Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion
Le Deal du moment :
Etui de protection pour iPad
Voir le deal
15 €

Partagez | 
 
 
  [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2022
Age 73
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Humeur Aléatoire
Emploi/Loisirs Plus encore, en recherche de quiètude

 [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole Empty
MessageSujet: [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole    [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole EmptyMar 9 Oct 2018 - 19:15

 [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole Jap

Le centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) va faire l’objet d’aménagements importants, au cours de ces prochaines années.

 [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole Coeur_10
49°26'31.84"N   1° 5'33.32"E

La Métropole Rouen Normandie, avec ses partenaires (Région, Département, Ville), a engagé une opération baptisée « Cœur de Métropole ». Au programme : de nouvelles rues piétonnes, des places repensées, ou encore la création d’un quartier des musées. Coût total : 30 millions d’euros. Objectif, en terme de délai : être prêt pour 2019, année de la prochaine Armada, le grand événement nautique de Rouen. Les grandes lignes du projet ont été dévoilées par les parties prenantes de l’opération.

[…]

L’action de « Cœur de Métropole » se concentrera dans trois secteurs : quartier des musées, Seine/cathédrale, Vieux-Marché. Le « quartier des musées » – une notion nouvelle – est cette partie de la ville entre le rue Jean-Lecanuet et les boulevards, au nord, qui a la particularité de rassembler de nombreux musées rouennais, parmi les plus prestigieux : musée des beaux-arts, musées des antiquités/muséum d’histoire naturelle, Tour Jeanne-d’Arc, musée de la céramique et musée de la ferronnerie. Le passage de leur gestion, auparavant éparpillée entre plusieurs collectivités locales, à la Métropole Rouen Normandie, offre l’opportunité de mettre en valeur cet ensemble, jusqu’à présent sous-exploité.

 [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole Qmusee10
49°26'42.56"N   1° 5'38.91"E

Cette partie se caractérise par une offre culturelle très dense, à proximité immédiate de la gare, regroupant la majorité du pôle muséal, et pourtant peu lisible dans un tissu urbain intéressant et méconnu, reconnait la Métropole. Le quartier manque de cohésion entre la ville patrimoniale et le pôle muséal, d’où la nécessité de créer un lien entre les deux entités. Le quartier des musées doit être lui aussi mis en valeur et révélé pour permettre sa découverte au public.

Au rang des réalisations les plus concrètes, pour les habitants et les visiteurs, dans ces trois secteurs, il y aura incontestablement la transformation de certaines rues en rues piétonnes. Parmi ces rues rendues aux badauds, il y aurait ainsi : la rue Rollon (entre le Palais de justice et la place du Vieux-Marché), la rue Villon (derrière le musée des Beaux-arts), et, en partie, la rue Beauvoisine. D’autres rues et places seront aménagées en vue d’être « apaisées ». Comprendre : la place pour la circulation et le stationnement sera réduite. Dans le viseur, plusieurs pistes sont évoquées : abords du square Verdrel, qui sera lui-même réaménagé, rue Guillaume-le Conquérant, place de la Rougemare, abords de la Halle aux Toiles, ou encore place Martin-Luther-King.


[…]

Entre les différents acteurs du projet, le budget prévisionnel se répartit ainsi : Métropole Rouen Normandie (15,6 millions d’euros), Région Normandie (9 millions d’euros), Département de Seine-Maritime (5,4 millions d’euros) (source)



(source)

Ce vendredi 5 octobre 2018, le maire et le président de la Métropole de Rouen ont présenté les pavés qui jalonneront les rues du centre-ville de Rouen d'ici 2019 :

 [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole Yvon-r10
(source)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos édiles ne ménagent pas les futurs promeneurs en fauteuil roulant : ces derniers continueront, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, à profiter des secousses, dévers, seuils, butées et autres pièges urbains, pour faciliter leur digestion, ou pour entretenir la mobilité de leurs disques lombaires.

Comme je le disais déjà par ailleurs, je n'aurai sans doute pas le loisir de connaitre un jour les délices d'une ville confortable et conviviale, telle que je l'ai appréciée à Bordeaux :

 [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole Bordea10
photo personnelle, 22 octobre 2016

La perfection n'est pas de ce monde
Revenir en haut Aller en bas
 
[Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Bientôt visible sur Google Earth-
 
 
Sauter vers: