Forum d\'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
avatar

Masculin Verseau Nombre de messages 1831
Age 71
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs En recherche de quiètude

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Jeu 28 Juin 2018 - 17:51



Défi Lieux mythiques de la Francophonie No 172

Toujours pas de questions, aujourd'hui ?
Un septième et dernier indice >>>ICI<<<

N'oubliez pas les règles générales et les règles spécifiques de ce défi !!!..
Rappel : INDEX des Défis "Lieux Mythiques de la Francophonie"

Bon, maintenant, il ne me reste plus qu'à chercher la solution !!!...  -riiire-   -riiire-   -riiire-
Revenir en haut Aller en bas
jmst
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 6608
Localisation suisse

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Ven 29 Juin 2018 - 5:03

1250 est un chiffre clé ?
Le nom d'un arbre est le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
avatar

Masculin Verseau Nombre de messages 1831
Age 71
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs En recherche de quiètude

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Ven 29 Juin 2018 - 10:22



Défi Lieux mythiques de la Francophonie No 172

La suite donnée aux questions de jmst est >>>ICI<<<

Revenir en haut Aller en bas
jmst
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 6608
Localisation suisse

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Sam 30 Juin 2018 - 12:21

jeanlouis.hucy a écrit:

Question récusée :
- Le nom d'un arbre est le lien ? Cette question n'est pas recevable : elle concerne directement un indice donné. D'ailleurs, tout comme l'indice cache la solution, ici, l'arbre cache la forêt !!!...  -riiire-  -riiire-
scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
avatar

Masculin Verseau Nombre de messages 1831
Age 71
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs En recherche de quiètude

MessageSujet: Le village des Pruniers - Plum Village - Le Pey, 24240 Thenac, France 44°44'36.17"N 0°20'36.92"E   Sam 30 Juin 2018 - 13:23

INDEX des Défis "Lieux Mythiques de la Francophonie"
Accueil DLMF 172

Défi Lieux mythiques de la Francophonie No 172



A - LA REPONSE :

Il s'agissait de trouver :

Le village des Pruniers - Plum Village - Le Pey, 24240 Thenac, France 44°44'36.17"N 0°20'36.92"E

Le hameau du Haut - Temple PhápVân



44°44'36.17"N 0°20'36.92"E

Le hameau du Bas - Temple Cam Lộ



44°44'0.96"N 0°19'7.71"E

Le Nouveau hameau - Temple Từ Nghiêm



44°40'29.57"N 0° 7'20.57"E

Le Village des pruniers ( Vietnamien : Làng Mai , anglais : Plum Village ) est un centre de méditation bouddhiste en Dordogne , dans le sud de la France. Il a été fondé par deux moines vietnamiens , Thích Nhất Hạnh (un maître zen et un moine bouddhiste ) et Chân Không (une religieuse bouddhiste ), en 1982 (source).  Huit autres centres de pratique ont ensuite été créés dans le monde :


D'autres informations utiles peuvent être trouvées >>>ICI<<<, >>>ICI<<<, et >>>LA<<<

Thích Nhất Hạnh

(source)

Soeur Chân Không

(source)

Thich Nhat Hanh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thích étant un titre), né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Thua Thien (VietNam Central), est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix.

Ecrivain, poète, inlassable défenseur de la paix, il figure parmi les personnalités les plus engagées du bouddhisme dans le monde occidental après le Dalaï-Lama.
Adepte du bouddhisme Thiền (nom vietnamien du bouddhisme zen japonais), Thich Nhat Hanh inspire ce que l'on appelle aujourd'hui le "bouddhisme engagé" et fonde en 1966 "l'ordre de l'inter-être".


En juin 1966, contraint à l’exil après avoir lancé un appel contre la guerre du Vietnam, il fait un pèlerinage pour la Paix en voyageant des Etats-Unis aux différents pays d’Europe, jusqu’en Asie et en Australie. Il travaille alors avec des personnalités comme le moine trappiste Thomas Merton, le Cardinal Danielou, le Pape Paul VI et le Pasteur lauréat du Prix Nobel de la Paix Martin Luther King. Celui-ci le proposa au Prix Nobel de la Paix en 1967.

Réfugié en France à partir de 1969, il enseigne à la Sorbonne tout en dirigeant la Délégation de la Paix de l’Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam jusqu’à la fin de la guerre (1975). De 1976 à 1992, il poursuit son œuvre de Paix en aidant les réfugiés "boat people" du Vietnam, Cambodge et Laos. En septembre 1995, le Prix Nobel de la Paix Gorbatchev l’invite à offrir sa vision aux anciens chefs d’Etats et personnalités d’Etats comme Margaret Thatcher, George Bush, Ruud Lubbers, Jacques Delors... à la rencontre "States of the World Forum" à San Francisco (USA).

En 1999, Thich Nhat Hanh participe à l'élaboration du texte intitulé Manifeste 2000, texte lancé par l'Unesco répondant à la proclamation de L'Assemblée Générale des Nations Unies sur "l'année internationale de la Culture et de la Paix" et les années 2001 à 2010 "la décennie internationale de promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du Monde". En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans.


Thich Nhât Hanh vit ensuite dans le sud-ouest de la France au sein d’une communauté bouddhique, le "Village des Pruniers", qu’il a créé en 1982. Le maître y enseigne l’art de vivre en Pleine Conscience au quotidien. Le Village rassemble aujourd’hui plus de 150 moines et moniales de toutes nationalités et accueille chaque année près de 4000 retraitants. (source)




Atteint d'un sévère AVC fin 2016, soigné en France, puis à Los Angeles, il a trouvé refuge au Village des Pruniers de Thaïlande fin août 2017.  

Thai Plum Village International Practice Center



14°33'25.01"N 101°31'44.53"E

Du bouddhisme à la méditation de pleine conscience
Thiền est le nom vietnamien du bouddhisme chan également connu sous le nom de zen dans sa version japonaise. Elle connut un renouveau au xviie siècle grâce au maître Chân Nguyên, puis dans la période contemporaine, sous l’impulsion de Thich Thanh Từ, qui avec le maître Thich Nhat Hanh, sont actuellement les deux maîtres Thiền viêtnamiens les plus connus. Ce dernier, de la lignée Lâm Tế (LinJi en Chine, Rinzai au Japon) a contribué à faire connaître au monde une méthode plus adaptée à la vie moderne, la « pleine conscience ». (source)

Dans le bouddhisme, il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple. (source)

Bien qu'il n'y ait pas de définition universelle de la «pleine conscience», Thich Nhat Hanh la décrit souvent comme «étant conscient de ce qui se passe à l'intérieur et autour de vous dans le moment présent». Son enseignement clé est que nous pouvons apprendre à vivre heureux dans le moment présent - comme un moyen de vraiment développer la paix, à la fois en soi et dans le monde. Nous voyons la pleine conscience comme faisant partie d'un chemin, au-delà d'un outil ou d'une technique, qui nécessite une formation et une pratique. Le monastère de Plum Village en France est le premier centre de pratique monastique fondé par Thich Nhat Hanh en Occident. C'est là que Thich Nhat Hanh a développé sa lumière emblématique et son style doux de pratique de la pleine conscience qui est maintenant connu dans le monde entier. Largement considéré comme le «père de la pleine conscience», Thich Nhat Hanh consacre sans relâche sa vie à l'enseignement de l'art de la vie consciente à travers le monde, et son travail de pionnier a contribué à façonner la pratique de la pleine conscience telle qu'elle est connue aujourd'hui. (source)

En Occident, La méditation de pleine conscience est devenu un chemin de vie, un puissant processus de transformation intérieure qui nous aide à  accéder à nos propres ressources, à nos intuitions profondes, à donner plus de clarté à nos choix. Elle nous aide également à accepter le monde et les situations telles qu’elles sont, à être dans un rapport plus serein avec la réalité, quelque soit les événements que nous traversons. (source)

Elle est utilisée aussi comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. (source)


Quelques références



B - LES INDICES :

No 1 : De l'Orient à l'Occident.
Le Bouddhisme Zen, plus encore que le bouddhisme tibétain, est à l'origine de la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction, ou Méditation de Pleine Conscience), largement diffusée depuis quelques décennies, sous sa forme "scientifique", ou ses formes dérivées ("méditations", "relaxations", "sophrologie"...) qui sont popularisées au gré de l'évolution des modes.

No 2 : Je suis éclaté en huit sites distincts (dont 3 principaux), distants de 750m à 23,5km,  situés dans trois départements différents, à l'altitude maximum de 175 mètres
"Le “Village des Pruniers”, fondé en 1982 par le Vénérable moine Thich Nhât Hanh , comprend quatre hameaux principaux (deux pour les moines et deux pour les nonnes) [En fait, seuls trois d'entre eux sont dotés d'un "temple" accessible au "public"] et quatre autres petits hameaux “satellites”, tous répartis sur trois départements limitrophes: la Dordogne(24), la Gironde(33) et le Lot-et-Garonne(47)" [...] Du fait de son expansion rapide ces dernières années, la Communauté est à présent disséminée dans plusieurs hameaux: les Hameaux du Haut, du Bas de la Colline, du Milieu, de l’Ouest, du Bas se trouvent au sud-est de Ste Foy la Grande; le Hameau Nouveau, la Maison du Portail et la Maison de la Colline à l’ouest de Duras. (source)

No 3 : Sur Google, les initiales de mon fondateur (3 lettres) renvoient à une chaine de télévision caribéenne francophone.
"TNH" renvoie au site de la  "Télévision Nationale d'Haïti | Televizyon Lakay  - www.rtnh.ht/", non accessible aujourd'hui, mais documenté >>>ICI<

No 4 : Mes fruits, une fois traités, évoquent alors une ville française où se sont déroulées récemment trois compétitions sportives de haut niveau.

Le site du Village des Pruniers précise : "Ce nom provient des 1250 pruniers de la Communauté dont plus de la moitié fut offerte par des enfants, et dont la production est vendue au bénéfice des enfants qui ont faim au Vietnam.".(source du texte et de l'image) Ces prunes sont d'une espèce particulière, la prune d'Ente. Une fois desséchées, on les appelle des "pruneaux d'Agen". Le pruneau est le fruit séché d'une variété de prunier cultivé, nommé prunier d'Ente. [...] En France, le pruneau d'Agen [...] est protégé depuis 2002 dans l'ensemble de l'Union européenne par une indication géographique protégée.(source) Et à Agen, viennent de se tenir les Championnats de France des Echecs, adultes en août 2016 et août 2017, jeunes en avril 2018.
   
(source)
Cet indice devait permettre de valider le mot "PRUNIER", et la localisation approximative (confirmée par l'indication de l'altitude à l'indice 2).

No 5 : En son temps, trois ans après qu'il l'ait lui même reçu, un Prix Nobel de la Paix proposa d'attribuer ce prix à mon fondateur, mais cette année là, personne ne fut nommé.
"Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Viêt Nam, lui vaudra d'être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967" (source)

No 6 : Jon Kabat-Zinn. Christophe André, Alexandre Jollien, Fabrice Midal et bien d'autres ont suivi les pas de mon fondateur.
Cet indice concrétise ce qui est dit de l'indice 1. Tous ces auteurs sont des propagateurs de la "Méditation de Pleine Conscience"

No 7 : Je suis illustré par un documentaire récent : VOYAGE EN PLEINE CONSCIENCE ("Walk with me") de Marc Francis, et Max Pugh.
Ce film, d'une durée de 1h34, est sorti en salles le 13 juin 2018 (source)



C : LE PALMARES :

Les bonnes réponses ont été fournies par  :

Or  Rutabaga - Mar 26 Juin 2018 - 23:20
Argent  Ludo82 - Mer 27 Juin 2018 - 11:09
Bronze  thecloclo81 - Jeu 28 Juin 2018 - 18:19
Fonte  jmst - Ven 29 Juin 2018 - 10:22

Voilà !!!....  
Merci à tous, et en avant pour de nouvelles aventures, avec Rutabaga

@+ !
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Poissons Nombre de messages 5036
Age 60
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Sam 30 Juin 2018 - 23:22

Bravo à RUTA, ce défi m'a laissé perplexe au début, j'étais parti sur un lieu des Croisades.

Très belle réponse de Jean Louis, très bien illustrée et documentée, pour un passionné d'échec cela est une belle réussite Laughing, notre ami RUTA nous a fait subir un joli échec et mat.

Salut


A nos Amis trop tôt disparus, ils nous laissent des  souvenirs, c’est leurs Présences.
Revenir en haut Aller en bas
Rutabaga
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 448
Localisation Lac au Canada

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Dim 1 Juil 2018 - 0:03

En effet, le texte de la réponse de notre ami jeanlouis.hucy est particulièrement disert et bien présenté ! Merci ! Content

Ce que j'ai trouvé d' "intéressant" c'est que, selon moi, ce FrancoMythe ne peut être découvert qu'à partir du 5e indice (Nobel de la paix) ! Les 4 premiers indices amènent à de trop nombreuses solutions, notamment les 8 sites sur 3 départements... scratch

En l'occurrence, c'est cette page des propositions au prix Nobel de la paix qui m'a permis de circonscrire Thich Nhat Hanh (toujours vivant, 91 ans !), dont je n'avais jamais entendu causer... Et j'ai perdu du temps en cherchant des proposés et des proposants français alors que King et Hahn sont tous deux étrangers !

Tchin
Revenir en haut Aller en bas
Rutabaga
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 448
Localisation Lac au Canada

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Lun 2 Juil 2018 - 7:06

Bonjour,

RESULTAT DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" N° 172

172 - Village des Pruniers (centre de méditation bouddhiste), Thenac, Dordogne, 44° 44' 36.17" N 0° 20' 36.92" E par jeanlouis.hucy

L'index des Défis "Lieux Mythiques de la Francophonie" a été mis à jour

1er : Rutabaga
2e : Ludo82
3e : thecloclo81
4e : jmst

TABLEAU DES PARTICIPANTS AU DEFI "LIEUX MYTHIQUES - Saison 2018
LE TABLEAU après le Défi numéro 172 (7ème de la saison)
PseudoNb de défis trouvésNb de défis remportésNb de défis menés
Eiffel651
Jeanlouis.hucy511
Jmst611
Ludo8242
Patrice1
Rutabaga532
Sirius4
Thecloclo81621
Willy801


Merci de vérifier - Le tableau précédent est >>>ICI<<<

La main passe à Rutabaga pour le défi "Lieux Mythiques de la Francophonie" n°173

PS : RAPPEL
Les règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<
Les règles spécifiques du Défi "Lieux Mythiques de la Francophonie" sont >>>ICI<<<
Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<<
Les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<

Et, à la fin du défi, n'oubliez pas "d'éditer" le titre des messages (accueil et solution), pour qu'ils puissent facilement être retrouvés par la fonction "Recherche" (Règle générale numéro 7)


Dernière édition par Rutabaga le Dim 15 Juil 2018 - 6:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rutabaga
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 448
Localisation Lac au Canada

MessageSujet: Hospices de Beaune, rue de l'Hôtel-Dieu, Beaune, Côte-d'Or   Dim 8 Juil 2018 - 7:14

   Salut

Quelques rappels :
- Deux questions par jour et par personne
- Pas de question d'ordre géographique
- Pas de question multiple ou sous forme de liste
- Pas de question concernant les indices donnés
- Votre réponse doit se faire en MP (message personnel) si vous avez reçu un droit
- Les règles complètes se trouvent *** ICI ***

Défi Lieux mythiques de la Francophonie No 173

Indices :

No 1 : Cela remonte au XVe siècle
No 2 : Liquide
No 3 : Médecine, son histoire
No 4 : Cela aurait pu être à Autun...
No 5 : Une de ces expressions concerne le lieu : an cher, en chair, enchère, en chaire
No 6 : Vernissées
No 7 : Le liquide mentionné sous No 2 est du vin !

Vrai  
- Nous cherchons un bâti par l'homme
- Monument historique
- En relation avec une boisson
- Lieu visitable
- Lieu public (ça appartient cependant à une société privée, semble-t-il)
- religieux (lors de la fondation et dans son nom d'origine, oui)
- Actif jusque dans les années 1960

Faux  
- Un moulin
- roue à augets ruinée
- Lieu de fabrication
- Hydromel
- Narbonne
- Fontaine
-  

Droits de réponse :
- thecloclo81 IIII
- Ludo82 II
- jmst I

Bonne chance à tous + Vos questions sont bienvenues !


Dernière édition par Rutabaga le Dim 15 Juil 2018 - 6:23, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Poissons Nombre de messages 5036
Age 60
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Dim 8 Juil 2018 - 17:29



- Nous cherchons un bâti par l'homme ?
- Monument historique ?


A nos Amis trop tôt disparus, ils nous laissent des  souvenirs, c’est leurs Présences.
Revenir en haut Aller en bas
Rutabaga
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 448
Localisation Lac au Canada

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Dim 8 Juil 2018 - 20:25



Réponse aux seules questions de thecloclo81 + UN NOUVEL INDICE *** ICI *** !

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
jmst
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 6608
Localisation suisse

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Dim 8 Juil 2018 - 22:45

- Un moulin ?
- roue à augets ruinée ?
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Poissons Nombre de messages 5036
Age 60
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Lun 9 Juil 2018 - 19:22


- En relation avec une boisson ?
- Lieu de fabrication ?


A nos Amis trop tôt disparus, ils nous laissent des  souvenirs, c’est leurs Présences.
Revenir en haut Aller en bas
Rutabaga
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 448
Localisation Lac au Canada

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Lun 9 Juil 2018 - 20:16



Réponse à vos questions (le peu de participants me désole) + UN NOUVEL INDICE *** ICI *** !

scratch scratch !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo82
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
avatar

Masculin Vierge Nombre de messages 2614
Age 44
Localisation Montauban

MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   Mar 10 Juil 2018 - 10:37

Bonjour,

Désolé pas connecté du week-end et trop de boulot hier pour jouer.

Mes deux questions du jour:

- Lieu visitable ?
- Lieu public ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux Mythiques de la Francophonie 172 à ... (Juin 2018/en cours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Du 31 mai au 8 juin 2018 : Neuvaine au Sacré-Coeur de Jésus
» Google Earth et lieux mythiques.
» Des lieux mythiques et mystérieux
» Vidéo de l'Apparition de la Vierge Marie à Mirjana, 2 juin 2011 !
» [Mouvement INTRA 2018] - Académie d'Orléans-Tours
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: JOUONS ! Les Défis entre Globe-Surfeurs :: Défis des membres-
 
 
Sauter vers: