Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion
Le Deal du moment : -41%
Smartphone HUAWEI P30 lite Noir 128 Go
Voir le deal
219 €

Partagez | 

Voyages virtuels à l'ère pandémique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thecloclo81
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 5821
Age 62
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Voyages virtuels à l'ère pandémique Empty
MessageSujet: Voyages virtuels à l'ère pandémique     Voyages virtuels à l'ère pandémique EmptyMar 24 Mar 2020 - 14:14

Voyages virtuels à l'ère pandémique Ge_24010

Bonjour à tous, le sujet développé ci-dessous est une mise en page d'un article du NEW YORK TIMES dans son intégralité.
 Vous savez tous que nous désavouons ce genre de pratique et si je résous à le faire aujourd'hui, c'est que je n'ai pas d'autres moyens de vous le faire partager, de parce que l'article original est entièrement en anglais , la mise en place de cette page de plus est un poil compliqué, traduction, liens GE actifs 
.Si toutefois les ADMIN pensait que mon initiative ne rentre pas dans "le cadre" je suivrais leurs observations

.

Lorsque vous êtes mis en quarantaine ou que vous annulez votre voyage, vous pouvez toujours partir en voyage. Le secret? L'auteur Reif Larsen dit que c'est Arrow Google Street View.

Crédit ...Nathan Asplund  Par Reif Larsen o    24 mars 2020, 5 h 00 
Les voyages et la planification des voyages sont perturbés par la propagation mondiale du coronavirus. Pour les dernières mises à jour, lisez la couverture Covid-19 du New York Times ici .

L'autre jour, inquiet dans ma chaise de bureau, je suis devenu un voyageur virtuel, regardant des photos d'espaces publics abandonnés à la suite de la pandémie mondiale de coronavirus: un match de football en Allemagne, joué devant des milliers de sièges vides, la Piazza San Marco à Venise, vacant à l'exception de quelques pigeons confus, l'immense cour vide de la Grande Mosquée de La Mecque, généralement remplie à ras bord d'adorateurs faisant le tour de la Ka'bah. Ce sont des endroits construits pour les humains, mais il n'y avait pas d'humains. C'était comme regarder ce à quoi pourrait ressembler un futur après notre départ, un film catastrophe sans la partie film.

Notre pays enroule lentement sa tête autour de cette catastrophe au ralenti. Il est clair que la vie ne peut pas continuer normalement, du moins dans un avenir prévisible. Nous entrons dans une guerre de solitude. Chacun doit faire sa part. Un ami a annulé un déjeuner avec moi il y a quelques jours, écrivant: «Je pratique actuellement une distanciation sociale active. Sans vouloir vous offenser."

Aucune prise. Nous apprenons tous un nouveau vocabulaire de l'inoculation: auto-quarantaine, période de délestage, aplatissement de la courbe, point d'inflexion. Nous apprenons les dimensions exactes d'un contact étroit. Nous secouons les coudes ; nous chantons «Joyeux anniversaire» deux fois en nous lavant les mains (je ne peux pas vraiment passer le premier couplet); nous travaillons à distance; nous conduisons maladroitement nos cours en ligne; nous achetons (pour des raisons que je ne comprends toujours pas très bien) des quantités ridicules de papier toilette. Au moment où vous lisez ceci, une toute nouvelle réalité s'est peut-être installée.

Nous annulons également nos plans de voyage, à des tarifs jamais vus depuis le 11 septembre. D'où les photos de lieux vides. Notre famille devait se rendre à Charleston, Caroline du Sud, à la mi-mars pour une courte pause, mais nous avons pris la sage décision de ne pas y aller. Comme de nombreuses familles américaines avec de jeunes enfants, nous nous réfugions dans un cocon de quarantaine volontaire, avec un garde-manger plein de haricots,une étagère pleine de Roald Dahl, le jeu de société Hungry Hungry Hippos et tout un tas d'incertitudes.

Ma femme et moi essayons également de rationner notre consommation de nouvelles en ligne autour de Covid-19, alors que nous trouvons le cocktail particulier d'anecdotes des hôpitaux italiens, des graphiques des taux d'infection exponentiels et des inquiétudes générales pour chaque personne âgée que nous connaissons ne le fait pas faites de bonnes choses pour notre tension artérielle. Comment Twitter parvient-il à vous donner autant et si peu en même temps? Inutile de dire que j'ai mangé beaucoup de stress de Cheetos.

De plus, j'avais vraiment hâte à notre voyage! Ce fut un long hiver gluant. Nous rêvions de la pause, loin de notre programmation régulière, loin de l'ennui de nos routines de petit-déjeuner et de Rice Krispies soudés à des pulls molletonnés. C'est pourquoi nous voyageons: nous forcer à respirer, à plier l'espace et le temps, ne fût-ce qu'un instant. Nous y allons afin que nous puissions revenir et apprécier ici .

Au cours de la dernière année, alors que la crise climatique a consommé ma tête et la plupart de mes projets d'écriture , j'ai voyagé de moins en moins là-bas . J'ai été obligé de me battre pour savoir si voler pour le plaisir peut vraiment être éthiquement justifié. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est un territoire existentiel profond pour un écrivain de voyage.

Après beaucoup de tracas, pesant la culpabilité de l'industrie des combustibles fossiles par rapport à celle de l'individu, je me suis retrouvé à un point d'équilibre philosophique ténu où je vais minimiser mes voyages en avion, en choisissant mes voyages avec soin, mais je ne dirai pas catégoriquement non à tous les voyages. J'essaierai de planifier plus de voyages localement et je chercherai d'autres moyens de trouver la magie.

Un tel état d'esprit, il s'avère, est également utile à l'époque des pandémies et des auto-quarantaines. Juste après avoir annulé notre voyage en Caroline du Sud, Max, mon enfant de 3 ans, et moi avons pris une pause de Hungry Hungry Hippos et tenté de recréer le voyage virtuellement, en utilisant l'un de mes outils préférés dans le monde: Google Street View .

Sur mon écran d'ordinateur, nous avons fait semblant d'atterrir à l'aéroport de Charleston . J'ai fourni la narration. Nous avons loué notre voiture, qui sentait le Twizzler et un paquet de cigarettes humides. En sortant de l'aéroport, Max a repéré cet agent de la TSA en train de lire et de marcher dangereusement au bord de la route. (J'aime penser qu'elle lisait Albert Camus.)

Nous avons attrapé un mérou frais chez Crosby's Fish and Shrimp Co , pour être grillé plus tard. Max a jeté des pierres dans l'eau. Après un peu d'errance, nous sommes tombés sur une soirée de danse folle sur la plage. Nous avons regardé le phare de Morris Island depuis les rives de l'île Rat. Ensuite, nous avons été détournés en regardant les allées étrangement longues des gens vers leurs jetées personnelles et nous nous sommes demandé: combien de temps était trop long? Bientôt, Max s'est ennuyé et a quitté la pièce et j'ai traîné avec ce gars pendant un certain temps, et bien que nous puissions être en désaccord sur plus de quelques choses sur le plan politique, nous nous sommes attachés à être des pères et le sort de la richesse aux chiffons des Red Sox et notre amour d'enfance pour le film " Adventures in Babysitting ".

Bref, je voyageais, découvrais. Peut-être pas dans la chair, mais j'étais néanmoins un explorateur. Je suis fasciné par le monde séduisant de Google Street View depuis une décennie maintenant. Je m'en tourne souvent comme un outil de recherche lorsque j'écris un roman mais le plus souvent, je l'utilise simplement pour m'exercer à être un humain curieux. Quelle ressource incroyable! Une fontaine sans fin pour de petits détails . Vous pouvez déambuler dans presque toutes les rues du monde, sans être gêné par la neige ou la pluie ou l'obscurité de la nuit, en toute sécurité, en mangeant vos Cheetos, et si vous vous lassez de vos traips, vous pouvez vous téléporter vers un endroit complètement nouveau sur un nouveau continent.

Ce que je trouve particulièrement séduisant à propos de Google Street View, c'est qu'il prétend être un document très objectif de notre monde. C'est simplement le produit d'une voiture (ou d'une moto ou d'un randonneur) descendant une rue en prenant des photos. Mais, bien sûr, c'est loin d'être un document objectif. Les humains gênent, comme ils le font toujours, remplissant chaque scène d'histoires. Nous nous habillons en costumes de cheval . Nous laissons les bébés sans surveillance devant les magasins Gucci. Nous voyons la Google Car passer pendant que nous tondons la pelouse et nous nous sentons obligés de montrer au monde nos tétons . Voilà comment nous roulons.

Voyages virtuels à l'ère pandémique 29Virtual-travel-articleLarge

ImageCrédit ...Nathan Asplund

Google Street View révèle également quelque chose que les voyages réguliers ne peuvent pas: comment un lieu a changé au fil du temps. Chaque fois que la Google Car passe, une nouvelle mémoire collective se crée. Le palimpseste grandit. Comme ce bloc devant ce qui est aujourd'hui le Mémorial du 11 septembre, enregistré en 2009 , 2011 , 2014 et 2019 . Une plaie guérit au ralenti.

Essayez-le avec votre propre bloc. Street View a une façon étrange de rendre le familier inconnu. Combien de fois suis-je allé voir ma maison d'enfance sous différents angles? Ou mon ancienne école? Ou le site de mon premier baiser, maintenant effacé dans un nouveau centre commercial?

Il y a quelque chose de tentant d'être là mais de ne pas être là, d'être partout et nulle part à la fois. La distance géospatiale nous laisse en manque, avides de plus. Je suis amoureux du pépin de ces paysages humains, de la façon dont les jambes des gens sont parfois séparées de leur corps , de la façon dont les visages de chacun sont flous , comme s'ils n'existaient plus (parfois ils n'existent plus). C'est notre monde, mais ce n'est pas notre monde.

En 2015, l'éditeur londonien Visual Editions m'a approché pour réaliser un livre numérique pour leur série «Editions At Play». L'idée était de faire un «livre» qui ne pouvait être lu que sur un smartphone. Avec l'aide du codage de Google Creative Lab en Australie, j'ai composé " Entrées et sorties ", une courte histoire racontée via Google Street View, à propos d'un homme amoureux qui possède une clé qui pourrait ouvrir n'importe quelle porte du monde. L'histoire, comme Street View elle-même, n'a pas de fin.

Mais je serai également le premier à vous dire que Google Street View ne remplace pas la vraie chose. Voyager dans le monde réel, c'est le contact: contact avec le corps, contact avec la surface, contact avec de nouveaux aliments, avec de nouvelles eaux, de nouvelles odeurs, une nouvelle lumière, de nouvelles langues. Étrange qu'en ce moment, entouré de la menace invisible d'une infection, nous sommes censés nier tout contact, reculer, barricader notre corps du monde.

Alors que faire? Quand nous ne pouvons pas voyager nous-mêmes, quand nous ne pouvons pas imposer nos mains là-bas, comment pouvons-nous recréer virtuellement ce sentiment d'émerveillement et de découverte?

Une partie de la réponse, peut-être, réside dans le modèle de l'écrivain de voyage travaillant avec la grande boîte à outils de la technologie. Ce dont nous avons souvent faim, c'est un esprit qui rencontre un lieu, pour suivre une personne curieuse alors qu'elle traite un paysage étranger, faisant des découvertes, des faux pas, des sauts de foi. Et puis, à un certain moment, nous voulons décoller et faire notre propre vision, faire nos propres faux pas, faire nos propres sauts. Comme l'écrivit Camus, "on reconnaît son cours en découvrant les chemins qui s'en éloignent".

Il existe des modèles pour une telle exploration organisée et immersive, comme la défunte «Night Walk», une magnifique visite nocturne du street art à Marseille, ou le tragiquement divin « Welcome to Pine Point », un «documentaire interactif» à propos d'une communauté minière dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada qui a duré juste assez longtemps pour que ses habitants forment un monde de souvenirs sur l'endroit. Ce sont de magnifiques œuvres d'art en ligne, mais elles ne sont pas tout à fait les mêmes que les vrais voyages.

Récemment, avec l'avènement des casques de réalité virtuelle disponibles qui ne vous font pas vomir partout, il y a eu une explosion dans les applications de voyage VR. Google Earth VR a sa propre version, tandis que d'autres prétendent vous emmener au Grand Canyon ou nager avec des requins . Ne pas diminuer la valeur éducative de certaines de ces expériences, mais attacher un engin à votre tête semble toujours être une forme de retraite, pas une forme de contact. Je préfère toujours les vidéos méditatives de personnes se promenant simplement dans les villes . Au fur et à mesure que ce champ se développe, nous verrons peut-être d'autres exemples de belles curations qui nous laisseront encore de la place pour nous éloigner du chemin.

En attendant, la réponse est peut-être simplement de lire plus de livres, toujours la forme d'art la plus joliment organisée et une activité qui convient parfaitement aux quarantaines en petits groupes. Je viens de lire «The Voyage of the Dawn Treader» de CS Lewis à mon fils de 6 ans, Holt. Lire de tels livres à haute voix et partager l'histoire-contact semble important dans un moment comme celui-ci.

" The Voyage of the Dawn Treader " est une expédition en mer bonkers dans la tradition des sagas des vieux norrois, suivant le bon navire Dawn Treader alors qu'elle navigue à travers des archipels magiques remplis de marchands d'esclaves et de dragons et de merpeople sur son chemin vers le bord de la monde. Holt et moi avons eu de nombreuses discussions pour savoir s'il y avait un avantage dans notre propre monde. Ce fut un voyage dont je me souviendrai plus clairement que la plupart des vrais voyages que j'ai jamais faits.

Mais peut-être que la solution évidente pour trouver l'étonnement en cette saison de maintien est que certains des meilleurs voyages nous attendent là où nous en sommes. Aujourd'hui, Max et moi avons rompu la quarantaine de notre maison et nous sommes promenés dans les bois. Nous avons parcouru le sol forestier pour trouver des bâtons de marche parfaits; nous nous sommes émerveillés de voir à quel point un ver de terre n'était pas triste de ne pas avoir de jambes; nous avons fait semblant de chercher un ours mythique nommé Steve. À un moment donné, nous avons surpris un groupe de cerfs en faisant des pirouettes à travers la brosse. Max se figea d'admiration pour une telle physique galopante.

Une fois notre voyage terminé, nous sommes rentrés à la maison et avons fait du chocolat chaud. Le monde extérieur semblait à la fois proche et très éloigné.

Max sirotait son cacao chaud incroyablement lentement, comme s'il voulait le savourer pendant des semaines.

Finalement, il fit une pause et dit: "Nous sommes allés assez loin, non?"

"Oui," dis-je. "Faisons-le encore demain."

Arrow Arrow Arrow À partir de l’adresse

Crédit ...Nathan Asplund Par Reif Larsen 

A nos Amis trop tôt disparus, ils nous laissent des  souvenirs, c’est leurs Présences
THESAURUS
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1