Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Sirius
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 3484
Age 64
Localisation CMa
Humeur Humeur Siriusienne
Emploi/Loisirs Astronome amateur

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Mar 24 Avr 2018 - 18:09

Allez! Encore un petit effort
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 3484
Age 64
Localisation CMa
Humeur Humeur Siriusienne
Emploi/Loisirs Astronome amateur

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Mer 25 Avr 2018 - 17:19

jeanlouis.hucy a écrit:

Ça y est : voilà de l'eau !!!!.....
Tssssss! C'est juste une "pissée d'moineau" comme on dit par chez moi.
Vous m'cherchez monsieur Jean-Louis, si si, vous me cherchez!
Bon!  study
Porte
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
avatar

Masculin Verseau Nombre de messages 1886
Age 71
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs En recherche de quiètude

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Mer 25 Avr 2018 - 18:45

Index des Défis ZOOM France
Accueil DZF 293

Allons, Monsieur Sirius !!... Un peu de dignité, que diable !!!.... Que doit dire Lamartine, qui vient d'entendre que tu assimiles SON lac à..............  comment dis-tu déjà ???... une "pissée d'moineau" ???
Oui, c'est bien le Lac du Bourget dont je t'ai offert une vue imprenable avec le dézoum n°8 !!!... Cela devait te permettre de négliger la berge du Léman !!..
Eh bien !!... Puisque tu veux de l'eau, en voilà :

Défi Zoom France n° 293
Dézoum n°9



ET DEMAIN, pas de rémission, C'EST LA SOLUTION !!!!....
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 3484
Age 64
Localisation CMa
Humeur Humeur Siriusienne
Emploi/Loisirs Astronome amateur

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Mer 25 Avr 2018 - 20:24

Ah! Alors présenté comme cela évidemment...ça change du tout au tout!
Se cacher
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
avatar

Masculin Verseau Nombre de messages 1886
Age 71
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs En recherche de quiètude

MessageSujet: Le Séminaire International Saint-Curé d’Ars, Maison Lacordaire, Flavigny-sur-Ozerain, Côte d'Or, 47°30'48.84"N   4°31'46.88"E   Jeu 26 Avr 2018 - 12:19

Index des Défis ZOOM France
Accueil DZF 293


Bonjour à tous

Défi Zoom France N° 293

Il s'agissait de trouver :

Le Séminaire International Saint-Curé d’Ars, Maison Lacordaire, Flavigny-sur-Ozerain, Côte d'Or, 47°30'48.84"N   4°31'46.88"E



47°30'46.81"N    4°31'47.78"E

C'est sans doute en suivant la piste de la "Porte du Val", et sur la base de ce site, que la plupart d'entre vous m'ont apporté leur réponse. Il est vrai que ce guide de visite du village de Flavigny est très agréable à suivre, et très documenté. Le problème, c'est qu'il date sans doute de..... plus de 30 ans !!!... La description donnée au numéro 21 du plan est tout à fait digne d'intérêt. Elle a suscité chez vous les réponses "Maison du bailli" ou "(Ancien) couvent des Dominicain(e)s". Mais en fait, seule la dénomination "Maison Lacordaire" reste d'actualité :



47°30'47.60"N  4°31'47.86"E

Un simple passage de la souris sur l'icone présente dans Google Earth, dans les arbres du jardin du séminaire (pas dans le cloître !!) suffisait à vous renseigner plus amplement :


Oui, l'OBJET du défi, c'est bien un véritable SÉMINAIRE de formation de prêtres catholiques que ce grand bâtiment accueille maintenant. Et pas n'importe lequel !!!...
Il s'agit du SEUL séminaire en France de la La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), organisation fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970. Souvenez-vous !!.. Tout au long des années 70 et 80, Mgr Lefebvre a manifesté progressivement son hostilité aux réformes conduites par l'Eglise Catholique de Rome sous l'égide des textes du Concile Vatican II. Dès juillet 1976, le Vatican décide de dissoudre la FSSPX, qui gère le tout premier séminaire "traditionaliste" à Econe, en Suisse. En réponse, Mgr Lefebvre décrit Vatican II comme « un concile schismatique » et s'interroge publiquement sur la légitimité de Paul VI . La rupture est consommée le 30 juin 1988, quand Monseigneur Lefebvre consacre "illégalement" quatre nouveaux évêques "traditionalistes", ce qui lui vaut d'être immédiatement excommunié. Toutefois, la question se pose régulièrement de la possibilité éventuelle d'une "réconciliation" (wikipedia).

Au delà des ces données factuelles, il faut bien considérer le caractère "intégriste" de cette organisation, qui milite activement dans tous les combats rétrogrades de notre époque. Le dernier en date (et non le moindre), est l'appui déraisonnable qu'elle accorde aux parents de Vincent Lambert, dans leur acharnement incompréhensible à ne pas libérer l'âme de cet homme, prisonnière d'un corps qui, depuis trop longtemps, n'est naturellement plus viable. C'est la vie de l'âme, qui est sacrée. La vie du corps lui est subordonnée !!...

Sur ce sujet, mon point de vue est clair : les religions (du latin religare = relier) sont des outils qui ont permis, en tous temps, de donner aux hommes quelques clés, pour approcher la vie spirituelle. En effet, celle-ci est pour eux incompréhensible, du fait de la modestie de leurs moyens de perception de la réalité (Cf Matthieu Ricard). Ensuite, l'intégrisme commence quand ces croyances se sclérosent, et que l'illusion et la manipulation viennent y prendre racine. La religion devient alors un outil de pouvoir. Toutes les religions "classiques" sont victimes de ce phénomène !!..

Mais nonobstant, les religions devraient aussi évoluer beaucoup plus vite pour tenir compte de ce que le domaine de "l'incompréhensible" commence à s'amenuiser. Certes, on le doit aux récentes découvertes de la Science (sur le fonctionnement du cerveau, sur l'infiniment petit, sur la nature et le "comportement" des galaxies et des étoiles - je pense que Sirius ne me contredira pas !!), mais aussi et surtout grâce à une meilleure appréhension du "paranormal" (Channeling, EMI - lire par exemple les livres de Patricia Darré). Toutes les grandes religions peinent aujourd'hui à nous offrir un moyen d'accès adapté au monde spirituel, tel qu'il se révèle véritablement, petit à petit. D'autant qu'elles sont visiblement "plombées" par des forces obscurantistes, dont la faculté de nuisance est le corollaire de leur discrétion. La FSSPX en fait partie. Je trouve donc salutaire d'y porter un coup de projecteur, car je pense, comme Beaudelaire, que La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas !.

Ceci dit, je peux aussi, maintenant, vous parler du LIEU du défi, la Maison Lacordaire :


(source)

Ainsi donc, "ces bâtiments furent le logis du Grand Bailli de l'Auxois, puis le siège du Parlement Royaliste de Bourgogne, à l'époque de la Ligue. En 1848, le Père Henri-Dominique Lacordaire, venu restaurer l'Ordre des Dominicains, y demeura quelques années. Ils furent considérablement agrandis en 1874, le long de la rue Saint-Dominique. La construction reçut, tour à tour, des Communautés de Dominicains et de Dominicaines. Actuellement, elle abrite la Maison-Mère des Soeurs Dominicaines Missionnaires des Campagnes et le Couvent Saint-Dominique de la Gloire-Dieu" (source). Et c'est postérieurement à ce texte, en 1986 que la FSSPX y installe le "Séminaire International Saint-Curé d’Ars".

Le Père Lacordaire n'est donc ici qu'un hôte de passage, avant qu'il n'aille finir ses jours à Sorèze, Tarn, lieu de grande notoriété pour tous nos globe-surfeurs ( -riiire-  -riiire- ). Son ombre plane néanmoins, en vigie, à l'entrée du village, après qu'il eût déserté la cour principale de sa "Maison". J'ignore si ce "déménagement" intervint en 1986 !!!... :

------------------  
(source)                       ---                 (source)

Et pour en finir (si j'ose dire), avec le "Séminaire International Saint-Curé d’Ars", je vous renvoie, outre au site de la La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) précité, à celui de son "District de France", La Porte Latine, à consommer avec modération !!!....(car, comme me le confirme Pierrex : "ça fait peur !!  affraid   affraid   affraid ") :


(source)

"The Beat goes on !!!... "

=====================================

Maintenant, comme annoncé en préambule du défi, il est de nombreux sites d'intérêt à proximité immédiate de ce lieu. Et en fait, c'est tout le village qui mérite "un coup de projecteur", tout à fait positif, celui-là :


(source)

"En 52 avant J-C, le chef gaulois Vercingétorix dirige la rébellion et conduit une armée contre César. Vercingétorix se replie sur le mont Auxois et César établit des lignes de défense tout autour de l'oppidum, et défait les armées gauloises. Il installe l'un de ses campements militaires sur la colline de Flavigny. Après le siège d'Alésia (oppidum situé alors sur une colline voisine [qui apparait clairement sur le dézoum n°5, en haut de l'image, avec grosso-modo la forme de la Corse !!!]) et le départ des armées romaines, le général de Jules César et vétéran romain Flavinius se voit offrir une partie de cette terre formée de la colline où sera bâtie peu après la cité de Flavianiacum, aujourd'hui commune de Flavigny-sur-Ozerain." (source)

Le village est donc situé sur une sorte d'éperon, accessible du plateau par la porte fortifiée Sud, et de la vallée par la Porte du Val, à l'Ouest. Il n'a été créé ensuite qu'une seule autre entrée, au Sud-Ouest, près du Restaurant de l'Abbaye. La Maison Lacordaire est située tout au fond du village, sur l'éperon Nord. C'est de là que je vous propose de partir pour en découvrir les (autres) richesses.

Il faut d'abord préciser que Flavigny-sur Ozerain figure dans la liste des "Plus beaux vilages de France". Ceci explique sans doute le fait qu'il soit peu à peu gangrené par les résidences secondaires de parisiens fortunés (nous sommes à portée de TGV, via Montbard et Dijon), et par des chambres d’hôtes de luxe. Mais cela reste encore aujourd'hui raisonnable.

OWENMEANY l'a bien noté : "Drôle de village: pas moins de quatre lieux religieux remarquables. Il fallait trouver: l'ancien couvent des Dominicaines. On y trouvera aussi: l'ancien couvent des Ursulines et deux abbayes: l'abbaye Saint Joseph de Clerval, et l'abbaye Saint-Pierre, qui abrite la fabrique du fameux anis de Flavigny." Le couvent des Ursulines est squatté par des chambres d'hôtes, et n'est guère mis en valeur :



47°30'44.07"N  4°31'56.36"E



47°30'44.51"N 4°32'0.36"E


Mais avant d'arriver aux deux autres abbayes, il convient de s'arrêter autour de l'Eglise Saint-Genes, abondamment documentée >>> ICI <<<.



Photo personnelle - 20 juillet 2017

Aux abords immédiats de l'église, voici tout d'abord la maison qui abrita le tournage du film de Lasse Hallström "Le Chocolat" avec Juliette Binoche (2000) :


Photo personnelle - 20 juillet 2017

Un peu plus haut, dans cette sympathique librairie, "la Colline", Romain tente d'apporter un peu d'animation dans le village :


Photo personnelle - 20 juillet 2017

Ce soir-là, nous avons participé à une "déambulation littéraire" tout autour du village. A chacun des trois arrêts, Romain nous a, avec talent, délivré lecture d'une Histoire Extraordinaire d'Edgar Allan Poe, traduite par Baudelaire :



Photo personnelle - 20 juillet 2017

Il faudrait encore beaucoup de temps pour décrire toutes les autres richesses du village. Un plan un peu plus moderne en donne une petite idée :


(source)

Mais impossible de clôturer ce sujet sans parler des deux pôles majeurs d'intérêt. Tout d'abord, à l'entrée SE du village, l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval. Elle occupe l'Hôtel Couthier de Souhey, qui date du XVIIIe siècle :


(source)

Son site contient une impressionnante galerie de photos. Il est cocasse aussi de relever que naguère, avant 1976, ces locaux étaient dévolus au Petit Séminaire diocésain !!!...  (source). Décidément, quel village !!!...

Enfin, à l'entrée SW du village, en voici le fleuron : l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre fondée en 719 par Wideradus, fils du chef burgonde Corbon (peuple germano-scandinave), puis rénovée au xve siècle par l'archevêque de Besançon Quentin Ménard, natif du lieu (source). Selon les intérêts de chacun, vous pourrez y déguster les charmes de la crypte Sainte-Reine, ou les douceurs du "Bien Bon Bonbon".







Photos personnelles - 20 juillet 2017

Et pour terminer, après l'effort, le réconfort !!... Il suffit de traverser la rue, pour terminer votre visite dans un établissement que j'ai testé, et que je vous recommande : le Restaurant de l'Abbaye :





=====================================

Et maintenant le palmarès :

Or  thecloclo81 - Lun 16 Avr 2018 - 21:21
Argent  okapi07 - Mar 17 Avr 2018 - 22:27
Bronze  Rutabaga - Jeu 19 Avr 2018 - 23:28 (sans les coordonnées !!!)
Fonte  OWENMEANY - Ven 20 Avr 2018 - 0:45
Fonte  Pierrex - Ven 20 Avr 2018 - 17:39
Fonte willy80 - Ven 20 Avr 2018 - 20:32 
Fonte  jmst - Mar 24 Avr 2018 - 13:58
Fonte  Sirius - Mer 25 Avr 2018 - 20:22


Je précise que, contrairement aux usages, et pour ne pas créer de nouvelles polémiques, j'ai accordé la bonne réponse sur la base de la seule localisation du lieu. Une mention particulière est donc accordée à thecloclo81, et Pierrex, qui ont su, en outre, débusquer le véritable intérêt de ce défi

Merci de votre participation, et @ +  !!!....
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 3484
Age 64
Localisation CMa
Humeur Humeur Siriusienne
Emploi/Loisirs Astronome amateur

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Jeu 26 Avr 2018 - 13:49


Merci Jean-Louis pour ce très beau défi argumenté, documenté et imagé à souhait. On y apprend beaucoup de choses. On sent la patte du pro. Bien
Bravo à not' Claudy Content il est trop fort, le bougre.
Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 4526
Age 48
Localisation Lyon, France
Emploi/Loisirs photographie, pâtisserie

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Jeu 26 Avr 2018 - 14:03

merci Jean-louis.
Sirius dit très bien ce que je t'aurais écrit moi même.
Tellement bien argumenté que j'ai lu dans les grandes lignes, par curiosité de découvrir le "motif" de ce défi.
Je lirai tranquillement ce soir, à la maison.



 et      ...  IN MEMORIAM
" La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe mais c'est d'apprendre à danser sous la pluie." Seneque
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 6075
Localisation La Roche sur Yon

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Jeu 26 Avr 2018 - 16:08

Bravo    Bravo J Louis, un défi super documenté sur un thème plutôt tabou en mon pays... affraid car par ici, des intégristes, comme on dit dans les Tontons flingueurs, Y'en a !
Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8951
Age 72
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Jeu 26 Avr 2018 - 22:20

Un grand bravo Jean-Louis,magnifique défi ! Bien
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
avatar

Masculin Verseau Nombre de messages 1886
Age 71
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs En recherche de quiètude

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Ven 27 Avr 2018 - 12:40

 de votre retour !!!
Je trouve cela très gratifiant, et je vous en suis reconnaissant !!..

...  et en plus, cela me rajeunit !!... -riiire- -riiire-

Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 3484
Age 64
Localisation CMa
Humeur Humeur Siriusienne
Emploi/Loisirs Astronome amateur

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Ven 27 Avr 2018 - 14:33

jean-louis a écrit:

...  et en plus, cela me rajeunit !!... -riiire- -riiire-
Ah ouais Question scratch ben t'as d'la chance, toi:
Depuis que je "pratique" tes défis, entre les nuits blanches et ma connexion hasardeuse...jai pris un coup de vieux moi...au bas mot dix ans
Merci hein! Merci bien!
Porte
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Poissons Nombre de messages 5136
Age 60
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Ven 27 Avr 2018 - 18:04

 Jean-Louis.

 Défi zoom France des plus classiques au départ ( mais excellemment conclu ) que j'ai réussi à géolocaliser assez rapidement simplement en n'en ayant fait une bonne lecture des images proposées. Les deux tours de la porte d'entrée fortifiée ( style médiéval) et l'apparition de ce qui ressemblait à une Abbaye m'ont fait entreprendre une recherche  Arrow  village portes fortifiées abbayes et le village de Flavigny-sur-Ozerain  est apparu dès le début de cette recherche.

 J'ai été étonné que ce village avait un point commun avec  SOREZE, mon village, non de par les Abbayes mais au titre d'un illustre personnage qu'était le Père Lacordaire qui après avoir un temps officié à Flavigny  est arrivé dans notre village en 1854  afin de prendre la Direction de l'Abbaye Ecole de SOREZE, il y mourut  précocement le 21 novembre  1861. Il y laissa une empreinte qui à ce jour rayonne encore dans l'Abbaye Ecole Sorézienne.

pour les curieux  Arrow http://soreze.online.fr/histoire.htm

BRAVO à Jean- Louis de par la qualité de la réponse, tellement bien documentée, mettant réellement en valeur ce magnifique Village de Flavigny-sur-Ozerain
 .


A nos Amis trop tôt disparus, ils nous laissent des  souvenirs, c’est leurs Présences.
Revenir en haut Aller en bas
Rutabaga
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 612
Localisation Lac au Canada

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Ven 27 Avr 2018 - 23:41

En effet, superbe village = merci à jeanlouis.hucy pour la découverte ainsi que pour son texte conséquent et instructif !

Bravo à thecloclo81 pour son art de l'analyse et de la déduction, très fort ! (J'ai +/- fait les mêmes recherches sans jamais tomber sur Flavigny !)
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Poissons Nombre de messages 5136
Age 60
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

MessageSujet: Défi Zoom France n°294 /// Mine, carrière Canari Haute Corse 42°49'19.02"N 9°19'48.90"E ///   Jeu 3 Mai 2018 - 17:20

Défi Zoom France n°294


PS : RAPPEL
Les règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<
Les règles spécifiques du Défi Zoom France sont >>>ICI<<<
Réponses uniquement en MP


Première image.




bon surf sur notre planète 



A nos Amis trop tôt disparus, ils nous laissent des  souvenirs, c’est leurs Présences.


Dernière édition par thecloclo81 le Sam 19 Mai 2018 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
avatar

Masculin Verseau Nombre de messages 1886
Age 71
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs En recherche de quiètude

MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   Jeu 3 Mai 2018 - 18:52

affraid affraid

Wouah !!... Le coin n'a pas l'air gai !!...
Mais celui qui gagnera pourra dire : "L'ai-je bien descendu ???.."  -riiire- -riiire- -riiire-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)   

Revenir en haut Aller en bas
 
DEFIS ZOOM FRANCE 276 à ... - (Mai 2017/en cours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Les calendriers scolaires gardent 36 semaines de cours jusqu'en 2017
» Qui a suivi les cours, ou un cours de serge boutboul
» Agrégation externe de philosophie 2017 [programme]
» CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis
» Groupe de travail agreg interne LM 2017
Page 25 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: JOUONS ! Les Défis entre Globe-Surfeurs :: Défis des membres-
 
 
Sauter vers: