Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 

Il en est question...?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sirius
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur

Masculin Nombre de messages 1770
Localisation CMa
Humeur Humeur Siriusienne
Emploi/Loisirs Astronome amateur

MessageSujet: Comment mesurer la distance entre la Terre et à Lune?   Dim 3 Déc 2017 - 17:15

Tiens, puisque l'on parle de la Lune en ce moment, ça tombe bien...
Bien souvent et notamment lorsque je parle de l'astre sélène, j'indique des distances qui peuvent vous paraitre approximatives
Que nenni Ces mesures sont on ne peut plus précises.
La lune tourne autour de la Terre dans le sens trigonométrique et d'une manière elliptique  qui peut varier à son périgée Arrow environ 356.000km et à son apogée Arrow environ  406.000km. C'est ok pour vous ou bien?  
Lors des missions Lunaires habitées qui ont débuté en 1969, les astronautes ont déposé des réflecteurs que l'on utilise encore pour calculer la distance Terre-Lune à l'aide de rayons lasers émis depuis la Terre et répartis dans différents endroits de notre planète. La suite de l'histoire coule de source; le rayon laser percute le réflecteur qui le renvoi sur Terre et le tour est joué en à peine 3 secondes, entre l'émission d'une impulsion et la réception du signal de retour. Je vais au plus simple, car il y a des calculs à effectuer. D'autres données recueillies peuvent nous indiquer également l'éloignement progressif de la Lune chaque année à raison de quelques centimètres... par an, donc  -riiire-  Mais cela fera l'objet d'un autre sujet; n'insistez pas, ça sera de bon coeur, absolument.
Voila en gros komman-Xéti-Xamarche.

Yaka demander, c'est facile quand on connait!
Porte
Bon vent à tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrolabe.forumactif.org
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur

Masculin Nombre de messages 7153

MessageSujet: Re: Il en est question...?!   Lun 4 Déc 2017 - 8:38

Salut

Viser la lune depuis la terre avec un laser est simple ( enfin j'imagine ) mais comment on fait pour viser un récepteur de quelques cm² à une telle distance sachant que la terre et la lune sont en mouvement ?
Sirius
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur

Masculin Nombre de messages 1770
Localisation CMa
Humeur Humeur Siriusienne
Emploi/Loisirs Astronome amateur

MessageSujet: Re: Il en est question...?!   Lun 4 Déc 2017 - 12:29

Mac Cany

Mac Cany a écrit:
pour viser un récepteur de quelques cm² à une telle distance sachant que la terre et la lune sont en mouvement ?
Le temps me manque, je dois partir, mais j'ai essayé de trouver un site qui pourra répondre à ta question sans trop rentrer dans les détails techniques. Le deuxième site, un peu plus pointu, mais avec l'aide de quelques images, apporte plus de précisions. Les variations d'atmosphère traversée par deux fois, la rotation et la révolution lunaire et terrestre, ainsi que ses mouvements de libration (pour la Lune), sont corrigés d'une manière centimétrique.
 Bonne lecture.
>>ici<<et>>ici<<

Dernière édition par Sirius le Jeu 7 Déc 2017 - 11:29, édité 2 fois
http://astrolabe.forumactif.org
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur

Masculin Nombre de messages 7153

MessageSujet: Re: Il en est question...?!   Lun 4 Déc 2017 - 17:02

Salut

Merci Sirius car le premier site est suffisamment clair c'est à dire pas trop technique pour que je comprenne l'essentiel de ma question .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il en est question...?!   

Il en est question...?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut