Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Transrapid : le train magnétique à très grande vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Lion Nombre de messages 4382
Age 42
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

MessageSujet: Transrapid : le train magnétique à très grande vitesse   Ven 29 Juin 2007 - 22:46

Voici les 2 Transrapid actuellement en service !

La piste d'essai en Allemagne à Lathen

Le seul (pour l'instant) tronçon exploité commercialement à Shanghaï
Revenir en haut Aller en bas
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Lion Nombre de messages 4382
Age 42
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

MessageSujet: Transparid Lathen Allemagne   Ven 29 Juin 2007 - 22:48

Donc la piste d'essai !

52 52 18.04N 7 20 58.40E


avec les infrastructures, plus au moins au centre !
Revenir en haut Aller en bas
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Lion Nombre de messages 4382
Age 42
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

MessageSujet: Transrapid à Shanghaï - Chine   Ven 29 Juin 2007 - 22:54

Le seul troncon commercial !

Il relie le nouvel aéroport près de Shanghaï avec le centre ville !



coté aéroport (remarquez la bretelle d'autoroute qui ne mene nulle part ! ! )
31 09 13.50N 121 48 04.83E


Coté "centre ville" (hum hum) au terminus du Métro ligne #2
31 12 17.26N 121 33 11.29E


Souci de taille, le centre HISTORIQUE est encore loin du terminus !

Il est prévu de prolonger la ligne actuelle vers ce centre historique, mais le succès commercial n'est pas au rendez-vous :evil:  alors  !
Revenir en haut Aller en bas
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Lion Nombre de messages 4382
Age 42
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

MessageSujet: Re: Transrapid : le train magnétique à très grande vitesse   Ven 29 Juin 2007 - 22:56

PS : les "trajets" sous GE sont de ... moi ! ! ! !

Je ferai un tuto à l'occasion, car je viens de comprendre comment faire pour s'en servir nickel/chrome !
Revenir en haut Aller en bas
Beatriz
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 4819
Age 34
Localisation Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80)
Humeur Ingénieur-Maître en Géographie
Emploi/Loisirs musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest

MessageSujet: Re: Transrapid : le train magnétique à très grande vitesse   Sam 30 Juin 2007 - 15:20

J'ai juste une question, sûrement stupide, à poser : c'est quoi un transrapid ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marck-ofsk
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Verseau Nombre de messages 5774
Age 29
Localisation Toulouse
Humeur Etudiant
Emploi/Loisirs La liste serai trop longue ........

MessageSujet: Re: Transrapid : le train magnétique à très grande vitesse   Sam 30 Juin 2007 - 19:43

Un train magnétique a tres grande vitesse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.openesub.org
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Lion Nombre de messages 4382
Age 42
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

MessageSujet: Fonctionnement du Transrapid - Mode d'emploi   Sam 30 Juin 2007 - 22:02

Beatriz a écrit:
J'ai juste une question, sûrement stupide, à poser : c'est quoi un transrapid ? Embarassed

Je manque à tous mes devoirs !

Pour commencer :

Pour atteindre des vitesses élevées dans le transport de voyageur, il faut :
- circuler en site propre (les usagers du tram et du bus savent de quoi je parle Shocked )
- réduire au maximum les frottements entre le véhicule et 'le parcours'
- que se parcours soit propice aux grandes vitesses (grande ligne droite, virage à grand rayon, virage éventuellement relevé, peu d'arret à désservir, pente à faible coéfficient, ... )

Les allemands (dont les sociétés Siemens et MBB) ont réalisé un prototype dans les années '70, le Transrapid. Ce 'train monorail' a une grande qualité nécessaire ci-dessus, il circule sans contact physique avec la 'voie'.

Il utilise en effet la lévitation électromagnétique (basée uniquemeent sur des électroaimants) tant pour se sustenter (se soulever par rapport à la voie) que pour s'y déplacer. Il circule évidemment sur une voie dédiée

Le site de base : http://www.transrapid.de/

et un "générique"

et bien sur Wiki et autre Google stars !


Donc, une piste d'essai existe à Lathen, Basse-Saxe, Allemagne. Ils ont 'souffert' d'un grave accident le 22 septembre 2006. Le train transportant (à titre d'essai donc) une trentaine de passager est entré en collison avec un véhicule de maintenance (occupé par 2 agents) à environ 200 km/h. Bilan 'humain' 25 morts et 8 blessés Sad Sad Sad Sad . Bilan 'technique' pas de déraillement :cheers: (ce qui était un des buts de cette 'technologie')


Une seule application commerciale existe à l'heure actuelle, une ligne de 30 km est exploitée entre le nouvel aéroport de Shanghai et "le centre ville", en fait, une station de la ligne 2 du métro ! Cette ligne devrait être prolongée vers le centre historique, mais le défi financier de ce type de projet est collossal ! ! ! ! La rentabilité de la ligne actuelle n'est pas acquise. (voir le post en question, la ligne est en cours de création, de nombreux tronçons sont encore en travaux)


Des projets existent en Allemagne entre Munich centre et son aéroport. Un autre projet, approuvé en 1994 a été abandonné, il devait joindre les ville de Berlin et Hambourg !

______________________________________________________

Un autre 'principe' existe pour faire ce genre de train, la lévitation électrodynamique (basée sur les aimants supraconducteurs) mais cette technique est plus énergivore !

Elle a donné naissance au Maglev japonais !

Une ligne d'essai existe aussi là-bas ! Je chercherai.

La première ligne commerciale devrait joindre Tokyo à Osaka ! soit 400 km qu'il souhaite parcourir en 1 heure affraid
_______________________________________________________

Le souci de ces trains est l'augmentation de la vitesse en service commercial sur des 'lignes classiques' des trains à grandes vitesses basés sur des voies traditionnelles (TGV, ICE, Shinkansen, ...). Qui permettent, à l'heure actuelle de parvenir (presque) aux mêmes objectifs mais avec des travaux d'infrastructures (dans les zones urbaines) moindres ! ! !


J'espère avoir éclairci ton horizon, Béa !
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 19241
Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Maglev à Shanghaï-Pudong - Chine / La Fabrication Du MAGLEV : Le Train Qui Roule Plus Vite Qu'un Avion ( Documentaire ) - LA FABRIK 'A' DOK   Dim 6 Nov 2016 - 19:14

Voici une rame arrivant du centre de Shanghaï :

31°09'23.76"N 121°48'00.49"E






Pour bien saisir l'avancée que représente cette technologie, je vous recommande vivement à suivre ce reportage de 50 mn retraçant sa conception et sa mise en œuvre :





                      
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transrapid : le train magnétique à très grande vitesse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Transrapid : le train magnétique à très grande vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: