Forum d\'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 L'université bouddhiste de Nalanda, Bihar, Inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grouk
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 1941
Localisation groukistan oriental
Emploi/Loisirs Grand Mètre du Monde en devenir

MessageSujet: L'université bouddhiste de Nalanda, Bihar, Inde   Jeu 21 Fév 2008 - 13:30

Nalanda

L'université monastique de Nalanda est l'une des plus anciennes universités au monde, elle fut fondée au 5e siècle après JC par le premier empereur de la dynastie Gupta près des villes de Patna et de Bodhgaya dans le nord-est de l'Inde.

On y enseignait entre autres les sciences, la médecine et la philosophie bouddhiste. Cette université eu assez vite une très grande réputation dans toute l'asie; durant la période la plus faste de son histoire, au tout début de l'empire Pala (750 à 1174), elle accueillit plus de 10 000 étudiants venus de tous les pays du monde bouddhiste.
Au cour du 8eme siècle, Nalanda inspira la création de toute une serie de grandes universités construites sur son modèle dans le nord de l'Inde, principalement dans l'état du Bihar qui devint le plus grand réseau universitaire d'asie.

L'université de Nalanda (comme toutes les autres de cette région) fut pillé puis détruite dans les années 1190 par les armées de Muhammad Bakhtiyar Khalji, un des généraux de Qutb-ud-din Aybak (premier sultan de Delhi) qui conquit l'Inde du nord à la fin du 12e siècle.
Une partie des moines laissés en vie après le sac de Nalanda s'enfuirent vers le tibet et la Chine. D'autres continuèrent à y enseigner durant quelques années après sa destruction et il y eu même une tentative de reconstruction mais des activistes hindoue y mirent le feu, à la suite de quoi l'Université fut définitivement déserté.

Les ruines de Nalanda furent retrouvés puis identifiés en 1860 par l'archéologue Alexander Cunningham, le fondateur de l' "Archeological Survey in India", à qui l'on doit une quantité impressionnante de découverte en inde au 19eme siècle. Une zone de 14 héctare à déjà été fouillé, plusieur monastères ainsi que le stupa de Sariputta et d'autres constructions ont été mis au jour mais il parait que de nombreuses structures resteraient encore à découvrir.


Coordonnées: 25° 8'11.87"N 85°26'38.15"E


Photos:

Source de l'image: http://loulantei.hp.infoseek.co.jp/indo-03.htm



L'énorme stupa de Sariputta qui comémore, je crois, le lieux de naissance de Sariputta, le premier disciple de Bouddha:



Une photo du mémorial de Hsuang Tsang (Xuan Zang), un très célèbre moine voyageur bouddhiste chinois du 5eme sècle qui sejourna plusieurs années (12 ans je crois) à Nalanda lors de son voyage en Inde. Hsuang Tsang laissa plusieurs écrits sur l'université Nalanda ainsi que sur le reste de ses voyages en asie.

Source de image: http://www.thezensite.com/BuddhistPhotos/Nalanda.htm

Liens:
Nalanda (Wikipedia)
Alexander Cunningham (Wikipedia)
Hsuang Tsang (Wikipedia)
L'empire Gupta (Wikipedia)
L'empire Pala (Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
 
L'université bouddhiste de Nalanda, Bihar, Inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: