteuses désignent toute les personnes qui font le trajet pendulaire entre leur domicile et leur lieu de travail par les transporte en commun (métro, train, bus, tram,...). Mais par extension le terme s'applique aussi à ceux qui font le trajet en voiture.

On parle souvent des navetteurs pour parlé de leurs déboires face à des transports en commun pas toujours très au point ou les bouchons qui paralysent particulièrement la capitale!

Des navetteurs et navetteuses devant la gare de Gant:

( 51°02'11.28" N 3°42'40.12" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur

Age 22
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Manique dans un magasin de produits de cuisine à Namur (Belgique)   Ven 10 Nov 2017 - 14:14

M comme Manique

Manique (n.f.): gant ou pièce de tissus épaisse utilisée en cuisine pour saisir des plats chauds.

- - - - -

Apparemment, le terme s'emploie aussi partiellement en France.

La manique est un gros gant ou une pièce de tissus le plus souvent carré faite dans un tissus très épais de manière à pouvoir saisir des plats chauds (sincèrement, ça ne marche pas très longtemps!). 

Des maniques en forme de gant ou de forme carré dans un magasin de produits de cuisine à Namur:

( 50°27'45.39" N 4°51'59.53" E )
okapi07
Globe-Surfeur

Age 22
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Blinker comme les boules de l'Atomium à Bruxelles (Belgique)   Sam 11 Nov 2017 - 9:39

B comme Blinker

Blinker (v.): Briller, reluire

- - - - -

Blinker désigne toute chose qui brille. On peut aussi faire blinker l'argenterie.

Le monument qui blinke le plus de Belgique (surtout depuis sa restauration terminée en 2006): l'Atomium:

( 50°53'38.78" N 4°20'32.52" E )
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur

Masculin Capricorne Nombre de messages 4393
Age 62
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

MessageSujet: Baraque à frites place Sainte-Catherine à Bruxelles.   Dim 12 Nov 2017 - 12:34

B comme Bonjour,  

B comme Baraque à frites

La friterie ambulante où déambulante comme vous voulez se en France est une baraque à frites en Belgique comme celle sur la place Sainte Catherine à Bruxelles où vous  trouverez,
c'est certain, de vraies frites belges. Les meilleures au Monde sont dans notre petit pays la Belgique, aucun doute là dessus Pegman ne nous dira pas le contraire.

50°51'1.47"N 4°20'52.19"E

En vues SV avec Google Maps

50°51'1.36"N  4°20'51.70"E

La frite belge bientôt interdite par l’UE ?

Sacrilège près de l'église Sainte-Catherine, il faut une réponse forte !! !!
Les Smoutebollen Idea (croustillons bruxellois) contre la prohibition de La Frite en Belgique ***

« Friandise typiquement bruxelloise, les smoutebollen sont servis traditionnellement sur les champs de foire.
Ce sont des croustillons (préparés avec un peu de bière blonde : c’est leur secret !), saisis quelques minutes dans une friture bien chaude.
Une vraie gourmandise d’enfance qui peut également être préparée à la maison ; pour un goûter ou en dessert par exemple. »

50°51'1.56"N  4°20'52.65"E

Bon appétit à tous et A+, Jean-Jacques Santé
Sirius
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur

Masculin Nombre de messages 1646
Localisation CMa
Humeur Humeur Siriusienne
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : Un oeil sur la planète et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés   Dim 12 Nov 2017 - 14:54

-riiire- je rigole...je ne devrais pas mais c'est nerveux. D'autant plus que dans le Nord de la France et le Pas-de-Calais, ils utilisent le même type de cuisson; alors, comment on fait? scratch
Attends:
Ya trois sortes de gens qui peuplent la Terre.
1) Les premiers, harassés par leurs boulots, mais bon, ils ont du boulot au moins.
2) les deuxièmes, qui sont au chomdu les pauvres et qui aimeraient bien être harassés par leur travail, eux.
3) Pis tu as une troisième catégorie de baltringues  technocrates jusqu'aux bouts des ongles (ils sont juste une poignée hein, pas plus!) enfermés dans une bulle de verre et, assis autour d'une  table ronde comme tous les matins, se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir pondre to day comme inepties, histoire de faire ch...le reste de l'humanité. Tu vois l'scénar? scratch
Tiens, bouge pas, j'vous raconte:

_"Euh... dites moi mes chers collègues, si on interdisait la cuisson des frites en Belgique aujourd'hui?"
_"T'en penses quoi, toi?"
_"Ah ouais, ça pourrait être sympa!"
_"Et toi?"
_"Ben ouais, idem! Pis ça tombe bien, ma secrétaire est pôlà ce matin, je risque de m'emmm...."
_"Bon allez, c'est l'ordre du jour; ça va bien nous occuper jusqu'à midi au moins c't'affaire là"!
_" Bon, fissa les cols blancs, moi,en attendant, je commande des frites chez Macdo, à l'américaine, ça leur apprendra à ces bouzeux!"
Fin d'l'histoire!
Porte
_
T'inquiète mon Jean-Jacques, fais péter la friteuse, on arrive avec les cornets.
Bonjour chez vous...une fois!
Se cacher
http://astrolabe.forumactif.org
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur

Masculin Capricorne Nombre de messages 4393
Age 62
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

MessageSujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés   Dim 12 Nov 2017 - 19:40

je rigole aussi...je ne devrais pas non plus mais...

La frite belge bientôt interdite par l’UE ? et 

Au cas où on se servirait de smoutebollen comme boulets chauffés à blanc et d'huile bouillante, pardon, de graisse à frire bouillante pour
défendre la frite belge contre n'importe quel assaillant Non mais alors c'est quoi c't'affaire là"!

Une fois sera suffisant -riiire-

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés   

Street View : les belgicismes illustrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut