Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 
 
 
 L'IGN choisit MICROSOFT !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gab02
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
gab02

Masculin Vierge Nombre de messages 3214
Age 47
Localisation Ailleurs

L'IGN choisit MICROSOFT ! Empty
MessageSujet: L'IGN choisit MICROSOFT !   L'IGN choisit MICROSOFT ! EmptyMer 09 Avr 2008, 15:51

Coup dûr pour GOOGLE et pour les utilisateurs de Google Earth...
L'annonce vient de tomber au Geoevenement 2008 (Salon Européen de la Géomatique) (Pas le temps d'y aller cette année Sad ).
L'IGN met donc GOOGLE sur la touche et choisit MICROSOFT comme partenaire.
ça change quoi me direz-vous Question
Et ben que c'est Microsoft Virtual Earth qui va prendre une avance très significative sur Google Earth (sur la HR et le MNT).
La BDOrtho de l'IGN que l'on visualise sur le Géoportail sera très prochainement présente sur Microsoft Virtual Earth.
L'intégralité de l'article:

le 9 avril 2008

Microsoft annonce un partenariat avec l’Institut Géographique National pour une cartographie numérique avancée en France
L’accord permettra la visualisation des photos aériennes haute résolution de l’Institut Géographique National réalisées sur tout le territoire français, depuis la plate-forme Microsoft Virtual Earth

PARIS, France – le 9 avril 2008– L’Institut Géographique National (IGN), leader français dans le domaine de la cartographie et de l’imagerie aérienne, et Microsoft Corp annoncent aujourd’hui, à l’occasion du Géo-événement 2008 – le rendez-vous des spécialistes de l’information géographique en France – la création d’un partenariat de cinq ans. Celui-ci permet à Microsoft d’exploiter sous licence les images aériennes de l’IGN réalisées sur l’ensemble du territoire français, dont les Départements et Territoires d’Outre-Mer, et de les rendre accessibles sur la plate-forme Microsoft Virtual Earth et via Microsoft Live Search, le moteur de recherches de Microsoft.
« Notre collaboration avec l’IGN nous permettra d’apporter davantage de réalisme à Virtual Earth en France » a déclaré Arnaud Gstach, Responsable du Business Development de Microsoft Virtual Earth pour l’Europe du Sud. « Le grand public, les entreprises et nos clients du secteur public seront en mesure d’accéder à des images aériennes de qualité pour l’ensemble du territoire français. Virtual Earth permettra à ses utilisateurs de s’immerger virtuellement aussi bien dans leur proche environnement que dans leur voisinage ou de visionner leur destination de vacances. Nos clients professionnels, privés comme publics, pourront quant à eux bénéficier d’un service de cartographie complet pour la visualisation de leur parc immobilier, la planification urbaine, la gestion de flottes de véhicules et la localisation de magasins. »
A l’heure actuelle, Microsoft Virtual Earth possède une imagerie aérienne de haute résolution pour neuf grands centres urbains français et une imagerie oblique avec un angle de vue à 45 degrés (Bird’s Eye view) pour 43 villes de France. Disponible début mai 2008 depuis la plate-forme Virtual Earth, l’imagerie aérienne de l’IGN, licenciée sous le nom BD ORTHO®️, étend cette résolution à l’ensemble du territoire français, permettant aux utilisateurs de zoomer et de se déplacer avec une meilleure résolution qu’auparavant sur tout le territoire français. L’IGN est en effet la seule organisation française en mesure de fournir des images aériennes couvrant 100 % du sol français.
La France était, en 2006, la première destination touristique au monde, avec 78 millions de touristes étrangers1. Des images aériennes de toutes les côtes françaises, s’étendant jusqu’à 45 kilomètres à l’intérieur des terres, seront accessibles sur la plate-forme Virtual Earth, avec une définition encore meilleure. Cette imagerie aérienne côtière pourra ainsi être visualisée dans Virtual Earth, apportant une grande valeur aux applications des professionnels du tourisme et permettant aux touristes eux-mêmes d’explorer virtuellement le littoral français, son architecture et ses attraits, avant de décider de s’y rendre.
« Nous sommes heureux que Microsoft Virtual Earth se soit tourné vers l’IGN pour acquérir son imagerie aérienne et bénéficier de son expertise en la matière», explique Patrice Parisé, nouveau directeur général de l’IGN. « Ce partenariat témoigne de la qualité des données géographiques de l’IGN. »
Par ce partenariat, l’IGN accorde une licence d’utilisation de son imagerie aérienne BD ORTHO à Microsoft Virtual Earth pour une durée de cinq ans. Virtual Earth pourra accéder et diffuser les images suivantes au grand public ainsi qu’à ses clients professionnels:
· Photos aériennes de tout le territoire français, y compris les Départements et Territoires d’Outre-Mer, à une résolution de 2,5 mètres par pixel (m/pixel) – disponible dans Virtual Earth d’ici le début du mois de mai 2008.
· Photos aériennes de l’ensemble des côtes française, s’étendant jusqu’à 45 km à l’intérieur des terres, à une haute résolution de 1 m/pixel – disponible dans Virtual Earth avant la fin de l’été 2008.
· Photos aériennes des zones urbaines françaises comptant plus de 50 000 habitants à une très haute résolution de 50 cm/pixel – disponible dans Virtual Earth avant la fin de l’été 2008.
· L’IGN accorde également à Microsoft une licence pour son modèle numérique de terrain, BD Alti®️, permettant une illustration topographique à 25 mètres de tout le territoire français dans Virtual Earth 3D. Ceci sera disponible dans Virtual Earth d’ici l’été 2008.
« Microsoft est déterminé à offrir un produit de première qualité aux clients de Virtual Earth, privés et publics, ainsi qu’au grand public Cet accord d’imagerie constitue un investissement significatif, qui nous aidera à tenir cet engagement en France », a déclaré Erik Jorgensen, General Manager en charge des Services de Cartographie et de Localisation chez Microsoft.
Microsoft Virtual Earth est présent sur le Géo-événement 2008 (Porte de Versailles), le 9 avril. A cette occasion Arnaud Gstach présentera un exposé intitulé ‘Localisez, Intégrez, Innovez!’ ainsi que des photos aériennes de l’IGN accessibles dans Virtual Earth.
À propos de l’Institut Géographique National
Etablissement public à caractère administratif depuis 1967, l'Institut Géographique National est placé sous la tutelle du MEDAD. Sa vocation est de décrire la surface du territoire national et l'occupation de son sol, d'en faire toutes les représentations appropriées et de diffuser les informations correspondantes. L'IGN propose une large gamme de prestations et de produits dans le domaine de l'information géographique aux collectivités locales, services de l'Etat, entreprises et au grand public. Aujourd’hui, l’IGN a su s’adapter avec succès aux grandes évolutions techniques (passage à l’ère numérique, développement des satellites) L’établissement public renforce ainsi son positionnement d’acteur majeur de l’internet et du numérique. Ce virage porte ces fruits : les e-services et les produits numériques de l’IGN servent autant les usages professionnels que ceux consacrés aux loisirs.
À propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le numéro un mondial des solutions et services logiciels qui aident les individus et les entreprises à atteindre leur plein potentiel.
À propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
Microsoft opère en EMEA depuis 1982. Dans cette région, Microsoft emploie plus de 16 000 personnes dans plus de 64 filiales, fournissant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.

(Source: ICI)
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

L'IGN choisit MICROSOFT ! Empty
MessageSujet: Re: L'IGN choisit MICROSOFT !   L'IGN choisit MICROSOFT ! EmptyMer 09 Avr 2008, 16:12

Sauf erreur , l'IGN ne couvre que le territoire francais donc quid des autres pays .
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14398
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

L'IGN choisit MICROSOFT ! Empty
MessageSujet: Re: L'IGN choisit MICROSOFT !   L'IGN choisit MICROSOFT ! EmptyMer 09 Avr 2008, 17:13

Ça va peut-être booster G.E. pour nous donner une couverture plus précise pour l'ensemble du territoire français.

Peut-être de nouvelles zones en HD prochainement?

Google est plutôt du genre à relever les défis, non?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gab02
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
gab02

Masculin Vierge Nombre de messages 3214
Age 47
Localisation Ailleurs

L'IGN choisit MICROSOFT ! Empty
MessageSujet: Re: L'IGN choisit MICROSOFT !   L'IGN choisit MICROSOFT ! EmptyMer 09 Avr 2008, 18:44

gollum a écrit:
Ça va peut-être booster G.E. pour nous donner une couverture plus précise pour l'ensemble du territoire français.

Peut-être de nouvelles zones en HD prochainement?

Google est plutôt du genre à relever les défis, non?

Oui, Google doit réagir mais Microsoft frappe un grand coup en ayant une couverture de résolution égale sur l'ensemble de la France métropolitaine, les DOM et les TOM.
A ma connaissance, seul l'IGN propose une couverture de qualité égale sur l'ensemble de la France en HR.
Donc, Google ne pourra pas réagir de suite sauf en ajoutant ponctuellement des images de HR ou THR... bien souvent dans des zones urbanisées au détriment des zones rurales...
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

L'IGN choisit MICROSOFT ! Empty
MessageSujet: Re: L'IGN choisit MICROSOFT !   L'IGN choisit MICROSOFT ! EmptyMer 09 Avr 2008, 19:49

Je suis allé sur le site IGN. Il n'y a plus de lien sur vers le géoportail!! Sur le Géoportail la version 3D s'améliore doucement. Mais GE est est encore le meilleur pour jouer.
Revenir en haut Aller en bas
gab02
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
gab02

Masculin Vierge Nombre de messages 3214
Age 47
Localisation Ailleurs

L'IGN choisit MICROSOFT ! Empty
MessageSujet: Re: L'IGN choisit MICROSOFT !   L'IGN choisit MICROSOFT ! EmptyMer 09 Avr 2008, 22:18

j.charr a écrit:
Je suis allé sur le site IGN. Il n'y a plus de lien sur vers le géoportail!! Sur le Géoportail la version 3D s'améliore doucement. Mais GE est est encore le meilleur pour jouer.

Oui, mais jouer avec la BDOrtho de l'IGN sur Microsoft Virtual Earth ça devrait le faire aussi Very Happy
Attendons la contre-attaque de Google qui ne devrait pas tarder, ils ne vont pas en rester là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'IGN choisit MICROSOFT ! Empty
MessageSujet: Re: L'IGN choisit MICROSOFT !   L'IGN choisit MICROSOFT ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IGN choisit MICROSOFT !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: