Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Héraclès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
claudius1207
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 5043
Age 61
Localisation Haute Normandie
Humeur Toujours bonne (presque)
Emploi/Loisirs FT/photo, microinformatique

MessageSujet: Re: Héraclès   Dim 1 Juin 2008 - 2:16

Vraiment intéressant, beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 55
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Héraclès 5 - Les travaux, la biche de Cérynie   Mer 4 Juin 2008 - 22:11

Les travaux - La biche de Cérynie



Cinq biches extraordinaires de par leur taille tout d'abord, leur ramure d'or et leurs sabots d'airain d'autre part, mais aussi leur célérité fabuleuse vivaient au pied du mont Parrhasion en Thessalie. Artémis en captura quatre pour les atteler à son char, mais la cinquième, poussée par Héra (tiens donc!) s'échappa et finit par s'installer dans la colline de Cérynie.
Eurysthée n'ayant pas réussi à coincer Héraclès dans des épreuves impliquant la force, il décide de l'envoyer quérir l'animal, qui étant malgré tout consacré à la déesse de la chasse, ne devait être ni blessé, ni tué.
Le fils de Zeus se met donc en chasse et arrivant près de Cérynie, il débusque la biche. Celle-ci, percevant l'intrus s'enfuit à la vitesse de l'éclair. Et là commence une poursuite des plus étranges, jours et nuits pendant près d'un an. Cette chasse l'entraîne au-delà du territoire grec, en Istrie tout d'abord puis au delà de la mer noire, jusqu'au pays des Hyperboréens, situé derrière Borée, le vent du nord, un pays mythique que les anciens situaient au nord de la mer Caspienne (Certains exégètes, eux, le situe dans les pays celtes). Puis revenant sur ses pas, la biche redescend pour se réfugier sur le Mont Artémision, avant de se diriger vers le fleuve Ladon. Là, la patience et l'endurance d'Héraclès payent enfin. En effet l'animal fatigué recule devant une crue de ce fleuve et profitant de l'aubaine, bandant son arc, le héros lui décoche une flêche, non empoisonnée du sang de l'hydre, entre l'os et le tendon de la cuisse, ne provoquant même pas l'effusion d'une seule goutte de sang. Il attache donc la biche, la charge sur ses épaules et prend le chemin du retour vers Mycènes, quand en traversant l'Arcadie, il rencontre Artémis et son frère Apollon qui lui réclament la restitution immédiate de l'animal. Arguant du fait qu'il est en mission pour son cousin, le roi de Mycènes, et que la biche sera relachée immédiatemment après que ce dernier ait pu voir le cervidé, les jumeaux se laissent fléchir et le laissent Héraclès achever son troisième travail.




Cérynie : Il existe actuellement en Grèce un village du nom de Keryneia situé près de Diakopto, mais celui-ci a été fondé récemment après la migration de la population de l'ancienne Kerynea situé de l'actuelle bourgade de Mamoussia
Keryneia : 38°12'3.36"N 22° 7'14.49"E
Mamoussia : 38° 9'9.20"N 22° 8'27.27"E

Istrie : 45° 1'45.38"N 13°54'35.83"E



Pays des Hyperboréens : 46°42'13.42"N 48°55'13.62"E




http://cache.eb.com/eb/image?id=13329&rendTypeId=4
Astrakhan, au nord de la Caspienne


Mont Artémision ou Artémisios : 37°40'19.31"N 22°29'25.53"E


Il n'y a pas de précision sur l'endroit exact où la biche tenta de traverser le Ladon, voilà donc le Lac Ladonas, le site le plus caractéristique attaché à ce fleuve.
Lac Ladonas : 37°44'56.50"N 22° 1'17.45"E


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 55
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Héraclès 6 - Les travaux, le sanglier d'Erymanthe   Ven 6 Juin 2008 - 15:45

Les travaux - Le sanglier d'Erymanthe



Pour le quatrième travail, Eurysthée exige d’Héraclès qu’il lui ramène vivant un sanglier géant vivant sur les pentes du Mont Erymanthe et qui dévaste régulièrement la région de Psophis, une puissante cité fortifiée au pied de la montagne. La poursuite s’annonçant difficile, il est dit que le héros commence par aller chercher conseil auprès de Chiron, le plus sage des centaures vivant au Cap Malée, à l’extrême sud de la Grèce.

En remontant vers l’antre du monstre, il rend visite à un autre homme cheval, Pholos, qui lui offre gîte et couvert pour la nuit. Le généreux repas, constitué entre autre autres de viande rôtie (alors que Pholos, lui, se contente de viande crue), finit par donner soif à Héraclès qui avise une jarre de vin fermée. Cependant, son hôte lui explique que ce vin, don de Dionysos, est la propriété commune de l’ensemble des centaures et qu’il ne peut lui en offrir. A force de persuasion, le héros arrive à convaincre Pholos.



Malheureusement, les autres centaures, attirés par l’odeur du vin, accourent en armes pour demander raison à l’intrus. Héraclès commence donc un véritable massacre à coup de flèches empoisonnées. Les assaillants, mis en fuite, partent au gallot vers le sud se réfugier chez Chiron. Le fils de Zeus les poursuit et malheureusement, en achevant ses ennemis, blesse son mentor d’une flèche trempée dans le sang de l’hydre. Celui-ci est terrassé par la douleur, mais malheureusement pour lui, il est le seul centaure immortel. Prométhée demandera à Zeus de prendre sur lui l’immortalité de Chiron qui sera transporté au ciel par le Dieu des Dieux où il deviendra la constellation du centaure.
Pendant ce temps, plus au nord, Pholos, regardant une pointe de flèche d’Héraclès et se demandant comment une si petite chose pouvait faire autant de dégâts, se blesse et meurt. Héraclès l’enterrera lors de son retour vers sa mission.



Revenu en plein hiver pour accomplir son travail, le héros gravit le Mont Erymanthe à la recherche du monstre. Il parvient à le débusquer en poussant de terribles cris ; La poursuite s’engage et dure plusieurs jours, menant les deux protagonistes jusqu’au plus haut de la montagne. A terme, le sanglier, épuisé, se laisse attirer dans un trou profond que le héros avait préalablement rempli de neige. Héraclès n’a plus qu’à enchaîner l’animal pris au piège et à le ramener à Eurysthée, qui, soit dit en passant, fera encore preuve de son immense courage en se cachant de nouveau dans sa jarre…



Le Mont Erymanthe (Erymanthos en grec) : 37°58'48.48"N 21°50'58.27"E



Psophis (ou Psofis en grec, ruines près du village de Tripotama) : 37°52'11.90"N 21°53'25.21"E




http://arcadia.ceid.upatras.gr/arkadia/photos/places/psofida/7.JPG
Ruines du théatre de Psophis


Le site de Psophis

http://www.gtp.gr/TDirectoryDetails.asp?ID=40602

Le cap Malée ou Maléas en grec : 36°26'8.98"N 23°11'57.18"E



Pholoe (ou Filoi en grec) : 37°46'57.70"N 21°42'60.00"E




http://www.pbase.com/candron/image/78315471
Forêt de Foloi


http://www.skai.gr/photos/200711/m05-185934foloi251107.jpg
Forêt de Foloi
Revenir en haut Aller en bas
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Vierge Nombre de messages 7441
Age 37
Localisation Eaubonne (val d'oise)

MessageSujet: Re: Héraclès   Ven 6 Juin 2008 - 15:58


Bon article, il a plus qu'a attendre la suite.
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 13737
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: Héraclès   Ven 6 Juin 2008 - 16:08

Quel travail!!!

_
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 55
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Re: Héraclès   Ven 6 Juin 2008 - 16:21

CA ARRIVE !!!!!!

:sourire:
Revenir en haut Aller en bas
marsup
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Sagittaire Nombre de messages 4782
Age 64
Localisation France Alsace

MessageSujet: Re: Héraclès   Ven 6 Juin 2008 - 19:32

gollum a écrit:
Quel travail!!!

_

Oui Quel Travail

C'est toi qu'on va appeler "Hercules" Trolbear
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 55
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Héraclès 7 - Les travaux, les écuries d'Augias   Ven 6 Juin 2008 - 22:17

Les travaux - Les écuries d'Augias



Animé par l’idée d’humilier son demi-dieu de cousin, Eurysthée décide d’envoyer Héraclès nettoyer les écuries d’Augias, et ce en une seule journée.

Héraclès prend donc le chemin du royaume d’Elide. Arrivé à Elis, la capitale, empuantie par de lourds miasmes bovins, il rencontre Augias, souverain d’Elide et fils d’Hélios qui possède le plus beau troupeau du monde : près de 3000 bêtes exceptionnelles dont les étables n’ont pas été nettoyées depuis plus de 30 ans. Une horreur absolue…
Face à Augias, et sans mentionner son état d’esclave, Héraclès propose de nettoyer les écuries en une seule journée contre un salaire se montant au dixième du troupeau. Philée, un des fils du roi assiste à l’accord entre les deux hommes.
Arrivé dans les immondes écuries, Héraclès a l’idée de génie de détourner le cours de deux fleuves, l’Alphée et le Pénée, et de précipiter leurs eaux dans les bâtiments. Aussitôt pensé, aussitôt fait ; il défonce un des murs du bâtiment à coup de massue et va creuser un nouveau lit pour chacun des fleuves avant de bloquer leur écoulement naturel avec d’énormes pierres. Très rapidement, les écuries sont lavées de tous les excréments accumulés. Cela fait il ramène les eaux dans leurs cours naturels et répare le mur des étables.



Héraclès revient donc vers Augias pour réclamer son dû. Malheureusement, le roi n’envisage pas d’honorer sa dette, et comme son fils prend parti pour le héros, il décide de chasser les deux hommes hors du royaume. En partant, le héros lui déclare qu’il reviendra se venger.

En revenant vers Mycènes, Héraclès traverse la ville d’Olénos dont le roi Dexaménos se voit forcé de donner sa fille Mnésimaché en mariage au centaure Eurytion, rescapé du massacre de Pholoé, car celui-ci menace de ravager la cité et sa région. Pour obliger son hôte, le fils de Zeus, toujours plein de délicatesse et dans son style inégalable, défonce la tête de l’indélicat à coup de massue.



De retour devant Eurysthée, celui-ci refuse de valider l’épreuve car Héraclès s’était permis de demander un salaire à Augias (comme il avait déjà refuser de valider l’épreuve de l’hydre de Lerne), passant du coup le nombre de travaux de dix a douze.



Elis (Ilis en grec) : 37°53'32.45"N 21°22'28.01"E




www.gtp.gr/LocPage.asp?id=60326
Vestiges de l'ancienne Elis


www.gtp.gr/LocPage.asp?id=60326
Vestiges de l'ancienne Elis


www.gtp.gr/LocPage.asp?id=60326
Vestiges de l'ancienne Elis


www.gtp.gr/LocPage.asp?id=60326
Reconstitution de l'ancienne Elis


Olenos : 38° 9'11.85"N 21°38'37.36"E
Olenos et Dymi furent deux villes fondées sur les côtes achaiennes par les ioniens dans la très haute antiquité. Olenos se trouvait sur le territoire de la ville actuelle de Tsoukaleika, mais a été totalement détruite. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'iconographie relative à ce site. C'est pourquoi je vous propose en illustration les vestiges de l'ancienne Dymi, située à quelques kilomètres.



A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 55
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Héraclès 8 - Les travaux, les oiseaux du lac Stymphale   Sam 7 Juin 2008 - 15:24

Les travaux - Les oiseaux du lac Stymphale



Eurysthée demande à Héraclès, comme sixième travail, d’aller exterminer les oiseaux monstrueux sévissant sur les rives du lac Stymphale et dévastant la région. Ces volatiles entraînés par Arès, ont des ailes en bronze et des serres, des becs et des ailes faits d’airain et se repaissent de chair, humaine de préférence.
Arrivé au bord du lac Stymphale, Héraclès localise les oiseaux : ils nichent dans une épaisse forêt de l’autre côté du marécage. Le héros ne sachant pas comment débusquer les volatiles, une aide bienvenue apparaît dans la personne de sa demi-sœur Athéna qui lui tend des crotales (castagnettes) en bronze fabriqués par Héphaïstos. Ayant appris la musique dans son enfance, il commence à jouer et à sa surprise, le son des instruments raisonne comme s'il était tiré d’énormes gongs. Le vacarme produit panique les oiseaux qui s’envolent en nombre. Héraclès tire son arc et décime la nuée de volatiles, qu'il tue jusqu’au dernier.

Rentré à Mycènes, Eurysthée n’ose pas cette fois invalider le travail à cause de l’intervention d’Athéna de peur de froisser la déesse.



Lac Stymphale (Stimfalos en grec) : 37°51'7.44"N 22°27'38.09"E



A suivre...


Dernière édition par Trolbear le Lun 9 Juin 2008 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vijmars
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Bélier Nombre de messages 2529
Age 57
Localisation Iles du frioul

MessageSujet: Re: Héraclès   Sam 7 Juin 2008 - 15:30



Trés intéressant et Jolie vue du lac avec GE

:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 55
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Re: Héraclès   Sam 7 Juin 2008 - 15:33

Merci Vijmars... J'espère que ça intéresse quelques personnes Smile
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13565
Age 49
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

MessageSujet: Re: Héraclès   Sam 7 Juin 2008 - 15:38

Trolbear a écrit:
Merci Vijmars... J'espère que ça intéresse quelques personnes Smile

Bien sûr...c'est très intéressant Trolbear!!! :bien:


Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 55
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Re: Héraclès   Sam 7 Juin 2008 - 15:42

Merci Chantale

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Vierge Nombre de messages 7441
Age 37
Localisation Eaubonne (val d'oise)

MessageSujet: Re: Héraclès   Sam 7 Juin 2008 - 15:45



Pas de crainte, ça m'intéresse autant.
Revenir en haut Aller en bas
Trolbear
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 2461
Age 55
Localisation La Meyze (87)
Humeur Serein
Emploi/Loisirs Enseignant, chanteur de rock entre autres

MessageSujet: Re: Héraclès   Sam 7 Juin 2008 - 15:49

vous etes tous adorables
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Héraclès   

Revenir en haut Aller en bas
 
Héraclès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Héraclès ou Héraklès
» Hercule ou Héraclès.
» La figure d'Héraclès dans la culture grecque
» La figure d'Héraclès dans la culture grecque
» Obtenez un exemplaire de "L'épopée d'Héraclès, le héros sans limite"
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Histoire-
 
 
Sauter vers: