Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 
 
 
 Héraclès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
Trolbear

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 56
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

Héraclès Empty
MessageSujet: Héraclès   Héraclès EmptyJeu 29 Mai 2008 - 8:12

Enfance

Héraclès Heracl11
Héracles
http://w3.u-grenoble3.fr/homerica/rh/images/plastiques/Heracles-Farnes-Naples-1.jpg


Héraclès est fils de Zeus et d'Alcmène, princesse mycénienne.

Comme à l'accoutumée, le Dieu des Dieux s'est enflammé pour une mortelle et va se métamorphoser pour arriver à la séduire. Or comme pour l'heure Alcmène attend à Thèbes, où ils habitent, son époux Amphitryon parti à la guerre, c'est sous la forme d'Amphitryon revenant victorieux qu'il se présente à elle. Et c'est au cours d'une nuit qu'il fera durer vingt-quatre heures qu'ils concevront le futur Héraclès (C'est le côté pratique d'être Pantokrator, Tout-Puissant).
Au lendemain de cette longue nuit, comme à son habitude, il s'éclipse pour éviter qu'Héra, sa femme, ne constate son forfait. Malheureusement celle-ci est déjà au courant, et elle ne cessera de poursuivre l'enfant de sa haine.
Quand le véritable Amphitryon finit par rentrer de la guerre, il entraînera également son épouse au lit, et ils concevront lors de cette nuit franchement plus courte (la nuit !), Iphiclès, le "jumeau" d'Héraclès.
Neuf mois plus tard, à Thèbes, Alcmène donne donc naissance aux deux enfants. Cependant le nom de baptême de notre héros est Alkeidès ("de la lignée d'Alkaios"). Malheureusement, Héra étant déesse de l'accouchement, elle faciltera pas la tâche de sa rivale qui aura sept jours et sept nuits de travail avant la délivrance. Cependant, ce retard poursuivait un autre but. Pour que le futur Héraclès ne puisse prétendre au trône de Mycènes, il fallait que son cousin Eurysthée naisse le premier. Comprenant qu'elle est victime de la Reine des Dieux, Alcmène abandonne l'enfant aux portes Néistai, le "champ d'Héraclès", où il est trouvé par Athéna.

Héraclès Alcmen10
Accouchement d'Alcmène
http://mythologica.fr/grec/pic/alcmene.jpg


La déesse de la sagesse, comprenant ce qui se passe (le contraire aurait été bizarre), joue alors un tour surprenant à Héra. Profitant du fait que celle-ci ne reconnaît pas le bébé, Athéna lui demande de lui donner le sein pour calmer ces pleurs. Héra accepte, mais l'enfant est si goulu qu'il la blesse. Le repoussant, du lait finit de s'écouler et c'est de ce lait qu'apparaîtra dans le ciel la "Voie Lactée". Sans le savoir et sans le vouloir, elle vient de lui ouvrir la route de sa future immortalité. Sur ce, Athéna rend l'enfant à sa mère avec consigne de ne plus l'abandonner.

Quelques temps plus tard, une nuit, Héra (elle a la rancune tenace) dépêche deux très gros serpents auprès des berceaux d'Alkeidès et d'Iphiclès afin de tuer les nourrissons. Alertés par les hurlements d'Iphiclès, les parents accourent. A leur arrivée, Alkeidès a étranglé les reptiles et brandit victorieusement les cadavres. De ce jour, il portera le nom d'Héraclès ("celui à qui Héra donne la gloire").

Héraclès Hercul10
Héraclès et les serpents
http://swe.jura.ch/lcp/cours/mytho/hercule.jpg


Dans son enfance, son père putatif lui fait apporter une solide éducation, tant dans les arts de la guerre et du combat, avec des précepteurs comme Autolycos, le grand-père d'Ulysse, Castor et Pollux, ou encore Eurytos, premier propriétaire de l'arc qui reviendra plus tard à Ulysse (Et oui, c'est obsessionnel !), ou dans l'étude des arts et des lettres, ce qu'il goutte visiblement beaucoup moins. En effet, un jour où son professeur de musique, Linos, le frère d'Orphée, le réprimande, Héraclès le tue en l'assommant avec sa propre cithare.
Du coup, Amphitryon l'envoie garder ses troupeaux de vaches, et c'est en tant que berger que Héraclès grandit en taille et en force. A la fin de l'adolescence, c'est un géant doté d'une force titanesque, et qui décourage sans peine les éventuels voleurs de bétail.

Commençons donc par fixer quelques idées sur la géographie de la Grèce antique et en particulier sur les localisations de Mycènes d'où la famille est originaire et où se déroulera une grande partie du cycle des "douze travaux" et de Thèbes où Amphitryon a été obligé de s'exiler après un meurtre accidentel et où est né Héraclès.

Héraclès Grece-10
La Grèce antique
http://www.grece-bleue.net/cartes/cartes-grece-antique/grece-sousthebes-362avJC.jpg

Héraclès Mycthe10


Mycènes 37°43'48.17"N 22°45'19.92"E
Héraclès Mycene10

voici le lien wikipedia sur Mycènes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myc%C3%A8nes

Héraclès Mycene11
Ruines de Mycènes
http://www.panoramio.com/photo/6881352

Héraclès Mycene12
Porte des lions
https://i.servimg.com/u/f49/12/39/22/02/mycene12.jpg


Thèbes 38°19'15.43"N 23°19'6.36"E
Héraclès Thebes10

Voici le lien wikipédia sur Thèbes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8bes_%28Gr%C3%A8ce%29

Héraclès Maison10
La maison d'Héracles
http://www.panoramio.com/photo/4707593

Héraclès Cadmos10
Palais de Cadmos
http://www.panoramio.com/photo/4893947


A suivre...


Dernière édition par Trolbear le Jeu 29 Mai 2008 - 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
sebadive

Masculin Vierge Nombre de messages 7441
Age 38
Localisation Eaubonne (val d'oise)

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:18

Interessant, comme d'habitude. Mais comment peuvent t-ils savoir que cette ruine est la maison d'Héracles. Ils ont trouvé des objets ou autre chose, le prouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
Trolbear

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 56
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:46

Non je pense qu'il ont pris une ruine et l'ont baptisé comme ça, un peu comme les mégalithes en forêt de Brocéliande
Revenir en haut Aller en bas
vijmars
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
vijmars

Masculin Bélier Nombre de messages 2529
Age 58
Localisation Iles du frioul

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:01

Héraclès Bonjour3

Passionnant Trolbear, vivement la suite. ... Héraclès Bon Héraclès Bon
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
Trolbear

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 56
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

Héraclès Empty
MessageSujet: Héraclès 2   Héraclès EmptyJeu 29 Mai 2008 - 23:15

Age adulte

Héraclès Heracl12
http://www.ancientsculpturegallery.com/images/0482.jpg


A 18 ans il signe son premier exploit en tuant le terrible lion de Cithéron (entre la Béotie et l’Attique) qui ravageait les troupeaux d'Amphitryon et ceux de Thespios, roi de Thespies, ville de Béotie où l'amour était le Dieu unique. La traque dure 50 jours et Thespios qui a 50 filles décide de loger le héros pendant cette période et de chaque soir mettre une de ses filles dans son lit sans que ce denier ne s'aperçoive de la supercherie. Les cinquante Thespiades, futurs colonisateurs de la Sicile, seront les fruits de ces unions.

Héraclès Thespi10
Les filles de Thespios
http://mythologica.fr/grec/pic/thespios.jpg


Après avoir vaincu le lion de Cithéron, en revenant à ses troupeaux, Héraclès croise deux messagers d'Erginos, roi d'Orchomène, la cité la plus puissante de Béotie, venus prélever le terrible tribut de cents vaches imposé à Thèbes depuis plusieurs années. En guise d'accueil, il leur coupe le nez, les mains et les oreilles et leur en fait un collier. Les deux victimes vont immédiatement se plaindre (on les comprendra) auprès de leur Roi. Ce dernier, quelque peu furieux (on le comprendra), organise derechef un raid contre Thèbes. Héraclès de son coté mène les troupes thébaines. Il remporte la victoire et tue Erginos. Sur ce, les thébains rasent d’Orchomène, Héraclès en assèche le lac et détruit le système d'irrigation et Thèbes devient la vraie capitale de la région. En récompense, Créon, le roi de Thèbes, lui accorde la main de sa fille Mégare et ses frères et sœurs divins lui offrent des armes et des vêtements : Athéna lui offre un péplos (sorte de tunique), Héphaïstos, une cuirasse, Apollon, un arc et Hermès, une épée. Il continuera cependant à utiliser sa massue en bois d’olivier.
Tout aurait pu aller pour le mieux si Héra n'y avait mis son grain de sel.
En effet Eurysthée, roi de Mycènes et cousin d'Héraclès demande à celui-ci quelques menus travaux. L'oracle de Delphes, consulté, le pousse à accepter, en lui disant que cela le mènerait à l'immortalité. Cependant Héraclès reste dubitatif car il n'a aucune envie de rendre service à celui qui lui avait ravi le trône de Mycènes (voir Enfance). C’est là qu’Héra intervient : Elle suscite chez lui un état de folie violente pendant lequel il tue sa femme, ses trois enfants et deux de ses neveux. Revenu à la raison pour expier cet horrible crime, il accepte de se soumettre à Eurysthée qui va lui imposer dix travaux (ne vous inquiétez pas… Il y en aura bien douze à la fin).

Héraclès Heracl13
Héracles massacrant sa famille
http://mythologica.fr/grec/pic/heracles_famille.jpg


Etudions maintenant les lieux :

Héraclès Cither10


Thespies : 38°18'11.26"N 23° 9'26.68"E

Héraclès Thespi11

Héraclès 39368010
Vue de la ville moderne
http://www.panoramio.com/photo/3936803

Héraclès Thespi12
Quelques vestiges
http://www.greece.strabon.org/cecd/pm_delphes/medias/images/Sites-monuments/Thespies/thespies-001.jpg


Le mont Cithéron : 38°10'49.13"N 23°14'44.99"E

Héraclès Montci10

Héraclès 21436210
http://www.panoramio.com/photo/2143629

Héraclès 47939210
http://www.panoramio.com/photo/4793922


Orchomène : 38°29'31.87"N 22°58'51.89"E

Héraclès Orchom10

Héraclès 10795510
Vestige de la ville d'Orchomène
http://www.panoramio.com/photo/1079551

Héraclès 76402210
Autres vestiges
http://www.panoramio.com/photo/7640223

Héraclès Figure10
Le lac asséché d'Orchomène
http://www.greecetaxi.gr/Orchomenos/DSC_0128.jpg


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Administratrice
Administratrice
chantale

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13625
Age 50
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptyVen 30 Mai 2008 - 5:09

:bien:


Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
sebadive

Masculin Vierge Nombre de messages 7441
Age 38
Localisation Eaubonne (val d'oise)

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:28

Il est un peu dérangé, je trouve. Etre capable de tuer sa femme, et surtout ses enfants, faut pas être clair.

Seconde partie du reportage, excellent. Héraclès Bon
Revenir en haut Aller en bas
marsup
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
marsup

Masculin Sagittaire Nombre de messages 4782
Age 64
Localisation France Alsace

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:31

Héraclès Bon Héraclès Bon Excellent reportage Trolbear


sebadive a écrit:
Il est un peu dérangé, je trouve. Etre capable de tuer sa femme, et surtout ses enfants, faut pas être clair.

Seconde partie du reportage, excellent. Héraclès Bon


Ca me rappelle quelqu'un ha oui Abraham Héraclès Victoire
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
Trolbear

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 56
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

Héraclès Empty
MessageSujet: Héraclès 3 : Les travaux, le lion de Némée   Héraclès EmptySam 31 Mai 2008 - 10:01

Les travaux - Le lion de Némée

Héraclès Heracl15
http://duguesclin.free.fr/Mythologie_grecque/enluminure/heracles_lion.jpg


Après sa petite colère, Eurysthée va donc confier quelques "menues tâches" à Héraclès en expiation de ses fautes.

La petite ville de Némée, à 20 Km au nord-est de Tirynthe, et ses environs étaient dévastés par un immense lion à la peau impénétrable, fils d'Orthos, le chien de Géryon, et de la Chimère ou d'Échidna et élevé par Héra. Le premier de ses travaux consistera donc à tuer le fauve et à en rapporter la dépouille à son cousin.
En cours de chemin entre Mycènes et Némée, il s'arrête chez Molorchos, un paysan habitant la petite bourgade de Cléones et lui demande des renseignements sur le lion. L'agriculteur, le prenant pour un fou, lui promet qu'il sacrifiera une bête en son hommage quand le fauve l'aura tué. Sur ce, et après quelques jours de traque il débusque le monstre très occupé à déguster son dernier béotien. Héraclès le bombarde de flèches, elles rebondissent. Il essaie l'épée, elle se plie, la massue, elle, étourdit à peine le fauve. Celui-ci peu accoutumé tout de même à être assomé de la sorte, se réfugie dans son antre. Héraclès en bouche une des deux issues, puis se jette sur le lion, emprisonne l'énorme tête entre ses bras et finit pas l'étrangler.

Héraclès Heracl14
http://college.belrem.free.fr/hercule/lion/heracl_a4.jpg


Le lion mort, Héraclès le dépèce avec les propres griffes de l'animal et se fait une armure de sa dépouille. Puis il s'en retourne chez Molorchos, et lui dit de sacrifier la bête promise en l'honneur de Zeus son père.

Héraclès Nemee_10
http://fleche.org/lutece/mytho/img/nemee.jpg


Enfin de retour à Mycènes, il apporte la peau du lion à Eurysthée qui, mort de peur, se terre dans une jarre, et ordonne que dorénavant, Héraclès recevrait ses ordres de Coprée, son serviteur, et ne pénètrerait plus dans la ville. Il devient dès cette occasion l'une des plus parfaites incarnations de la lâcheté dans la mythologie grecque.
Zeus fera du Lion de Némée, la constellation du lion

Héraclès Global10


Cléones : 37°49'32.43"N 22°46'35.32"E

Héraclès Cleone10

Héraclès 800px-11
Le site de Cléones
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/Kleonai1.jpg/800px-Kleonai1.jpg

Héraclès 800px-12
Le temple d'Héraclès à Cléones
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/Kleonai2.jpg/800px-Kleonai2.jpg


Némée : 37°49'28.15"N 22°39'34.88"E

Héraclès Nemeeg10

Héraclès Nemee10
Le temple de Zeus à Némée
http://www.es-conseil.fr/pramona/nemee.jpg

Héraclès Nemee_11
Le vestiaire
http://partonsengrece.free.fr/Nemee_files/nemee_vestiaire.jpg

Héraclès Autres10
Colonnes du temple de Zeus à Némée
http://photos.linternaute.com/paysville/44612/3570/6005365253/colonnes/


A suivre...


Dernière édition par Trolbear le Sam 31 Mai 2008 - 23:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milanais57
Globe-surfeur "Bronze"
Globe-surfeur
Milanais57

Masculin Bélier Nombre de messages 537
Age 24
Localisation Nilvange (près de metz )
Humeur Heureux :)
Emploi/Loisirs Le Handball,l'informatique et GE bien sur.

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptySam 31 Mai 2008 - 10:09

Très beau reportage merci Trolbear Héraclès Bon
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
Trolbear

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 56
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

Héraclès Empty
MessageSujet: Héraclès (4) - Les travaux, l'hydre de Lerne   Héraclès EmptySam 31 Mai 2008 - 18:05

Les travaux - L'hydre de Lerne

Héraclès Heracl16
http://www.dinosoria.com/religion/heracles.jpg


Lerne se trouve près d’Argos, région connue pour ses rites nocturnes et sacrée s'il en est, car en effet c’est ici que Dionysos descendit au Tartare. Et c'est dans les marais de Lerne que vit l'hydre, monstre à corps de crustacé, de dragon ou de chien (selon les versions), à l'odeur et l'haleine si pestilentielle qu'elles en sont mortelles, et pourvu de 5 à 100 têtes (selon les versions) dont l'une est immortelle (Effectivement ça doit pas être terrible terrible…). Cette bête, fille de Typhon et d'Echidna, a été élevé par Héra sous les platanes ombrageant la rivière Amymoné à Lerne.
Cette fois, Héraclès n'est pas venu seul, mais accompagné de son neveu et amant Iolas, fils de son frère Iphiclès. Arrivé dans les marais, il oblige l'Hydre à se montrer en mettant le feu aux roseaux grâce à des jets de flèches empoisonnées. Là, la bataille s'engage… en retenant sa respiration, le héros écrase des têtes à coups de massue. Malheureusement pour chaque tête écrasée, deux à trois autres repoussent. En même temps, un énorme crabe invoqué par Héra (sympathique comme d'hab…) vient pincer les pieds d'Héraclès pour le distraire du combat. Il tuera ce crabe qui deviendra la constellation du cancer.
Iolas a alors l'idée qui permettra de terrasser l'hydre : Il met le feu à la forêt, récupère des brandons, et cautérise chaque tête que Héraclès écrase empêchant ainsi la repousse. Quand il ne reste plus que la tête immortelle, le héros la coupe et l'enterre rapidement sous un rocher. La légende dit d'ailleurs qu'on peut toujours entendre les sifflements de cette tête près de Lerne.

Héraclès Imageh10
https://redcdn.net/ihimizer/img444/6928/imagehydredelernewu6.jpg


Une fois tué, Héraclès éventre le monstre et trempe ses pointes de flèches dans son sang, poison violent s'il en est. Ce faisant, il ne sait pas encore que ces flèches empoisonnées seront la cause indirecte de sa mort.
De retour à Mycènes, Eurysthée conteste le succès du fils de Zeus, car il a été aidé dans l'entreprise.

Vue globale des sites

Héraclès Global12


Lerne : 37°33'4.86"N 22°43'5.28"E

Héraclès Lerneg10

Héraclès 1990_310
Vue globale du site de Lerne
http://www.perseus.tufts.edu/Herakles/Hpix/1990.30.0068.jpeg

Héraclès 26384110
Maison des tuiles
http://photos22.flickr.com/26384106_5b96700d0c.jpg

Héraclès 62-a0010
Vestiges
http://billed.hum.au.dk/antik/visenkelt.php


A suivre...


Dernière édition par Trolbear le Sam 31 Mai 2008 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
sebadive

Masculin Vierge Nombre de messages 7441
Age 38
Localisation Eaubonne (val d'oise)

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptySam 31 Mai 2008 - 18:11

Toujours aussi bien, le plaisir de la lecture est présente. Héraclès Bon
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
Trolbear

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 56
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptySam 31 Mai 2008 - 18:17

Merci pour vos encouragements !! Héraclès Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 3826
Age 53
Localisation Sainte-Anne Guadeloupe
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptySam 31 Mai 2008 - 18:27

.... je vais enfin l'avoir mon DEUG d'histoire ......... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marsup
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
marsup

Masculin Sagittaire Nombre de messages 4782
Age 64
Localisation France Alsace

Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès EmptySam 31 Mai 2008 - 20:13

Héraclès Bon Excellent Trolbear la suite la suite

eiffel65 a écrit:
.... je vais enfin l'avoir mon DEUG d'histoire ......... Laughing


Non pas un DEUG, mais un Doctorat d'Histoire eiffel65 Tchin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Héraclès Empty
MessageSujet: Re: Héraclès   Héraclès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Héraclès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» La figure d'Héraclès dans la culture grecque
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Histoire-
 
 
Sauter vers: